Vos avis pour une voiture qui fera bcp d'autoroute

spirit13
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2008 20:59
Localisation : Palézieux

Vos avis pour une voiture qui fera bcp d'autoroute

Message par spirit13 » 06 oct. 2008 12:55

Bonjour à tous...
Je suis nouveau (en écriture) sur votre forum.
Actuellement, je possède une Golf V GTI Edition 30 d'avril 2008.
Pour aller travailler, je fais 200km par jour (dont 180km d'autoroute) et donc environ 60'000km par année.
Cette voiture, tant concernant la consommation que la perte d'argent due à l'amortissement me faire penser que je ferai bien de la revendre pendant qu'elle vaut encore qqch.
Maintenant, j'ai eu plusieurs contacts par mp avec des gens de ce forum, car j'ai vu des voitures qui pourraient m'intéresser.
Je pense que j'ai quand meme meilleur temps de partir sur du neuf/démonstration/occasion avec peu de km, en ce qui concerne la garantie, etc.
Mon budget est à la base dans les 20kchf, mais extensible jusqu'à 25kchf.

Dans ces budget, on m'a déjà proposé/conseillé des Fiat Panda 100hp, Clio, Smart (84cv) , Suzuki Swift (1.3, 1.5 et 1.6 Sport), etc.

Cette liste n'est pas exhaustive.
J'aimerais uniquement avoir votre avis sur mon "problème" et si vous aussi vous aviez qqch à me conseiller...
Merci d'avance
Au plaisir de vous lire

Didier

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 06 oct. 2008 12:59

Welcome !!! J'ai peur que les voitures auxquelles tu penses soient un peu "petites" pour faire 60'000km par année...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 06 oct. 2008 13:10

Pareil que SebM, 60'000km en smart, c'est dur!

Pourquoi pas une A3, A4, classe C, ce genre la mais avec un diesel... Il y a aussi l'Honda Accord diesel qui est très bien.

Pour ce qui est de la consommation de carburant, en supposant que tu est à 9l/100km et que tu descendes à 6l/100km avec un autre véhicule. En l'espace d'une année du gagneras 1300-1800 CHF en conso, ce qui reste relativement peu au vue de la prériode donnée. Mais c'est sans compte l'amortissement, etc...

Garde la! Ces Golf 5 GTI consomme pas tant que ça...

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 06 oct. 2008 13:34

Un peu short 20-25k... Mais un diesel pourrait être une bonne alternative.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2066
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 06 oct. 2008 13:40

Si tu veux un vrai conseil:

Mon expérience passée n°1: Fribourg-Lausanne + dépl. prof. par la route soit 60'000km par an. J'avais une américaine (Olds Cutlass V6 3.3L) qui brulait 12L d'essence. Le budget essence faisait à l'époque (2000-2002 à 1.55 par litre) environ fr. 950.- par mois. Après 18 mois, j'ai pris un studio à Lausanne pour le même prix. Netttement moins crevé, j'ai bossé plus et plus dur.... augmentations, promotions etc etc.

Mon expérience passée n°2: j'avais une petite amie qui faisait 40'000km par an en Ford Fiesta. Un beau jour à 155'000km un élément a vraissemblablement laché et elle s'est tuée bêtement à 22 ans.

En lisant ton texte, il est manifeste que tu peines à supporter les frais et constates que les bagnoles ne sont que des gouffres à fric. Ne choisis pas un engin inadapté et moins sûr pour économiser. Reconsidère la vie que tu mènes.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Message par Castor Troy » 06 oct. 2008 13:41

Tout dépent du niveau de confort que l'on souhaite...

Pour 25'000.- il y a de superbes autos!

Un copain à acheté une Fiat Grande Punto 1.4 Turbo, ca consome 5.5L sur autoroute, c'est super confortable, toute options + pack sport et en plus elle est super jolie!

payé 24000.- avec garantie 3 ans il me semble!

:wink:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

spirit13
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2008 20:59
Localisation : Palézieux

Message par spirit13 » 06 oct. 2008 13:53

merci pour ces avis qui sont très divers! va falloir que je réfléchisse un bon moment !

je veux juste faire un commentaire à Gringo:
Gringo a écrit : En lisant ton texte, il est manifeste que tu peines à supporter les frais et constates que les bagnoles ne sont que des gouffres à fric. Ne choisis pas un engin inadapté et moins sûr pour économiser. Reconsidère la vie que tu mènes.
En réalité, je ne peine absolument pas à supporter les frais de ma voiture, ni sa consommation. (car si je devais vraiment peiner à supporter, c'est pas la voiture que je changerai, mais l'endroit ou je bosse! ;-) )
C'est juste que je trouve dommage d'utiliser comme ça une voiture à presque 50kchf. on prend pas bcp de plaisir à conduire sur l'autoroute. C'est pour ça que je préférerais prendre une plus petite voiture pour me faire "ch**r" sur l'autoroute et continuer à me faire plaisir avec les autres voitures que j'ai à côté...merci pour ton avis!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43181
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 06 oct. 2008 14:07

@Gringo, +1, plein de bon sens

A mon avis, le budget qui compte, ce n'est pas les 25K d'achat, mais 1) le budget d'amortissement 2) le budget consommable. En gros, combien peux tu dépenser dans ta mobilité par an ?

Si tu continues à faire 200 kils par jour, la grande question, c'est pourquoi acheter neuf ? Tu mets 20K dans une belle occaze qui a 80'000 bornes, tu mets 5K de côté pour des grosses factures d'entretien éventuelles, tu roules confortablement dans une voiture sûre que tu "finis" en 3 ans. Si par malheur, tu te fais percuter un jour, tu seras content d'avoir des zones déformables bien conçues autour de toi.

Sinon, il y a aussi le train. Sans rire, pour les longs trajets, le temps gagné pour bouquiner, surfer, bouffer ou roupiller n'a pas de prix.

spirit13
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2008 20:59
Localisation : Palézieux

Message par spirit13 » 06 oct. 2008 14:25

le train, faut oublier: en voiture, je mets environ 2h et en train, je mettrais 3h30 pour faire l'aller-retour...

j'avais pas vraiment encore regardé du coté des occasions. je vais aussi regarder cette piste! merci

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 06 oct. 2008 14:34

Bienvenue! :D

Tu as aussi la Clio 1.5 dCi dans ce budget, et avec une conso bien basse... J'ai fait une semaine avec, ville - autoroute: 5.5l de moyenne, et donc 1000km d'autonomie... ;)
Sinon le 1.9l existe aussi, plus péchu... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2066
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 06 oct. 2008 14:39

Si tu tiens à l'auto, je peux te donner un complément pour une occase:

Mon Oldsmobile de l'époque (un salon flottant à 120 sur la chaussée): achetée 12K avec 80kkm et entretenue en concession jusqu'à sa retraite à 240kkm m'avait coûté 0.47 fr./km en considérant l'amortissement intégral et TOUS les frais imaginables. Le moulin brulait 2dl d'huile par 10'000km avec plus de 200'000km au compteur.
Finalement très économique et hors opinion publique générale (pompe à la maison etc....).
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Message par Ludo » 06 oct. 2008 17:09

ZeusRS a écrit :Bienvenue! :D

Tu as aussi la Clio 1.5 dCi dans ce budget, et avec une conso bien basse... J'ai fait une semaine avec, ville - autoroute: 5.5l de moyenne, et donc 1000km d'autonomie... ;)
Exact, je lui en ai parlé par MP.

Clio 3 Dynamique 1.5 dCI 86cv, 22'800.- avec clim, radio cd, antibrouillards, vitres électriques avant, etc
Moins de 5l en mixte facilement.
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 06 oct. 2008 17:37

100% d'accord avec ze_shark, avec un budget comme ça, tu prends une berline diesel du style de celles-ci :

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... e=4&row=12

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... e=1&row=14

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... e=7&row=16

Enfin, tu vois le style... et tu pourras même envisager une petite sportive avec l'argent économisé, en 2ème voiture

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3728
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Message par Leuen » 06 oct. 2008 20:53

Mon avis va aussi dans le sens de ce qui a été dit. Je me permet quand même de te faire part de mon expérience.

J'ai fais 170km/jour pendant 1 an en Audi Coupé 2.3 de 92 acheté à son premier proprio pour trois fois rien. Je lui ai donc collé 50'000km. Elle tournait comme une horloge, jamais le moindre problème, elle aurait pu encore faire quelques centaines de milliers de km. Tout compris elle ne m'a pas couté cher. Seul soucis: voiture d'un autre temps, assez inconfortable, sans airbag et avec des freins limites...

Maintenant je fais 25'000/an, également de l'autoroute à 90% pour aller bosser. J'ai une BMW 330Ci achetée en occasion avec 40'000km il y a un an. Je ressens beaucoup moins de fatigue, aucun soucis pour l'instant. Elle me coute effectivement bien plus cher surtout niveau amortissement. J'ai parfois pensé à changer un peu pour les mêmes raisons que celles que tu évoques. Mais je ne m'y suis jamais résolu. Car je sais que ça sera difficile de revenir à quelque chose de plus modeste. Finalement on passe pas mal de temps dans notre voiture, autant que ça se fasse dans de bonnes conditions.

Personnellement je me tournerais pas vers une petite voiture neuve. J'ai fais quelque fois le trajet en citadine, et c'est franchement pénible. Je m'orienterais plus vers de l'occasion. Pour faire 60'000km/an une berline diesel me semble assez appropriée (même si c'est rare que je conseil du diesel). :wink:

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 07 oct. 2008 21:40

vous avez un réseau de pompes à l'ethanol en suisse?
sinon, garde ta golf gti et fait une conversion (reprog.).
avec le nb de km que tu fait, ça va être vite amorti.
moi ici j'ai déjà converti mes 2 autos, ça consomme un peu plus (environ 20% en ville
et à peine 10% sur autoroute; régulateur...)
mais la différence de prix fait tomber mon prix de revient. ça fait comme si je roulais en diesel.
ici ethanol = 0.82€ et sp98=1.45€ :shock:

il y a également la solution de conversion gpl, c'est un peu plus chere à l'installation,
mais peut être que le réseau de distribution est plus dense.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus