Page 1 sur 1

Immeuble en bois

Publié : 25 oct. 2009 18:45
par Corsugone
Auriez-vous des retours d'expérience ou des informations à partager sur des constructions d'immeuble en bois en Suisse Romande tel que celle-ci dans le canton de zoug.

Publié : 25 oct. 2009 18:56
par vince_1972
Oui,

juste pour expliquer le pourquoi du comment, une connaissance promoteur nous a demandé de mettre à l'enquête des maisons Minergie en bois préfabriquées d'Allemagne. On a aussi du, pour lui, transformé, au niveau des plans, un immeuble en maçonnerie, en bois, le siens en fait.
Nous avons décidé, pour plusieurs raison, de cesser notre collaboration sur ce type d'objet.
Une des raisons, et le problème des normes anti-feu, de la faible inertie qui résulte du bois, des coûts, des délais, et de l'écologie (pour les éléments préfab venant d'Allemagne par gros camions diesel.)
Pour info, nous faisons beaucoup de maisons Minergie, mais vu les coûts exorbitant et la bétise de certains éléments, nous conseillons aux clients de ne pas les faire certifier.
C'est un peu long a expliqué, mais en cas de question, je te file mon numéro de phone et on peut en discuter, avec plaisir ;)

Vincent

Publié : 25 oct. 2009 19:06
par La grenouille
norme anti-feu :?:
Mon assureur me surtaxe énormément car j'habite une maison en bois, hors d'après les pompiers ce type d'habitat brûlerait en fait beaucoup moins rapidement qu'une habitation classique car en fait elle se consumerait. Est-ce vrai?

Mais là tu parles peut être d'éléments particuliers.

Publié : 25 oct. 2009 19:19
par vince_1972
La grenouille a écrit :norme anti-feu :?:
Mon assureur me surtaxe énormément car j'habite une maison en bois, hors d'après les pompiers ce type d'habitat brûlerait en fait beaucoup moins rapidement qu'une habitation classique car en fait elle se consumerait. Est-ce vrai?

Mais là tu parles peut être d'éléments particuliers.
C'est assez complexe en fait car il n'y a pas de maison en bois types, il y a des maison en bois avec des systèmes très différents (ossature, massive,....). Pour te donner un exemple, pour l'ossature, il n'y en a pratiquement aucune de pareil.

Ensuite, il faut faire attention aux assureurs qui ne font pas forcément attention aux différents types de construction en bois, je pense pour rationnaliser les primes et également toucher plus de primes...

Pour moi, l'assureur est un théoricien et le pompier un practicien.

Le pire pour les pompier, c'est les immeubles en structure métallique (hall par exemple). Le métal va chauffer, puis se déformé d'un coup, de façon un peu aléatoire, d'oû un grand risque pour les pompiers.

Le bois, va d'abord brûler sur son périmètre et en se consumant, va faire une sorte de coque qui va protéger le coeur du bois (dans une certaine proportion bien sûr) en ralentissant la combustion. EN fait, le bois va tenir plus longtemps que le métal, mais bien moins longtemps qu'une construction en béton qui elle-même sera beaucoup plus dure à "enflammer".

Donc, pour revenir a ta première question, on va dire que si ça dépend grandement du détail de construction de ta maison en bois.

Vincent

Publié : 25 oct. 2009 21:55
par Corsugone
Merci pour ces informations, comme quoi, à écouter les vendeurs, la technologie MHM (Massif brute) rend la maison ou l'immeuble très résistant au feu.

Par contre, question isolation, est-ce si efficace que les maisons fabriquées avec une ossature en bois. En France la construction de type MHM sans laine de bois pour l'isolation à tendance à se généraliser avec une épaisseur de mur qui peut varier de 20 à 34 cm. Plutôt 20 que 34 d'ailleurs ...

Le truc qui laisse rêveur est l'immeuble en bois. Retrouver l'agrément d'une maison en bois dans un immeuble est vraiment intéressant ... si le truc est viable.

Merci pour le numéro de téléphone mais je cherche juste à parfaire mes connaissance sur le sujet :)

Comme je sais les Suisses assez écolos, vos retours d'expériences sont des informations toujours intéressantes à connaitre.

Publié : 25 oct. 2009 22:02
par Corsugone
vince_1972 a écrit : .... mais vu les coûts exorbitant et la bétise de certains éléments, nous conseillons aux clients de ne pas les faire certifier.
Que certifies-tu ?

Publié : 26 oct. 2009 09:24
par La grenouille
Merci Vincent pour ces précisions.
Je suis en ossature bois.

Publié : 26 oct. 2009 09:30
par SebM
La grenouille a écrit : Je suis en ossature bois.
On dirait pas en te voyant... :lol: :lol: :arrow:

Publié : 26 oct. 2009 10:07
par dh
immeuble en bois...il y a une conférence demain à l'école d'ingénieurs de Genève à 12h15 sur les constructions en bois.

Par contre il me semble que pour les questions feu, on ne peut pas faire plus de 2/3 étages sans une coupure dans un autre matériau.