Analyse financière...

Répondre
juliencor
GP2
GP2

Analyse financière...

Message par juliencor » 20 nov. 2007 16:42

Si vous êtes intéressés, voici un excellent blog d'un gars de l'UBS.

Et voici ses commentaires sur une girouette de haut niveau:
Si vous ne savez pas quoi faire, devenez analyste.
19 Novembre 2007 | Market Comment

Re-Bonjour,

La contagion du Subprime continue encore et encore (c'est que le début, d'accord, d'accord.. merci Francis)… Cette fois, c'est donc venu du côté des assurances… Swiss Re a donc mis le feu aux poudres ce matin et entraîné le marché dans une spirale baissière… Alors que les assureurs utilisaient la presse de ce week end pour crier haut et fort la non-implication des assurances dans le Subprime, l'annonce de RUKN prouvait encore une fois le manque de transparence du secteur financier et l'investisseur n'aime pas… mais alors pas du tout….

Le marché suisse se fait laminer par les vendeurs et casse les 8400 sur le SMI, l'UBS, la RUKN, ABB et le Crédit Suisse ne font pas le détail. Le titre de la première banque suisse est le poids mort le plus lourd de l'indice suisse… Ce n'est pas beaucoup mieux en Europe, puisque l'ensemble du secteur financier est sous pression…

Aux USA rien de beaucoup mieux, le sketch de la journée c'est le downgrade de Goldman Sachs sur Citigroup, l'analyste du broker américain passe la banque américaine sur SELL.. Inouï.. Je ne veux pas être TOUT le temps médisant, mais lisez un peu les lignes qui suivent :

Cet analyste était sur "Neutre" le 9 janvier 2007 avec un objectif à 59$, Citigroup se traitait à 54.50$.

Le 1er Octobre 2007, il est toujours sur "Neutre" avec un objectif à 57$, Citigrops se traitait à 47.75$

Le 16 Octobre 2007, (15 jours plus tard), il reste sur neutre, objectif 55$. Citi est à 44.80$

Le 25 Octobre 2007, (9 jours plus tard), toujours neutre, objectif 51$ cette fois… Citi s'échange à 41.25$

Le 5 Novembre 2007, (11 jours plus tard), on reste sur neutre, mais on baisse encore à 48$ comme objectif.. Mais la banque américaine se traite à 35.90$

Trois jours après ça, le 8 Novembre, il reste Neutre, persiste et signe.. mais on coupe encore un peu l'objectif à 40$.. Citigroup se traite alors à 32.90$...

Et, last but not least, aujourd'hui… il passe sur VENDRE………. et fixe son objectif à 33$... Prix du titre à l'ouverture de New York, 32.85$.... BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref, tout ça pour dire que plus ça va, plus c'est risible… Comme disait Coluche.. "Quand on en sait aussi peu.. autant fermer sa ……"

Enfin, si chez Goldman Sachs ils cherchent un analyste sur les financières pour 1 million par année, si c'est pour être aussi mauvais, je peux le faire …. ;-))

Bref, cette après-midi est donc sous le signe du subprime encore une fois, c'est une semaine qui commence en fanfare donc… heureusement que jeudi c'est Thanksgiving, ça fera un jour de trading de moins.. ;-) et peut-être que le secteur financier ne publiera rien ce jour là, si ce n'est le nombre de dindes tuées lors de la traditionnelle soirée…

Voilà, ça reste difficile et nous ne sommes pas promis à des journées plus facile durant les prochaines semaines.. Bon courage et à demain..

MorningBull

dh
DTM
DTM

Message par dh » 20 nov. 2007 17:23

pas mal...

d'ailleurs.. que pensez vous du dollar actuellement ? faudrait en acheter non ?

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 20 nov. 2007 17:38

Oui oui, stp :) Il remontera, mais pas tout de suite, tu as du temps pour acheter...C'est surtout l'€ qui va plonger.

Blague à part, ces analyses me font hurler de rire. Il suffit de lire les commentaires financiers au vol, c'est du copier coller digne d'un gamin de maternelle. Les explications sont misérables, et la meme justifie d'une baisse le matin puis d'une hausse le soir. J'adore ca.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 21 nov. 2007 06:26

Pour le dollar, je ne m'y risquerais pas car :
- Les Russes (du fait que leurs dépenses sont en EUR) et les Iraniens (du fait qu'ils veulent faire ch**r les ricains) mettent une grosse pression pour libeller le pétrole en $. Pour l'instant, c'est pas encore fait, mais l'émir des UAE s'est plaint de l'érosion des revenus à cause de la baisse du $. Si ca passe, ce sera la fin d'une aire = celle du $ monnaie de référence. En effet, depuis 1945, les ricains ont artificiellement pompé de la compétitivité sur le reste du monde car ils n'avaient pas besoin de couvrir le risque de change contrairement au reste du monde car ils étaient la référence. Si l'EUR devient la référence, ils vont devoir payer leur couverture quand leur plus gros concurent s'en trouvera soulagé.

Jusqu'à présent, ils avaient les moyens de gérer cette pression en montant les taux et faisant tourner la planche à billets. Mais le cout de la guerre en Irak et la baisse de confiance + l'arrivée de la crise fait que pour la première fois, ils ont du céder face à l'EUR en baissant leurs taux alors que l'EUR les maintient élevés, précisément dans ce but à mon avis car économiquement, je ne vois pas trop ce qui justifie des taux à 4 en europe. OK, la Pologne et les pays de l'est de la zone EUR ont un risque d'avoir un poil d'inflation, mais c'est une part ridicule par rapport à toute la masse EUR qui elle est déja hyper stable à ce niveau.

La seule question, c'est donc de savoir si Bush a encore des ressources pour remonter la pente ou bien s'il est vraiment arrivé au bout et qu'il commence à plier sous la pression.

Donc un $ qui s'effondre n'est pas impossible aujourd'hui et c'est pour cela que j'éviterai d'y mettre des billes sauf sur la part hyper spéculative du portefeuille. En ces temps troublés économiquement, j'investirais plus sur de l'or ou du CHF pour le gros de mon portefeuille : y'a pas grand chose à y gagner car le flight to quality a déja eu lieu (il peut tjrs y en avoir un second) mais y'a surtout à éviter de perdre.

En gros, quand il y a un crack, je considère que soit faut s'être positionné à la baisse avant l'explosion de la bulle, soit faut attendre le début de la reprise car on n'est jamais à l'abri d'un effondrement genre twin towers : un plancher s'effondre sur celui du dessous le faisant s'effondrer à son tour et à la fin, tout est détruit. Et dans cette crise, on voit bien que les gens planquent des cadavres dans les placards le plus possible. Donc y'a tjrs un risque que ca parte en spirale : le public a assez peu accès aux vraies infos, on essaie juste de le tranquilliser car s'il venait à tout vendre, les diffuseurs d'info souffriraient bcp. Donc le motus vivendi c'est :"Ayez confiance, c'est déja fini". Avec un peu de chance, ca peut suffir à stopper la crise. Mais si ca suffit pas, ca fera mal.

Cela dit, ce n'est que mon avis :wink:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 21 nov. 2007 07:37

Il doit bien y avoir un plancher quelquepart en correspondance avec des fondamentaux macro-économiques, non ?
Quel va être le rôle de la dette gouvernementale collossalle des Etats-Unis (9.12 trillions ?) et le fait que les plus gros détenteurs de bons du trésor (Chine, Japon, Russie, Arabie Saoudite) voient leur investissement fondre comme une boule de glace vanille dans du chocolat bien chaud.

Les électeurs américains commencent à tourner leur attention vers des questions de politique intérieure et d'économie. Une alternance politique (probable mais pas garantie) dans 12 mois pourrait redonner des couleurs au dollar.

Remarquez, c'est pas moi qui vais me plaindre, ça rend les prix catalogue Porsche encore plus alléchants !

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 21 nov. 2007 09:39

Effectivement, le trésor de guerre en bons du trésor US pose un problème, notamment à la Chine qui en a bcp. Mais depuis pas mal de temps, ils ont commencé à diversifier même s'ils s'en défendent afin de pouvoir se séparer de leurs papiers à bon prix.
Il est clair qu'une alternance pourrait redonner un peu de couleur au billet vert, mais la question est de savoir si la force de l'EUR n'est pas définitivement ancrée dans les esprits. SI c'est le cas, pourquoi acheter du billet vert qui rémunère à peine plus que l'EUR et qui est nettement plus risqué? Car le vrai souci, c'est que le taux EUR à 4% est bien plus élevé que ce qu'il devrait être et semble s'installer dans la durée malgré les demandes de Sarko par exemple de le baisser. C'est d'ailleurs pour cela que le change EUR/CHF est si mauvais pour la Suisse en ce moment : l'EUR est un peu moins fiable que le CHF mais il rémunère tellement plus que cela reste le truc avantageux du moment.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 21 nov. 2007 10:03

On oublie un peu vite 2-3 choses :

Les US sont de très loins les plus gros consommateurs de tout ce qui se vend, matières premières comme produits manufacturés, haut de gamme (d'europe...) ou bas de gamme (de chine).
Si quelqu'un veut vendre sur ce marché, il doit y vendre en USD, et à un prix compétitif (le hic étant que qualité mise à part, ils produisent +/- tout sur le marché local), un dollar faible ne plaide donc pas en faveur des gros exportateurs que sont l'europe ou la chine (ou le moyen orient pour le pétrole).
Ils sont aussi la plus grosse économie du monde. La dette est colossale, mais celle de l'angleterre n'est pas bien loin derriere, les ménages sont over-endettés et le pays n'a pas exactement la meme allonge économique. L'europe est en train de se prendre un ralentissement assez effrayant au niveau de la consommation des ménages, mais personne ne semble s'y interesser...pour le moment.
D'ailleurs, si quelqu'un est vraiment effrayé par une baisse du USD à court terme, pas la peine de zapper, il suffit de shorter son exposition (avec un levier de 10 fois, ou 20 fois au max), ca évitera des remous, et ne coutera que le lombard sur le 10e exposé, et les overnight interest rates.
J'avais d'ailleurs prédit un USDCHF sur 1.15 avant la fin 2007 quand il était à 1.20, tout le monde a rigolé...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 22 nov. 2007 00:12

Hmmm, quelques failles à ta théorie.
Les biens produits en Chine sont probablement en grande majorité sur commande de sociétés occidentales et, pour le marché, de sociétés américaines qui ont peu de possibilité de hedging à moins d'avoir une structure de coûts équilibrée avec leurs revenus dans la zone euro et l'asie pacifique. L'appréciation du RMB par rappport au dollar affecte les marges, pas les prix.

L'ironie, c'est que le congrès américain a réclamé à grand cris que les chinoises laissent le yuan renminbi s'apprécier, sans vraiment anticiper le fait que ça passerait plus par une plongée du dollar face à toutes les autres grandes monnaies.

Reste ma question: il doit bien y avoir un plancher intrinsèque que le dollar ne peut structurellement guère crever. Où est-il ? Parité avec le franc suisse ? Plus bas ?

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 22 nov. 2007 06:28

Pour moi l'enjeu reste de savoir qui est la monnaie dominante dans le monde et il n'est pas impossible que cela devienne l'EUR, c'est là le risque. Si c'est le cas, ce sera un changement comme cela fait 50 ans qu'on n'en n'a pas vu => tout est possible. Un peu comme le fait que la civilisation arabe a dominé le monde bien longtemps avant d'un seul coup de basculer au profit de l'occident.

Donc toute notion de plancher ne vaut que dans la mesure ou le cadre global dans lequel on évolue ne change pas. Mais en ce moment, c'est précisément ce qu'il se joue. En tout cas, c'est ce que l'europe essaie de faire je pense car sinon, je ne vois pas la moindre raison de maintenir des taux EUR si hauts...

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 22 nov. 2007 09:00

A court terme, tu as raison pour la production, mais à moyen terme, associer la baisse du USD et la hausse du pétrole (qui influe plus qu'un peu sur des produits manufacturés en chine avec des matières premières importées, le tout re-exporté par bateau, les cargos atomiques sont loins) pourmait bien engendrer une nouvelle délocalisation...en amérique :)
Pour la baisse du dollar, si on s'en tient aux seuls interets, il est bien sous-evalué, mais la tendance actuelle est baissière. Sans un signal haussier "fort", ca restera un bout de temps comme ca.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 22 nov. 2007 10:51

gougoul a écrit :A court terme, tu as raison pour la production, mais à moyen terme, associer la baisse du USD et la hausse du pétrole (qui influe plus qu'un peu sur des produits manufacturés en chine avec des matières premières importées, le tout re-exporté par bateau, les cargos atomiques sont loins) pourmait bien engendrer une nouvelle délocalisation...en amérique :)
Pour la baisse du dollar, si on s'en tient aux seuls interets, il est bien sous-evalué, mais la tendance actuelle est baissière. Sans un signal haussier "fort", ca restera un bout de temps comme ca.
Sans compter qu'il est question de "dépeguer" le SAR et l'AED du USD... Z'avez qu'à voir la gueule de leur courbes IRS... :? :lol: :lol: :lol:
La semaine dernière, on payait du 4.75% au mois sur l'AED. Aujourd'hui, 0.75%, et vraiment à l'arrache...
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 22 nov. 2007 10:55

Tout le monde est à l'aise sur mon topic?

Quelqu'un veut un café? un bain?

des avis sur le blog?

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 22 nov. 2007 10:58

juliencor a écrit :Tout le monde est à l'aise sur mon topic?

Quelqu'un veut un café? un bain?

des avis sur le blog?
Garçon ! Un express, double crème ! Merci ! :wink: :lol: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 22 nov. 2007 11:24

Polon a écrit :Garçon ! Un express, double crème ! Merci ! :wink: :lol: :lol: :lol:
Sans oublier boule vanille et chocolat bien chaud, il m'a donné faim le requin ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 22 nov. 2007 11:35

Un express double crème, c'est un pléonasme pour un gruyérien :lol: