Hypothèques

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Hypothèques

Message par ZeVal » 17 mars 2023 10:33

Je talonne aussi mon banquier de près.

On est passés de 2.9 à 2,65 mardi. J'ai vu leur taux de réf (fribenk.ch) baisser encore ce matin - je vais lui refaire un mail.

Je demande à chaque fois une offre avec option de 48h, j'observe et je bloquerai la semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Hypothèques

Message par nikkkoman » 25 mai 2023 10:07

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis sur notre situation : nous sommes locataires d'un appartement 4.5 dans le Chablais Vaudois.

Nous souhaitons/rêvons comme beaucoup posséder une villa, cependant malgré nos fonds propres, les biens dans notre secteur sont assez onéreux, ainsi l’achat pourrait se résumer à un joli appartement ou une « petite » maison jumelée.

L’autre paramètre c’est que nous ne souhaitons pas changer de commune, nous avons les structures que ce soit au niveau transport, école, parascolaire…

En regardant d’autres endroits comme en Valais plus ou moins proche de chez moi, certains biens s’affichent évidemment à des prix bien inférieurs.

Serait-il inconscient d’imaginer rester locataire dans notre secteur et acheter un bien que nous pourrions utiliser pour les week-ends ou en vacances ? Je sais que les conditions d’octroi sont différentes s’il ne s’agit pas de sa résidence principale.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Hypothèques

Message par FastFR » 25 mai 2023 12:21

Je pense que tu réponds toi-même à tes questions.

Tout d'abord il n'y a aucune honte à être locataire, et ne pas oublier non plus que quand tu es propriétaire, il y a d'autres soucis. Tout n'est pas rose parce que tu possèdes ton logement. Sincèrement j'ai été plusieurs fois propriétaire (et toujours car mon ex vit encore dans notre villa) et je suis aussi locataire. Et bien j'apprécie beaucoup la location...ok tu paies plus cher (dans le vide comme disent certains :mrgreen: ), mais qu'est-ce que je ne me prends pas la tête dès qu'il y a un soucis. Un téléphone ou un email, c'est réglé/réparé et je ne reçois aucune facture. Sans compter les weekends de libre à ne pas avoir à devoir entretenir ci ou ça. Chacun ses choix.

Pour en revenir à ta question, tu dis que vous rêver de posséder votre villa. Donc pas un logement secondaire ;)

Vous n'avez pas la possibilité d'acquérir le bien qui vous convient dans la région ou vous êtes actuellement. Je note que vous aimeriez y rester pour des raisons de confort (les structures). Donc 1ère question, est-ce uniquement à cause de cela ? car on trouve ce genre de structures dans différentes régions, ou alors vous avez la peur du changement ? Aucune critique, c'est juste pour la réflexion. Il peut y avoir des raisons très valables (famille, travail, etc.) comme il peut juste y avoir la peur de tout devoir changer (école, amis, garderie, etc.).

Concernant un bien "secondaire", ce n'est pas votre rêve... donc pourquoi ? ne pas oublier qu'acheter un bien immobilier comme résidence secondaire, ce n'est pas quelque chose dont tu vas avoir l'usage tous les jours, mais par contre tu auras les frais supplémentaires qui s'y rapportent. Tout comme la contrainte de devoir y aller fréquemment (certaines personnes aiment cela, pour d'autres cela devient une contrainte dans le temps). Finalement, n'oublies pas que tu devras le financer uniquement avec de la trésorerie personnelle, car si tu avais prévu dans ton achat d'une villa "principale" en utilisant en partie vos fonds de pension, cela ne sera pas possible sur un bien secondaire. Sans compter la charge supplémentaire mensuellement, car vous aurez bien entendu votre loyer et vos charges actuelles à payer, mais vous aurez en plus l'hypothèque (remboursement + intérêts), ainsi que toutes les charges du logement secondaire (charges, électricité, connexion internet, etc.). Et cela vous contraindra à ne plus pouvoir épargner autant que vous le faisiez jusqu'à ce jour, et par conséquent probablement oublier définitivement votre rêve... qui était votre propre villa.

Et finalement si vous décidez d'acheter un logement secondaire, vient la question d'ou ? montagne, mer ? et tout ce qui en découle.

On pourrait même encore ajouter: vous êtes heureux ou vous vivez actuellement ? car si c'est le cas et que le seul "problème" est d'être locataire, continuez comme cela et payez vous de belles vacances avec vos économies le plus souvent possible...

Ma petite pierre à l'édifice :lol:

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Hypothèques

Message par nikkkoman » 25 mai 2023 20:31

FastFR a écrit :
25 mai 2023 12:21
Je pense que tu réponds toi-même à tes questions.

Tout d'abord il n'y a aucune honte à être locataire, et ne pas oublier non plus que quand tu es propriétaire, il y a d'autres soucis. Tout n'est pas rose parce que tu possèdes ton logement. Sincèrement j'ai été plusieurs fois propriétaire (et toujours car mon ex vit encore dans notre villa) et je suis aussi locataire. Et bien j'apprécie beaucoup la location...ok tu paies plus cher (dans le vide comme disent certains :mrgreen: ), mais qu'est-ce que je ne me prends pas la tête dès qu'il y a un soucis. Un téléphone ou un email, c'est réglé/réparé et je ne reçois aucune facture. Sans compter les weekends de libre à ne pas avoir à devoir entretenir ci ou ça. Chacun ses choix.

Pour en revenir à ta question, tu dis que vous rêver de posséder votre villa. Donc pas un logement secondaire ;)

Vous n'avez pas la possibilité d'acquérir le bien qui vous convient dans la région ou vous êtes actuellement. Je note que vous aimeriez y rester pour des raisons de confort (les structures). Donc 1ère question, est-ce uniquement à cause de cela ? car on trouve ce genre de structures dans différentes régions, ou alors vous avez la peur du changement ? Aucune critique, c'est juste pour la réflexion. Il peut y avoir des raisons très valables (famille, travail, etc.) comme il peut juste y avoir la peur de tout devoir changer (école, amis, garderie, etc.).

Concernant un bien "secondaire", ce n'est pas votre rêve... donc pourquoi ? ne pas oublier qu'acheter un bien immobilier comme résidence secondaire, ce n'est pas quelque chose dont tu vas avoir l'usage tous les jours, mais par contre tu auras les frais supplémentaires qui s'y rapportent. Tout comme la contrainte de devoir y aller fréquemment (certaines personnes aiment cela, pour d'autres cela devient une contrainte dans le temps). Finalement, n'oublies pas que tu devras le financer uniquement avec de la trésorerie personnelle, car si tu avais prévu dans ton achat d'une villa "principale" en utilisant en partie vos fonds de pension, cela ne sera pas possible sur un bien secondaire. Sans compter la charge supplémentaire mensuellement, car vous aurez bien entendu votre loyer et vos charges actuelles à payer, mais vous aurez en plus l'hypothèque (remboursement + intérêts), ainsi que toutes les charges du logement secondaire (charges, électricité, connexion internet, etc.). Et cela vous contraindra à ne plus pouvoir épargner autant que vous le faisiez jusqu'à ce jour, et par conséquent probablement oublier définitivement votre rêve... qui était votre propre villa.

Et finalement si vous décidez d'acheter un logement secondaire, vient la question d'ou ? montagne, mer ? et tout ce qui en découle.

On pourrait même encore ajouter: vous êtes heureux ou vous vivez actuellement ? car si c'est le cas et que le seul "problème" est d'être locataire, continuez comme cela et payez vous de belles vacances avec vos économies le plus souvent possible...

Ma petite pierre à l'édifice :lol:
Je te remercie pour ton retour :wink:

La première raison de vouloir rester c'est que nous sommes à notre 3eme déménagement depuis 6 ans dans des secteurs différents en Suisse Romande et que nous apprécions cet endroit. Les enfants n'ont plus/pas envie de changer d'école par exemple.

Mon idée serait d'acheter pas très loin de chez moi max 100 km mais de pouvoir m'y rendre régulièrement, et pourquoi pas, résider dans celui-ci une fois les enfants plus grands (sans les contraintes scolaires, parascolaires).

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Hypothèques

Message par FastFR » 25 mai 2023 21:54

Aucun conseil à donner, mais si vous vous plaisez tant ou vous êtes, profitez et continuer à épargner.

Les plans de “quand les enfants seront grands” ce ne marche jamais comme on l’a pensé. Tu peux me faire confiance, on en a 4 de 17 à 21 ans et on en est pas encore débarrasser :lol:

Vous verrez à ce moment là, et comme vous aurez continuer à mettre des fonds de côté, vous serez prêts selon ce qui se présentera à ce moment là.

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Hypothèques

Message par nikkkoman » 07 juin 2023 16:35

Bonjour à tous,

J'ai repéré une maison pour laquelle les propriétaires souhaitent vendre en février 2024. Il y aura quelques travaux à effectuer

Actuellement locataire, dans une autre commune, je souhaiterai effectuer les travaux et que les enfants finissent leur scolarité. Ainsi prendre possession en juillet 2024 par exemple. Est-ce possible ? C'est à dire d'effectuer les formalités d'arrivée dans la commune bien après avoir acheté (février 2024) ?

Je serai aussi intéressé pour avoir quelques infos sur l'achat et les conditions en MP (il me semble que certaines personnes sont dans le domaine).

Merci et bonne fin de journée

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Hypothèques

Message par ZeVal » 07 juin 2023 19:59

Oui, sans problème.

1) Achat à terme, c'est pas un soucis. Février 2024, c'est dans 10 mois, quasi toutes les banques te financeront sans trop de soucis (et probablement sans forward)

2) Yes, tu peux tout à fait être propriétaire et garder tes papiers déposés ailleurs, ça pose pas de problèmes.

Petit détail: de février à l'été, tu devras couvrir l'hypothèque (et un éventuel crédit de construction, ce que je te conseille d'éviter...) - à prendre en considération dans le budget :)

Sinon, je ne sais pas a quelle distance tu es de la future maison, mais tu as aussi la possibilité de laisser les enfants scolarisés dans la commune actuelle, il faut faire la demande à la commune, en principe ils sont assez compréhensifs.

Avatar de l’utilisateur
nikkkoman
Karting
Messages : 88
Inscription : 21 nov. 2012 07:08
Véhicules : Skoda O3 rs

Re: Hypothèques

Message par nikkkoman » 07 juin 2023 20:58

Merci ZeVal pour ton retour. Sauf erreur si je j'effectue pas mon arrivée dans l'autre commune cela ne changerait rien côté école ?

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Hypothèques

Message par ZeVal » 07 juin 2023 22:44

Effectivement, la commune dans laquelle la famille (respectivement les dépositaires de l'autorité parentale) est enregistrée fait foi pour l'école.

On sera propriétaire de la maison au 1er juillet mais on ne déménagera qu'au 30 août. Juillet / Août, on sera domicilié dans notre commune actuelle, tout en ayant déjà la maison dans la commune voisine.

Après: tu pourrais tout à fait déménager (physiquement et légalement) en février / mars et demander à la commune que tu quittes à laisser les enfants scolarisés pour la fin de l'année scolaire, ils sont assez ouverts à la discussion en général, puisque de toute façon le système scolaire est Cantonal (la commune n'a à sa charge qu'une petite partie du transport, peanuts).
Après, ca demande de l'organisation familiale / interne, mais c'est un autre problème.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hypothèques

Message par ze_shark » 10 juin 2023 11:25


Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hypothèques

Message par ze_shark » 22 juin 2023 13:14


Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Hypothèques

Message par Nagata-San » 22 juin 2023 13:35

Et pourtant les taux ont baissé depuis janvier, spécialement les longues durées.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Hypothèques

Message par vravolta » 24 juin 2023 06:43

Nagata-San a écrit :
22 juin 2023 13:35
Et pourtant les taux ont baissé depuis janvier, spécialement les longues durées.
Les taux BNS ont un lien direct avec les taux hypothécaires court terme. Pour le long terme, le lien est plus ténu. Il provient du fait qu'existe une pente, normalement positive, sur la courbe et donc quand on monte son point de départ, on devrait monter le reste. Mais il est aussi possible de dire que l'on baisse la pente de la courbe pour encaisser la hausse à court terme. Et c'est ce que le marché fait quand il pense que la hausse des taux est un phénomène temporaire, le temps de ramener l'inflation à un niveau OK. Donc effectivement, les taux long terme, bien que pas au niveau d'avant invasion de l'Ukraine, sont relativement bons marché en ce moment en comparaison des taux court terme.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hypothèques

Message par ze_shark » 02 sept. 2023 12:46


Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Hypothèques

Message par torrentmt » 06 janv. 2024 15:36

J'ai reçu par recommandé la hausse de loyer pour mai

Augementation de +8% de 1066chf à 1160chf (+94chf)

Les charges ne changent pas 160chf

J'avais demander les baisses lorsque les taux baissaient
Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : asylum et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus