Page 4 sur 8

Re: Flyby's

Publié : 02 déc. 2014 15:26
par bence
60m/sol, 170 noeuds, tranquille. :)

J'ai postulé chez cette même compagnie pour Septembre 2015. :wink:

Re: Flyby's

Publié : 02 déc. 2014 15:56
par Yvan
:D comme FO ?

Re: Flyby's

Publié : 02 déc. 2014 16:03
par bence
Oui, devrais encore faire un type rating A320 à Debrecen (LHDC) si tout se passe bien, vu que je ne l'ai - de toute évidence - pas fait de ma poche. :lol:

Re: Flyby's

Publié : 02 déc. 2014 17:55
par bence


Tâcherai de retrouver mes photos, j'y étais ce jour là.

Re: Flyby's

Publié : 02 déc. 2014 17:56
par bence


Tâcherai de retrouver mes photos, j'y étais ce jour là.

Re: Flyby's

Publié : 02 déc. 2014 18:09
par Avgas
@Bence Si cela t'intéresse, apparemment LAN recrute encore.

Re: Flyby's

Publié : 02 déc. 2014 18:27
par bence
Merci! Globalement, beaucoup de compagnies recrutent, y compris Qatar Airways avec qui j'ai traité l'an dernier --> Payez 135'000$, soyez occupé à plein temps pendant 10 mois sans gagner un centime dans un des pays les plus chers du monde, ensuite on discute salaire. C'est passablement dans ce sens que ça se passe, mais je ne connais pas le cas précis de LAN, qui est en revanche trop loin et je parle Espagnol comme une vache Anglaise. :wink:

Là, c'est un combo entre un deal "pas trop mal" et le fait de rentrer habiter en Hongrie au minimum quelques années. Pas trop mal dans le sens où je connais peu de métiers où pour avoir une chance d'y arriver et d'avoir un vrai potentiel de progrès on doit d'abord se former à quelque chose (dans mon cas, se taper l'EPFL dont j'avais autant envie que d'un coup de pied dans les dents), bosser, intégrer le milieu de sa poche, puis finaaaaalement éventuellement arriver à quelque chose de concret. :lol:

Typiquement, SWISS, 35'000 plaques à poser, vivre 2 ans entre Zürich et Miami à tes frais sans salaire, le tout dans une atmosphère Suisse-Allemande (Scandale: Le Français et/ou l'Italien n'étant pas obligatoires, les candidats Allemands sont favorisés par rapport aux "autres" Suisses dans ce qui est la compagnie nationale) qui était le vrai no-go pour moi plus que les finances.

Re: Flyby's

Publié : 02 déc. 2014 18:35
par bence
LAN Airlines Pilot Jobs Situation

last update
Current Situation:
GOOD! They need a lot of pilots 25/Aug/14

Outlook:
Only citizens with the "Andina Inmigration Card" (Ecuador, Chile and Per�) accepted. 4/Aug/12
Overall Hiring Situation (+ve/neutral/-ve):
Positive 25/Aug/14
Effectivement, ça recrute mais ça recrute Latino! :D

Re: Flyby's

Publié : 02 déc. 2014 21:04
par ze_shark
bence a écrit :Payez 135'000$, soyez occupé à plein temps pendant 10 mois sans gagner un centime dans un des pays les plus chers du monde, ensuite on discute salaire.
Typiquement, SWISS, 35'000 plaques à poser, vivre 2 ans entre Zürich et Miami à tes frais sans salaire
Ca me dépasse qu'ils parviennent à recruter à de telles conditions. Tout ça pour un job qui devait être cool il y a 30 ans ?

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Re: Flyby's

Publié : 02 déc. 2014 22:01
par bence
Ils misent typiquement sur le fait que les gens qui veulent en faire leur job sont suffisamment ravagés pour faire des efforts conséquents. Chez Swiss, ça va en toute sincérité, sur les 35'000, tu peux avoir des packages de remboursement sur 20 qui rendent plus facile sauf erreur, donc on n'est plus très loin du tarif de 5-6 ans d'uni avec location d'un studio.

Pour les compagnies hors Europe, c'est un autre modèle d'investissement qui s'applique, l'américain. Les gens d'une certaine classe sociale savent que les études de leurs enfants vont leur coûter 100'000 à 500'000$ à un moment où un autre, donc UNI ou ATPL, ça ne leur change pas grand chose, fiston poursuit sa voie.

Re: Flyby's

Publié : 02 déc. 2014 22:10
par ze_shark
Stanford, c'est 40K/y, 60 avec room and board. Donc on arrive au quart de million. Mais je me demande si le job au bout est comparable en termes de lifetime earnings. Un FO chez United sur 777 gagne 134K$ après 12 douze ans d'après ce que j'ai vu.
Donc il doit y avoir d'autres facteurs que le retour sur investissement.

Re: Flyby's

Publié : 02 déc. 2014 22:29
par _nicolas
A part ça, génial vraiment le survol du Danube ! 8)

Re: Flyby's

Publié : 03 déc. 2014 08:59
par Yvan
ze_shark a écrit :Stanford, c'est 40K/y, 60 avec room and board. Donc on arrive au quart de million. Mais je me demande si le job au bout est comparable en termes de lifetime earnings. Un FO chez United sur 777 gagne 134K$ après 12 douze ans d'après ce que j'ai vu.
Donc il doit y avoir d'autres facteurs que le retour sur investissement.
Au final, ca reste un métier de passion, et pour une passion ont peut être prêt à beaucoup de sacrifices.

Ensuite, tout dépend aussi du bagage initial, des études scolaires et de l'âge ou l'on s'intéresse à la profession. Pour les (très) jeunes, ca peut commencer ici : https://www.sphair.admin.ch/sphair/web/guest/sphair avec une bonne partie des frais des premières licences pris en charge.

Dans mon entourage, il y a de tout. Un CB a commencé "tout petit" puis, à l'époque, s'est fait en grande partie financer par la compagnie aérienne. Un autre bossait comme pilote prof sur des petits avions turbine, puis est retourné dans un bureau pour refaire ses fonds de poche avant de payer son ATPL, 2 autres sont partis à l'étranger faire le cursus complet et enquiller des heures avant de trouver un job ici, un autre a commencé comme pilote de chasse, mais ca c'est un chouia plus dur.

@ Nico, oui les images sont vraiment superbes et je pense que c'est un truc totalement impossible à réaliser chez nous ou aux US (sauf pour le Commandant Sullenberger !)

Re: Flyby's

Publié : 03 déc. 2014 10:44
par bence
ze_shark a écrit :Stanford, c'est 40K/y, 60 avec room and board. Donc on arrive au quart de million. Mais je me demande si le job au bout est comparable en termes de lifetime earnings. Un FO chez United sur 777 gagne 134K$ après 12 douze ans d'après ce que j'ai vu.
Donc il doit y avoir d'autres facteurs que le retour sur investissement.
Comme le dit Yvan, c'est un métier passion donc effectivement, le faire avec des critères de rendement économiques en tête est un mauvais deal. Fort à parier que je gagnerais plus dans 5-6 ans en poursuivant ma voie actuelle que ce que je gagnerai dans 15-20 en tant que pilote, mais c'est ainsi, faut l'accepter ou bien passer son chemin. :wink:

Le salaire officiel est une chose dans le métier, mais il y a une partie de la paie qui n'est pas comprise là-dedans, notamment le "bonus" pour chaque "flown leg" (en moyenne 30€ sur du short haul en Europe donc 2 AR dans la journée = 120€) ainsi que les heures de disponibilité, temps pendant lequel le pilote est à dispo et doit donc être prêt, sobre, etc... qq € par heure aussi.

En fin de compte, c'est le prix à payer pour réaliser un rêve de gosse et devoir faire gaffe à ne pas oublier ses lunettes de soleil en allant bosser! :D

Re: Flyby's

Publié : 03 déc. 2014 10:47
par bence
Yvan a écrit :@ Nico, oui les images sont vraiment superbes et je pense que c'est un truc totalement impossible à réaliser chez nous ou aux US (sauf pour le Commandant Sullenberger !)
C'était totalement impensable en Hongrie jusqu'à ce que Péter Besenyei réussisse à obtenir les autorisations grâce à sa popularité dans le pays. C'est en 2001 qu'il a fait le premier show avec son Extra au-dessus du Danube et vu le succès de la performance c'est devenu un classique que de faire voler des avions devant le parlement. :)