Page 1 sur 3
Boursicotage
Publié : 26 mars 2009 04:34
par Alster
leo_26782 a écrit :ToTheEnd a écrit :Cela étant, on semble être plusieurs ici à faire des opérations ou travailler dans le secteur... est-ce que ça ne vaudrait pas la peine d'ouvrir un topic avec les trucs/astuces de chacun. Le but n'est pas de faire du conseil ou de vanter des produits... mais bien de partager des expériences un peu comme on le fait avec les bagnoles?
T
Pour ne pas laisser cette bonne idée sans suite:
j'ai vendu Richemond aujourd'hui: assez de directionnalité ailleurs et peur pour les prochains résultats
Je prends l'initiative d'en faire un thread séparé.
Pour ceux qui aiment bien les commodities, Rio Tinto est à surveiller de près. Derrière tout le tralala médiatico-politique qu'il soulève, une étape a été passée aujourd'hui dans le futur deal avec Chinalco (lisez l'article ACCC clears Rio's Chinalco deal). On attend la décision de la FIRB d'ici 3 mois, mais toute indication positive durant cette période ne manquera pas d'influencer l'action à la hausse et logiquement une belle montée si le deal se certifie. Malgré l'euphorie générale des 2 dernières semaines, comparé au all-time high d'avant la crise (mai 2008), on reste encore 3 fois en dessous du prix. Combiné au fait que, malgré les blagounettes de notre chère BNS, le dollar australien reste encore historiquement bas, ça peut faire un bon investissement sur cette année.
http://djcs.marketwatch.com/cxb/TheAust ... sid=138246
Publié : 28 mars 2009 18:18
par leo_26782
Est-ce vraiment positif que les Chinois détiennent une proportion importante de la société? Leur but ne sera que de sécuriser l'accès au minéraux,
à bon prix! Quid des autres actionnaires?

Publié : 28 mars 2009 18:52
par ze_shark
En tous cas, avec le cuivre qui vient de repasser les 4000$/T, il ne faudra pas trop attendre pour rentrer.
Publié : 29 mars 2009 16:54
par leo_26782
ze_shark a écrit :En tous cas, avec le cuivre qui vient de repasser les 4000$/T, il ne faudra pas trop attendre pour rentrer.

Après à peine 12 mois d'une récession pire que ce qui est arrivé ces 25 dernières années, on a toujours 98% des mines de cuivre qui sont rentables
au cours actuel! Ca me donne pas envie d'acheter... Et oui, je suis assez pessimistes sur le moyen terme (mais pas sur le court terme, attention à la nuance). J'espère juste que le futur me donner tord

Publié : 01 avr. 2009 01:02
par Alster
leo_26782 a écrit :Est-ce vraiment positif que les Chinois détiennent une proportion importante de la société? Leur but ne sera que de sécuriser l'accès au minéraux,
à bon prix! Quid des autres actionnaires?

oui, ça c'est le discours des journaux X, on peut y accorder l'importance qu'on souhaite, la FIRB décidera. Le discours des journaux Y, c'est de dire qu'on traverse une légère crise au niveau des liquidités et que des dettes
d'un certain montant ont été générées durant cette crise, et que donc un tel apport de capital ne peut que sécuriser le futur de l'entreprise qui n'est peut-être pas si garanti que tu voudrais le faire croire en disant que 98% des mines de cuivre sont encore rentables (j'ignore d'où tu tires cette info ; je n'ai pas tout à fait le même son de cloche de mon côté ; et entre parenthèses, il n'y a pas que le cuivre pour les compagnies d'extraction de minerai).
PS : vilain BS qui efface ses commentaires "tordus"

Publié : 01 avr. 2009 08:39
par malcbo
Le deal n'est pas encore fait! Les actionnaires de Rio Tinto (no 2 mondial)sont furax de n'avoir pas été consultés au préalable et tentent de convaincre/inviter BHP (le no 1) à rentrer dans le capital, éviçant ainsi Chinalco.
Je suis l'affaire de près (même si je n'y ai pas de billes), travaillant pour le no 2 (Vale).
Publié : 02 avr. 2009 11:11
par ToTheEnd
Un peu d'accord avec leo_numérodetéléphone... les échanges de matières premières (fer, zinc, cuivre, etc.) ont repris mais uniquement parce que les principales fonderies ont liquider les stocks.
Toutefois, si le marasme perdure, cette petite reprise s'effritera...
T
Publié : 02 avr. 2009 11:50
par ze_shark
Je l'espère. Le bottom du Cuivre était autour des 2700$/T, en dégringolade d'un pic à plus de 8000, mais d'avoir repris autant en aussi peu de temps m'inquiète. Si les stocks excédentaires sont liquidés, ça veut dire qu'à moins de rebond technique excessif, la demande et maintenant en ligne avec l'offre, et qu'on est donc à un niveau structurel plancher qui durera aussi longtemps que les chinois arrêtent de construire comme des malades.
Le tort tue
Publié : 02 avr. 2009 12:15
par BS
Alster a écrit :
PS : vilain BS qui efface ses commentaires "tordus"

Pour que tu n'aies pas de regret:
leo_26782 a écrit : J'espère juste que le futur me donner tord

BS a répondu:
Méfie-toi car le
tordue !

Publié : 03 avr. 2009 14:22
par ToTheEnd
Mmmmhhhh...
China's official Purchasing Managers' index showed a March gain to 52.4, from 49.0 in February. A reading above 50 means that manfacturing activity expanded. The data was significantly higher than brokerage CLSA's independent Purchasing Managers' index result, which showed a further decline to 44.8 in March, on a sharp drop in domestic manufacturing orders (See "Chinese Economy Sends Mixed Signals.") The disparate data continued to temper optimism that the Chinese economy is "bottoming out," though various analysts still conclude that it is stabilizing.
Première fois au-dessus dans les 50 depuis septembre 2008... l'indice était au plus bas en 28 ans à 32.9 en décembre.
Je reste prudent...
T
Publié : 03 avr. 2009 18:26
par Alster
Pour répondre à certains, il me semble que l'idée de base du topic était juste de donner des "tuyaux"... pas nécessairement d'argumenter ; enfin, ça, c'est moi qui le dit, rien n'empêche.
Mais bref, en ce qui concerne mon premier message, je n'ai jamais dit que le deal était fait, ni qu'il fallait acheter (et je ne le dirai pas quand bien même j'estimerai qu'il faut le faire ; ça me fait penser aux gens qui critiquent les analystes Forex lors des sessions chat live pour les gros événements en disant que leurs prédictions, c'est du pipo parce que y'a gnagnagni et gnagnagna), j'ai juste dit que le cas (et son contexte) était suffisamment intéressant pour mériter d'être surveillé de près. Pour qu'il y ait gain, cela implique la réalisation de certaines conditions. Libre à ceux qui souhaitent acheter d'acheter ou non.
PS : les seules infos que j'indiquerai dans ce topic ne seront liées qu'au court terme, ou au maximum une année, et qui dit court terme sous-entend pari un minimum. Pour le moyen et le long, donner des infos rentrerait un peu trop en conflit avec mon intérêt professionnel.
Publié : 03 avr. 2009 19:34
par Polon
Moâ je suis entré dans le marché fin février en achetant des demi-positions de tout ça :
ROCHE HOLDING
HOLCIM
SWATCH GROUP
NESTLE SA
SCHLUMBERGER LTD
APPLE INC
COLGATE PALMOLIVE
GENERAL ELEC CO
CITIGROUP
NIKE INC CL B
BNP PARIBAS
RENAULT
SAINT-GOBAIN
VALLOUREC
ENI
ARCELORMITTAL
CREDIT AGRICOLE
ALIBABA
Depuis lors, j'ai doublé la position de Citi, General Electric et ArcelorMittal... Bilan : + 12% en un peu plus d'un mois. Pas mal, non ?

Publié : 03 avr. 2009 20:10
par Alster
Je ne cherche en rien à dénigrer, mais vu la semaine extraordinaire qu'on a eue entre le 10 et le 18 mars (et du 18 jusqu'à aujourd'hui, ça a pas été trop dégueu on peut dire), en ayant acheté fin février (bon, ok, ça dépend si c'était le dernier jour de février ou pas

) , ça aurait été le comble de te retrouver avec une perfo inférieure à 10%. Durant la semaine de fou, les actions ont cartonné, emmenées par les bancaires, et une action comme celle de Citi (vu que tu la mentionnes) a carrément triplé.
Maintenant, ceci dit, j'espère pour toi que ça va continuer.
Publié : 03 avr. 2009 22:07
par Polon
Alster a écrit :Je ne cherche en rien à dénigrer, mais vu la semaine extraordinaire qu'on a eue entre le 10 et le 18 mars (et du 18 jusqu'à aujourd'hui, ça a pas été trop dégueu on peut dire), en ayant acheté fin février (bon, ok, ça dépend si c'était le dernier jour de février ou pas

) , ça aurait été le comble de te retrouver avec une perfo inférieure à 10%. Durant la semaine de fou, les actions ont cartonné, emmenées par les bancaires, et une action comme celle de Citi (vu que tu la mentionnes) a carrément triplé.
Maintenant, ceci dit, j'espère pour toi que ça va continuer.
Ben justement, pour une fois que niveau timing je suis pas trop mauvais...

Publié : 07 avr. 2009 19:37
par leo_26782
Alster a écrit :... 98% des mines de cuivre sont encore rentables (j'ignore d'où tu tires cette info ; je n'ai pas tout à fait le même son de cloche de mon côté...
C'est tout l'intérêt de l'écrire ici: c'est totalement invérifiable pour moi aussi, mais je suis preneur de toute info pour/contre cette phrase
