Move de la Suisse vers la Belgique ?

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Move de la Suisse vers la Belgique ?

Message par Carbene » 06 nov. 2019 18:58

Mon profil a retenu l'attention d'un recruteur Londoniens pour une opportunité en... Belgique (proche Bruxelles).

J'ai eu un premier entretien téléphonique avec le recruteur puis le responsable du département dans lequel le poste est à pourvoir. Je viens d'avoir un mail pour un entretien en F2F.

Bien que je sois en recherche de nouvelles opportunités, je n'avais jamais imaginé de partir en Belgique. Le poste semble très intéressant avec de plus grandes responsabilités que j'ai actuellement. Par contre, je passerais d'une multi-nationale à un groupe plus petit qui génère malgré tout plus de 4 milliards d'euro de CA

Je n'ai pas encore le full package mais le taux d'imposition est tellement élevé en Belgique que je me demande comment ils vont pouvoir faire pour être compétitifs... Pour compenser, c'est 14 mois de salaire, voiture de fonction avec carburant payé, bonus de 15 à 20 %, Long Term Incentives et plus d'autres avantages plus petits.

Est-ce que quelqu'un à déjà fait ce move et si oui, avec quelles conditions ? Par rapport à votre salaire Suisse, quel à été votre salaire d'embauche Belge (pourcentage de différence par exemple).

Merci pour vos retours !

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Move de la Suisse vers la Belgique ?

Message par Avgas » 01 déc. 2019 20:13

Quand je ne suis pas en Afrique, je crèche à Bruxelles, mais pas suffisamment pour y être fiscalement résident.
La fiscalité salariée douille velû, t'es trés rapidement à 50% sans pour autant avoir un salaire fracassant, donc tout le monde (ou quasi) a une bagnolle de fonction (t'es junior débutant chez KPMG t'as une série 1 mazout noire de base) et la pluspart des boîtes te paieront le mazout que tu ailles à Liége pour le job ou en vacances avec jusqu'à Sofia, plus les autres à côtés.
Normalement un job d'envergure nationale les employés sont censés être bi-lingues, mais dans les multinationales tout le monde parle Anglais.
Autre point à prendre en considération est l'endroit ou tu vas habiter qui devrait être fonction du lieu de ton job, mais il faut savoir que la moitié du pays est embouteillé matin et soir, et ce n'est pas limité aux rings (rocades) d'Anvers et Bruxelles, mais aussi que la Belgique est en réalité un État Fédéral avec 4 pays (Flandre, Wallonie, Bruxelles et la Communeauté Germanophone) et que cela a une énorme influnce sur la scolarité de tes enfants, la langue dans laquelle tu intéragis avec ta commune et sur certaines taxes (foncier, immatriculation des bagnolles, taxe de roulage etc.). Bruxelles et ses 19 communes sont entourées de communes Flammandes qui ne veulent plus être envahies par des étrangers et donc indirectement "francophonisées" car il est plus diffcile d'apprendre le néerlandais que le français et ce malgré le fait que certaines soient para la loi des communes à facilités (rebaptisées á difficulés) car l'administration est censée interagir avec toi dans les 2 langues mais dans les faits le français est boycotté.
Sinon c'est un pays trés cool, ou les gens sont sympas, toujours prêts à de l'autodérision, aimant la bonne chaire et en dehors du cadre politique il y a une bonne entente entre le nord (Flandre) et le sud (Wallonie). En Flandre si tu t'adresses en Anglais ils vont toujours éssayer de te dépatouiller alors que si tu les abordes en Français tu risques de commencer trés mal voir de te faire claquer la porte au nez. Je ne ressens pas en Belgique cette agréssivité latente que je ressens quasi au quotidien quand je vais en France.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Move de la Suisse vers la Belgique ?

Message par Carbene » 01 déc. 2019 20:31

Merci pour ton feedback ! je n'ai pas donné suite car financièrement, j'aurais été perdant par rapport à mon emploi actuel.
Et je n'arrivais pas à me projeter en Belgique donc je reste là où je suis pour le moment :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus