Page 1 sur 2

M2, c'est pour lundi !

Publié : 22 oct. 2008 13:51
par Yvan
Fin du suspense: le métro lausannois M2 sera mis en service lundi, ont annoncé les transports publics de la région lausannoise (TL). L'avancement des tests et réglages a permis de confirmer cette date.

http://www.bluewin.ch/fr/index.php/136, ... ice_lundi/

Tous à vos abonnements !

Publié : 22 oct. 2008 14:21
par juliencor
Je vais essayer rapidement le P+R (provisoire) de Vennes et la descente en M2. Je vous dirai si gain il y a :)

Publié : 22 oct. 2008 14:24
par dahu
Il y a encore des places ? J'ai cru comprendre qu'il était déjà saturé

Publié : 22 oct. 2008 14:49
par Yvan
dahu a écrit :Il y a encore des places ? J'ai cru comprendre qu'il était déjà saturé
Ils construisent déja un tunnel parallèle... :wink:

Publié : 22 oct. 2008 15:10
par SebM
Une bonne chose... tout le monde dans le M2... on sera plus tranquille sur les routes... :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol:

Publié : 22 oct. 2008 15:28
par Polon
SebM a écrit :Une bonne chose... tout le monde dans le M2... on sera plus tranquille sur les routes... :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol:
Ouais, mais le M2 c'est juste Lausanne intramuros... tu dois confondre avec Swissmetro, non ? :lol: :lol: :lol: Et par ailleurs, le M2 ne résout aucun problème d'accession à la ville depuis l'autoroute, avec tous ses pendulaires... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 23 oct. 2008 17:54
par Derrick
J'ai travaillé pour les TL pendant l'inauguration et je viens de me refaire une journée complète dans les rames.

De haut en bas, il faut compter 20-25min et le M2 est clairement plus agréable que le vieux M1, vraiment un gros plus pour la ville, en plus il y a des vues sympas pendant le trajet! Par contre il faudra vous attendre à quelques pannes au début, il y a quelques problème avec les portes notamment, surtout aux heures de pointe...

Publié : 26 oct. 2008 05:25
par ze_shark
Me réjouis de tester, c'est un fantastique investissement !

Plutôt que de s'enquiquiner à aller parquer au centre ville, P+R. Par contre, la question du parking de Vennes est effectivement épineuse.
J'ai entendu que l'objectif du M2 est de faire baisser le trafic rentrant sur cette axe de 20%, soit 6000 véhicules jour. Le parking a une capacité de 1200 places. Bonus aux lève-tôt.

J'espère qu'ils auront la bonne idée de mettre des signalisations sur l'autoroute pour éviter une grosse gabegie.

Publié : 26 oct. 2008 09:21
par juliencor
J'ai fait des repèrages pour le P+R de Vennes, c'est pas gagné... il est tout petit...

Quand même dommage que le nouveau n'ouvre qu'en 2010 :roll:

Prochain épisode demain, je vais partir tôt :wink:

edit: le provisoire de Vennes c'est 270 places......

Publié : 27 oct. 2008 08:28
par juliencor
M2 ce matin, P+R Vennes contenant env. 100 voitures à 7h10. Croissants offerts dans la station, rame à l'heure (chaque 6 minutes), 10 min. de descente jusqu'à Bessières. Au final le temps maison bureau porte-à-porte ne s'allonge que de 2-3 minutes.

En bref, essai concluant, je vais prolonger cette semaine s'il n'y a pas de panne!

ps. le tarif est très bon, 10 CHF la journée de parking avec transports publics, abo à 98 CHF par mois.

Publié : 27 oct. 2008 11:06
par ToTheEnd
ze_shark a écrit :J'ai entendu que l'objectif du M2 est de faire baisser le trafic rentrant sur cette axe de 20%, soit 6000 véhicules jour. Le parking a une capacité de 1200 places. Bonus aux lève-tôt.
J'ai un pote qui bosse dans un bureau qui s'occupe de ça... l'objectif à terme, c'est bien plus que ça et c'est là que je trouve que ces projets sont un peu vils.

D'abord tu développes un super truc qui va vite d'un bout à l'autre de la ville et je trouve ça très bien. Ce seul élément, s'il est proposé à un coût attractif devrait aider les gens à choisir ce mode de transport.

Seulement voilà, il y a les budgets et le succès que doit avoir ton nouveau truc... et donc, pour aider la nature, il faut forcer les gens... de leur plein gré ou non!

Le projet c'est donc de fermer une des voies de descente de la route de Berne et peut être une à la montée (c'est donc une réduction de 50% de la capacité de cet axe qui mène à l'autoroute).

Il est aussi question de modifier profondément le carrefour de la Sallaz histoire de privilégier les piétons et autres.

Enfin bref, autant je trouve excellent de développer des moyens de transport public, autant je trouve naze de forcer ce choix en ajoutant des dizaines de contraintes aux automobilistes...

T

Publié : 30 oct. 2008 15:50
par Philippe47
ToTheEnd a écrit : Le projet c'est donc de fermer une des voies de descente de la route de Berne et peut être une à la montée (c'est donc une réduction de 50% de la capacité de cet axe qui mène à l'autoroute).
T
Si je peux me permettre tu fais erreur car le projet ne modifie pas le nombre de préselections au carrefour des Croisettes et la capacité n'est pas atteinte sur l'axe mais aux carrefours.

La capacité sera donc identique à proximité de l'autoroute et le projet ne concerne "que" le tronçon Croisettes-Chalet à Gobet.

Publié : 31 oct. 2008 09:00
par ToTheEnd
Je ne sais pas si je me trompe, mais je parlais de la Sallaz et pas des Croisettes qui se trouve 1.7km en amont (au-dessus de l'autoroute).

J'insiste un peu... aujourd'hui, à La Sallaz, tu as deux voies qui te permettent d'accéder à Lausanne via la route de Berne... et 2 sur la route d'Oron. L'illustration ci-dessous montre clairement que chacun de ces axes passe de 2 voies à 1 pour le trafic entrant à Lausanne:

Image

Quand je parlais "d'une réduction de 50% de la capacité de cet axe qui mène à l'autoroute", ça sous-entendait dans les 2 sens. Le problème n'est pas tellement de sortir de la ville puisque ça sous-entend déjà de pouvoir y rentrer.

Par conséquent, si tu gênes considérablement l'entrée dans une ville par la réduction de voies de circulation, pas besoin de repenser la sortie...

Enfin, le projet de réduire de 2 voies à 1 le tronçon Châlet-à-Gobet/Croisettes est ridicule puisque beaucoup d'utilisateurs souhaitent avant tout accéder à l'autoroute et non se rendre en ville... donc là, on se trompe carrément de cible puisqu'on va "punir" des gens qui veulent juste prendre l'autoroute en provenant du gros de Vaud.

Bref, je trouve l'idée du M2 excellente mais apprécie nettement moins qu'on emmerde beaucoup d'automobilistes pour imposer un autre moyen de transport.

T

Publié : 31 oct. 2008 12:08
par ze_shark
Les mêmes débats ont eu cours lors de la fermeture totale de St Laurent et partielle de la rue Mauborget. Le résultat est une zone piétonne agréable et vivante. Il faut se faire une raison, les bagnoles sont inadaptées au centre ville, et si l'offre de transports publics suit, autant les en éloigner.

Le plan de la Sallaz, j'ai pas compris, la route de Berne passerait en sous-terrain ou serait tout simplement fermée ?

Publié : 31 oct. 2008 17:05
par Philippe47
A la Sallaz, les voitures sont déviées sur la fameuse route de contournement derrière (celle qui a fait couler pas mal d'encre et qui est à l'origine du retard pris dans l'aménagement de la place à cause des oppositions). En gros la place devient piétonne avec interface métro + lignes de bus de rabattement.