Arnaque vente véhicule

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Arnaque vente véhicule

Message par boboracingteam » 23 août 2023 10:03

Vous avez peut-être vu que je suis en train de vendre ma moto (rubrique annonces).

J’ai reçu via MotoScout24 une demande de contact.

C’est une arnaque et je le sais mais le schéma me laisse dubitatif.

Pour résumer le type est d’accord pour payer le prix, il est en France, ne peux pas venir la voir.
Me demande mon IBAN pour payer puis envoyer le transporteur.

Je m’interroge sur le fonctionnement de l’arnaque. Comment une fois l’argent sur mon compte cela pourrait il ne plus jouer ?

J’ai lu que sur France ils utilisent des faux chèques de banque ou des chèques volés et que la vérification prend une dizaine de jours.

Cela laisse le temps de récupérer la moto puis la banque se retourne contre le vendeur.

Mais en Suisse ? Ce serait pareil ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Arnaque vente véhicule

Message par Yvan » 23 août 2023 10:35

Intéressant ! Je ne sais pas sur ce coup ce qui est possible ou non en Suisse..

Ca me fait rebondir sur un cas identique qui joue sur les délais bancaire. Ca ne concerne pas le marché de l'occasion auto/moto (désolé pour la petite parenthèse hors sujet) :

- Paléo: ça pullule à l'entrée de personnes qui "cherchent/vendent des billets". S'agissant des billets électroniques et uniquement transmissible via l'application, je m'interroge sur ou se trouve l'arnaque. Au guichet de la billetterie on me dit d'être hyper prudent car il y a un délai de 5 minutes pour se rétracter de la transaction.. CQFD...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Olivr01
Karting
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2018 21:12
Véhicules : Megane 3 R.S. Trophy

Re: Arnaque vente véhicule

Message par Olivr01 » 23 août 2023 10:56

Parmi les fraudes aux petites annonces une technique consiste à faire croire au vendeur qu’il a reçu l’argent en lui envoyant un e-mail semblant venir de sa banque / l’invitant à se connecter à son e-banking mais le redirigeant en fait sur un site frauduleux dans l’objectif de lui voler ses identifiants de connexion et de lui vider le compte.
L’IBAN peut être le premier élément pour dérouler cette fraude.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Arnaque vente véhicule

Message par rbk » 23 août 2023 11:00

L'argent arrive sur ton compte mais la banque à plusieurs jours pour définitivement valider le transfer

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Arnaque vente véhicule

Message par bence » 23 août 2023 15:02

Quand je vendais mon voilier, j’ai aussi eu droit á un créatif qui “vivait en allemagne” et qui voulait absolument me transférer le fric puis faire rapatrier le bâteau.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Arnaque vente véhicule

Message par boboracingteam » 23 août 2023 16:00

Donc tout se joue sur le délai ? L’argent apparaît bien sûr notre compte puis la banque notifie le faux ? Même à l’international?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Arnaque vente véhicule

Message par Carbene » 23 août 2023 17:38

Il y a de fortes chances que ce soit une arnaque mais l'acheteur peut aussi être de bonne foi :D

En effet, un virement peut prendre quelques jours avant d'être totalement visé par la banque émettrice mais aussi la banque receveuse.

Une option serait de lui demander son numéro de téléphone afin de prendre la température et ne pas hésiter à lui montrer ta défiance. Ensuite, tu peux fixer comme règle de connaître le nom de sa banque et un numéro de téléphone a qui appeler. En vérifiant sur internet, tu pourras normalement savoir si c'est un faux numéro ou non. Autre solution, avec le nom de la banque, appeler le numéro standard et voir si tu avoir les renseignements que tu veux.

Mais pour être honnête, je ne me lancerais pas dans une vente à distance de la sorte. Par exemple, tu ne sais pas si le dédouanement sera fait en bonne et due forme avec les risques que cela comporte.

Une question: avec ton réseau, tu ne peux pas trouver une concession BMW qui vend des motos ? Une sorte de dépôt vente qui te simplifierait la tâche...

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Arnaque vente véhicule

Message par boboracingteam » 23 août 2023 18:59

Non mais je ne vais évidemment pas donner suite. C’est certain que c’est une arnaque.

Oui bien sûr je pourrais la mettre en dépôt vente mais je peux au moins l’utiliser dans l’intervalle.

Si elle ne part pas on verra cet hiver.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Arnaque vente véhicule

Message par Nagata-San » 24 août 2023 14:45

Ils jouent soit du délais:
- voici la preuve du payement exécuté, ils prennent la moto, le virement a été annulé depuis.
ou
- tu as l'argent ce jour, je pars avec, mais la banque bloque les fonds.



La banque, selon son volume, vérifie le traffic de payement entre 1 et 4x par semaine. Si la transaction est louche ou frauduleuse elle peut revenir dessus. Au dessus de 50k, elle filtre usuellement avant d'attribuer les fonds. En dessous, pas toujours.


Parfois c'est réel quand même:
J'ai eu un cas similaire une fois, payement depuis la Grèce pour une vente sur site suisse.
j'ai attendu les fonds et refusé de livrer l'objet jusqu'à confirmation de la banque.

J'avais donné un iban que j'ai sur lequel je n'avais rien (afin qu'ils ne prennent rien éventuellement=, et déplacé les fonds 24h après réception, dans une autre banque.

Attendu confirmation de banque 1 & 2 (demandées au tel + email des conseillers) que les fonds étaient OK pour eux, puis j'ai livré l'objet, avec accusé de réception signé. Tout OK.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1679
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Arnaque vente véhicule

Message par torrentmt » 24 août 2023 16:36

Pour l'achat de la BMW, j'avais fait un virement ebanking ~30kchf depuis une banque suisse vers une autre banque suisse avec IBAN chez un vendeur particulier.

Le virement devait être effectif le lendemain mais l'argent n'est jamais arrivé chez le vendeur.

C'est Postfinance qui a bloqué le virement et recréditer mon compte. J'ai du passer au guichet, annoncer un retrait en cash de 30kchf pour le lendemain pour payer la voiture.

Pour la moto, je vendrai uniquement en cash si l'acheteur vient de l'étranger.

Il y a trop de risque d'arnaque.

Récemment, j'ai voulu profiter d'une offre Nespresso et j'ai acheté 2 machines via mon compte Nespresso avec paiement d'avance sur le IBAN de Nespresso.

Ma banque a bloqué le 2ème virement en croyant que c'était un doublon. J'ai reçu qu'une machine.

J'ai découvert par la suite l'annulation de la 2ème transaction.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Arnaque vente véhicule

Message par Avgas » 25 août 2023 18:02

En France, contrairement a l'Allemagne (et la Suisse), le paiement en cash est limite a 1000 Euros (15 000 pour les non residents), donc les arnaqueurs utilisent les subterfuges du faux cheque de banque, pseudo-transfert qui arrive sur le compte le vendredi apres fermeture de l'agence, avec par dessus l'usurpation d'identite.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2516
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Arnaque vente véhicule

Message par your momo » 26 août 2023 08:27

Paiement par chèque entre particuliers, faut être crédule pour accepter un truc comme ça en 2023. Surtout entre personnes qui ne se verront qu’une fois. Vu la marge de manœuvre pour produire un faux, je m’étonne que ce soit autorisé… :roll:
your momo

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Arnaque vente véhicule

Message par stef » 20 sept. 2023 14:09

J'ai eu 2 demandes via autoscout un peu du même genre... un qui habite Brest et un autre expatrié francais de je ne sais plus où.. j'ai vite laissé tomber surtout que la réponse aux questions dès le 1er contact étaient toutes déjà dans l'annonce.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Arnaque vente véhicule

Message par boboracingteam » 20 sept. 2023 21:15

J’ai eu mieux depuis !

Un type me contacte prêt à payer le prix.
Il est en déplacement professionnel à l’étranger et me demande après pas mal d’échanges, de lui réserver la moto qu’il prendra dans tous les cas.

Divers petits échanges plus tard, il me dit être bloqué une semaine de plus à Dubai pour le job.

Il me propose de me payer un acompte pour bloquer la transaction.

Je demande 1000.- par TWINT.

Il me demande « mes coordonnes pour TWINT »…

Là je commence à me méfier. Un Suisse (il a un numéro de natel suisse) sait que ça marche par No de tel.

Je lui indique ceci, sans retour.

Puis je lui indique que je déplace ma moto sur mon lieu de travail (agence BMW auto) car ce sera plus simple pour les échanges du fait que j’y passe le plus clair de mon temps.

Le mec commence s’inquiète qu’elle ne soit plus chez moi car il préférerais venir à domicile…

Depuis plus d’échanges, il fait le mort.

Je pense qu’il souhaitais obtenir mon adresse pour venir la voler. Tout simplement.

Ce modèle est recherché par les voleurs, je connais déjà deux cas sur suisse romande.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Arnaque vente véhicule

Message par ze_shark » 21 sept. 2023 05:46

Si il y a de la demande en vol, elles partent où ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus