(Fiat) 500 Abarth
- Nürburgring Freak
- Formule Renault
Message par Nürburgring Freak » 15 déc. 2008 00:34
Plaques VS ?Nico997 a écrit :J'en ai vu une la semaine dernière du côté de Nyon, peut-être ton pote ? Quoiqu'il en soit, elle est très magnifique.Nürburgring Freak a écrit :Un copain reçoit celle-ci en décembre.
Je me réjouis de l'essayer!
http://www.pistonheads.com/news/default ... ryId=18986
Allez savoir ...
- Huntox
- F1
- Véhicules : Cupra
Message par Huntox » 30 déc. 2008 21:18
Tout simplement bluffante ! Mesurée au banc d'origine à 134ch, elle fait maintenant 175ch - mesuré sur le même banc - et un couple de 290 Nm (tiens, en écrivant, j'ai un doute sur le couple, ça me semble un poil trop..). Elle est donnée à 6.9sec pour le 0-100km/h, mais là c'est une approximation par contre... Lent et rapide en même temps, compte tenu de l'impossibilité d'accélérer à volonté en 1ère et 2ème...
La ligne d'échappement a été complétement remplacée, elle émet un magnifique ronronnement ! (homologué)
Comme dit auparavant, inutile de vouloir presser le pied au plancher en première, et même en deuxième, le train avant ne supporte pas, mais les accélérations et les reprises en 3ème et 4ème dès 1500tm, sont réellement impressionnantes, on est littéralement scotché au siège.
Je ne sais pas si c'est dû à la modification du boitier, mais le mode sport change réellement la donne, elle hurle, secoue et agresse avec le mode sport enclenché et s'adoucit de manière notable (presque trop d'ailleurs) lorsqu'il est désactivé, fait-elle ça d'origine, aucune idée, je n'en ai jamais essayé une d'origine.
En ce qui concerne le sous-virage qui est souvent reproché à cette bombinette, oui effectivement, sans réglage, il est relativement prononcé pour autant qu'on pousse la voiture "assez fort". Mais y'a un truc dont je suis sûr que bon nombre d'essayeur n'ont même pas eu connaissance... Il faut d'abord désactiver l'ESP, ensuite il faut activer l'autobloquant (bouton sur la console centrale), et là, la voiture devient diabolique, il faut la pousser très très loin pour sentir un début de sous-virage, mais par contre en sortie de virage, les roues collent littéralement à la route et avec le couple énorme apporté par le turbo, elle décolle d'une manière jouissive !
Pour comparaison, j'ai pas souvenir d'avoir ressenti de telles sensations en essayant la dernière S3 (pourtant si efficace et bien plus puissante), autant en virage qu'en accélération et reprise. Et j'ai bien l'impression qu'une Cooper S est derrière également. On a vraiment pas l'impression d'être dans une Fiat.
En conclusion, j'étais un peu blasé en rentrant dans la voiture (que 135ch quelque peu boosté, mouais...), mais que j'aime bien à cause de sa petite bouille sympathique et que je voulais essayé une fois, j'en suis ressorti enchanté ! Bien sûr, relativisons, on n'est pas dans une GT-R, une GT2 ou une Z06, mais pour une citadine, elle est vraiment diabolique !

Ha j'oubliais, tarif pour le boitier... 1100.--, un cadeau par rapport au kit Essesse (oui... je sais, la garantie...).
Message par Lyka » 30 déc. 2008 23:55
Pour le bouton Sport, il est vrais qu'il y a une énorme différence. D'ailleurs je n'enlève jamais le mode Sport (sauf pour faire chauffer le moteur les 10 premiers km) tellement c'est mou...
Me réjouis quand même du kit SS...
- Huntox
- F1
Message par Huntox » 31 déc. 2008 01:12
Vu la différence de prix entre le kit Essesse et le boîtier que mon pote a fait poser, y'a pas photo ! D'autant plus que le travail a été fait le même jour sur 3 Abarth différentes de Lausanne la même journée, le gars qui fait le boulot se situe au Tessin et apparemment il est assez réputé, que ce soit une Audi, une Porsche ou une Fiat. Enfin, en tous cas, si j'en avais une, je crois que je craquerai pour ces 175ch...Lyka a écrit :Huntox, la mienne et presque d'origine (sauf échappement, filtre à air, et ressorts) et je dois dire que je partage ce que tu dis.
Pour le bouton Sport, il est vrais qu'il y a une énorme différence. D'ailleurs je n'enlève jamais le mode Sport (sauf pour faire chauffer le moteur les 10 premiers km) tellement c'est mou...
Me réjouis quand même du kit SS...
Ha tiens ça me fais penser qu'il va créer un club 500 Abarth dans pas longtemps au cas où.

- Huntox
- F1
Message par Huntox » 31 déc. 2008 14:25
que les ressorts pour l'instant, avec un rabaissement différent à l'avant et à l'arrière, ainsi que des jantes compétition ultra légères, (me souvient plus de la marque...) soit pas grand chose pour améliorer le comportement, mais laissons-lui le temps, ça ne fait qu'un mois qu'il a reçu la voiture, le reste suivra sans aucun doute en 2009, à l'instar de ce qu'il a déjà fait sur sa RS4 survitaminée... (il a beau avoir une Abarth et être un rital, il s'occupe principalement d'Audi..).SebM a écrit :Euh... et niveau "suspension", "train roulant", etc... il a changé quoi ??
Mais comme je l'ai dit avant, ESP désenclenché et Autobloquant activé, c'est le jour et la nuit, ou pour le moins la voiture est bien moins sous-vireuse ! Apparemment, même à la concession Abarth ils tombaient des nues car ils ne connaissaient pas cette fonction.
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 31 déc. 2008 14:28
- Huntox
- F1
Message par Huntox » 31 déc. 2008 18:49
C'est vrai qu'il faudrait que j'en ressaie une (de Mini), mon essai n'est plus tout frais, afin que je puisse (re)comparer.SebM a écrit :Ah bon... ben moi j'avais trouvé le comportement routier intéressant, c'est fun et ca tient pas trop mal... mais on est loin du chassis d'une Mini... et pour faire passer autant de puissance au sol, me semble nécessaire de bosser sur les suspensions, etc...
A noter que mon feeling est peut-être biaisé, ça fait 1 mois que je roule en Smart... hummmm...

Message par flaise » 01 janv. 2009 11:49
Huntox a écrit :que les ressorts pour l'instant, avec un rabaissement différent à l'avant et à l'arrière, ainsi que des jantes compétition ultra légères, (me souvient plus de la marque...) soit pas grand chose pour améliorer le comportement, mais laissons-lui le temps, ça ne fait qu'un mois qu'il a reçu la voiture, le reste suivra sans aucun doute en 2009, à l'instar de ce qu'il a déjà fait sur sa RS4 survitaminée... (il a beau avoir une Abarth et être un rital, il s'occupe principalement d'Audi..).SebM a écrit :Euh... et niveau "suspension", "train roulant", etc... il a changé quoi ??
Mais comme je l'ai dit avant, ESP désenclenché et Autobloquant activé, c'est le jour et la nuit, ou pour le moins la voiture est bien moins sous-vireuse ! Apparemment, même à la concession Abarth ils tombaient des nues car ils ne connaissaient pas cette fonction.
Petite precision, l'ESP n'est pas déconectable sur l'Abarth ! a part en débranchant les capteurs sur les roues !, la fonction que tu parles est le TTC, il fait déclancher l'ESP plus tard et agit comme un autobloquant électronique en freinant la roue qui patine, bon il faut avouer que le systeme est assez bien fait.
Pour ma part j'attends toujours le kit esseesse qui arrive ces jours ci, si d'ici la elle a passée les 20'000 Km mon Abarth, je vais la modifier part Gtech, il on 4 niveaux de préparation, je prendrais le stage 3, pour une puissance de 210cv et 290Nm, pour un prix de quelques centaines de francs de plus que le kit Abarth.
- Huntox
- F1
Message par Huntox » 01 janv. 2009 18:03
Tiens, bizarre, il me semblait pourtant qu'il faisait deux opérations bien distinctes, une fois pour désactiver l'ESP et une fois pour brancher ce TTC, mais je me suis peut-être trompé...flaise a écrit :Huntox a écrit :que les ressorts pour l'instant, avec un rabaissement différent à l'avant et à l'arrière, ainsi que des jantes compétition ultra légères, (me souvient plus de la marque...) soit pas grand chose pour améliorer le comportement, mais laissons-lui le temps, ça ne fait qu'un mois qu'il a reçu la voiture, le reste suivra sans aucun doute en 2009, à l'instar de ce qu'il a déjà fait sur sa RS4 survitaminée... (il a beau avoir une Abarth et être un rital, il s'occupe principalement d'Audi..).SebM a écrit :Euh... et niveau "suspension", "train roulant", etc... il a changé quoi ??
Petite precision, l'ESP n'est pas déconectable sur l'Abarth ! a part en débranchant les capteurs sur les roues !, la fonction que tu parles est le TTC, il fait déclancher l'ESP plus tard et agit comme un autobloquant électronique en freinant la roue qui patine, bon il faut avouer que le systeme est assez bien fait.
Pour ma part j'attends toujours le kit esseesse qui arrive ces jours ci, si d'ici la elle a passée les 20'000 Km mon Abarth, je vais la modifier part Gtech, il on 4 niveaux de préparation, je prendrais le stage 3, pour une puissance de 210cv et 290Nm, pour un prix de quelques centaines de francs de plus que le kit Abarth.
Intéressant Gtech, je ne connaissais pas du tout... Tu as un lien ?
Message par flaise » 02 janv. 2009 00:59
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... 008-fr.pdf
Pour la touche TTC, une pression active le TTC et repousse l'ESP, une seconde pression le remet en mode normal
Revenir vers « Citadines & Compactes »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique