Question débile de physique
Publié : 01 déc. 2010 07:46
Ne me demandez pas pourquoi... mais ce sont deux cas que je me suis posés, sur mon oreiller hier soir... J'étais à deux doigts de me relever pour élucider le problème.
Considérez la situation suivante :
- un hélicoptère télécommandé
- un hall d'entrée
- un ascenseur
Imaginez-vous piloter un hélicoptère télécommandé. Vous le baladez dans le hall d'entrée... et tout à coup, vous vous dites, je vais monter quelques étages plus haut en utilisant l'ascenseur. Avant tout, précisons que la portée générée par les pales du rotor principal n'ont aucune interaction directe avec le sol.
... les portes de l'ascenseur s'ouvrent, vous y dirigez l'hélicoptère, puis, vous le rejoignez. Les portes se referment. Vous êtes dans un ascenseur particulier car il est capable d'accélérer violemment, ou, du moins, beaucoup plus fortement qu'un ascenseur habituel. Vous sélectionnez le x-ième étage et l'ascenseur démarre instantanément.
L'hélicoptère emmagasinera l'énergie cinétique/potentielle de l'ascenseur et aucune correction de pilotage sera nécessaire ? ou, faudra-t-il justement compenser l'accélération fulgurante de votre ascenseur ?
------ - ------
Dans un autre contexte...
Sans tenir compte du frottement de l'air.
Si l'on joue au basket dans un train roulant à vitesse constante, la balle que l'on lancera au sol aura la même vitesse horizontale que le train/que moi... et, donc, rebondira vers ma main. OK, j'ai compris...
Dans le même train, si je lance une balle verticalement vers le haut à une hauteur inhumaine, va-t-elle me revenir exactement dans les mains ? Le train poursuivra sa course à vitesse constante... mais la vitesse horizontale de la balle, durant son trajet vertical, diminuera ou pas ? Le temps qu'elle monte, puis, qu'elle redescende, sa vitesse horizontale restera-t-elle stable ?
Considérez la situation suivante :
- un hélicoptère télécommandé
- un hall d'entrée
- un ascenseur
Imaginez-vous piloter un hélicoptère télécommandé. Vous le baladez dans le hall d'entrée... et tout à coup, vous vous dites, je vais monter quelques étages plus haut en utilisant l'ascenseur. Avant tout, précisons que la portée générée par les pales du rotor principal n'ont aucune interaction directe avec le sol.
... les portes de l'ascenseur s'ouvrent, vous y dirigez l'hélicoptère, puis, vous le rejoignez. Les portes se referment. Vous êtes dans un ascenseur particulier car il est capable d'accélérer violemment, ou, du moins, beaucoup plus fortement qu'un ascenseur habituel. Vous sélectionnez le x-ième étage et l'ascenseur démarre instantanément.
L'hélicoptère emmagasinera l'énergie cinétique/potentielle de l'ascenseur et aucune correction de pilotage sera nécessaire ? ou, faudra-t-il justement compenser l'accélération fulgurante de votre ascenseur ?
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Dans un autre contexte...
Sans tenir compte du frottement de l'air.
Si l'on joue au basket dans un train roulant à vitesse constante, la balle que l'on lancera au sol aura la même vitesse horizontale que le train/que moi... et, donc, rebondira vers ma main. OK, j'ai compris...
Dans le même train, si je lance une balle verticalement vers le haut à une hauteur inhumaine, va-t-elle me revenir exactement dans les mains ? Le train poursuivra sa course à vitesse constante... mais la vitesse horizontale de la balle, durant son trajet vertical, diminuera ou pas ? Le temps qu'elle monte, puis, qu'elle redescende, sa vitesse horizontale restera-t-elle stable ?