Plan social Nestlé

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par Nagata-San » 01 juin 2018 13:44

Navré Arnaud, c'est l'occasion de batir une position et carrière dans un autre groupe.
Je n'ai pas idée, mais au cas où: https://www.allianz.ch/fr/carriere/offres-d-emploi/

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par nono » 01 juin 2018 15:55

Merci encore pour vos messages ;) Les négociations devraient aboutir fin juin et on en saura plus sur les postes à pourvoir dans d'autres pays ainsi que le niveau des packages.

Je regarde le marché du travail de loin pour le moment mais sait-on jamais... De toute façon il faudra attendre septembre pour savoir si on reste ou non (chances proches de zéro puisque décidé par des gens qui ne savent absolument pas ce que nous faisons) et dans le cas d'un départ, dans quelle vague on sera (de Q4 2018 à Q4 2019).

En attendant je peux vous dire que l'ambiance en a pris un sacré coup et que la motivation n'est plus ce qu'elle était...
http://www.flatswiss.ch

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par vravolta » 02 juin 2018 05:45

D'après la RTS l'autre soir (avec quelques interviews), une raison évoquée serait l'absence de certaines compétences spécifiques sur le marché local qui obligeait Nestlé à développer un bureau dans un bassin d'emploi disposant de ces compétences. Et une fois que cette décision est prise, la rationalisation tend à y déplacer la production traditionnelle pour regrouper le tout.

Après, le marché est relativement porteur en ce moment et ma stratégie si j'étais dans cette situation ne serait pas d'attendre de savoir à quelle sauce je vais être mangé mais de chercher activement dès maintenant, pendant que le marché n'est pas encore saturé et que les bonnes opportunités n'ont pas encore été raflées par les autres. Et dans le contexte CH + divorce, as tu réfléchi à monter une boite et devenir ton propre patron? C'est un gros investissement au départ, mais si tu as un savoir faire spécifique, ca peut valoir le coup d'y réfléchir car une fois que tu es ton propre patron, tu n'auras plus cette épée de Damocles au dessus de la tête (l'informatique se délocalise facilement) et à la fin de ta carrière, tu peux embaucher le prix de revente de la boite ou alors conserver un revenu annexe qui vient compléter ta retraite. L'avantage c'est que comme pas mal de gens n'osent pas faire le pas, tu y auras peu de compétition d'autant plus que ceux qui ont une famille à gérer au quotidien n'auront peut être pas le temps de se lancer dans des projets qui consomment autant d'énergie.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par nono » 02 juin 2018 09:07

Les raison invoquées par Nestlé dans le communiqué de presse sont ubuesques. Qui va croire que 500 personnes sur les 600 que représentent ceux qui sont impliqués dans la solution informatique globale de Nestlé n'ont pas les compétences suffisantes.

L'unique raison pour laquelle ce plan social a été décidé tient au fait que Nestlé a commencé une politique drastique de réduction des coups. Et cela touche tout et n'importe quoi... L'équipe du ménage, les formations, les voyages, le recours à l'offshoring etc, etc. Nous avions des centaines d'externes à Vevey et Bussigny pour nous aider mais Nestlé a quasiment viré tout le monde.

Nestlé a par ailleurs décidé de fermer des sites en Suisse qui coûtent notoirement trop cher. A se demander pourquoi en 2000 lorsque Nestlé a décidé de centraliser son informatique, la Suisse a été choisie...

Je ne suis certainement pas entrepreneur dans l'âme et si je peux rester encore jusqu'à la fin de l'année, non seulement je continuerai à toucher mon salaire actuel mais en plus, je serai éligible pour le bonus 2018.

J'ai commencé à regarder du côté du marché du travail dans les secteurs de l'automobile et de l'immobilier mais il semble que ce soit la croix et la bannière pour oser une reconversion d'autant plus qu'il faille s'en donner les moyens financiers.

J'ai déjà des propositions en Allemagne et en France et je trouve des opportunités au Canada ou aux US mais rien ici. Et les externes dont je parlais qui sont partis il n'y a pas longtemps continuent de chercher dans le même domaine sans rien trouver.

Je ne suis pas du genre à me laisser abattre et j'attends également de connaître les conditions définitives du plan social. En attendant je continue de faire mon boulot malgré la situation comme je l'ai déjà fait par le passé dans une période similaire.
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Plan social Nestlé

Message par Avgas » 02 juin 2018 09:58

Désolé Arnaud. Sans connaître tous les détails ce que je te conseille dés à présent c'est d'élaborer une stratégie pour l'après tout en maximisant ce qu'il y a à prendre (salaires, primes, bonus).
Souvent le négociations se focalisent exclusivement sur l'aspect financier, qui est important, mais éssayez également de négocier des choses comme un package de outplacement, des bilans de compétence.
Si tu envisages de faire autre chose, un bilan de compétence est très utile.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par nono » 02 juin 2018 14:01

Avgas a écrit :
02 juin 2018 09:58
Désolé Arnaud. Sans connaître tous les détails ce que je te conseille dés à présent c'est d'élaborer une stratégie pour l'après tout en maximisant ce qu'il y a à prendre (salaires, primes, bonus).
Souvent le négociations se focalisent exclusivement sur l'aspect financier, qui est important, mais éssayez également de négocier des choses comme un package de outplacement, des bilans de compétence.
Si tu envisages de faire autre chose, un bilan de compétence est très utile.
Entièrement d'accord avec toi, c'est indispensable... De toute façon ça se discutera avec les représentants du personnel. Je croise les doigts ;)
http://www.flatswiss.ch

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par vravolta » 03 juin 2018 06:08

Pour revenir sur les causes, le fait de ne pas avoir certaines compétences sur place oblige à aller ouvrir un bureau à l'endroit où elles se trouvent. Et une fois qu'on a 2 bureaux, pour optimiser les couts, sauf raison opérationnelle particulière (genre, problématique de timezone), il est optimal de les rassembler. Ainsi, je ne pense pas que Nestlé ait explicitement dit qu'il y avait besoin de 500 informaticiens pointus en IA mais plutôt qu'ils avaient besoin de cette compétence clef qu'ils avaient du mal à trouver localement, que ceci les obligeait dès lors aller se repositionner sur un bassin d'emploi disposant de ce savoir faire et qu'au final, ils transféraient globalement leur IT en Espagne.


Ensuite, pour ce qui est de la réduction des couts, il faut se rappeler que l'objectif d'une entreprise est de faire du bénéfice. Donc s'ils trouvent équivalent pour moins cher ailleurs, il est logique qu'ils y aillent. En revanche, pour avoir participé à ce genre d'initiative, la vraie protection contre la délocalisation, elle vient de la qualité des ressources: j'avais un cas où le cout entre 2 sites de la boite allait du simple au double. Mais sur le site 2 fois plus cher, les gens géraient 5 fois plus de volume par personne. C'est souvent sur cet aspect que les ressources CH sont intéressantes: chères, mais au final, bien souvent, on en a pour son argent. Pour faire un parallèle avec l'automobile, certes, une Tata ca coute pas cher et ca permet de se déplacer. Pour autant, une Porsche qui coute bien plus ne vole pas pour autant le client. C'est parfois là que le bat blesse dans les plans de réduction des couts et donc la bonne stratégie est peut être de trouver de tels indicateurs pour montrer à la direction qu'au final, ils ne gagneront pas forcément au change.


Typiquement, pour l'informatique, on constate que le côté business analyse est une ressource difficile à sourcer en bonne qualité ailleurs qu'en Suisse. Ensuite, on constate qu'il y a besoin de proximité entre les BA et les développeurs pour que ca fonctionne. Et du coup, dans cette situation, il devient optimal de garder tout le monde en Suisse. Bref, il faut trouver une raison spécifique d'avoir un point d'accroche en Suisse, la quantifier et alors ca permettra peut être de trouver une solution moins problématique pour les collaborateurs existants.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par nono » 03 juin 2018 12:27

Il faudrait que tu connaisses les tenants et aboutissants relatifs à la stratégie de Nestlé dans ce domaine...

Encore une fois la raison invoquée pour ce plan social est totalement fausse. Le hub à Barcelone ne date pas d'hier et n'est qu'une partie de l'équation. Récemment Nestlé a embauché 4 personnes dans mon équipe pour nous seconder. Pour avoir travaillé avec chacun d'entre eux et sans vouloir dénigrer, ils n'ont clairement pas le même niveau que nous. En même temps, ils sont payés beaucoup moins et les critères de sélection ont été abaissés afin d'attirer du monde quitte à survendre les positions (d'où une certaine déception de leur part aussi quand aux tâches qui leur sont demandées).

Donc clairement rien que dans mon domaine, comment Nestlé peux recruter des personnes moins compétentes et ensuite nous virer si ce n'est pour réduire les coûts ? Et mon constat peut être généralisé puisque je suis forcément en étroite collaboration avec d'autres équipes qui font le même constat.

Et je ne parle pas des Indiens ou des Philippins qu'on paie une bouchée de pain et qui ne fournissent définitivement pas le niveau de qualité que l'on attend. A qui la faute en même temps...

Là où je suis d'accord c'est le niveau d'engagement ici en Suisse. On ne compte pas nos heures, on travaille sous gros stress avec de moins en moins de ressources tout en essayant de continuer à délivrer dans les temps et en respectant les cahiers de charges.

Bref, entre ce que les gens pensent savoir, ce que les journalistes pondent, ce que Nestlé communique et la vérité, il y a un monde et malheureusement quoi que l'on puisse dire et je te rejoins également sur ce point, notre direction n'a aucune idée de la situation simplement parce que notre hiérarchie à un certain niveau refuse de remonter les mauvaises nouvelles...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Plan social Nestlé

Message par rbk » 03 juin 2018 19:22

Pour aller dans le sens des derniers messages
Dans mon domaine professionnel je suis amené à passer pas mal de commandes en Europe ou ailleurs dans le monde
Dernièrement j'ai usé de ma position pour imposer un fournisseur Suisse, une très grosse boite connue depuis toujours.
Et bien c'est une catastrophe.
j'ai finalement appris que cette boite fait fabriquer en Chine, le montage est ensuite assuré par une usine délocalisée en Pologne. Suite à cette expérience malheureuse pour moi (deux ans de retard), coûteuse pour le fournisseur (tout à été fait deux fois) mon interlocuteur a été remercié, ses remplaçants (maintenant ils sont deux) ne connaissent rien....
Pour moi ce sera la dernière expérience chez eux et je ne suis certainement pas le seul client à arriver à la même conclusion.
J'imagine que le management de cette boite n'est pas en mesure d'apprécier les choix suicidaires qui ont été fait.

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Plan social Nestlé

Message par bence » 04 juin 2018 00:23

nono2 a écrit :
03 juin 2018 12:27
...notre direction n'a aucune idée de la situation simplement parce que notre hiérarchie à un certain niveau refuse de remonter les mauvaises nouvelles...
C'est un problème généralisé dans les grosses structures. Le plus gros défi des cadres supérieur est d'obtenir de l'info pas trop déformée. C'est pareil chez nous avec des catastrophes permanentes.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par ze_shark » 04 juin 2018 05:34

A toutes fins utiles, le communiqué:

https://www.nestle.com/media/pressrelea ... activities

Ms_K
Groupe N
Groupe N
Messages : 123
Inscription : 14 févr. 2016 12:25
Véhicules : BMW

Re: Plan social Nestlé

Message par Ms_K » 13 juin 2018 23:10

J’ai quitté Nestlé en 2011, donc ça fait un bail, mais à l’epoque ils parlaient déjà de rationalisation des coûts et ça commençait avec le papier des rouleaux de papier WC... sans parler des postes à durée déterminée pour des durées indéterminées et autres stagiaires qui se succédaient. C’est dommage de perdre toutes ces compétences, inévitablement cela va se répercuter sur le rendement et la productivité, sans parler de la capacité d’innovation de la boîte, tôt ou tard.

Toute ma sympathie à ceux qui sont concernés par cette décision impitoyable.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par nono » 14 juin 2018 09:58

Le pire c'est que l'on ne parle pas des centaines d'externes qui sont partis depuis fin décembre et ça va continuer jusqu'à la fin de l'année. Ils ont même réduit le taux de rente du Fonds de Pension.

Je viens d'apprendre également que la boulangerie du coin a fait faillite. Il faut dire qu'ils vendaient beaucoup de sandwichs et que du coup, avec tous ces départs, ils n'ont pu s'en sortir...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Plan social Nestlé

Message par Yvan » 14 juin 2018 14:02

nono2 a écrit :
14 juin 2018 09:58
Je viens d'apprendre également que la boulangerie du coin a fait faillite. Il faut dire qu'ils vendaient beaucoup de sandwichs et que du coup, avec tous ces départs, ils n'ont pu s'en sortir...
Ca malheureusement, c'est l'épée de Damoclès quand dans le business (quelque soit le domaine d'ailleurs) on mise tout ou presque sur un seul gros client..

Je suis sincèrement désolé pour toi.. :(
A la fin du millénaire je bossais chez Nestlé, mais dans une toute autre activité. J'ai profité de ce départ pour changer totalement de carrière et démarrer dans l'informatique..
Se reconvertir est un gros challenge, mais parfois les coups du sort sont aussi de nouveaux tremplins...

Je te souhaite en tous cas que cette passe difficile soit la plus courte possible..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par nono » 14 juin 2018 15:13

C'est gentil et tu vas rire mais avant d'être dans l'informatique, j'étais banquier ;)
http://www.flatswiss.ch

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus