Douane

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Douane

Message par vravolta » 30 sept. 2021 06:14

A l’occasion d’une discussion avec la douane à propos de la valeur d’une montre importee, j’ai decouvert avec surprise que:
- si on achete un objet moins cher à l’etranger qu’en Suisse, il convient de declarer non pas le prix d’achat mais le prix de marché en Suisse (et donc ca implique de connaitre ledit prix avec precision).
- declarer le prix d’achat effectif releve du penal s’il se trouve en dessous du marché suisse.

Dans mon cas, j’ai du passer 2 semaines à envoyer des infos allant jusqu’au detail des etapes de la nego et meme d’obtenir la facture d’achat d’occasion par mon vendeur pour que le colis soit libere sur la base de ma bonne foi mais avec l’information que normalement, j’aurais du etre amendé du fait que mon vendeur a declaré le prix que je l’ai payé et pas le prix que ca vaut chez nous.

Je suis etonné que Mr Prix ne se soit pas encore saisi de ce dossier car ca participe à maintenir des prix surfaits chez nous. L’ironie etant qu’il s’agissait d’une montre suisse qui est moins chere à acheter à l’etranger que chez nous…

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Douane

Message par rbk » 30 sept. 2021 06:51

Il m'arrive de faire des achats en France et de m'arrêter à la douane, a chaque fois ce n'est pas allé plus loin que ma facture.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Douane

Message par ze_shark » 30 sept. 2021 12:04

C'est complètement inconséquent.

Tu importes une bagnole: tu paies les taxes douanières et la TVA sur la valeur de la facture, pas sur le prix d'un équivalent suisse si il y en a un.
Idem quand tu importes de l'électronique ou n'importe quel autre bien. La TVA est calculée sur le montant de la facture.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Douane

Message par Nagata-San » 30 sept. 2021 12:54

Le seul cas où j'ai vu le phénomène de "correction au marché" était celui d'une facture visiblement trop basse, de mémoire un article neuf à 7000$ annoncé 900 sur la facture. La douane avait regardé le prix marché suisse et corrigé.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Douane

Message par vravolta » 30 sept. 2021 18:00

Alors dans mon cas, prix effectivement bas, plus bas que la moyenne du marché car ma strategie etait d’attendre depuis un petit moment et de contacter les vendeurs en leur disant que je pouvais acheter de suite, mais pour moins cher qu’affiché (et avec les differents numeros, je checkais que la montre etait clean aupres du constructeur).
La difficulté ici etait la vente entre particuliers et donc sans reelle facture. Et meme en produisant la facture d’achat d’occasion par le proprio precedent (meme prix que ce que j’ai acheté moi), la reponse a ete que cette facture pouvait etre une facture de complaisance.
Et au final, 80 balles de veterinaire facturé pour analyser le bracelet et conclure qu’il etait bien en simple cuir.
Je pense que c’est la provenance (HKG) qui a fait bipper leur radar avec la peur que ce soit une fausse et ensuite, ils ont du vouloir essayer de trouver quelque chose sans reussir. Le delai, j’arrive a etre comprehensif, mais les 80 balles de veto…

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Douane

Message par vravolta » 01 oct. 2021 07:22

Je ne résiste pas à vous raconter la suite du voyage de mon colis, même si ce n'est plus directement lié à la douane. Le colis a donc été relâché après 15 jours d'isolement à la douane de Bale. J'ai donc pu payer par téléphone à Fedex la TVA juste après (hier vers midi) afin de faire que le colis puisse arriver encore aujourd'hui chez moi vu que je pars en vacances pour une semaine demain. Jusque là, tout bien. Ce matin, je consule le tracking du colis et je découvre que selon eux, le colis est actuellement en Floride du coté de Sebring ... mais qu'il sera livré ce soir d'ici 18:00. Hum, fumeux et peu plausible. Comme je sais que le délai de 18:00 est le délai générique qu'ils mettent et pas un vrai estimatif, je me dis que cette info est moisie.
Puis, je relève mes emails et vois que la poste suisse me préavise un colis en provenance de Fedex. Je regarde, et ca semble bien être ma fameuse montre. Sauf que la poste prévoir une livraison le 5 octobre, ce qui correspond à tout sauf à la livraison expresse payée (pas loin de 400 balles). Mais en regardant le tracking de la poste, ca me dit que le colis a été trié à Daillens qui est mon centre distributeur. Sauf que d'expérience, ce centre est chroniquement surchargé et qu'ils mettent les colis en attente pour ne pas trop charger les facteurs à chaque tournée. C'est à mon avis pour ca que c'est annoncé comme devant être livré le 5/10. Sauf que ca ne correspond plus à un colis envoyé en express. Donc en résumé, je suis condamné à rester toute la journée à la maison pour voir si on me livre finalement mon colis avec les délais prévus ou si ce sera un gros "FU, vous payez une blinde mais on vous donne le service qu'on veut bien vous donner".

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Douane

Message par blake_ch » 01 oct. 2021 09:47

Hello,

Concernant les douanes, il faut se mettre à leur place. Il transite énormément de marchandise avec l'extérieur et ils doivent s'assurer de tout un tas de chose :
- qu'il n'y a pas de fraude, comme la valeur déclarée bien en dessous du prix pour éviter des frais
- de contre-façon. d'autant plus pour une montre de luxe comme ça semble être le cas chez toi, selon la marque/modèle..
- ou encore qu'il ne s'agit pas de produits illégaux, particulièrement tout ce qui d'origine animale comme le cuir. D'où la vérification.

C'est pour ça qu'il est extrêment que toute la paperasse soit pico-bello de la part du vendeur, pour éviter des délais et des frais inutiles.

Concernant le tracking, ça peut être assez le grand n'importe quoi quand il s'agit de systèmes de tracking externes, parfois les données sont répliquées à travers plusieurs sites et pas forcément à jour, je l'ai vu pour le tracking de Dell cet été qui été en "retard" par rapport à la livraison effective du colis.

Par contre, en général, du moment que le colis est pris en charge par la poste, j'ai trouvé toujours assez précis.

Si tu as payé de gros frais pour une livraison rapide, il faut t'en prendre au vendeur, car c'est à lui que tu as payé les frais d'expédition. D'autant plus s'il n'a pas fait son devoir correctement au niveau des démarches administratives et que le délai est rallongé.

Pour ma part, il m'est arrivé d'avoir commandé quelques tableaux (de pure décoration) sur eBay. Je ne sais pas pour quelle raison (forme du paquet, infos déclarées par le vendeur) mais la douane m'a contacté pour l'un deux en demandé de fournir le nom de l'artiste, le nom de l'oeuvre, etc... J'ai soui et leur ai envoyé le lien vers l'article eBay, produit à plein d'exemplaires et tout a été vite réglé. Mais à la décharge des douaniers, s'ils voient certaines catégories de biens passer, ça leur demande de faire plus de vérifications.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Douane

Message par vravolta » 01 oct. 2021 10:13

Je comprends que la douane voit passer plein de trucs. J'ai plus de mal quand ils te demandent un truc, tu leur fournis, ils attendent 3 jours pour te dire qu'en fait ils veulent un autre truc, puis encore un autre, etc. A la fin, c'est assez binaire: ils demandent un truc qui justifie la valeur déclarée, tu leur donnes, c'est OK, ils relâchent le colis, c'est pas OK, ils taxent à la valeur qu'ils ont décidée et on passe à autre chose. Et s'ils ont un doute, ils testent, mais ils ne facturent pas leurs tests quand ils reviennent négatifs. Vous imaginez si la police cantonale nous facturait 10 balles à chaque fois qu'on passe devant un radar en dessous de la vitesse limite? Ben là, on est un peu dans cette situation et je trouve anormal.

Ensuite, le vendeur a fait ce qu'il faut: il a bien expédié en express: c'est marqué chez Fedex et même à la poste (priority pack). C'est juste que Fedex ne va pas jusqu'au bout = ils sous traitent ca à la poste + que la poste qui recoit en priority le 30/9 prévoit de livrer le 5/10 (probablement) alors que le colis est à 30 bornes de chez moi mais que même si c'est priority, ils se sont dit qu'une semaine, c'était le délai OK pour du priority. Donc en gros, ma montre a mis une nuit pour faire Hong Kong => Bale, la douane a mis 15 jours pour relâcher mon colis et la poste va mettre 5 jours pour lui faire faire les 30 derniers kms. perso, j'y vois un problème pour un transport facturé par Fedex (et pas par le vendeur) CHF 357.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Douane

Message par Yvan » 01 oct. 2021 10:33

Je me demande si tu n'es pas tombé sur un os car j'utilise beaucoup les services "privés" UPS, DHL, FedEx pour des livraisons de l'étranger à la Suisse (USA, UE) et jamais eu de problèmes. Depuis les USA, le service Express c'est majoritairement moins d'une semaine. Depuis l'Europe, 24 voire 48h max.
Pour les services de dédouanement, je ne sais pas comment exactement c'est traité mais je doute que ca passe par les services de poste suisse. Vu la rapidité de livraison et les frais de service de dédouanement facturé directement par le prestataire, n'est ce pas eux qui ont un service interne de dédouanement ?
Par contre ou je te rejoins et les rares fois ou c'est parti en live c'est avec les services postaux féréraux. La palme à USPS qui m'a déja paumé des colis (réapparus après plusieurs semaines au fin fond d'une mégapole US) ou avec la douane Belge (de CH vers BE) qui met parfois jusqu'à 2 mois (!) pour sortir un colis de poste suisse vers BE si le colis revient pas en retour car infos mal renseignées
Avec les memes doc et via la poste allemande, c'est plié en 24h
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Douane

Message par vravolta » 01 oct. 2021 13:31

Alors selon le tracking, la logique de cheminement a été Fedex jusqu'à la douane de Bale puis la douane qui a demandé à voir le colis car montre d'une certaine valeur déclarée (j'imagine peur que ce soit une copie). Là, ca a passé 15 jours à la douane puis c'est revenu chez Fedex qui droit derrière a remis à la poste suisse. Selon Fedex, c'est supposé arriver avec 18:00 aujourd'hui (ca, c'est je pense le délai correspondant à ce qui a été payé comme affranchissement et qui est OK). Le hic est que la poste s'est entretemps arrogé le droit de ne pas livrer en 24 heures mais en 5 jours, quand bien même mon colis est déjà dans mon centre de distribution.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Douane

Message par torrentmt » 01 oct. 2021 18:30

Avant covid lorsque j'achètai des montres en Europe, je limite les frais de port et les risques de perte, la douane etc... En réservant un vol aller / retour easyJet (ou low-cost) dans la journée (si la ville ne m'intéresse pas). J'y passe éventuellement le week-end.

On se donne rdv à aéroport. Paiement cash.

Je reviens avec la montre au poignet. J'expédie la boite vide comme colis et les papiers dans une enveloppe avec la poste locale.

Ça demande un peu d'organisation pour aller déposer le colis. Il m'arrive même de demander au vendeur de le faire pour moi. Je lui glisse 20euro.

Je prends une valise cabine/sac à dos pour passer incognito.

J'ai eu 1x un problème avec UPS pour USA->CH. Je ne reprendrais pas ce risque et les démarches administratives qui s'en suivent.

Depuis je n'achète plus hors Europe.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Douane

Message par yakaz » 03 oct. 2021 22:38

Concernant la facture de vétérinaire de la douane que tu as reçue, je me demande si ce n'est pas justement car la déclaration en douane était mal faite. Selon la matière, les origines, etc, cela doit être clairement noté sur la déclaration en douane suisse.
Si une info manque, et que ta marchandise tombe sur un contrôle, "ils" (la douane) va devoir faire une vérification. Ils ne l'auraient sans doute pas faite si toutes les infos au départs avaient été claires. Souvent (pour ne pas dire toujours), les transitaires qui sont chargés de faire les dites déclarations bâclent le truc, il manque donc des infos ou les numéros de marchandises sont faux.
Il faudrait donc vérifier si cela a été fait correctement, mais je suppute que les gros transitaires (dhl, etc,,) ont des conditions qui stipulent que si ils se sont trompés, ils ne sont en aucuns cas responsable et que le responsable est donc la personne ayant commandé la marchandise. Du coups la douane te facture les frais de ce "manquement" à toi et non à la personne qui a fait la déclaration de base. C'est une hypothèse probable.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Douane

Message par vravolta » 14 oct. 2021 06:20

Alors selon le service client de Fedex, dès qu'une montre est annoncée à l'import, dans 99% des cas la douane veut la voir car il y a trop de copies qui tentent l'importation ainsi. Et une fois qu'ils ont la montre en main, si le bracelet est en cuir, d'office ils vérifient l'espèce dont il provient. Et apparemment, si ce devait être du croco (pourtant pas interdit mais réglementé = il faut un doc spécifique qui l'accompagne), ils coupent le bracelet.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Douane

Message par Avgas » 15 oct. 2021 13:47

Alors selon le service client de Fedex, dès qu'une montre est annoncée à l'import, dans 99% des cas la douane veut la voir car il y a trop de copies qui tentent l'importation ainsi.
Logique pour proteger l'industrie nationale. Les marques depensent du temps et de l'argent pour former les doauniers a detecter les copies. En France, se faire controler a CDG avec une/des copies c'est au minimum la saisie auxquels les douaniers peuvent rajoutter une ammende transactionnelle (donc pas de tarif pre-fixe) voire poursuivre en justice avec un parquet qui peut se joindre a la "fiesta".
Souvent ignore, en France la Douane a beaucoup plus de pouvoirs que la Police ou la Gendarmerie.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Douane

Message par Nyrvan » 15 oct. 2021 17:48

Avgas a écrit :
15 oct. 2021 13:47

Souvent ignore, en France la Douane a beaucoup plus de pouvoirs que la Police ou la Gendarmerie.
Elle s'appelle pas la PAF! pour rien :mrgreen:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus