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Re: Jet-Man

Publié : 06 nov. 2015 14:23
par blake_ch
Magnifiques images!

Il fallu sûrement négocier bien longtemps pour obtenir l'autorisation de faire ce genre de trucs. C'est quand même vachement risqué, je n'ose pas imaginer si quelque chose se passait mal!

Re: Jet-Man

Publié : 09 nov. 2015 09:47
par Yvan
blake_ch a écrit :. C'est quand même vachement risqué, je n'ose pas imaginer si quelque chose se passait mal!
Bah, pour le 380, ca devrait pas faire bien différent que quand toi tu te prends un moustique sur le parebrise sur l'autoroute... :mrgreen:

Re: Jet-Man

Publié : 10 nov. 2015 18:13
par Thierry
The making of :

Re: Jet-Man

Publié : 10 nov. 2015 22:58
par bence
Complètement délirant, j'adore.

Prochaine étape? Ouvrir la porte de l'avion, monter à bord, roupiller un coup en first et sauter par la porte, vol en formation au-dessus de New York puis ptit dodo au Sofitel du coin.

Re: Jet-Man

Publié : 11 nov. 2015 08:31
par Yvan
bence a écrit : Ouvrir la porte de l'avion, monter à bord
Ca, ça a déjà été fait dans les années 90 par l'inventeur de la wingsuit, mais l'avion était un choullia plus petit.. :wink:
Image

Re: Jet-Man

Publié : 11 nov. 2015 09:28
par juliencor

Re: Jet-Man

Publié : 11 nov. 2015 09:33
par Yvan
@ Julien, le rêve de beaucoup ! :D

Et les petits dans/sur le gros...
Image

Re: Jet-Man

Publié : 11 nov. 2015 12:28
par blake_ch
ils passeraient devant en plein vol et ça ferait de la viande hachée! Ou si les morceaux sont assez grand, un tournedos Rossi(ni) :)

Re: Jet-Man

Publié : 11 nov. 2015 12:53
par Thierry
juliencor a écrit :
video rejouée à l'envers.....ils se sont élancés de l'avion, et non l'inverse ;-)

Re: Jet-Man

Publié : 11 nov. 2015 15:26
par juliencor
Thierry a écrit :
video rejouée à l'envers.....ils se sont élancés de l'avion, et non l'inverse ;-)
Alors je me suis bien fait avoir! Dommage.

Re: Jet-Man

Publié : 18 nov. 2020 10:40
par Yvan
Un des Jet-Man, Vince Reffet, s'est tué hier à Dubaï avec son aile à réaction..

Pour l'histoire, Yves Rossy "notre Jet Man" inventeur de l'aile à réaction, était parti à Dubaï il y a quelques années pour continuer le développement de son aile et initier 2 autres parachutistes de renom (Vincent Reffet et Fred Fugen) au vol Jet Man. Une série d'exploits et de vidéos impressionnantes en sont issus

Pour diverses raisons le partenariat a été dissout, Yves est rentré en Suisse et les développements se sont séparés.

Vince a défrayé récemment la chronique spécialisée en réalisant le premier décollage depuis le sol en mode totalement autonome.
Je discutais encore en début d'année avec Yves sur les moyens de sécuriser le 50 premiers mètres en décollage vertical en cas de panne d'un des réacteurs car il se refusait à prendre ce risque.

Pour l'instant les informations sont maigres dans les milieux spécialisés mais il semblerait, au conditionnel, que Vince ait rencontré un problème à 250m/sol qu'il n'a pas réussi à résoudre et n'a pas (eu le temps ?) d'actionner son parachute de secours

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 408853.php

Re: Jet-Man

Publié : 18 nov. 2020 12:53
par Thierry
Yvan a écrit :
18 nov. 2020 10:40
Un des Jet-Man, Vince Reffet, s'est tué hier à Dubaï avec son aile à réaction..

Pour l'histoire, Yves Rossy "notre Jet Man" inventeur de l'aile à réaction, était parti à Dubaï il y a quelques années pour continuer le développement de son aile et initier 2 autres parachutistes de renom (Vincent Reffet et Fred Fugen) au vol Jet Man. Une série d'exploits et de vidéos impressionnantes en sont issus

Pour diverses raisons le partenariat a été dissout, Yves est rentré en Suisse et les développements se sont séparés.

Vince a défrayé récemment la chronique spécialisée en réalisant le premier décollage depuis le sol en mode totalement autonome.
Je discutais encore en début d'année avec Yves sur les moyens de sécuriser le 50 premiers mètres en décollage vertical en cas de panne d'un des réacteurs car il se refusait à prendre ce risque.

Pour l'instant les informations sont maigres dans les milieux spécialisés mais il semblerait, au conditionnel, que Vince ait rencontré un problème à 250m/sol qu'il n'a pas réussi à résoudre et n'a pas (eu le temps ?) d'actionner son parachute de secours

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 408853.php
C'est pas Yves Rossi qui a réussi le 1er décolage décembre2019 ??
d'ailleurs je les trouve un poil gonflé les jetman dubai avec leur "on est les 3 seul au monde a pouvoir faire cela" (il compte l'arpete dubaiote..).... ils ont bien vite oublié le concepteur....

bien triste tout de même, leur saut en Duo de wiz khalifa était sublime :-)

Re: Jet-Man

Publié : 18 nov. 2020 13:06
par juliencor
Thierry a écrit :
18 nov. 2020 12:53

bien triste tout de même, leur saut en Duo de wiz khalifa était sublime :-)
J'imagine que tu voulais dire Burj Khalifa :wink:

Re: Jet-Man

Publié : 18 nov. 2020 14:15
par Yvan
Thierry a écrit :
18 nov. 2020 12:53

C'est pas Yves Rossi qui a réussi le 1er décolage décembre2019 ??

d'ailleurs je les trouve un poil gonflé les jetman dubai avec leur "on est les 3 seul au monde a pouvoir faire cela" (il compte l'arpete dubaiote..).... ils ont bien vite oublié le concepteur....
Alors pour rentrer dans le détail, les 2 essais de décollage vertical ont été réalisés parallèlement dans le temps.
Yves a testé le principe l'hiver passé au Bouveret, mais au dessus de l'eau et à des altitudes ne dépassant pas quelques mètres. Un des tests s'est par ailleurs soldé au jus.

Le problème est une zone de 0 à quelques dizaines de mètres ou une panne d'un des moteur entrainerait une chute trop basse pour ouvrir un parachute et trop haute pour ne pas être sérieusement blessé ou tué. A noter que l'arrêt d'un ou plusieurs moteur entraine en plus d'une perte massive de poussée une quasi instantanée mise en rotation de l'ensemble. Ce n'est pas du tout la même dynamique ni inertie que sur un avion.
Yves s'est toujours focalisé pour trouver une alternative à ce problème avant de passer le cap. Peut être dans sa philosophie d'ancien pilote.

L'équipe de Dubaï a exactement les mêmes contraintes techniques. Vince "est passé outre" (ou a choisi de prendre ce risque) ce qui fait de lui "le premier a réaliser ce vol" puisqu'il a décollé depuis le sol, a traversé cette zone "sans filet", puis a pris suffisamment d'altitude pour ouvrir son parachute.
A noter que comme Yves pour ses tests au Bouveret, Vince a minimisé les effets d'un éventuel accident en traçant une trajectoire idéale de prise de vitesse et d'altitude mais surtout au dessus de l'eau.

Je ne me prononcerai pas sur les raisons qui font qu'à Dubaï ils aient passé le cap. Toutefois, ce qui est certain, c'est que l'équipe de Dubaï bénéficie de différents sponsors alors qu'Yves est 100% seul (ou n'a en tous cas pas de pressions externes pour un retour de résultats)