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Powerpoint.

Publié : 22 août 2007 15:44
par Pav
Bien bonsoir.


Je cherche un bon "Tips&Tricks" pour les presentations en powerpoint.

Autrement dit pas comment faire un powerpoint, mais... quel est l'ordre de parties pour la présentation d'un projet et les highlight a mettre dedans... etc.


Nico, tu peux peut être m'aider, ?




Merci a tous. :wink:

Publié : 22 août 2007 16:18
par hamlet
je dirais qu'une bonne base est: introduction - developement - conclusion.

ça parait con dit comme ça mais il y a tellement de présentation ou au bout de 5mn tu ne sait plus ou tu en es!

Le piège avec powerpoint c'est les nombreuses fonctions. Donc, éviter les trucs animés et bariolés qui clignotent. Au début c'est drôle mais ça devient vite lourd.

Eviter aussi les pages avec 250 lignes ecrites en arial "6" qui prennent 2 heures à lire. L'idée du powerpoint c'est de synthétiser. Si c'est pour lire un doc de 200 pages y'a pas besoin de réunion ni de powerpoint!

Donc pour faire un bon powerpoint, net déjà tes pensées au clair et essaye de te concentrer sur les messages ou les infos principales à passer. Une fois que tu as ça, tu peux commencer à faire tes pages powerpoint.

Bon courage!

:wink:

Re: Powerpoint.

Publié : 22 août 2007 19:37
par _nicolas
Pav a écrit :Nico, tu peux peut être m'aider ?
Bien sûr, et je veux bien faire des commentaires sur ce que tu auras préparé si cela peut t'aider. Tu me donnes ton adresse email par MP ?

Publié : 22 août 2007 20:08
par Pav
Merci. Je t'envoies ça dès que j'aurais fignolé la chose (lundi)! :wink:

Publié : 23 août 2007 07:54
par Yvan
Et conclure avec le dernier slide "Questions et réponses" :wink:

Publié : 23 août 2007 08:50
par _nicolas
Ah, l'angoisse du dernier slide :oops: :oops: :oops:

En fait, il est plutôt recommandé d'éviter les "Merci pour votre attention" (ça c'est le banal dans toute sa splendeur) et les "Questions et réponses" précisément... ;)

Une bonne présentation commence par une IBP ("Initial Benefit Promise"), par exemple "Notre réunion d'aujourd'hui vous montrera comment optimiser..." et le dernier slide devrait normalement prouver qu'on a tenu sa promesse histoire de boucler la boucle.

Comme dans toute bonne dissertation, il faudrait donc commencer par le dernier slide et la conclusion qui devrait donc être un retour sur l'IBP, puis préparer son speach d'introduction (original si possible), puis dérouler le thème après avoir prépare un slide qui donne la structure/le plan de la présentation.

Comme Hamlet l'a écrit, l'important est de rester très synthétique et simple. En ce sens, il faudrait amener une seule idée par slide et si possible utiliser des images, graphiques, sons, vidéos pour l'illustrer. Cela a plus d'impact, capte mieux l'attention du public et est mieux retenu que du texte. Si on ne peut pas échapper au texte, pas plus de 6 bullet points par slide et chaque bullet point ne devrait pas contenir plus de 6 mots.

Less is more donc et dans le domaine, la référence absolue en termes de sobriété et d'efficacité sont les présentations de Steve Jobs (encore lui...). Pour avoir vu pas mal de très beau monde sur le podium, Jobs est à mon avis un extra-terrestre à des années-lumières du reste de la masse dans le domaine. Prendre le temps de le revoir dans le feu de l'action sous le strict angle de la technique de présentation permet d'apprendre pas mal de choses. Par exemple, l'utilisation des silences, les moments où il va prendre sa gorgée d'Evian et qui sont parfaitement programmés ou le coup du "One more thing" qui font que chacune de ses présentations relève du suspense hitchcokien et qui lui permettent aussi de conclure en coupant le souffle de l'audience.

Pour en revenir au contenu en tant que tel, il faut évidemment bien réfléchir à ce que l'on veut faire passer et aussi caractériser son auditoire en essayant de comprendre ce qui va le motiver à écouter. Une présentation c'est en fait comme vouloir emmener son public en voyage et il faut donc comprendre ce qui va vraiment le passionner. i.e. définir le WIIFT ("What's in it for them") ;)

Publié : 23 août 2007 10:42
par Divad
Yvan a écrit :Et conclure avec le dernier slide "Questions et réponses" :wink:
Sans oublier de remercier les gens pour leur attention! :D

Publié : 23 août 2007 11:03
par pierre
Divad a écrit :
Yvan a écrit :Et conclure avec le dernier slide "Questions et réponses" :wink:
Sans oublier de remercier les gens pour leur attention! :D
Et de réveiller tout le monde pour éviter qu'ils ratent la prochaine séance. :D

Publié : 23 août 2007 11:10
par Divad
pierre a écrit :
Divad a écrit :
Yvan a écrit :Et conclure avec le dernier slide "Questions et réponses" :wink:
Sans oublier de remercier les gens pour leur attention! :D
Et de réveiller tout le monde pour éviter qu'ils ratent la prochaine séance. :D
Aussi, mais si c'est pour qu'ils se rendorment direct......... :lol: :lol:

Publié : 23 août 2007 11:11
par nan
Même si je n'ai pas l'expérience de Nico en la matière, je ne peux qu'approuver ses propos, notamment en ce qui concerne Steve Jobs.
Tu peux d'ailleurs retrouver ses fameuses Keynotes sur le site d'Apple.

Publié : 23 août 2007 13:08
par Yvan
Divad a écrit :
pierre a écrit :
Divad a écrit :
Sans oublier de remercier les gens pour leur attention! :D
Et de réveiller tout le monde pour éviter qu'ils ratent la prochaine séance. :D
Aussi, mais si c'est pour qu'ils se rendorment direct......... :lol: :lol:
Tsss... quel métier ingrat tout de même que celui "d'intervenant en conférence"... :wink: :lol:

Publié : 23 août 2007 13:11
par Divad
:lol: :lol:

Publié : 26 août 2007 05:05
par La grenouille
La meilleure présentation serait celle que tu présentes sans parler.

Publié : 26 août 2007 08:24
par Jack
Non. La meilleure présentation serait celle que tu présentes sans Powerpoint.

Publié : 26 août 2007 08:55
par La grenouille
Le luxe: ne pas la présenter.
Juste être présent et bien représenté, regarder la salle avec un regard fixe, parfois un léger sourir (si les résultats sont bons mais pas trop tout de même) et attendre les applaudissements.

Et si le message ne passe pas tu dégraisses.