Routes aériennes

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44365
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Routes aériennes

Message par ze_shark » 05 nov. 2005 17:34

Je connais pas grand chose au sujet, mais j'ai observé que plusieurs circuits d'approche et de décollage ont changé.

A SFO, les lignes atlantiques asrrivaient du nord par l'Oregon, longeaient la pénisule pour tourner au-dessus de San Jose puis atterrir plein nord. Même chose au décollage où les avions suivaient la pénisule puis tournaient au-dessus du Golden Gate. Maintenant on arrive presque plein ouest par le Nevada, idem dans l'autre sens. Pas la première fois que j'observe ça.

Autre surprise, approche sur GVA en venant d'AMS, on est passés à la verticale du lac de Joux ! Le zinc a ensuite tourné au-dessus d'Ivoire pour se poser depuis le nord est. Jamais vu une telle approche avant.

Est-ce que de nouvelles règles de trafic aérien qui se sont traduites par des changements des circuits d'approche ?

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 05 nov. 2005 18:11

Pour GVA, ca depend du vent je crois.
en venant de ZRH/FRA 1 fois sur 2, il passe au dessus de l'aeroport, tourne au dessus de la montagne entre bellegarde et geneve, puis se pose.
D'autres fois, il se pose direct....

Pourquoi ? Mystere.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 05 nov. 2005 18:57

Pour San Francisco, il y a 3 semaines on est arrivé plein sud mais plus à l'ouest que d'habitude (photo ci-dessous) le virage à gauche s'est fait plus au sud et le retour sur la piste était un virage à gauche, au-dessus de Mountain View c'est la première fois pour moi dans ce sens, normalement on tournait sur Fremont à droite. Ce qui permet de bien voir la région (et de faire des photos, malheureusement je n'avais que mon Ixus.....)

Au décollage on a utilisé la piste (plus courte) dirigée en direction de Oackland, et on a tout de suite mis le cap à l'est pour une route plus sud que d'habitude. Je pense que dans ce cas le type d'avion (777) pour le choix de la piste et les jet stream qui commencent ont été déterminant.

A Genève, c'est marrant, mais je suis souvent passé sur le lac de Joux avec virage sur St-Prex en venant d'Amsterdam, c'est surprenant que ce soit la première fois pour toi....
Pièces jointes
IMG_2500.jpg
IMG_2500.jpg (95.5 Kio) Consulté 4828 fois

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 07 nov. 2005 21:52

As tu vérifié si la terre tourne dans l'autre sens depuis quelques jours ?? :lol:
Non, plaisanterie mise à part, a ma connaissance pas de changements dans les approches sur GVA...
Toutefois, une nouvelle réparatition des différentes TMA de ZH est en place princilpalement pour des questions de nuisances... Je ne crois pas que ceci ait un impact quelconque sur GVA.
L'engorgement des approches sur Genève ou des conditions météo particulières en sont peut être la cause ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44365
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 09 nov. 2005 19:38

TMA ?

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 09 nov. 2005 20:32

ze_shark a écrit :TMA ?
D'après Skyguide :

TMA (Terminal Control Area) The area of controlled airspace around an airport in which approaches and departures follow specific routes.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 10 nov. 2005 08:52

David a écrit :
ze_shark a écrit :TMA ?
D'après Skyguide :

TMA (Terminal Control Area) The area of controlled airspace around an airport in which approaches and departures follow specific routes.
TU m'otes les mots de la bouche... :wink: merci David pour la précision !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 10 nov. 2005 08:57

ze_shark a écrit :TMA ?
...Et si vraiment tu t'interresses de près aux couloirs aériens et réglementation du ciel, voici un peu de lecture concernant la TMA de ZH...
:wink:
Bonne lecture !
http://www.skyguide.ch/en/AIMServices/F ... 4_2005.pdf

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44365
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 08 janv. 2006 11:29

Rien (ou peu) à voir avec ce qui précède, mais divertissant à regarder: un atterrissage un peu mouvementé.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 08 janv. 2006 19:07

Je vois, d'ou je suis, le ballet des avions sur Genève, et en effet, selon le sens du vent ils changent leurs sens de décollage /attérissage.

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 08 janv. 2006 21:08

ze_shark a écrit :Rien (ou peu) à voir avec ce qui précède, mais divertissant à regarder: un atterrissage un peu mouvementé.
Un admin qui fait un HS, on aura tout vu :lol:

Par contre, la vidéo est impressionnante. C'est un test de fiabilité ou même pas?

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 28 janv. 2007 20:22

Une nouvelle descente sur San Francisco, avec cette fois mon "vrai" appareil photo en action !!!!!

Image

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 28 janv. 2007 22:07

leo_26782 a écrit :[Un admin qui fait un HS, on aura tout vu :lol:
:lol: :lol: :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 28 janv. 2007 22:19

J'aime beaucoup la photo :D

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 28 janv. 2007 22:37

La grenouille a écrit :Je vois, d'ou je suis, le ballet des avions sur Genève, et en effet, selon le sens du vent ils changent leurs sens de décollage /attérissage.
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, la piste porte deux numéros différents, suivant le "sens" d'utilisation ( 05 et 23, me semble-t-il).
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus