Jeux de société

Répondre
Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Jeux de société

Message par morg » 22 juin 2011 16:15

Sans doute des restes de mon enfance/adolescence, mais j'apprécie toujours autant la pratique des "jeux de société". Attention, je ne parle pas du monopoly et des petits chevaux, mais plutôt des jeux un peu plus "évolués", dans lesquels le hasard ne tient qu'un petit rôle et les méninges et/ou tout plein d'autre qualités sont mises à contribution.

Depuis maintenant quelques mois mon amie et moi enchainons systématiquement les diners/barbecues par un ou deux jeux avec nos invités, et pour un résultat toujours très sympa!

Et vous, êtes-vous joueurs? A quoi jouez-vous?

Les deux jeux que nous pratiquons le plus régulièrement:
- Les aventuriers du rail: même "famille" que le monopoly, mais bien plus riche et intéressant. Toutes les personnes que j'ai initié ont accroché (parents, amis...).
- Time's up: le jeu pour amateurs par exellence! Très simple dans son concept, assez rapide et très "vivant".

Et les autres: colons de Catanne, Formule dé, compatibility, space hulk...
J'ai également commandé 3 nouveaux jeux en prévision d'une semaine de vacances en famille: les loups garoux de Thiercelune, 7 wonders et "casse toi pauv'con" (sic.) ;)

S'il y a des amateurs dans la région de Genève, faites signe que l'on s'organise une soirée!
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Jeux de société

Message par bence » 22 juin 2011 19:01

On joue souvent à Colons de Catane, puis un grand classique que tout le monde aime dans notre colloc, Risk!

C'est beau d'habiter à 8 pour les jeux de société. :)

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Jeux de société

Message par ZeusRS » 22 juin 2011 20:54

On joue assez régulièrement à Time's Up...
Lorsqu'on propose le jeu, les gens sont dubitatifs et peu enthousiastes, mais en général, on repart avec des courbatures aux abdos tellement on a ri! :D ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Jeux de société

Message par Melon » 23 juin 2011 07:17

Un jeu de carte très simple, qui prime réflexe et observation : Ligretto

http://www.cyberfab.fr/ligretto.php

Les parties sont rapides et le temps passe très vite à force d'enchainer les parties.

Avatar de l’utilisateur
jeromede
WTCC
WTCC
Messages : 448
Inscription : 09 déc. 2008 14:06
Localisation : Petit-Lancy, GE
Contact :

Re: Jeux de société

Message par jeromede » 23 juin 2011 19:30

le sirop de 8 ou le contre sirop
le cul de chouette ou chante sloubi..... :lol: :lol:

time's up connais pas, c'est tout public?
Le plus facile à apprendre, c'est le sirop de 8.
Enfin, avec mes règles simplifiées parce que les règles originales, elles sont velues...

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1334
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++ White
Audi S3 8V Sepang Bleu
Localisation : Genève Centre

Re: Jeux de société

Message par OSAKA 6 » 23 juin 2011 21:06

Dans notre cas, on reste simple, ça fini le plus souvent aux cartes, une petite Belote ou Coinche et si y'a des gamins on sort le Uno !

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Re: Jeux de société

Message par ZeusRS » 24 juin 2011 22:01

jeromede a écrit :le sirop de 8 ou le contre sirop
le cul de chouette ou chante sloubi..... :lol: :lol:
Faut faire gaffe, les règles, elles sont velues!! :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Jeux de société

Message par morg » 27 juin 2011 14:40

jeromede a écrit :Time's up connais pas, c'est tout public?
Si tu as l'occasion de jouer avec qq amis ou famille (10/12 ans me semble la limite, faut avoir un minimum de culture générale) c'est vraiment le jeu idéal après un barbecue ou un diner, 1 heure de rire assuré :wink:


J'ai reçu les 3 jeux commandés, je vous dirai ce que ça vaut:
- 7 Wonders
- Casse toi pauv'con
- Loups-Garoux de Thiercelieux
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Jeux de société

Message par Rilblue-TTs » 27 juin 2011 15:30

A part une petite partie de Kamoulox à l'approche de la pleine lune, je joue peu...

Sinon les classiques tels Uno, Yatzee et Trivial Poursuit.

(je note pour time'up, ca peut amuser de la famille)

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Jeux de société

Message par morg » 18 juil. 2011 11:03

Retour de vacances ce matin, et donc bilan sur les quelques jeux de sociétés amenés en vacances:

- Time's up: quelques parties avec parents (la soixantaine) et adultes (20 à 40 ans) > toujours aussi facile et amusant à jouer, un jeu idéal pour passer 1 heure très sympa (fous rires assurés lors de la "phase 3" du jeu)

- 7 Wonders: des règles un peu délicates à expliquer, mais finalement un mécanisme qui fonctionne très bien et assez facile à jouer. Gros avantage: tout le monde joue en même temps, les parties sont très rapides (30 à 40min par partie) et l'on peut avoir de 2 à 7 joueurs! Vraiment mon coup de coeur du moment (jouable en ligne gratuitement sur le site de "jeux sur un plateau")

- Les loups garoux de Thiercelleux: ma première fois à ce jeu de rôle/ambiance. J'ai officié en temps que maitre du jeu avec 19 joueurs (la plus jeune avait 8 ans, l'ainée 74 ans !!!) et la plupart des gens ne jouent jamais. Bilan très positif: 3 parties en 1h30, tout le monde a beaucoup aimé, l'ambiance est géniale, les règles sont hypra simples (et heureusement: les expliquer à 19 personnes à 22h00 le soir et après un repas arrosé c'est pas simple). J'ai hâte de tester à nouveau avec une assemblée encore plus importante (jusqu'à 28 joueurs!)

- Les aventuriers du rail: peu de parties because 7 Wonders nous a vraiment accroché, mais ce jeu reste un classique (dans la lignée du monopoly en plus intéressant et moins basé sur le hasard).

Voila ;)
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Jeux de société

Message par blake_ch » 24 août 2011 10:45

Je confirme pour les Loups garoux. Très vite expliqué et facile à comprendre, il suffit d'avoir le MJ.

Je ne savais qu'il existait le jeu "time's up", mais on y a joué dans un camp cet été, car quelqu'un connaissait. Les règles qu'on a appliqué étaient un poil différentes. L'avantage, est qu'on peut y jouer sans matériel (enfin, juste des feuilles, 1 crayon, et un petit récipient).

Sinon :
Concerto Grosso : Un autre jeu très simple à mettre en oeuvre, plutôt conseillé à jouer avec les enfants. Sur les cartes, des lapins musiciens. En fonction de l'instrument, il faut faire une action, comme tapper dans les mains pour les cymbales, se lever pour le directeur ou se boucher les oreilles si c'est la chanteuse... Plus on va vite, plus les risques de faire faux sont grand. Rire assurés et très physique en fin de soirée.

Je pourrai citer encore Munchkin qui est un jeu très complet et fourni, mais demande pas mal d'explications et une mini-partie de test. Une fois les règles de base connues, les cartes sont bien expliquées, mais ça demande du temps pour tout maitriser. ça passe mieux aussi avec des amateurs de JDR/Donjons, il y a un côté Naheulbeuk dans ce jeu.


Et pour revenir à la variante low-cost de time's up, voilà comment on procédait :
- 2 équipes (3 à 5 joueurs conseillés), chacun note le nom de 3 personnages célèbres sur des bouts de papiers. ça peut être de film, politique, chant, ou même de gens autour de la table, il faut juste que ce soit connu par les autres joueurs de préférence. on met tous les billets pliés dans une corbeille ou un récipient quelconque.

Pour le Round 1, un membre de l'équipe doit faire deviner le plus de personnages en utilisant tous les mots possibles durant 1 minute. Les équipes se relayent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de billet. Round 2, faire deviner en ne prononçant qu'un seul mot (là on était strict : 1 seul mot, pas de mime rien, et une seule réponse tolérée, si c'est faux on passe au suivant), par coup de 30 secondes. 3e round en mime.

Ce que j'aime dans ce jeu, c'est que tout le monde peut participer et qu'on rigole vraiment beaucoup. C'est bien d'avoir des jeunes et des moins jeunes, ça fait varier les personnages (on a quand même eu 3 ou 4 fois à mimer DSK :p ).



Un jeu sympa aussi, qu'on peut jouer jusqu'à 10 ou 12 sans problème : Chacun écrit le nom d'un personnage célèbre (enfin, que les autres connaissent quoi) sur un post-it et le colle sur le front de son voisin. Chacun à son tour pose une question afin de deviner le personnage qu'on a sur son front.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Jeux de société

Message par GT Driver » 24 août 2011 12:47

blake_ch a écrit :Un jeu sympa aussi, qu'on peut jouer jusqu'à 10 ou 12 sans problème : Chacun écrit le nom d'un personnage célèbre (enfin, que les autres connaissent quoi) sur un post-it et le colle sur le front de son voisin. Chacun à son tour pose une question afin de deviner le personnage qu'on a sur son front.
Il me semble que ce sont les portraits chinois ;)
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Jeux de société

Message par morg » 24 août 2011 14:55

blake_ch a écrit :Et pour revenir à la variante low-cost de time's up, voilà comment on procédait :
- 2 équipes (3 à 5 joueurs conseillés), chacun note le nom de 3 personnages célèbres sur des bouts de papiers. ça peut être de film, politique, chant, ou même de gens autour de la table, il faut juste que ce soit connu par les autres joueurs de préférence. on met tous les billets pliés dans une corbeille ou un récipient quelconque.

Pour le Round 1, un membre de l'équipe doit faire deviner le plus de personnages en utilisant tous les mots possibles durant 1 minute. Les équipes se relayent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de billet. Round 2, faire deviner en ne prononçant qu'un seul mot (là on était strict : 1 seul mot, pas de mime rien, et une seule réponse tolérée, si c'est faux on passe au suivant), par coup de 30 secondes. 3e round en mime.

Ce que j'aime dans ce jeu, c'est que tout le monde peut participer et qu'on rigole vraiment beaucoup. C'est bien d'avoir des jeunes et des moins jeunes, ça fait varier les personnages (on a quand même eu 3 ou 4 fois à mimer DSK :p ).
C'est bien ça. Dans le jeu "officiel" les noms sont déjà écrits à l'avance sur des cartes (dans les 400 noms de base, et il existe des tas d'extensions...), et c'est 20, 30 ou 40 secondes par phase. On joue en général avec 30 secondes, c'est assez équilibré.

On y a joué ce WE avec un couple d'amis de passage, et on a eu dans le même paquet de cartes Monica Lewinsky et Brigitte Lahaie. Je vous laisse imaginer la phase de mime... :lol:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Jeux de société

Message par blake_ch » 24 août 2011 15:10

Dans la même partie, on avait 2x DSK dans le panier. Je m'étais préparé à faire le mouvement du bassin, donc tout le monde à deviné après le fou-rire général. Une dame un peu plus agée tire le 2e billet, toute gênée elle mime d'abord le passage de menottes aux poignets avant d'oser le mime de l'acte. On était écroulé :lol:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus