Fiscalité et recettes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Fiscalité et recettes

Message par ze_shark » 12 mars 2007 01:34

Je crois avoir entendu à la radio que les citoyens lucernois ont voté une baisse de la fiscalité. Ceci pose une fois de plus la question: est-ce qu'une fiscalité attractive augmente ou baisse les retraites de l'état.

Suis tombé sur ces chiffres de l'Internal Revenue Service (l'organisme fiscal fédéral américain) publiés par Time aujourd'hui:
- en 1979, le 0.1% des contribuables aux plus fort revenus (233539$ et plus) cummulaient 3% des revenus totaux et payaient 7% des recettes de l'impôt
- en 2000, le 0.1% des contribuables aux plus fort revenus (1.6m$ et plus) cummulaient 10% des revenus totaux et payaient 19% des recettes de l'impôt

Première constatation: le fossé des revenus se creuse, les riches deviennent de plus en plus riches, et le nombre de pauvres (10'000$ par an pour une famille de 4) aux USA a explosé, il est au plus haut sur les 36 dernières années alors que Clinton a quitté la Maison Blanche avec ce chiffre au plus bas sur les 24 années qui précédaient la fin de son mandat (chiffres entendus à la TV).
Cependant, la fiscalité n'a pour but de résoudre les inégalités salariales, à moins qu'elle ne soit considéré comme un outil de découragement.

Deuxième constation: les baisses d'impôt fonctionnent car elles incitent les très fort revenus à rester. La seule raison pour laquelle Bush est en train de résorber le déficit (pas la dette) de plus de 50% par rapport à 2004 est, de loin, grâce à l'augmentation des recettes de l'impôt sur le revenu.

Le taux marginal maximal aux US est de 35%.

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Re: Fiscalité et recettes

Message par leo_26782 » 12 mars 2007 20:47

ze_shark a écrit :Ceci pose une fois de plus la question: est-ce qu'une fiscalité attractive augmente ou baisse les retraites de l'état.
Tout dépend de la validité de la condition de Marshall-Lerner :oops:

S'il y en a qui comprennent, je vous plains :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Fiscalité et recettes

Message par BS » 12 mars 2007 20:49

leo_26782 a écrit :S'il y en a qui comprennent, je vous plains :wink:
Je les plains aussi ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Fiscalité et recettes

Message par ze_shark » 13 mars 2007 03:45

leo_26782 a écrit :
ze_shark a écrit :Ceci pose une fois de plus la question: est-ce qu'une fiscalité attractive augmente ou baisse les retraites de l'état.
Tout dépend de la validité de la condition de Marshall-Lerner :oops:

S'il y en a qui comprennent, je vous plains :wink:
Je viens de lire la définition de Wikipedia, si ça un lien avec la fiscalité, faudra que tu expliques.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Re: Fiscalité et recettes

Message par Polon » 13 mars 2007 12:59

ze_shark a écrit :
leo_26782 a écrit :
ze_shark a écrit :Ceci pose une fois de plus la question: est-ce qu'une fiscalité attractive augmente ou baisse les retraites de l'état.
Tout dépend de la validité de la condition de Marshall-Lerner :oops:

S'il y en a qui comprennent, je vous plains :wink:
Je viens de lire la définition de Wikipedia, si ça un lien avec la fiscalité, faudra que tu expliques.
Je me rappelle avoir courbé deux ou trois fois l'éco po à l'uni, mais je ne voyais pas non plus le lien direct entre fiscalité et balance commerciale. Même si l'équation de la balance commerciale prend en compte la fiscalité : S-I = (G-T) + (X-M), ou S=Epargne, I=Investissements, G=dépenses publiques, T=impôts, X=Exportations, M=Importations.

Cependant, il est intéressant de constater que les conditions de Marshall-Lerner (dépréciation de la monnaie = augmentation des exportations) pour les USA ne sont pas remplies. Dès lors, on peut se poser la question suivante : pourquoi, est-ce que le déficit de la balance commerciale américaine a continué à se creuser, alors que le USD s'est déprécié ?
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Re: Fiscalité et recettes

Message par leo_26782 » 14 mars 2007 19:10

ze_shark a écrit :
leo_26782 a écrit :
ze_shark a écrit :Ceci pose une fois de plus la question: est-ce qu'une fiscalité attractive augmente ou baisse les retraites de l'état.
Tout dépend de la validité de la condition de Marshall-Lerner :oops:

S'il y en a qui comprennent, je vous plains :wink:
Je viens de lire la définition de Wikipedia, si ça un lien avec la fiscalité, faudra que tu expliques.
Aucun lien :oops: mais ça me rappellais trop le truc que j'ai bossé durant les deux semaines précédentes, donc j'ai pas pu m'empêcher de faire l'intelligent...

@ Polon: depuis quand voudrais-tu que la théorie se vérifie dans la pratique? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Re: Fiscalité et recettes

Message par Polon » 14 mars 2007 22:04

leo_26782 a écrit :
ze_shark a écrit :
leo_26782 a écrit :
Tout dépend de la validité de la condition de Marshall-Lerner :oops:

S'il y en a qui comprennent, je vous plains :wink:
Je viens de lire la définition de Wikipedia, si ça un lien avec la fiscalité, faudra que tu expliques.
Aucun lien :oops: mais ça me rappellais trop le truc que j'ai bossé durant les deux semaines précédentes, donc j'ai pas pu m'empêcher de faire l'intelligent...

@ Polon: depuis quand voudrais-tu que la théorie se vérifie dans la pratique? :shock:
Ne t'en fais pas Leo, l'économie n'est pas une science exacte et j'en suis conscient. La preuve, pour étudier la faisabilité d'un nouveau système économique on est obligé de l'implémenter en vrai et l'étudier sur près de 100 ans...
Non, par ma question je rebondissais sur l'hypothèse de Marshall-Lerner appliquée aux USA. Et les réponses du pourquoi du comment sont très intéressantes... :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 14 mai 2010 10:47

Petit graphique sur la péréquation financière dans notre beau pays...

Image

T

Avatar de l’utilisateur
S2000
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1434
Inscription : 16 août 2007 14:24
Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Localisation : Newcastle (CH)
Contact :

Message par S2000 » 14 mai 2010 11:31

Ca me surprend que les cantons de Berne, Lucerne et St-Gall soient cantons bénéficiaires (à forte valeur)... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 14 mai 2010 12:35

GR, c'est quoi ? Groland ??
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 14 mai 2010 12:46

Grisons... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 14 mai 2010 13:16

Corsugone a écrit :GR, c'est quoi ? Groland ??
Nan ça c'est GRD! :mrgreen:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Re: Fiscalité et recettes

Message par Rnd94030 » 14 mai 2010 16:08

leo_26782 a écrit :
Marshall-Lerner
Vu en cours à HEC Lausanne il y a quelques jours/semaines. T'en es aussi ?

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 20 mai 2010 13:41

Sortie d'un rapport et d'un bouquin oblige, je suis avec plaisir les interventions ici et là de Jacques Attali car ses réflexions valent largement une année HEC... en 2 phrases.

Récemment, il a mis le doigt sur un élément qui me paraît fondamental quand on parle de la dette d'un Etat. Pour rappel, au niveau EU, tous les Etats doivent garder leur dette sous 60% du PIB.

En résumé, la dette d'un pays est toujours confrontée au PIB du même pays mais cette façon de comparer les choses est absurde.

En effet, alors que PIB représente toutes les richesses créées dans un pays, la dette est uniquement contractée par l'Etat. Par conséquent, c'est un peu comme si je comparais ma dette avec les revenus totaux des gens qui habitent dans ma maison pour en faire un indice... ça n'a aucun sens.

A la rigueur, ce calcul aurait du sens si on comparait le PIB à l'ensemble des dettes... soit les dettes du secteur public et toutes les dettes de secteur privé (je simplifie). Hors, en fonction des pays et de son économie, cette comparaison n'a pas beaucoup de sens non plus.

Concrètement, si on prend la Suisse, officiellement, la dette se monte à 41% du PIB, soit CHF 224 milliards.

Mais en réalité, comme c'est des dettes contractées par l'Etat, il faut comparé ce montant aux recettes fiscales de l'Etat... et là, c'est tout de suite plus rigolo. Pour 2007, la totalité des recettes fiscales de l'Etat s'est montée à CHF 156 milliards... et là, notre dette se monte à 143% des recettes fiscales!

Pour la France, à vue de nez, c'est +520% et le Japon +800%.

A mon humble avis, avec ce mode de calcul, on réalise beaucoup mieux les problèmes financiers auxquels nous sommes confrontés et si on reprend l'affaire à une échelle personnelle, avoir une dette de 60% de ses revenus annuel ce n'est pas la même chose que 2x ou 8x ses revenus annuels.

T

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus