Renault Megane 3 RS

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: Renault Megane 3 RS

Message par GTI » 29 janv. 2012 18:26

pierre a écrit :Je suis nul en informatique, ...
Ouf, je me sens moins seul...

Cette voiture est séduisante dès la première prise en main, attachante même. L'effet de resserrement du train avant vers l'intérieur est en effet à attribuer à l'autobloquant, sur le mouillé et sur les deux premiers rapports, le train avant peut également taper comme si un cardan était cassé, toujours en raison de l'autobloc mécanique. Pour l'avoir conduite de manière intensive en circuit sur le mouillé, il fait merveille et rend le pilotage de cette voiture très ludique et diaboliquement efficace.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Renault Megane 3 RS

Message par pierre » 29 janv. 2012 19:28

ze_shark a écrit :Désolé de t'avoir causé tant de tourments. Fort heureusement, il y avait une issue à ce labyrinthe de liens circulaires :wink:
C'était donc plutôt des tournaments! :D Merci pour la correction.

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Re: Renault Megane 3 RS

Message par Ludo » 01 févr. 2012 14:08

Tiens tiens, je l'ai déjà vue dans un reportage :wink:

Image
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Avatar de l’utilisateur
choup
WTCC
WTCC
Messages : 463
Inscription : 12 juin 2008 10:54

Re: Renault Megane 3 RS

Message par choup » 03 févr. 2012 18:20

Je viens de lire ton essai sharky, complètement d'accord, cette voiture gagne en efficacité ce qu'elle perd en polyvalence parce que comme tu le dis si bien, si on a pas les possibilités de l'exploiter pleinement finalement son attrait s'en trouve considérablement réduit.
"Unlike any other car maker, Lotus doesn't ask what the customer might want, they ask what the customer could do without" J.Clarkson

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Renault Megane 3 RS

Message par ZeusRS » 08 févr. 2012 23:23

ares77 a écrit :Petite question : Zeus ne poste plus sur le forum :?:

Je trouvais sa M3RS juste magnifique. Dommage, plus de photos depuis longtemps pour avoir parcouru très vites les pages de ce sujet.
Si, je suis toujours vivant, juste pris un peu de recul par rapport aux forum en général, et Asphalte en particulier pour les raisons que certains connaissent... ;)

Pour ma part, j'ai du mal à comprendre le commentaire de Shark qui dit qu'il comprend pourquoi les proprios de MRS la vende "si vite"... (D'ailleurs, sur quels chiffres se base-t-il? Les quelques proprios sur Asphalte?)

Ca fait 2 ans que j'ai la mienne avec 40'000km parcourus et je l'aime de plus en plus...

Bon après, les aléas de la vie font que... ironiquement, mois aussi je dois m'en séparer... Mais à contrecoeur... :( Ca apportera de l'eau à son moulin...

Voilà, Leuen, MC Sin, et les autres, restez fort! Défendez notre bastion chers irréductibles!! :lol:

Allez, je me console en me disant que je m'en rachèterai une quand ça ira mieux! ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3728
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Renault Megane 3 RS

Message par Leuen » 09 févr. 2012 08:51

Désolé d'apprendre la nouvelle Zeus. D'accord avec toi sur ta remarque. J'ai aussi du mal à comprendre la remarque de choup sur la polyvalence d'ailleurs.

Au contraire pour moi elle offre un rapport efficacité/prix/polyvalence assez exceptionnel.

45'000km passés pour ma part et je vais certainement la garder encore un moment. Même si je ne peux pas m'empêcher de regarder ce qu'il se fait ailleurs et que j'aime bien changer souvent de véhicule, j'aurais bien du mal à lui trouver une remplaçante qui remplisse aussi bien mon cahier des charges à budget égal. :wink:

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Renault Megane 3 RS

Message par dahu » 09 févr. 2012 13:39

J'avais conduit quelques centaines de kilomètres cette Megane pour faire une partie des photos de l'essai et je comprends parfaitement le commentaire sur le fait que certains l'adorent et d'autres la remplace. Cette voiture a des caractéristiques très typées, elle est très intéressante à conduire dans certaines situations, mais elle possède également les défauts associés à ses qualités, comme le retour de couple au volant par exemple. C'est donc naturel qu'elle ait un public cible la trouvant exceptionnelle mais qu'elle ait aussi beaucoup de monde cherchant un autre équilibre. C'est la même discussion que Corvette, ou GT-R vs 911 il y a une clientèle pour les deux qu'il est inutile d'essayer de faire converger.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Renault Megane 3 RS

Message par ZeusRS » 09 févr. 2012 19:57

As tu pu la conduire en pneus d'été? Car les retours de couple sont inexistants dans ce cas... C'est l'une des grandes forces de l'auto justement... :)
Pour le reste, on est bien d'accord!
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Renault Megane 3 RS

Message par dahu » 09 févr. 2012 20:47

Non, elle avait les pneus neige

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Renault Megane 3 RS

Message par MC-SIN » 09 févr. 2012 22:15

Leuen a écrit :Au contraire pour moi elle offre un rapport efficacité/prix/polyvalence assez exceptionnel.

45'000km passés pour ma part et je vais certainement la garder encore un moment. Même si je ne peux pas m'empêcher de regarder ce qu'il se fait ailleurs et que j'aime bien changer souvent de véhicule, j'aurais bien du mal à lui trouver une remplaçante qui remplisse aussi bien mon cahier des charges à budget égal. :wink:
+1
ZeusRS a écrit :As tu pu la conduire en pneus d'été? Car les retours de couple sont inexistants dans ce cas... C'est l'une des grandes forces de l'auto justement... :)
Pour le reste, on est bien d'accord!
Et +1 encore une fois... Bien qu'en pneu d'hiver la tenue de route est très bonne, en pneu d'été c'est encore plusieurs crans en-dessus! Et aucuns retours de couple non plus!

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Renault Megane 3 RS

Message par GTI » 09 févr. 2012 22:57

Sorry les gars, il faut être un peu objectif même si on est fan d'une auto. Je suis aussi un adepte de cette voiture, mais si on met du gaz, les retours de couple dans le volant sont plus que présents y compris en pneus d'été. On peut même facilement aller au fossé en étant inattentif. À part en ligne droite sur route plate.
C'est simplement une caractéristique de l'autobloquant, preuve de son efficacité d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Renault Megane 3 RS

Message par ZeusRS » 09 févr. 2012 23:10

Il ne faut pas confondre l'effet de l'autobloquant avec les retours de couple, ce n'est pas du tout la même chose... ;)
@ Dahu, si tu as l'occasion de refaire un petit essai en pneus d'été, je t'invite à en profiter afin d'affiner ton opinion de la chose... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3728
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Renault Megane 3 RS

Message par Leuen » 10 févr. 2012 09:34

De mon côté je me suis fais surprendre à la première grosse accélération à la fin du rodage avec une roue qui est allé se balader dans l'herbe car j'avais une main sur le volant et l'autre sur le levier de vitesse. Depuis quand le met le pieds au fond, je garde les deux mains sur le volant et je n'ai plus jamais eu de soucis. Je n'ai pas l'impression non plus de devoir me battre contre ce dernier (et j'ai pas vraiment des bras de bucheron).

Pour en revenir a un éventuel manque de polyvalence, c'est sûr qu'elle sera moins à l'aise qu'une Golf R sur neige par exemple et je suis pas sûr que ce soit ce qu'il y a de plus approprié pour amener les enfants à l'école. Pour le reste je trouve sa polyvalence assez exemplaire. :wink:

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Renault Megane 3 RS

Message par MC-SIN » 10 févr. 2012 15:02

En effet pour le retour de couple! Pour moi, c'est quand à un changement de rapport par exemple, ça fait bouger violemment le volant tellement il y en a. Je peux vous dire qu'à l'achat la mienne avait une petite reprog à 288 cv et 411nm, et bien la ça se ressentait! Maintenant qu'elle est de nouveau stock, c'est tip-top!

Pour la polyvalence en effet, c'est pas mal. Grand coffre, vraies places à l'arrière, confortable même avec les Recaro, toutes les options qu'il vaut de nos jours et tout cela pour encore une fois un prix/plaisir/perfs sans équivalent à mon sens. C'est clair, sur la neige c'est moins drôle une traction, mais bon... Et oui, il lui manquerait une vraie boite séquentielle pour ceux qui aime ça (comme moi) et une version 5 portes. Mais ça ne serait plus une M3RS avec ces "artifices" ;)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43174
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Renault Megane 3 RS

Message par ze_shark » 17 févr. 2012 22:22

ZeusRS a écrit :
Pour ma part, j'ai du mal à comprendre le commentaire de Shark qui dit qu'il comprend pourquoi les proprios de MRS la vende "si vite"... (D'ailleurs, sur quels chiffres se base-t-il? Les quelques proprios sur Asphalte?)

Ca fait 2 ans que j'ai la mienne avec 40'000km parcourus et je l'aime de plus en plus...
Je vais juste citer texto le paragraphe de l'article:
La Megane RS Trophy offre aux amateurs de conduite sportive un rapport prix-performances attractif ainsi qu’une grande rigueur de comportement routier. Une voiture à l’esthétique polarisante et qui manque un peu charisme, de confort et de qualité perçue pour convaincre sur le moyen terme. Dans un profil d’utilisation qui ne permet pas d’en exploiter les qualités indéniables, il n’est pas surprenant d’observer – anecdotiquement - une partie de la clientèle faire le pas d’une Golf R, certes plus chère et probablement moins rigoureuse à l’extrême, mais aussi plus valorisante.
Je n'ai pas écrit "si vite", et je dis explicitement que c'est anecdotique, mais ça illustre fort bien mon avis sur l'auto: à moins d'avoir l'opportunité de taper dedans, ce à quoi elle répond très bien, l'expérience à bord est quelconque. Le bruit est quelconque, la finition intérieure et extérieure sont quelconques. Je pense que pour une part significative de la clientèle, les attributs du plaisir au quotidien sont un cocktail complexe de luxe, d'image et d'aptitudes sportives. Si la Megane RS a incontestablement les dernières, elle pêche trop sur le reste pour ne pas tenter ceux qui ont les moyens de rallonger 10K pour une Golf R, un choix qui a tout son sens. Il y a quand même un faisceau de raisons pour lesquelles il se vend en Suisse 3x plus de Golf que de Mégane, tous modèles confondus.

J'ai relevé les effets de couple dans la direction, mais je ne m'en plains pas particulièrement. Ca fait très souvent partie de l'enveloppe de comportement d'une traction puissante, et ça n'est perceptible que sur les deux premiers rapports en accélérant à toc en ligne droite, chose qui arrive rarement à moins de jouer à la terreur des feux rouges.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus