Moi j'ai suivi depuis tout petit; chaque année, et c'est clair que des tels évennement ne font pas rêver... l'année passé on a perdu Meoni, un vrai hero de la Dakar.. ils ont fait des speciaux, c'était hyper emouvant et tout.. des speciaux sur Fabrizio même cette année.. cette année on a perdu Caldecott mais sourtout les deux gamins, fauchés au passage. comme le dit Pierre, deux mots au debut du reportage et ensuite la joie d'Alphand et les autres.
Fait monstre bizarre de le voir comme ça en effet et le Dakar c'est le sport motoristique le moin encadré question sécurité. Tous les rally-raids evidemment, mais le Dakar en étant le plus long et mediatisé, c'est celui qui touche le plus.
Souvent je me suis demandé pourquoi ils doivent passer dans les villages alors qu'il y a de la place à en avoir la nausée labas, pour passer loin et ne pas trop déranger les gens. D'un autre coté, c'est des gens qui vivent des vies franchement pas hyper mouvementées, et probablement ça leur fait plaisir de voir passer le Dakar de temps en temps dans leur bled.
Et là l'accident arrive vite: des gens pas habtués à des camions qui arrivent en trombe dans le village, de la poussiüre de partout, le bruit qui cache d'eventuelles nouveaux vehicules qui arivent, aucune protection pour les empecher de se retrouver sur la route.. en plus juste en dehors des villages il n'y a pas de voitures que sur la route..
et malgré toutes les limitations de vitesse de ce monde, comme on l'a vu cette semaine, l'accident arrive si vite.
Je comprends tout à fait l'idée de base de Pierre.. qu'en '79 on ait inventé ce truc fou pour un challenge c'est un truc.. qu'après 26 ans alors que les sports méchaniques ont évolué vachement question sécurité, on traverse toujours les même villages comme auparavant, c'est limite inconscient.. les voitures ont des cages de protection de ouf etc etc mais pour les spectateurs rien a changé..
Il n'y a pas de solution sinon oublier les rally-raid.. et les rally aussi parce que les conditions de sécurité sont loin d'être similaires de celles sur circuit...
Pourtant les gens aiment ça, et la Dakar en 2005 n'a plus ce coté "fils à papa" d'antan. Il y a plein d'écuries qui font la saison entière des rally raid, qui se préparent 12 moins à l'avance pour relier Dakar, il y a des milions en jeu etc etc. C'est juste que sur des tels éspaces, rien de plus peu être fait pour protéger ceux qui, naivement, veulent partager cette fièvre...
Ne pas toucher les villages c'est une idée, pourtant parfois je suppose que les pistes vous obbligent à y passer... faut donc verrouiller tout le monde à la maison? Pas sur que ce soit très sympa pour eux
Un dernier truc que je me demande c'est comment ces evennements sont percus sur place. Parce que c'est clair que le 20 heures, Saga Dakar ou Eurosport, mettent forcement l'accent sur la compet et tout, en faisant paraitre que tout le monde s'en branle des enfants renversé, mais je suppose, et j'éspère, que sur place est toute une autre histoire (point restant que les deux pauvres ne sont plus là...)
Franchement ça serait dommage de perdre le premier évennement motoristique de l'année, mais c'est clair que ça doit pas devenir un carnage juste parce que le show must go on
Maintenant il est 3h20 du mat, donc je me demande ce que je viens d'écrire exactement.. ça risque de paraitre une confusion totale mais pas la force de vérifier!