Une question aux informaticiens independents

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Une question aux informaticiens independents

Message par Shinigami » 26 déc. 2005 21:30

Je sais que il y en a quelques uns sur ce forum, des technicien qui font un metier dans l'IT en tent que independent/consultant, et j'aimerais vous poser quelques questions si vous le permettez :) (Jack, gougoul, etc...)

Pour le moment, je travaille en tent que sysadmin pour une entreprise, et de temps en temps j'aide des amis et des conaissances dans leur problemes d'ordi.

Mais, si je voulais par example me faire une site web qui propose mes services en tent que consultant et que j'en ferai une deuxieme metier (j'ai le "ok" de la part de mon entreprise), quelle sont les constraints legal au laquelle je me trouve vis-a-vis l'etat Suisse? Bien sur, si j'en gagne du l'argent, je suis obligee a les declarer (je prefere rester hors prison si possible ;) ), mais y'a t'il d'autre constraintes?

Par example, est-ce que je devrais m'enregistrer a une bureau de commerce ou equivalent en tent que employe de bureau ET consultant independent?

J'ai un peu envie de me progresser encore plus dans la vie quoi =\

Une des raison pour laquelle je me pose ce question, c'est parceque j'aimerais mettre en place une site web pour ce cote "service" que j'offrirai. Juste pour que mes conaissances existents puisse avoir une portail ou il pourrait faire des reservations d'angegements etc... mais si j'en mets une site comme ca on-line, j'aimerais tout d'abord etre clair et nette avec les autorites pour que c'est pas eux qui tombe sur le site, et me contacte pour me poser plus de question sur les revenues que j'aurais pu faire avec ce deuxieme metier (eviter toute sorte de malentendu si possible).

Merci d'avance a mes cheres amis asphaltiens :)
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 27 déc. 2005 09:09

Perso, je suis SA, donc je ne peux pas vraiment répondre.

Je ne pense pas vraiment qu'il y ait des contraintes.
L'avantage, c'est que tu peux faire passer une partie de tes frais (logement/voiture etc) sur ton activité. Par contre, tu devras surement payer l'AVS/AI/LPP sur tes revenus.

A voir avec un fiscaliste tout ca.

En tout cas, noble quete que celle de vouloir progresser !

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 27 déc. 2005 09:25

SA? Societe Anonyme?

Oui, j'en pense bien que l'AVS etc vont me taquiner pour leur pars du gateau ;)

J'attendrai plus d'info de la pars des autres asphaltiens :)

P.S. euh, desolee, j'ai cru que t'etais independentant... sais plus ou je me suis mis cette idee en tete :oops:
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 27 déc. 2005 09:51

Oui oui...
Désolé de ne pas en savoir plus sur la question....

Aucun probleme !

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 27 déc. 2005 10:31

Envoie un PM à Jack si jamais. Je crois que lui est indépendant....

Pira of RT
DTM
DTM
Véhicules : Porsche 964 C4 / Nissan 300zx z32

Message par Pira of RT » 27 déc. 2005 10:59

je sais pas si ca peux t'aider le site du registre du commerce

http://www.rc.vd.ch

ta pas mal d'info :wink:
[i][b]@+ Pira ;-)[/b][/i]

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 27 déc. 2005 11:59

Yvan: je pense que il finira d'en apercevoir ce message, je vais pas l'harceler avec des PM ;)

Pira: merci, je vais jeter un coup d'oeil.

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 27 déc. 2005 12:35

Utilise le site https://www.kmuadmin.ch/kmucms/index_fr/

En plus de nombreuses informations, ils permettent une inscription facilitée aux trois entités indispensables ci-dessous :

1. Inscription au registre du commerce (raison individuelle)
2. Inscription à la TVA (taux de dette fiscalle nette, tu factures 7.6% de TVA, tu en retournes 6%, deux feuilles A4 a remplir par annee). En dessous d'un certain revenu annuel (50'000, pas sûr) tu n'es pas astreint à la TVA, c'est intéressant pour le B2C mais pas pour le B2B (certaines entreprises ne travailleront pas avec toi si tu n'as pas de No TVA)
3. Inscription l'AVS (tu paieras 9.5% du revenu d'independant apres deductions des differentes charges). Au début tu côtises tous les 3 mois sur la base d'un revenu estimé par toi, puis après ils font une adaptation ; donc fait une estimation réaliste cela t'éviteras des surprises.

A cela s'ajoute les indispensables assurances, qui dépendent fortement de la proportion salarié/indépendant :
1. maladie / accident : pour te faire vivre en cas d'ennui
2. responsabilité civile : si tu casses qque-chose chez un client
3. assurance-vie / 3ème pilier : pas de LPP pour les indépendant, donc come tu es économe, c'est également un bon moyen de sauver des billets des impots

En tant qu'indépendant tu devras également tenir une comptabilité. Ce n'est pas aussi réglementé que pour une SA (pour ma raison individuelle, je le fait moi-même) mais tu devras au moins maîtriser les principes suivants :
1. compte de pertes et profits : faire les + et les -, ce qui rentre et ce qui sort
2. amortissements : au niveau comptable, tout achat de plus de 1000 devrais être amorti, cela veut dire que tu ne peux déduire la valeur que partiellement chaque année, de manière dégressive
3. valeurs transitoires : tu peux / dois déduire / ajouter certains montants que tu dois ou que l'on te dois (factures pas encore payée à la fin de l'année)
A moins de maîtriser parfaitement la compta, fais-toi conseiller pour la première déclaration fiscale, par qqu'un qui a l'habitude des indépendants.

Derniers points :
Ouvre un compte bancaire (ou CCP) séparé, cela te simplifiera la vie avec la compta.
Réserve le .ch et le .com en même temps que le registre du commerce (ton prénom / non suffit), c'est important pour avoir une bonne image.

PS : un employé qui veut ouvrir sa boîte en parallèle, je l'intéresse (actions, commissions) à ma société s'il est bon, sinon je le vire...

PS2 : travailler comme employé + indépendant, c'est comme avoir une femme et une maîtresse, assez rapidement tu devras faire un choix sinon tu perdras les deux !

Dans tous les cas bonne chance !
xxx 666

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 27 déc. 2005 13:28

Merci Jack, vous venez de me donner meme plus d'information que j'esperait recevoir :D

Je comprends bien ce que tu veut dire par la situation de femme/maitresse. C'est pour cela que j'aimerais commencer en douceur et juste d'etablir mon presence pour le moment. Ensuite, je regardrai pour voir dans quelle direction j'ai envie de progresser (vis-a-vis la consultation).

Les 'consultations' que je fais, sont assez rare, et plutot envers des conaissances a moi (famille, ami, etc...). Mais si je peut me progresser et faire des vraies client, je saisie le challenge.

Le plus importantes pour moi, c'est d'eviter des ennuis ;)

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 27 déc. 2005 13:39

Encore une question.

J'ai deja eu plusieurs fois des entreprise aux Etats-Unis, Angleterre, etc, qui m'ont contacte pour le mis en place des services Microsoft (WSUS, MIIS, MOM, etc...).

Pour le moment j'en ai j'amais eu le temps de partir pour une telle projet (surtout car elles sont souvent d'une duree de 2-4 semaines a la fois), mais j'aimerais savoir comment cela passe pour les impots pour ce genre de situation. Apres tout, comment l'Etat ferai pour savoir quest-ce que j'ai gagnee pour une mission hors pays, et comment les declarer? Peut etre ya t-il aussi des taches administratifs a faire avec l'Etat du pays en question?

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 27 déc. 2005 13:57

Pour l'étranger tu peux toujours essayer de cacher ces revenus si ils ne sont pas trop importants, mais attention n'oublie pas que tu dépenses ton argent en Suisse et que si les impôts se doutent de qque-chose ils peuvent te demander de soumettre tous tes comptes et relevés, celq devient alors difficile de cacher plus de 20'000...

Pour les démarches administratives en Suisse elles sont faibles, suffit d'utiliser les bonnes lignes dans la déclaration TVA. Pour les pays étrangers, contacte leurs embassades, elles sont là pour cela.

Sinon ton idée de transition douce est bonne, c'est la meilleure solution si tout le monde est d'accord, mais elle ne pourra pas durer longtemps.
xxx 666

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 27 déc. 2005 14:04

Je comprends, merci 8)

Ca m'etonnerai que j'arrive faire 20,000 de plus sur ce genre de travail, sauf si je me casse de mon entreprise actuel (et je pense pas que j'aurai les conaissances requis pour pouvoir prendre ce genre de "step" dans la vie pour le moment...).

Je vais poser la question a mon pere, lui il travaille de facon independent pour des boites a Finlande, mais il vit encore pour le moment a Geneve. Devrais pouvoir m'expliquer comment il fait pour declarer ces revenues.

Va falloir que je commence a travailler sur une nouvelle site web alors :P

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 27 déc. 2005 19:19

Si tu cherches un endroit où garder de l'argent venant de l'étranger en toute discrétion, je peux toujours me renseigner :wink:

Bien entendu, je plaisante!

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 27 déc. 2005 21:25

Ah, mes amis les Nigerians avec 100millions de dollars d'heritage parceque leur pere, le roi de Nigere viens de ce faire tuer, et on nous propose la moitie si... blah blah blah :lol:

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 27 déc. 2005 21:28

Shinigami a écrit :Ah, mes amis les Nigerians avec 100millions de dollars d'heritage parceque leur pere, le roi de Nigere viens de ce faire tuer, et on nous propose la moitie si... blah blah blah :lol:

:lol: :lol: D'abord la moitié, ensuite on discute :lol: :lol: :wink: