Paris-Dakar, le rallye de la honte !

Répondre
Yvan
Membre V8
Membre V8

Paris-Dakar, le rallye de la honte !

Message par Yvan » 15 janv. 2006 22:28

Aucun sport, aucune compétition, aucune excuse ne justifiera jamais qu'au nom de ce dit sport on shoote "en toute impunité" des gamins n'ayant demandé à personne qu'une bande de "fils à papa" en manque de sensations fortes traverse leurs villages pied au plancher.

A peine un petit regret au fin fond d'un 20heures avant de rapidement zapper sur la marque de voiture et la "vedette" ayant gagné ce qu'ils appellent encore une course.

Bagnou, Balavoine et Sabine n'avaient pas besoin de ça pour distribuer des pompes à eau dans les villages de ces gamins !
La contre partie est décidemment bien chère payée !

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 15 janv. 2006 22:38

Fils à papa, je sais pas. Mais sur le fond, je suis tout à fait du même avis. :(
--p

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 16 janv. 2006 00:45

J'ai jamais suivi le Paris-Dakar ni les rallyes, mais il me semble que les rallyes des années 90 avaient aussi leur lot de morts innocents, non?
Je me fais peut etre l'avocat du diable, n'est-ce pas un problème d'encadrement et de sécurité, plutot qu'un problème de fond sur le Paris-Dakar en lui meme?
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

TT
GP2
GP2

Message par TT » 16 janv. 2006 03:20

Moi j'ai suivi depuis tout petit; chaque année, et c'est clair que des tels évennement ne font pas rêver... l'année passé on a perdu Meoni, un vrai hero de la Dakar.. ils ont fait des speciaux, c'était hyper emouvant et tout.. des speciaux sur Fabrizio même cette année.. cette année on a perdu Caldecott mais sourtout les deux gamins, fauchés au passage. comme le dit Pierre, deux mots au debut du reportage et ensuite la joie d'Alphand et les autres.
Fait monstre bizarre de le voir comme ça en effet et le Dakar c'est le sport motoristique le moin encadré question sécurité. Tous les rally-raids evidemment, mais le Dakar en étant le plus long et mediatisé, c'est celui qui touche le plus.

Souvent je me suis demandé pourquoi ils doivent passer dans les villages alors qu'il y a de la place à en avoir la nausée labas, pour passer loin et ne pas trop déranger les gens. D'un autre coté, c'est des gens qui vivent des vies franchement pas hyper mouvementées, et probablement ça leur fait plaisir de voir passer le Dakar de temps en temps dans leur bled.
Et là l'accident arrive vite: des gens pas habtués à des camions qui arrivent en trombe dans le village, de la poussiüre de partout, le bruit qui cache d'eventuelles nouveaux vehicules qui arivent, aucune protection pour les empecher de se retrouver sur la route.. en plus juste en dehors des villages il n'y a pas de voitures que sur la route..
et malgré toutes les limitations de vitesse de ce monde, comme on l'a vu cette semaine, l'accident arrive si vite.

Je comprends tout à fait l'idée de base de Pierre.. qu'en '79 on ait inventé ce truc fou pour un challenge c'est un truc.. qu'après 26 ans alors que les sports méchaniques ont évolué vachement question sécurité, on traverse toujours les même villages comme auparavant, c'est limite inconscient.. les voitures ont des cages de protection de ouf etc etc mais pour les spectateurs rien a changé..
Il n'y a pas de solution sinon oublier les rally-raid.. et les rally aussi parce que les conditions de sécurité sont loin d'être similaires de celles sur circuit...

Pourtant les gens aiment ça, et la Dakar en 2005 n'a plus ce coté "fils à papa" d'antan. Il y a plein d'écuries qui font la saison entière des rally raid, qui se préparent 12 moins à l'avance pour relier Dakar, il y a des milions en jeu etc etc. C'est juste que sur des tels éspaces, rien de plus peu être fait pour protéger ceux qui, naivement, veulent partager cette fièvre...

Ne pas toucher les villages c'est une idée, pourtant parfois je suppose que les pistes vous obbligent à y passer... faut donc verrouiller tout le monde à la maison? Pas sur que ce soit très sympa pour eux :?

Un dernier truc que je me demande c'est comment ces evennements sont percus sur place. Parce que c'est clair que le 20 heures, Saga Dakar ou Eurosport, mettent forcement l'accent sur la compet et tout, en faisant paraitre que tout le monde s'en branle des enfants renversé, mais je suppose, et j'éspère, que sur place est toute une autre histoire (point restant que les deux pauvres ne sont plus là...)

Franchement ça serait dommage de perdre le premier évennement motoristique de l'année, mais c'est clair que ça doit pas devenir un carnage juste parce que le show must go on

Maintenant il est 3h20 du mat, donc je me demande ce que je viens d'écrire exactement.. ça risque de paraitre une confusion totale mais pas la force de vérifier!
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 16 janv. 2006 09:23

Tout petit aussi (et dire si je suis vieux :wink: ) je suivait le Dakar. A la belle époque des équipes "amateurs" ou des gars (et j'ai eu la chance d'en connaitre) passaient l'année à préparer une "vieille caisse" pour participer à ce rallye de rêve.

Puis, comme pour tout et partout, le fric, les écuries pros (avec 36 camions et 10 bagnoles de remplacement) ont gentiment relayé les amateurs au stand des "marginaux". Les pilotes amateurs et les "rêveurs" ont étés remplacés par des "Johnny Hallyday" incapable de tenir une carte dans le bon sens. Mais putain que c'est bon pour l'image de marque et la voiture que l'on conduit ! surtout en plein hiver quand on se fait ch**r à Paris et que l'on veux se faire un p'tit 20 heures à moindre frais !
Bon, c'est la vie me direz vous, mais pour moi, c'est une partie de l'âme du Dakar et de ses fondateurs qui s'en est allé.

Ce qui me dérange, c'est que justement, cette image du Dakar et du fric qui l'entoure, a certainement jeté du sable dans les yeux des organisateurs sacrifiant une fois de plus la sécurité au profit du reste.

Il est toujours évidemment très triste et regrettable que des participants se blessent, voire pire se tuent. Mais ils participent aussi en connaissance de cause. Je pratique aussi ce qu'on appelle pompeusement un sport "à risque" même si ce terme me dérange, je fais ce qui me semble être le mieux pour éviter un accident, et, si un jour malheureusement il m'arrive quelque chose, ça aura été en connaissance de cause.

Seulement voilà: j'ai aussi 2 enfants. Et jamais je ne pourrais supporter qu'un jour, ils se fassent shooter à la sortie de l'école par une quelconque manifestation sportive dont je ne sais rien, venant d'un pays inconnu, ayant un jour décidé de traverser ma ville et ce, en toute impunité et pour l'organisation et pour "l'assassin" qui était au volant....
Dernière édition par Yvan le 16 janv. 2006 09:51, édité 1 fois.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 16 janv. 2006 09:39

Ce que je trouve délirant,c'est qu'on te présente comme un criminel le VRP qui a été pris à 150 sur l'autoroute déserte, alors que là, bon...

- ce ne sont QUE des africains.
- c'est ca, le sport.

Tragique.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 16 janv. 2006 09:52

Et apparememnt, je ne suis pas le seul à partager cet avis...

http://www.lemague.net/dyn/article.php3?id_article=1734

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 16 janv. 2006 15:32

gougoul a écrit :Ce que je trouve délirant,c'est qu'on te présente comme un criminel le VRP qui a été pris à 150 sur l'autoroute déserte, alors que là, bon...

- ce ne sont QUE des africains.
- c'est ca, le sport.

Tragique.
on dirait Gerard Holtz a 20h30.

Ontopic: bref, c'est extremement malsain de montrer à des gens des caisses a 400 000 euros l'une, et passer dans leurs villages comme "regardez, nous on s'amuse avec des trucs a 400 000 euros", et ce n'est pas bien non plus de détuire la faune locale etc... Cependant je m'insurge contre ces arguments, car ils sont plutot faciles (je dis pas que c'est pas vrai hein), le choc des clivilisations/cultures/blabla est tellement flagrant que c'en devient trop simple. De même, les arguments sur la pollution c'est totalement rechauffé.

Pour tout le reste je suis tout à fait d'accord (et je trouve cela pertinent), et le fait d'écraser des gamins et s'en tirer indemne c'est totalement horrible. Chaque année on a des gens qui se tuent sur le dakar, soit, y a une part de risque qu'EUX prennent, en moto encore plus, mais les gosses étaient innocents. A un moment il faudrait se dire qu'il vaudrait mieux l'interdire... et je crois qu'on y est.
17.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 16 janv. 2006 16:16

Celui-là fleure quand même sacrement bon le politico écolo demago...
Dernière édition par _nicolas le 16 janv. 2006 16:20, édité 2 fois.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 16 janv. 2006 16:20

Nico997 a écrit :
Celui-là fleure quand même sacrement bon le politico écolo demago...
Ouais, j'te le fais pas dire... :wink: toutefois, certains arguments tiennent la route.
Perso, je m'en tiens à mes propos qui ne vont pas aussi loin dans certaines implications....

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 16 janv. 2006 16:21

A propos, la proposition faite au 2ème paragraphe est loin d'être une nouvelle idée... Ca existe et ça s'appelle le Gumball ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 16 janv. 2006 16:23

Que j'exècre tout autant....