Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

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_nicolas
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par _nicolas » 23 mars 2021 12:22

bence a écrit :
23 mars 2021 10:36
Exactement... et la réparation de fortune a tenu qqch comme 15-20 ans avant de lacher.
7 ans et 520 morts si l'on parle du même crash...

https://en.wikipedia.org/wiki/Japan_Airlines_Flight_123
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Huntox » 23 mars 2021 14:22

en cherchant sur le sujet "tail strike", je suis tombé sur la vidéo suivante, très instructive qui analyse une autre vidéo. Très intéressant !


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Yvan
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 23 mars 2021 14:41

Concorde avait une quéquette prévue exprès pour ca ! :D

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 24 mars 2021 21:10

_nicolas a écrit :
23 mars 2021 12:22
bence a écrit :
23 mars 2021 10:36
Exactement... et la réparation de fortune a tenu qqch comme 15-20 ans avant de lacher.
7 ans et 520 morts si l'on parle du même crash...

https://en.wikipedia.org/wiki/Japan_Airlines_Flight_123
Absolutely!

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 11 avr. 2021 19:03

Barcelone ce matin, on me demande d’aller surveiller un chargement délicat en soute. Jusqu’á là rien d’anormal, c’est généralement une chaise roulante électrique dont je dois vérifier l’isolation de la batterie. Mais non, c’est un cercueil... Pas de documents spéciaux donc un proche est á bord. La pandémie non-existante ne cesse de frapper.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par vravolta » 12 avr. 2021 06:54

Petite question technique: je ne comprends pas trop en quoi un cercueil est un chargement technique au point de justifier que le pilote doive le vérifier. C'est émotionnellement particulier, certes, mais je n'imagine pas trop ce que ca pourrait changer pour le déroulement du vol car ca ne va pas exploser, prendre feu, bouger ou ce genre de choses. J'ai raté un truc?

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Trand-27 » 12 avr. 2021 07:39

vravolta a écrit :
12 avr. 2021 06:54
Petite question technique: je ne comprends pas trop en quoi un cercueil est un chargement technique au point de justifier que le pilote doive le vérifier. C'est émotionnellement particulier, certes, mais je n'imagine pas trop ce que ca pourrait changer pour le déroulement du vol car ca ne va pas exploser, prendre feu, bouger ou ce genre de choses. J'ai raté un truc?
Si je ne dis pas de bêtise, si l'équipage n'a pas information d'un chargement particulier (Comme des animaux par exemple), les soutes ne sont pas pressurisées. Du coup, un cadavre, ça pourrait faire "pouf"... Pas top pour le respect du défunt, ni pour l'équipe de nettoyage (sans compter les risque d'endommager l'appareil)

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 12 avr. 2021 08:10

vravolta a écrit :
12 avr. 2021 06:54
Petite question technique: je ne comprends pas trop en quoi un cercueil est un chargement technique au point de justifier que le pilote doive le vérifier. C'est émotionnellement particulier, certes, mais je n'imagine pas trop ce que ca pourrait changer pour le déroulement du vol car ca ne va pas exploser, prendre feu, bouger ou ce genre de choses. J'ai raté un truc?
C’est une vérification émotionelle, á plat, sans rien posé dessus, etc.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 12 avr. 2021 09:39

Trand-27 a écrit :
12 avr. 2021 07:39
vravolta a écrit :
12 avr. 2021 06:54
Petite question technique: je ne comprends pas trop en quoi un cercueil est un chargement technique au point de justifier que le pilote doive le vérifier. C'est émotionnellement particulier, certes, mais je n'imagine pas trop ce que ca pourrait changer pour le déroulement du vol car ca ne va pas exploser, prendre feu, bouger ou ce genre de choses. J'ai raté un truc?
Si je ne dis pas de bêtise, si l'équipage n'a pas information d'un chargement particulier (Comme des animaux par exemple), les soutes ne sont pas pressurisées. Du coup, un cadavre, ça pourrait faire "pouf"... Pas top pour le respect du défunt, ni pour l'équipe de nettoyage (sans compter les risque d'endommager l'appareil)
Je suis quasi certain que les soutes sont pressurisées, animaux ou pas. Si non, tout ce qui est fermé avec de l'air dedans, comme p. ex. les liquides en bouteille dans les bagages aurait tendance à sortir fissa du contenant.. Juste pas imaginable. Par contre, je ne sais pas si la soute à bagage est "chauffée" ou non. Bence nous en dira peut etre un chouia de plus sur ces 2 points..
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 12 avr. 2021 09:43

Trand-27 a écrit :
12 avr. 2021 07:39
Si je ne dis pas de bêtise, si l'équipage n'a pas information d'un chargement particulier (Comme des animaux par exemple), les soutes ne sont pas pressurisées. Du coup, un cadavre, ça pourrait faire "pouf"... Pas top pour le respect du défunt, ni pour l'équipe de nettoyage (sans compter les risque d'endommager l'appareil)
Tout est pressurisé. Imagine le plancher qu’il faudrait pour supporter une telle différence de pression. Dans le cas des animaux en soute, c’est une question de chauffage.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par rbk » 12 avr. 2021 10:26

J'imagine également qu'il est moins compliqué de perdre une valise qu'un cercueil donc il faut une traçabilité qui est de la responsabilité du comandant de bord pendant le vol

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Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Gringo » 12 avr. 2021 12:59

Les cercueils qui franchissent les frontières sont scellés hermétiquement par un compartiment métallique.
Il y a des risques (au hasard... épidémiques) car c’est un « reliquat » biologique. De plus un cadavre est un bien juridique particulier qui a des droits (paix des morts) et des devoirs (inhumation dans un endroit dédié).
Je comprends tout à fait que le capitaine/commandant ou un officier doive contrôler ce « chargement » particulier.
Avions ou bateaux sont dans le même environnement juridique.


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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 12 avr. 2021 14:23

bence a écrit :
11 avr. 2021 19:03
Barcelone ce matin, on me demande d’aller surveiller un chargement délicat en soute. Jusqu’á là rien d’anormal, c’est généralement une chaise roulante électrique dont je dois vérifier l’isolation de la batterie. Mais non, c’est un cercueil... Pas de documents spéciaux donc un proche est á bord. La pandémie non-existante ne cesse de frapper.
Le retour de Patrick Juvet en Suisse ? (ce n'est pas de l'humour à 2 balles, ça pourrait réellement être le cas..)
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 12 avr. 2021 20:53

Notre destination était Budapest donc c’est un autre malheureux.

Gringo: le tout était encore dans une housse dans le cas présent.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Trand-27 » 13 avr. 2021 07:33

bence a écrit :
12 avr. 2021 09:43

Tout est pressurisé. Imagine le plancher qu’il faudrait pour supporter une telle différence de pression. Dans le cas des animaux en soute, c’est une question de chauffage.
Ah mais oui pardon, j'ai confusionné avec le chauffage. Au temps pour moi, désolé pour la bêtise. C'est mon frère qui m'avait parlé de ça. Il bosse à l'aéroport de Lille (il est agent de trafic) et m'avait expliqué qu'il fallait signaler les animaux dans la soute ou les défunts, sinon pas de chauffage (il a eu un cas un peu glauque, la douane avait remarqué un colis suspect, qui contenait un tapis tout enroulé, dans lequel était "caché" une dépouille :? )

En plus je n'ai pas d'excuse car j'ai revu il n'y a pas longtemps un reportage sur un crash dramatique, occasionné par une ouverture de porte de soute mal fermée, la décompression explosive avait défoncé tout l'arrière de l'avion, incluant tous les hydrauliques. Et c'était vieux, donc ça fait longtemps qu'elles sont pressurisées ces soutes.

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