Page 1 sur 2

Routes aériennes

Publié : 05 nov. 2005 17:34
par ze_shark
Je connais pas grand chose au sujet, mais j'ai observé que plusieurs circuits d'approche et de décollage ont changé.

A SFO, les lignes atlantiques asrrivaient du nord par l'Oregon, longeaient la pénisule pour tourner au-dessus de San Jose puis atterrir plein nord. Même chose au décollage où les avions suivaient la pénisule puis tournaient au-dessus du Golden Gate. Maintenant on arrive presque plein ouest par le Nevada, idem dans l'autre sens. Pas la première fois que j'observe ça.

Autre surprise, approche sur GVA en venant d'AMS, on est passés à la verticale du lac de Joux ! Le zinc a ensuite tourné au-dessus d'Ivoire pour se poser depuis le nord est. Jamais vu une telle approche avant.

Est-ce que de nouvelles règles de trafic aérien qui se sont traduites par des changements des circuits d'approche ?

Publié : 05 nov. 2005 18:11
par gougoul
Pour GVA, ca depend du vent je crois.
en venant de ZRH/FRA 1 fois sur 2, il passe au dessus de l'aeroport, tourne au dessus de la montagne entre bellegarde et geneve, puis se pose.
D'autres fois, il se pose direct....

Pourquoi ? Mystere.

Publié : 05 nov. 2005 18:57
par dahu
Pour San Francisco, il y a 3 semaines on est arrivé plein sud mais plus à l'ouest que d'habitude (photo ci-dessous) le virage à gauche s'est fait plus au sud et le retour sur la piste était un virage à gauche, au-dessus de Mountain View c'est la première fois pour moi dans ce sens, normalement on tournait sur Fremont à droite. Ce qui permet de bien voir la région (et de faire des photos, malheureusement je n'avais que mon Ixus.....)

Au décollage on a utilisé la piste (plus courte) dirigée en direction de Oackland, et on a tout de suite mis le cap à l'est pour une route plus sud que d'habitude. Je pense que dans ce cas le type d'avion (777) pour le choix de la piste et les jet stream qui commencent ont été déterminant.

A Genève, c'est marrant, mais je suis souvent passé sur le lac de Joux avec virage sur St-Prex en venant d'Amsterdam, c'est surprenant que ce soit la première fois pour toi....

Publié : 07 nov. 2005 21:52
par Yvan
As tu vérifié si la terre tourne dans l'autre sens depuis quelques jours ?? :lol:
Non, plaisanterie mise à part, a ma connaissance pas de changements dans les approches sur GVA...
Toutefois, une nouvelle réparatition des différentes TMA de ZH est en place princilpalement pour des questions de nuisances... Je ne crois pas que ceci ait un impact quelconque sur GVA.
L'engorgement des approches sur Genève ou des conditions météo particulières en sont peut être la cause ?

Publié : 09 nov. 2005 19:38
par ze_shark
TMA ?

Publié : 09 nov. 2005 20:32
par David
ze_shark a écrit :TMA ?
D'après Skyguide :

TMA (Terminal Control Area) The area of controlled airspace around an airport in which approaches and departures follow specific routes.

Publié : 10 nov. 2005 08:52
par Yvan
David a écrit :
ze_shark a écrit :TMA ?
D'après Skyguide :

TMA (Terminal Control Area) The area of controlled airspace around an airport in which approaches and departures follow specific routes.
TU m'otes les mots de la bouche... :wink: merci David pour la précision !

Publié : 10 nov. 2005 08:57
par Yvan
ze_shark a écrit :TMA ?
...Et si vraiment tu t'interresses de près aux couloirs aériens et réglementation du ciel, voici un peu de lecture concernant la TMA de ZH...
:wink:
Bonne lecture !
http://www.skyguide.ch/en/AIMServices/F ... 4_2005.pdf

Publié : 08 janv. 2006 11:29
par ze_shark
Rien (ou peu) à voir avec ce qui précède, mais divertissant à regarder: un atterrissage un peu mouvementé.

Publié : 08 janv. 2006 19:07
par La grenouille
Je vois, d'ou je suis, le ballet des avions sur Genève, et en effet, selon le sens du vent ils changent leurs sens de décollage /attérissage.

Publié : 08 janv. 2006 21:08
par leo_26782
ze_shark a écrit :Rien (ou peu) à voir avec ce qui précède, mais divertissant à regarder: un atterrissage un peu mouvementé.
Un admin qui fait un HS, on aura tout vu :lol:

Par contre, la vidéo est impressionnante. C'est un test de fiabilité ou même pas?

Publié : 28 janv. 2007 20:22
par dahu
Une nouvelle descente sur San Francisco, avec cette fois mon "vrai" appareil photo en action !!!!!

Image

Publié : 28 janv. 2007 22:07
par Yvan
leo_26782 a écrit :[Un admin qui fait un HS, on aura tout vu :lol:
:lol: :lol: :lol:

Publié : 28 janv. 2007 22:19
par leo_26782
J'aime beaucoup la photo :D

Publié : 28 janv. 2007 22:37
par Polon
La grenouille a écrit :Je vois, d'ou je suis, le ballet des avions sur Genève, et en effet, selon le sens du vent ils changent leurs sens de décollage /attérissage.
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, la piste porte deux numéros différents, suivant le "sens" d'utilisation ( 05 et 23, me semble-t-il).