Police, au secours ??
Police, au secours ??
Message par Yvan » 12 déc. 2005 10:39
Pour ceux qui n’ont pas vu l’émission, reportage et témoignages de « victimes » d’interpellations par la police Genevoise qui ont « dérapés » sur de simples infractions routières.
Moi qui me croyais loin des policiers « cow boy » de US ou corrompus des pays d’Amérique latine, je constate qu’en Suisse aussi, (et plus particulièrement dans les cantons de GE et ZH selon la TV) nos forces de l’ordre ne seraient pas si « sans reproches »…
Bien évidemment, je ne porte aucun jugement sur ce qui a été diffusé hier soir n’ayant moi même jamais été victime « d’injustice » sur la route (à part une fois une contravention pour un feu clairement passé à l’orange mais dont la voiture de police arrêtée à coté m’a certifié rouge).
Je continue à faire confiance à notre système et à croire que malgré tout, le simple citoyen arrive à faire valoir ses droits et faire appliquer la justice dans pareilles circonstances…
Toutefois, comment ne pourrait il pas y avoir ne serais ce qu’une part de vérité dans le témoignage de ce quinquagénaire plutôt bon vivant, racontant en pleurant comment il s’est vu embarquer manu military, menotté, jeté dans la voiture de patrouille avec au passage coups de poings dans les cotes (une de cassée tout de même) et cela simplement parce que l’alcotest indiquait 0.4 et qu’il a refusé d’aller au poste pour approfondir l’examen sous prétexte qu’il ne pouvait pas être sobre ?
Et de cet autre cycliste ayant grillé un rouge avec son vélo qui s’est retrouvé au poste à poil pour une fouille rectale ?
Finalement, ce qui m’a mis le plus mal à l’aise, c’est ce même sentiment d’impuissance lorsque, suite à une « bavure » les victimes « osent » porter plainte et se retrouve face à une contre plainte déposée par les policiers incriminés. Idem face au procureur notifiant la gravité de remettre en question la parole des forces de l’ordre et menaçant « de lourdes charges financières imputable au plaignant » dans le cas de la poursuite de la procédure si les deux parties ne retirent pas les plaintes…
Coluche disait voici bien des années, si les flics te tapent, tu peux toujours aller porter plainte…. A la police !
Re: Police, au secours ??
Message par pierre » 12 déc. 2005 10:52
Je vais regarder la chose de ce pas...
Boaf... A Mexico, j'ai été arrêté 100-150m après un carrefour pour avoir grillé un feu rouge. J'ai beau eu dire au sergent Garcia que le carrefour en question n'avait pas de feu de signalisation, l'a rien voulu savoir. Par contre, il a prestement révisé la situation après avoir empoché un petit argument sonnant et trébuchant...Yvan a écrit : (à part une fois une contravention pour un feu clairement passé à l’orange mais dont la voiture de police arrêtée à coté m’a certifié rouge).

Ben si un truc comme ça m'arrivait, pouvez être sûrs que mon avocat se ferait une joie de s'occuper du cas.Coluche disait voici bien des années, si les flics te tapent, tu peux toujours allez porter plainte…. A la police !

--p
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 12 déc. 2005 13:19
Vicieux

Message par Yvan » 12 déc. 2005 13:35
Il avait l'air plsu traumatisé qu'autre chose le pauvre !La grenouille a écrit :pierre a écrit :Pour ceux qui n'ont pas vu: http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=343901
Vicieuxc'est pour la fouille du cycliste einh

- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 12 déc. 2005 15:12

Le gars à 0,4 pour mille et pour ce que j'en comprends, jusqu'à preuve du contraire, ce n'était pas vraiment à lui de décider ou non d'aller au poste. A partir de là, les choses peuvent rapidement dégénérer...
Ce d'autant plus que les gens comme nous tous ont de plus en plus tendance à péter les plombs rapidos au moindre petit reproche (ce qui se traduit souvent par des insultes et menaces en tout genre avec pour conséquence immédiate une visite au poste... qu'il faut assumer).
Bref, je suis toujours assez méfiant avec les cas de dérapages qu'on nous présente à grand bruit dans les journaux et à la TSR qui aime d'ailleurs bien taper du flic genevois... De façon étonnante, dans 3 cas de dérapages sur 4, les médias ne suivent jamais ces histoires et n'en donnent jamais le fin mot qui se trouve plaider en faveur de la maréchaussée...
Le dernier embroglio reste celui de la camérounaise arrêtée à la Servette : c'est très intéressant de lire l'évolution de l'histoire entre le scandale livré à la une du Matin et les explications plus détaillées qui ont suivi les jours d'après. D'ailleurs, on n'en parle plus...
C'est un peu comme cet autre cas d'un régulateur de vitesse soit disant coincé qui a fait la une du 19:30 à la TSR au moment où le sujet faisait aussi grand bruit en France. La propriétaire du véhicule était scandalisée à l'interview et menaçait de trainer Renault en justice... Ben la TSR n'est plus revenue sur le sujet pour dire que l'enquête avait conclu que... le tapis de sol avait coincé la pédale des freins !
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par Yvan » 12 déc. 2005 15:57
Les cas relevés semblent en effet "donner raison" aux citoyens. Bien évidemment, la police met en avant, et là, je peux comprendre, que bien souvent les agents de police sont confrontés à des interpellés plutôt récalcitrants.
Ceci étant dit, il est relevé environ 50 plaintes annuelles contre des "débordements" policier. (à GE)
Malgré tout, et de toute façon c'est parole contre parole, les accusations portées pour d'autres "humiliations" subies au poste (cellules de garde à vue insalubre, enfermement dans une minuscule cellule malgré une claustrophobie, forcer de se laver à 4 pattes dans les WC turc) Bref, nous ne sommes évidemment pas dans les prisons Irakiennes mais tout de même, ces témoignages, à défaut d'être "certifiés véridiques" font malgré tout froid dans le dos et je peux comprendre que ces méthodes soient pour le moins traumatisantes....
Message par pierre » 12 déc. 2005 16:17
Une seule solution: se comporter normalement et calmement lors d'un contrôle. Perso, je la joue un peu à l'américaine, surtout de nuit. Je coupe le contact et garde les mains sur le volant jusqu'à ce que les gars arrivent. Et si je dois sortir des papiers, je mentionne d'abord qu'ils sont sous le volant ou dans la console centrale avant de plonger les mains à gauche ou à droite. Expérience faite, les gars semblent apprécier et sont moins nerveux.
--p
Message par Yvan » 12 déc. 2005 16:32
Haha ! parano va !pierre a écrit :Nico marque un point... Je pars un peu dans l'extrême (quoique...), mais quand on voit qu'un flic ou un douanier se fait descendre lors d'un bête contrôle de routine (cf il y a qques semaines à Ollon), je comprends qu'ils soient assez expéditifs dans les cas douteux. Et c'est bien normal!
Une seule solution: se comporter normalement et calmement lors d'un contrôle. Perso, je la joue un peu à l'américaine, surtout de nuit. Je coupe le contact et garde les mains sur le volant jusqu'à ce que les gars arrivent. Et si je dois sortir des papiers, je mentionne d'abord qu'ils sont sous le volant ou dans la console centrale avant de plonger les mains à gauche ou à droite. Expérience faite, les gars semblent apprécier et sont moins nerveux.
--p

Toute façon, avec tes vitres blindées, tu ne risques rien !

Quoi qu'il en soit, j'approuve tes bons reflexes ! et un petit démarrage sur "les chapeaux de roues" après le contrôle font tout autant d'effet non ?

- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 12 déc. 2005 16:40

Pour résumer mon quotidien de simple agent:
Quelques réplique:
Je vous jure, il était vert ( c'est pour celà que l'ont vous arrête ).
C'est pas vrai je téléphonais pas ( mais bien sur, ont arrête les gens pour le plaisir ).
C'est pas vrai j'avais ma ceinture ( alors qu'il fini de la boucler devant nous).
La ceinture n'est pas obligatoire à Genève idem pour le natel, on a le droit ( celle là aussi elle est au top )
Et le top quand ont l'attrape pour les trois infractions: Vous n'avez que sa à faire, vous feriez mieux d'aller chasser les drogués ou les excès de vitesse ( pour les drogués il y a une brigade spécial, idem pour les radars ).
Vous savez j'ai le bras long, vous allez perdre votre plaçe ( moi aussi je l'ai long, suffisament pour lui donner son AO )
Celui qui a but, mais qui jure sur la Madone qu'il n'a pas bue d'alcool alors que même les mouches ne vienent pas vers lui.....telllement il pue.
Ensuite les insultes je m'excuse d'avance auprès des modos:
Vous faites ch**r.
Bande de râté.
Fils de P...
Je t'enc...
Municipal trous de balle ( celle là elle est au top)
sans parler du doigts bien tendu que l'on nous fais en partant.
Bref les autres insultes sont dans d'autres langue que je ne parle pas..
Pour le cas du gars qui avait semble t'il bue, je pense que si la force a du être utilisé, c'est parcequ'il y a eu résistance de sa part, et certainement des mots plus haut que d'autres, ensuit epour avoir 0.4gr dans le sang vu sa corpulance, il faut en descendre des bouteilles.
Pour le cycliste, je doute de la véracité de ces faits, je pense surtout que M: n'a pas apprécié le fait de ce faire arrêter pour un feu rouge à vélo, voir peut-être même plus 2.3.4 feux.....la remarque des cyclistes quand ont les arrêtes: vous devriez être contant je ne pollue pas ( non, mais vous mettez en danger les autres utilisateurs de la voie publique, à commencer par le pauvre automobiliste qui le renverssera et qui paiera toute sa vie )la aussi la TSR est toujours en train de défendre les cyclistes qui grille les feux rouge.
Pou le dernier des toilettes, je ne crois pas un seul momenet à ce qu'il dit, pourquoi n'a t'il pas déposé plainte? si il est convaincu d'avoir raison, il ne fallait pas retirer la plainte, sa peut monter jusqu'au TF donc pourquoi hésiter, l'argent ? j'y crois pas, il y a le TCS ou autres, voir certains avocat qui adore ce genre d'affaire..........
Quand au frais possible devant un tribunal, nous avons l'obligation d'avertir les gens des frais qu'il peut y avoir + ou - 300chf minimum.
Pour les 50 plaintes, sur plus de 3000 interventions annuel, sa ne me choque pas, si on compte que la moitié sont des calomnies et que dans les autres il doit y en avoir 5 de réel.
Ex: lors du G8, la dame avec son fils qui ce sont pris des balles en caotchouc, soit disant elle était là par hasard ( en plein millieux des manifestant et avec une bière à la main et en plus en première ligne).
Bref ce que je constate, c'est que l'on ne parle jamais de ce qui est fait en bien, le nombre de personne aidé, sauvé.......
Les reportages télé sont à prendre à la pincette, je ne dis pas qu'il n'y a pas de pourri mais bon c'est comme dans toutes les situations, il y a des pourris, tout comme les jeunes qui brûle des voitures, ce sont tous des sages qui n'ont jamais eu de chance......

- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 12 déc. 2005 16:44
Lol, c'est pas toi qu'ont a arrêté à Genève il y a une semaine?Une seule solution: se comporter normalement et calmement lors d'un contrôle. Perso, je la joue un peu à l'américaine, surtout de nuit. Je coupe le contact et garde les mains sur le volant jusqu'à ce que les gars arrivent. Et si je dois sortir des papiers, je mentionne d'abord qu'ils sont sous le volant ou dans la console centrale avant de plonger les mains à gauche ou à droite. Expérience faite, les gars semblent apprécier et sont moins nerveux.

Ceci dit, c'est quand même un peut extrême comme système

Mais sur le fait de resté calme et courtois, c'est l'essentiel, et c'est le seul moyen de pouvoir (n'égocier) l'amende

- ADB
- WTCC
- Véhicules : Renault Kangoo
Message par ADB » 12 déc. 2005 16:45
Effectivement les trois témoignages étaient surprenants et vis-à-vis de notre police il est vrai aussi qu'on les voit plus à coller des contredanses qu'à s'occuper des problèmes plus graves il est vrai également qu'il est plus facile de coller une personne mal stationnée que de s'occuper de personnes qui roulent avec les vitres encore givré et qui ne voit pas grand-chose de la route, où avec les feux brouillard par temps clair, ou qui changent de direction sans clignotant, ou qui ne s'arrête pas un passage piéton,etc... hé oui il est plus facile d'embêter le citoyen qui a 04 pour 1000 en sachant que la limitese trouve à 05 et non pas à 04 au lieu de s'occuper des réels problèmes merci la police.
Message par pierre » 12 déc. 2005 16:53
Pas encore! Mais je serai chez vous mercredi tte la journée, donc si tu te donnes de la peine... On joue à cache-cache?Minischumi a écrit :Lol, c'est pas toi qu'ont a arrêté à Genève il y a une semaine?, le gars très calme, main sur le volant, bref le rêve pour un contrôle.

Boh? Ca coûte rien, l'effort est minime, et c'est plus agréable pour tout le monde.Ceci dit, c'est quand même un peut extrême comme système![]()
HA! Celle-là, je la ressortirai si nécessaire! Manquerai pas de te citer!...Mais sur le fait de resté calme et courtois, c'est l'essentiel, et c'est le seul moyen de pouvoir (n'égocier) l'amende

--p
- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 12 déc. 2005 16:54
C'est de toute évidence le comportement le plus sage. Et en cas d'erreur avérée, se rappeler que faute avouée est à moitiée pardonnée : on peut même parfois se retrouver absoutpierre a écrit :Une seule solution: se comporter normalement et calmement lors d'un contrôle.

Message par Yvan » 12 déc. 2005 17:01
Year !!! Merci ! j'attendais de pied ferme ton commentaire !Minischumi a écrit : Pour résumer mon quotidien de simple agent:

Comme je le dis plus haut, très très loin de moi de porter quelque jugement que ce soit !
Je continue à avoir confiance en notre système et nos institutions. Il est vrai que vous n'avez pas un job facile et je le reconnais ! je ne sais même pas si j'aurais eu le courage de le faire !

Heureusement, j'ai bien plus d'expériences positives avec des policiers que de négatives ! Le seul exemple négatif me concernant est celui cité plus haut. Et je te JURE Minischumi, le feu était orange !

Il est humain et naturel de tirer un peu la couverture à soi et je ne pense pas malgré tout que tout ce qui a été dit dans ce reportage soit uniquement des « mensonges montés de toutes pièces ». Mais il faudrait avoir été témoin pour connaître vraiment la réalité.
Enfin, me concernant, j’ai surtout ressenti un malaise dans les situations exposées. Les médias se font toujours un plaisir de prendre aussi les cas extrêmes. Mais au même titre que certains (voir beaucoup) de personnes « enjolivent » des situations, je pense que parfois aussi la situation peut dégénérer quelque peu dans l’autre sens…
Allez, pour donner une image positive de ton métier, mon dernier « entretien » avec des policiers concernait un accrochage ou, je ne le savais pas encore, j’étais finalement reconnu responsable.
J’ai rempli ce jour mon constat à l’amiable avec tes deux collègues assis sur le capot de la voiture de police, en fumant une clope avec l’un d’eux et en parlant des dégustations de vins d’une région française qui nous était commune !
Tu vois, il n’y a pas que du mauvais !

- _nicolas
- Membre V8
Message par _nicolas » 12 déc. 2005 17:03
Ca m'est arrivé deux fois...pierre a écrit :[HA! Celle-là, je la ressortirai si nécessaire! Manquerai pas de te citer!...![]()
Une fois à la douane avec un truc que j'espérais passer en douce : "Yep, rien à déclarer !" sauf que j'ai quand même dû aller ouvrir le coffre. Quand le douanier m'a regardé, j'ai lancé un "Ben... essayé pas pu ! Je vous dois combien ?". Il s'est marré et m'a laissé repartir...
L'autre fois sur Vaud il y a une quinzaine d'années. "Vous savez pourquoi on vous arrête ?", "Absolument, un stop brûlé, j'aurais dû m'arrêter.". A l'époque, cela m'a valu un rabais de CHF 70 à CHF 20.
Revenir vers « Autres sujets hors sujet »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux