UBS, est-ce le moment de quitter ?

mlabiche
Karting
Messages : 30
Inscription : 27 juil. 2006 22:24

Message par mlabiche » 22 févr. 2009 22:26

phil77 a écrit :
mlabiche a écrit :
.....mais précisément "je ne recherche pas d'informations croustillantes.." Je suis simplement surpris par tes propos qui laissent a penser que des pratiques apparement discutables a l UBS sont egalement en usage dans une autre banque helvetique... Mais peut etre ais je mal compris ton propos. Plus de précisions sur ce que tu entends par "agissements" éclaireraient ton propos et lui conférerait plus de substance....

mais bon loin de moi l idée de vouloir déclarer une guerre de religion.... je suis étonné simplement étonné par la facilité de certains de causer ...
ben non je ne peux pas en dire plus :lol:

nan disons rien de sérieux, mais sachant que une grande partie de notre management sont des anciens de l'UBS, pourquoi en serait il mieux au CS? de plus des équipes entières de l'UBS ont été engagées au CS. De vu les rappels de notre juridique je pense que la banque a peur et en train de faire l'étât des lieux pour éviter tous problèmes.

et pour le fait de causer, oui c'est un peu un sport national, par contre jamais rien sur les clients (ça c'est sacré :wink: ) mais je vous rappele que malgrès nos 8 mia de perte nous restons une banque fortement capitalisée (discours officiel)
Ok dont acte... mais c est sur que toutes les banques suisses ayant une présence aux states se doivent de verifier et surverifier ce qui s'y passe.. Car tous les pays occidentaux cherchent un bouc emissaires a leurs problèmes et à leurs errements : La Suisse et ses banques sont dans le viseurs et ellles on vraiment interet d'etre sinon parfaites du moins blindées ...

Bon peut etre que les exilés d UBS ne voulaient pas jouer le jeu qu on leur proposaient .. .va savoir .. peut etre pas par conscience seulement mais simplement pour leur trnquilité d'esprit ...

Anyway ... ca va chauffer et j espere que tous les acteurs de la confédération vont avoir la santé et le sang froid nécessaires .....

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 23 févr. 2009 05:31

Crime, crime... je vois par-ci par-là ce mot apparaître, je le trouve bien grand... on a vu pire dans notre joli petit pays.
Ce n'est pas la première (ni la dernière) fois que des Américains (ou autres) viennent chez nous en nous demandant une solution pour leurs fonds afin d'échapper à leur fisc.

Dès lors qu'il ne s'agit pas de l'argent de la drogue ou de trafic d'armes, mais simplement de successful business men, il paraît compréhensible (même si légalement répréhensible) qu'UBS ait mis en place des techniques (dont ont bénéficié quelques autres banques) permettant une évasion. L'UBS a répondu à une demande.

Pour rejoindre ce que dit phil77, il faut se poser la question de ce que l'on veut comme banques suisses pour l'avenir.

Perso, voir depuis un peu plus d'1 an et demi la division nord-américaine d'UBS de par ses agissements trainer dans la boue tout le secteur bancaire et financier et entrainer par la même occasion des conséquences directes sur les employés suisses ainsi que les contribuables, ça me gonfle légèrement.

En ce qui concerne la dernière rigolade, j'ai parfois le sentiment qu'ailleurs (malgré le fait qu'on travaille pour une banque suisse), on ignore tout de l'importance que revêt le secret bancaire pour notre pays. Marre aussi de voir les US faire la loi, ils veulent être "protectionnistes", on se passera d'eux. Autant le faire avec le plein contrôle tant qu'il est encore temps, plutôt que d'y être forcé dans le cas où UBS devrait en venir à perdre sa license.

@mlabiche : tu peux mettre en place tous les processus de contrôle que tu veux, il y a toujours un moyen de passer au travers dès lors qu'il y a un être humain qui rentre en ligne de compte.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 23 févr. 2009 09:00

Alster a écrit :Crime, crime... je vois par-ci par-là ce mot apparaître, je le trouve bien grand... on a vu pire dans notre joli petit pays.
Ce n'est pas la première (ni la dernière) fois que des Américains (ou autres) viennent chez nous en nous demandant une solution pour leurs fonds afin d'échapper à leur fisc.

Dès lors qu'il ne s'agit pas de l'argent de la drogue ou de trafic d'armes, mais simplement de successful business men, il paraît compréhensible (même si légalement répréhensible) qu'UBS ait mis en place des techniques (dont ont bénéficié quelques autres banques) permettant une évasion. L'UBS a répondu à une demande.
Eh, eh... je crois bien que c'est moi qui ai avancé le mot crime...

Il faut distinguer deux points. Le premier point est l'accueil d'évadés fiscaux comme tu le relèves. Pas grand chose à redire là.

Quoique, et pour avoir étudié et pratiqué l'optimisation fiscale des entreprises et des personnes, j'ai quand même un problème moral avec cette dernière. Quand on évoque la crise actuelle comme une opportunité de remettre en avant certaines valeurs, ou fondamentaux pour utiliser le terme à la mode, cela devrait aussi concerner une fiscalité équitable. Quand on connait les montages possibles pas seulement pour les successful business men mais aussi les hauts cadres de multinationales par exemple (salary split, etc.), il y a de quoi faire crier le simple contribuable à l'injustice. Quand on parle d'ailleurs des gros bonus qui retournent en grande partie dans les caisses de l'Etat, c'est loin d'être toujours vrai sachant que l'optimisation fiscale permet de l'éviter.

Le second point est le respect des accords avec les USA et c'est bien là qu'il y a problème à mes yeux. Si, comme l'a avancé Le Temps vendredi dernier, UBS a mis en place une structure avec le but délibéré de contourner ces accords, alors il n'y a pas d'autre façon que de qualifier cela de crime (pour rappel, un crime est une infraction punie par la loi). On ne peut dès lors pas non plus se plaindre que les US viennent fourrer leur nez dans nos comptes et notre secret bancaire d'autant que, et ils ne sont pas les seuls, ils n'attendaient qu'une occasion comme celle-là pour le faire.

Là où à mon sens un tel montage de l'UBS relève du crime au sens de l'homicide volontaire (évidemment c'est une image...) est que, si les éléments avancés dans Le Temps se confirment, l'UBS en avait parfaitement évalué les risques non seulement pour elle-même mais aussi pour la place financière suisse et que malgré cela, décision a été prise d'aller de l'avant. On voit où on en est aujourd'hui.

Je pense que si tu as le droit d'être en colère, Alster, ce doit d'abord et avant tout être contre l'UBS qui pour ses propres intérêts a pris le risque de mettre en péril les intérêts d'autres banquiers qui ont eux, sans doute, fait correctement leur boulot (dommage de généraliser, Phil), et l'intérêt public avec la menace qui pèse sur le secret bancaire, la réputation de la Suisse et les gros problèmes politiques qu'il va nous falloir affronter (et je n'ai pas mis dans le panier les quelques milliards versés pour garder, avec raison d'ailleurs, le malade en vie).
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

mlabiche
Karting
Messages : 30
Inscription : 27 juil. 2006 22:24

Message par mlabiche » 23 févr. 2009 20:21

Alster a écrit : @mlabiche : tu peux mettre en place tous les processus de contrôle que tu veux, il y a toujours un moyen de passer au travers dès lors qu'il y a un être humain qui rentre en ligne de compte.
... Alors a quoi bon le controle Interne ? Et puis entre y avoir un moyen de passer et et fait de mettre sur pied et de soutenir en toute connaissance de cause de procedure qui contourne les procedure de controle il y a une plus qu une légére différence d'interprétation, non ?

mlabiche
Karting
Messages : 30
Inscription : 27 juil. 2006 22:24

Message par mlabiche » 23 févr. 2009 20:24

Nico997 a écrit : Je pense que si tu as le droit d'être en colère, Alster, ce doit d'abord et avant tout être contre l'UBS qui pour ses propres intérêts a pris le risque de mettre en péril les intérêts d'autres banquiers qui ont eux, sans doute, fait correctement leur boulot (dommage de généraliser, Phil), et l'intérêt public avec la menace qui pèse sur le secret bancaire, la réputation de la Suisse et les gros problèmes politiques qu'il va nous falloir affronter (et je n'ai pas mis dans le panier les quelques milliards versés pour garder, avec raison d'ailleurs, le malade en vie).
... Tout à fait d'accord à 100%... Je pense que certains dirigeants de L UBS devraient s'expliquer devant la justice suisse et/ou des USA............ Et plus vite sera le mieux pour tout le monde...

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Message par GTI » 23 févr. 2009 21:31

ToTheEnd a écrit : GTI: je suis surpris de lire qu'il faut beaucoup de fonds pour sortir du NYSE. Depuis SOX et consort, bon nombre de boîtes ont quitté les bourses américaines... de plus, si le problème est lié aux fonds... il doit plus y en avoir beaucoup qui ont de l'UBS dans leur portfolio! De plus, il me semblait que les institutionnels ne pouvaient investir que dans le SP500 et autres boîtes "certifiées"... l'UBS en faisait-elle partie?
T
UBS fait effectivement partie des sociétés dans lesquelles les instit ont investi
Nico997 a écrit : Le second point est le respect des accords avec les USA et c'est bien là qu'il y a problème à mes yeux. Si, comme l'a avancé Le Temps vendredi dernier, UBS a mis en place une structure avec le but délibéré de contourner ces accords, alors il n'y a pas d'autre façon que de qualifier cela de crime (pour rappel, un crime est une infraction punie par la loi).
Il faut juste être conscient que la très grande majorité des clients US des banques suisses et européennes ont déposé leurs fonds lors de la 2e guerre mondiale voire avant et ont émigré ensuite.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 23 févr. 2009 22:38

GTI a écrit :Il faut juste être conscient que la très grande majorité des clients US des banques suisses et européennes ont déposé leurs fonds lors de la 2e guerre mondiale voire avant et ont émigré ensuite.
Et alors ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Message par phil77 » 24 févr. 2009 20:53

Nico997 a écrit :Je pense que si tu as le droit d'être en colère, Alster, ce doit d'abord et avant tout être contre l'UBS qui pour ses propres intérêts a pris le risque de mettre en péril les intérêts d'autres banquiers qui ont eux, sans doute, fait correctement leur boulot (dommage de généraliser, Phil), et l'intérêt public avec la menace qui pèse sur le secret bancaire, la réputation de la Suisse et les gros problèmes politiques qu'il va nous falloir affronter (et je n'ai pas mis dans le panier les quelques milliards versés pour garder, avec raison d'ailleurs, le malade en vie).
je ne généralise pas. Il me semble avoir dit un peu plus haut que la grande majorité des employés dans ce secteur font leur boulot d'une manière très correct. D'ailleurs même ceux qui ont monté des systèmes pour se jouer des lois ont fait leur boulot plus que correctement (il faut juste savoir ce que leurs supérieurs leurs ont demandé: faire du chiffre ou respecter les lois!)

D'ailleurs on rit au bureau qu'à partir de maintenant on dira à nos enfants et à nos proches que nous sommes soit souteneurs soit stripteaseur dans une boîte gay :lol: il faut bien rire de temps en temps

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 24 févr. 2009 21:07

phil77 a écrit :D'ailleurs on rit au bureau qu'à partir de maintenant on dira à nos enfants et à nos proches que nous sommes soit souteneurs soit stripteaseur dans une boîte gay :lol: il faut bien rire de temps en temps
Vous devez bien être les seuls à trouver ça marrant... Lamentable ! :?
Dernière édition par _nicolas le 24 févr. 2009 21:10, édité 1 fois.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Un RV chez UBS

Message par BS » 24 févr. 2009 21:10

J'ai rendez-vous demain matin chez UBS, j'en profiterai pour prendre la température...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 24 févr. 2009 21:11

Tu nous diras s'ils sont morts de rire là-bas aussi ! ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Message par phil77 » 24 févr. 2009 21:45

Nico997 a écrit :
phil77 a écrit :D'ailleurs on rit au bureau qu'à partir de maintenant on dira à nos enfants et à nos proches que nous sommes soit souteneurs soit stripteaseur dans une boîte gay :lol: il faut bien rire de temps en temps
Vous devez bien être les seuls à trouver ça marrant... Lamentable ! :?
rassure toi nico, nos clients en rient avec nous.

D'un autre côté il vaudrait mieux en pleurer toute la journée de la merde dans laquelle on est? Toute la situation nous échappe complètement et bien malin la personne qui arrivera à sauver tout le monde. L'autoflagelation ne fait pas partie de notre culture d'athée et ne croyons (plus depuis un bon moment) au Sauveur. Donc à défaut de faire les affaires que l'on devrait car certains ont peur de leur ombre et refusent de prendre des décisions, nous faisons de l'esprit avec nos clients.

De plus une étude est sortie dernièrement, qui montrait que jamais les entreprises ne s'étaient autant amusées que ces derniers temps. On parle de sorties de boîte afin de souder les employés entre eux.
Dernière édition par phil77 le 24 févr. 2009 22:05, édité 2 fois.

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Message par phil77 » 24 févr. 2009 21:52

Nico997 a écrit :Tu nous diras s'ils sont morts de rire là-bas aussi ! ;)
Ma soeur bosse à l'UBS et rassure toi ils commencent aussi à en rire. Vu le nombre de conneries véhiculées par les médias ils mettraient bien le feu à ces derniers.

Je pense que la dérision est une réponses à la situation (dans tous les cas pas pire que les discours lénifiants de nos managements respectifs). Au lieu de tout simplement reconnaître que qqch ne tourne pas rond, les communiqués internes rappelent que nous sommes une des meilleures banques au monde, que nous sommes prêt pour la relance, que nous sommes fortement capitalisés, etc...... autant notre humour te déplait, autant la version officielle me donne la migraine (pour rester poli).

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 24 févr. 2009 22:27

phil77 a écrit :La soeur bosse à l'UBS et rassure toi ils commencent aussi à en rire. Vu le nombre de conneries véhiculées par les médias ils mettraient bien le feu à ces derniers.
A ce sujet, on entend (lit) beaucoup de personnes qui bossent au CS et autres banques... mais pour le moment, pas grand monde de chez UBS. Ils aiment pas les bagnoles là-bas?

Je suis aussi partisan de la rigolade ou en tout cas d'un certain détachement quand les choses vont mal et qu'il n'y a pas grand chose à faire pour redresser la barre. Il y a quelques années, on m'avait reproché cet état d'esprit quand je dirigeais une unité et que la boîte était au bord de la faillite (1'600 personnes tout de même).

Dans tous les cas, "j'admire" la passivité des employés de l'UBS vis-à-vis du matraquage médiatique dont ils sont victimes... c'est à pleurer.

Le paroxisme serait atteint si demain la police de ZH flashait Peter Kurer à 123kmh au lieu de 100 sur l'autoroute A1.

J'imagine déjà le drame national pour DR qui devrait annoncer à tout le pays qu'une nouvelle limite a été franchie dans ce drame national... cette tragédie économique... cette catastrophe irréparable...

Gageons qu'il roule prudemment...

T

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Message par phil77 » 24 févr. 2009 22:37

ToTheEnd a écrit :A ce sujet, on entend (lit) beaucoup de personnes qui bossent au CS et autres banques... mais pour le moment, pas grand monde de chez UBS. Ils aiment pas les bagnoles là-bas?

Je suis aussi partisan de la rigolade ou en tout cas d'un certain détachement quand les choses vont mal et qu'il n'y a pas grand chose à faire pour redresser la barre. Il y a quelques années, on m'avait reproché cet état d'esprit quand je dirigeais une unité et que la boîte était au bord de la faillite (1'600 personnes tout de même).

Dans tous les cas, "j'admire" la passivité des employés de l'UBS vis-à-vis du matraquage médiatique dont ils sont victimes... c'est à pleurer.

Le paroxisme serait atteint si demain la police de ZH flashait Peter Kurer à 123kmh au lieu de 100 sur l'autoroute A1.

J'imagine déjà le drame national pour DR qui devrait annoncer à tout le pays qu'une nouvelle limite a été franchie dans ce drame national... cette tragédie économique... cette catastrophe irréparable...

Gageons qu'il roule prudemment...

T
si si ils aiment aussi cela. Mais je crois qu'il n'y a aucun employés UBS sur le forum. Vais voir avec ma soeur si une de ses collègue (femme) passionnée de voitures (possède une M3 et court en Evo gr qqch).

Oui j'admire aussi leur "passivité", mais que ferais tu à leur place?

Oh je vois déjà les gros titres des torchons gratuits. Je pense que le populace préparerait le bucher.

Mais bon revenons finalement au sujet de base, donc quitter ou non l'UBS. A mon avis non cela serait une erreur et si l'impensable devait quand même arriver on aurait tous de très gros problèmes. De plus je tire mon chapeau aux employés de l'UBS et je leur souhaite courage et espère que cela va se calmer et que l'on a touché le fonds.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus