Solar Impulse

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Solar Impulse

Message par blake_ch » 22 juin 2016 14:45

"Presque" dans l'anonymat, solar impulse continue son bout de chemin. http://www.24heures.ch/suisse/Solar-Imp ... y/22947303

Piccard essaie de raviver la flamme, mais plus trop d'engouement du public autour de ce projet. Il faudra pourtant bien faire monter la sauce s'ils veulent "fêter" le tour une fois bouclé.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Solar Impulse

Message par Yvan » 22 juin 2016 15:19

En faisant volontairement abstraction de ma sympathie pour Maître Dr. Piccard Aventurier 3ème du nom, j'avoue que le projet pour moi perd un peu de son essence initiale (jeu de mots 1) après X mois planté au sol suite aux déboires techniques rencontrés.
Ca aurait pu tenir en haleine si effectivement ca avait été du non stop.

Pi bon, j'ai peut être des œillères mais je me demande toujours ou se trouve la réelle plus value du truc. Techniquement, ok, c'est cool. Ecologiquement, pas sur que l'usine à gaz (jeu de mots 2) que génère l'entier du projet aie autant d'impact écologique qu'un mangeur de graines bio qui se déplace à vélo tous les jours et qui fait de l'engrais avec ses graines une fois digérées.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Solar Impulse

Message par blake_ch » 23 juin 2016 08:51

Oui, techniquement c'est intéressant comme point de départ : un avion capable de voler de manière complètement autonome en rechargeant suffisamment ses batteries la journée pour tenir la nuit. Mais il y a eu tellement de poses, de problèmes que ça s'est essouflé.

Car de la théorie viennent les problèmes pratiques: charge utile très petite, pas de confort pour le transport des passagers, capricieux comme tout face à la météo, ...

Bref, il y a encore du boulot!

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Solar Impulse

Message par Yvan » 23 juin 2016 09:07

Pour l'automobile, nous sommes à un doigt de solutions performantes et utilisables au quotidien. Si ce n'est déjà la cas.

Pour l'aviation, il y a encore un énorme fossé à traverser. Bien que l'idée de s'y intéresser n'est que louable, l'histoire du tour du monde n'apporte rien, si ce n'est des $$ et du buzz à un Piccard principalement intéressé par son personnage médiatique.
Des "tests" en vol, dans foule de conditions possibles et imaginables auraient tout à fait pu être réalisée et Suisse et alentour. Ce qui aurait aussi réduit comme peau de chagrin tout son bazar qui fonctionne lui au kérosène bien réel...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Solar Impulse

Message par Yvan » 23 nov. 2016 09:51

Tiens, le retour de Son Altesse Sérénissime Piccard et de son avion "au vol éternel" devient soudain bien plus terre à terre, moins glamour et un chouia plus gourmand en énergies fossiles... :wink:

Image
Image
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Solar Impulse

Message par bence » 23 nov. 2016 20:56

C'est pas encore fini les aventures de cette daube?! :)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Solar Impulse

Message par Yvan » 24 nov. 2016 09:24

Si, pour cet épisode, je cois que c'est bon. L'avion est arrivé et restera à Dübendorf. Jusqu'à la prochaine idée lumino-mégalo-rentabilo-médiatico du Maître.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Solar Impulse

Message par ze_shark » 24 nov. 2016 12:25

Sinon pour le repas de Noël, il vient quand même ou pas ?

Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Solar Impulse

Message par Yvan » 24 nov. 2016 14:07

J'espère, on aimerait bien faire les dindons de la farce.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Solar Impulse

Message par Leuen » 24 nov. 2016 14:32

Surprenant l'inimitié que B. Piccard suscite par ici. J'ai suivi Solar Impulse d'assez loin. Par contre j'ai vu l'autre soir sur RTS2 un documentaire retraçant l’épopée et j'ai bien aimé.

Ma seule expérience avec le bonhomme remonte à mon enfance. Je faisais un exposé pour l'école, probablement sur son père ou son grand-père je me rappelle plus exactement. Internet n'existant pas encore, je lui avais écris pour lui poser quelques questions. Si je me rappelle bien, j'avais reçu une réponse manuscrite assez complète et très sympa de sa part (et sans BV dans l'enveloppe :P ). Il faudrait que je tente de retrouver la lettre en question.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Solar Impulse

Message par Yvan » 24 nov. 2016 15:32

Leuen a écrit :Surprenant l'inimitié que B. Piccard suscite par ici.
Parce que Monsieur Piccard est l'archétype du personnage dont le melon a gonflé bien au-delà de la taille de son Breitling Orbiter, et personnellement, ça m'insupporte autant qu'il est devenu insupportable à tous les niveaux. Je le côtoyais régulièrement il y a plus de 20 ans et à cet époque, il était "comme vous et moi". On faisait des démos ensemble, on buvait des bières et on se marrait bien. Croiser son regard ne coutait pas 20'000.-.

Autant j'avais de l'intérêt pour les projets Breitling Orbiter (et j'y voyais un certain sens) autant ce Solar Impulse ne ressemble à rien. Un projet dont la finalité prouvée (voler à l'électricité) ne cautionne pas 5% de tout ce que cela a représenté en montants astronomiques (mais finalement, ça, c'est le choix des sponsors) ni de l'impact écologique que l'infrastructure globale de ce projet a généré. Et c'est ce qui me dérange le plus. Certes, rien de technologiquement transcendant avec Breitling Orbiter, mais au moins la proportion du bilan carbone de ce projet était sans commune mesure avec celle de Solar Impulse.

Facile d'engranger des montagnes de pognon en surfant sur l'égo des sponsors "qui figureront dans les livres d'histoire" pour monter et tenir artificiellement un événement sur le devant de la scène, acheter quelques panneaux solaires pour les africains et ainsi une bonne conscience pour tout le kéro cramé par d'incessants aller-retour de 747 cargo et j'en passe.

Breitling Orbiter avait encore une âme d'aventure et d'aventurier. Solar Impulse est juste une façade pour un gars devenu mégalo en mal de reconnaissance et de une, mais toujours enclin à donner la réplique en "live" à Darius depuis son QG de Monaco pendant que son cohéquipier est dans la M à l'autre bout du monde ou de monnayer grassement l'accessibilté à sa "science". Pathétique.
Perdre la modestie n'est pas une finalité de la célébrité, d'une carrière ou de la réussite d'un projet exceptionnel. Au contraire. J'ai un million de fois plus d'admiration pour des personnages comme Claude Nicollier ou d'autres, qui ont su garder les pieds sur terre (et ce n'est pas un joke pour Nicollier.. :wink: )
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Solar Impulse

Message par Leuen » 24 nov. 2016 15:50

OK je saisi un peu mieux. ;)

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Solar Impulse

Message par bence » 24 nov. 2016 16:07

Yvan a écrit : Breitling Orbiter avait encore une âme d'aventure et d'aventurier. Solar Impulse est juste une façade pour un gars devenu mégalo en mal de reconnaissance et de une, mais toujours enclin à donner la réplique en "live" à Darius depuis son QG de Monaco pendant que son cohéquipier est dans la M à l'autre bout du monde ou de monnayer grassement l'accessibilté à sa "science". Pathétique.
Perdre la modestie n'est pas une finalité de la célébrité, d'une carrière ou de la réussite d'un projet exceptionnel. Au contraire. J'ai un million de fois plus d'admiration pour des personnages comme Claude Nicollier ou d'autres, qui ont su garder les pieds sur terre (et ce n'est pas un joke pour Nicollier.. :wink: )
Nicollier comme Borschberg sont des ex chasseurs, qui plus est scientifiques qui n'ont pas grand chose à prouver dans ce domaine (surtout Nicollier de toute évidence). Piccard? Il se pavanait dans cette tenue Solar Impulse au look Apollo quasiment avant d'avoir piloté un avion, bien entendu qu'il est à Monaco et Borschberg aux commandes.

Suis d'accord avec toutes tes lignes.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Solar Impulse

Message par boboracingteam » 28 nov. 2016 10:38



:mrgreen: :lol:
Une BMW ? Demande Alexandre...

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Solar Impulse

Message par bence » 29 nov. 2016 19:34

Relativement provincial, mais je m'avoue coupable, j'ai bien rigolé. :) Mention spéciale pour le "C'est quoi la prochaine aventure? La traversée des Etats-Unis en marche arrière avec une locomotive pliable?" :lol:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus