Question mise aux poursuite "abusive"

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 01 juil. 2010 18:46

Merci Polon, très instructif! :D
Polon a écrit :Dès lors je n'arrive pas comprendre comment Zeus a dû payer une créance "de force"... :?
J'avais résilié mon abonnement ADSL VTX, et 2 ans plus tard, je reçois une poursuite. J'appelle VTX et la personne de contacte et me dit qu'elle ne retrouve plus ma demande de résiliation, mais que je dois faire opposition dans tous les cas et attendant de remettre la main dessus.
Alors que je me suis présenté à l'office des poursuites, pour faire opposition (VTX me demandait une année d'abonnement que je ne leur devais pas), je discute avec la personne qui me prend en charge et me comprend car il voit défiler presque tous les jours des gens en litige avec VTX dans leur bon droit... On discute, il me signe ma poursuite et je rentre...

Dans la semaine j'appelle ma personne de contact chez VTX pour lui dire que j'ai fait opposition et qu'il faut régler cette histoire.
Alors que dans nos précédents échanges il était aimable, là, il se fout carrément de moi en me disant que j'allais payer! Je suis surpris et contrôle ma feuille de poursuite, et surprise, la personne de l'OP n'a pas marqué l'opposition! :shock: :shock:
Omis volontairement ou par accident? Je ne le saurais jamais! J'ai été négligent car n'ayant jamais eu de poursuite avant, j'ai fait confiance et n'ai même pas pensé à contrôler!! :roll:

Je dis donc au gars de VTX qu'il sait très bien que je ne dois pas cet argent... Sa réponse: "Oui, mais ça n'a plus d'importance maintenant, vous allez payer quand même" avec un cynisme fou! :shock:

Et en effet, j'ai du payer, car aux yeux de la loi, ne pas faire opposition fait foi d'acceptation de la dette!

Bref, je me suis fait avoir bien comme il faut, comme le bleu que j'étais... Mais on ne m'y reprendra plus... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 01 juil. 2010 19:32

Incroyable de la part d'une société comme VTX.

As-tu tenté d'écrire à la Direction ?

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 01 juil. 2010 19:51

Effectivement, y a pas grand chose à faire dans cette histoire. Quoi que si je me souviens bien, lors de la notification du commandement de payer tu n'es pas obligé de le signer ce qui forme de facto ton opposition (mais ne t'exempte pas pour autant de l'obligation de la formuler de manière formelle à l'OP). Et je doute fort que la direction de VTX ne fasse quoi que ce soit, ayant la loi de son côté et d'un point de vue commercial le client les quitte. Ont-ils par contre retiré et radié la poursuite après son règlement ?

Ca me fait encore penser à un petit point qui a son importance, dans le cadre d'une résiliation d'abonnement ou de logement/rupture de contrat/démission de son job. Ces actes étant soumis au respect de délais, il est I-M-P-E-R-A-T-I-F de signifier sa volonté à sa contrepartie en courrier recommandé.
Etant donné que dans ce cadre-là seul le principe "de réception du courrier" et non "du cachet de la poste" fait foi, le courrier recommandé permet d'enregistrer par la signature du destinataire la bonne réception du courrier, très généralement et à de rares exceptions près le lendemain de l'envoi. Conserver également la quittance d'envoi de la Poste jusqu'à ce qu'un accusé de réception du courrier vous soit envoyé. La Poste offre même le service d'accusé de réception joint à l'envoi qu'elle vous retourne dès que le courrier recommandé a été remis. Il est ainsi plus facile de prouver son bon droit en cas de litige... :wink:
Ca aurait typiquement évité des tracas à Zeus. CHF 5.- particulièrement bien investis.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Message par Leuen » 01 juil. 2010 20:21

Dans mon cas la personne de l'OP m'a dit que je pouvais faire opposition par téléphone, ce que j'ai fait. Pour plus de sécurité je vais tout de même envoyer un courrier en recommandé. Demain matin je vais passer en personne voir le créancier (gérance). Pour tenter de démêler ça au plus vite.

En espérant qu'après ça je sois tranquille et que ça ne me coûte pas plus que 5.- et un peu de mon temps et de mon énergie.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Message par boboracingteam » 01 juil. 2010 21:32

Polon a écrit : Ca me fait encore penser à un petit point qui a son importance, dans le cadre d'une résiliation d'abonnement ou de logement/rupture de contrat/démission de son job. Ces actes étant soumis au respect de délais, il est I-M-P-E-R-A-T-I-F de signifier sa volonté à sa contrepartie en courrier recommandé.
Chaque fois que j'ai démissionné, je suis allé directement dans le bureau du supérieur concerné avec ma lettre en deux exemplaires pour en repartir avec une copie signée pour reçu de sa part... J'aime bien l'effet de surprise et les tentatives désespérées de me récupérer au dernier moment... jouissif ! :lol:
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 02 juil. 2010 00:01

Oui la poursuite a été radiée...
Encore une fois, j'ai beaucoup appris de cette expérience, et maintenant, je me couvre doublement... ;)

Alain, ne sois pas surpris, la même année mon patron a attaqué VTX en justice pour des raisons similaires, ils était 40 plaignants... ... dans "son" groupe... Et apparemment il y avait pas mal de groupes...
Au moins, ils ont perdu ce procès là, une mini vengeance pour moi...
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus