Plan social Nestlé

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Plan social Nestlé

Message par nono » 31 mai 2018 12:28

Salut à tous,

Vous avez sûrement entendu parler du plan social annoncé par Nestlé pour les informaticiens comme moi qui travaillent sur le Canton de Vaud.

Nous en sommes au début mais je suis preneur de toute info ou conseil qui pourraient nous aider au mieux pendant cette période de quelques mois.

Merci d'avance :)

PS : pour ceux qui ne le savent pas encore, ils ont prévu de faire en sorte que 500 employés sur les 600 que compte l'informatique ici ne travaillent plus pour Nestlé en Suisse...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Plan social Nestlé

Message par juliencor » 31 mai 2018 13:09

Hello, navré et courage pour cette période de transition! Le côté positif est que le marché de l'emploi dans ton secteur est très bon :)

La pratique voudrait que ton "package" de départ t'octroie 1 mois de salaire par année d'ancienneté.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par boboracingteam » 31 mai 2018 15:10

Pas cool Arnaud, j'espère que tu feras partie des 100 restants. Si ce n'était pas le cas, je te souhaite de bonne conditions de sortie et un retour rapide sur le marché du travail.

J'ai déjà eu vent de certains licenciements parmi notre clientèle au garage (nous avons une grosse proportion de clients travaillant pour Nestlé).
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par ze_shark » 31 mai 2018 17:25

Désolé. C'est une expérience qu'on ne peut souhaiter à personne.

Je pense qu'il faut approcher la procédure de consultation avec réalisme. C'est un échaffaudage administratif qui n'aura au mieux que des effets anecdotiques mais ne changera rien à la décision de Nestlé qui semble actée. Le reste est de la pignolade syndicaliste, on est dans un système libéral.

L'usage veut en effet que les packages soient de l'ordre d'un mois par année, mais il y a souvent un plafond, et c'est de toute manière discrétionnaire. C'est bon à prendre, mais pas négotiable et ça ne change rien au fond.

Chaque situation personnelle est différente, âge, attaches, contraintes, il est bien difficile de donner des conseils dans le vide, mais la résultante nette est que ça va faire un paquet de personnes avec des profils comparables sur le marché régional. Peut-être qu'il faut étudier avec réalisme l'éventualité de changer de région.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par Melon » 31 mai 2018 17:58

Éventuellement s'intéresser aux conditions pour un départ volontaire... moins de remous pour la boîte, de meilleures conditions pour toi... l'occasion d'accumuler des fonds propres ou de prendre une période sabbatique. Il y a quelques années, je suis parti d'une grande boîte juste avant leur première série de licenciements expéditifs, dommage, les conditions étaient pour le moins intéressantes pour les volontaires (pas mal de cash conservé même en cas de nouvel emploi) !

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Plan social Nestlé

Message par torrentmt » 31 mai 2018 18:08

Je connais une connaissance qui comme toi subit un plan de licenciement. Une multinationale dans la région de Baden.

Si départ volontaire, il aura un package équivalent à 6 mois de salaire, qui seront imposable...

Si son poste est supprimé, il aura un préavis de 6 mois et un coaching pour retrouver un job.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Plan social Nestlé

Message par Carbene » 31 mai 2018 18:11

Je vois que les licenciements chez Nestlé sont nombreux.

Ils sont en train de virer tout le monde au centre R&D (Galderma) en France et maintenant, c'est en Suisse.

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par nono » 31 mai 2018 19:40

Merci à tous pour votre soutien et vos premières infos/conseils. Comme dit J-C Nestlé applique la loi et nous consulte mais ne tiendra certainement pas compte des résultats de cette consultation. En parallèle on va organiser l'élection de représentants des employés qui seront chargés de négocier avec la direction les conditions de départ. Parmi les 100 resteront uniquement les managers et quelques heureux dont je suis persuadé que je ne ferai pas partie.

Je suis dans une vraie niche et il n'y a aucune opportunité dans mon domaine précise en Suisse Romande. Nestlé indique qu'il y aura possibilité pour certains de postuler à des jobs en Espagne ou "nearshore" mais à des conditions locales, forcément.

Après 16 ans de bons et loyaux services, cette façon de faire m'a choqué d'autant que Nestlé n'est pas à plaindre et qu'ils présentent ce plan comme indispensable pour se tourner vers l'avenir. Dans la mesure où depuis quelques années c'est devenu vraiment difficile d'y faire correctement son travail, je plains sincèrement ceux qui vont rester... Et je ne parle pas des collègues qu'ils ont embauché à Barcelone l'année dernière pour nous aider et qui sont loin d'être prêts pour nous remplacer...

Une page se tourne... D'ailleurs je me demande si je vais rester dans ce secteur... Toute bonne idée de reconversion est bienvenue. D'autant que je suis divorcé et que mes 3 enfants sont sur Villeneuve, d'où une volonté de ne pas m'éloigner trop (en tout cas rester dans notre beau pays) ;)
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Plan social Nestlé

Message par rbk » 31 mai 2018 21:12

Des "niches" en informatique il y en a un peu partout, il faut que tu prennes le temps d'étudier les opportunités qui pourront se présenter.
Le point délicat est avant tout le nombre de personnes touchées par cette décisions et qui entreront en concurence
Tout ça ne donne pas envie de consommer cette marque

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Plan social Nestlé

Message par bence » 31 mai 2018 21:44

Désolé pour toi, j'ai accompagné mon père sur une procédure similaire il y a deux ans, la différence est qu'il avait la chance d'être quasi á l'âge de la retraite.

Si tu choisissais la reconversion, as-tu déjà des idées? Avec ou sans formation? Etc...?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Plan social Nestlé

Message par Nyrvan » 01 juin 2018 00:24

Beaucoup de choses ont déjà été dites mais je tiens à te témoigner mon soutien pour cette période qui s'annonce difficile. Courage.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par asylum » 01 juin 2018 09:06

nono2 a écrit :
31 mai 2018 19:40
Après 16 ans de bons et loyaux services, cette façon de faire m'a choqué d'autant que Nestlé n'est pas à plaindre et qu'ils présentent ce plan comme indispensable pour se tourner vers l'avenir. Dans la mesure où depuis quelques années c'est devenu vraiment difficile d'y faire correctement son travail, je plains sincèrement ceux qui vont rester... Et je ne parle pas des collègues qu'ils ont embauché à Barcelone l'année dernière pour nous aider et qui sont loin d'être prêts pour nous remplacer...
Ma (encore petite) carrière m'a appris une chose : fais ton job, touche ton fric, fais-toi pas mal voir. Mais rien de plus. Jamais tu ne retireras quelque chose d'un trop grand investissement souvent fait au détriment de ta qualité de vie. De toute façon, au moment des soldes, tu ne seras qu'un numéro. Et comme tu le dis : quel avantage tirer dans le futur d'une boite agissant pareillement avec tes collègues (et amis) ? Prends toujours la décision la meilleure pour toi, pas pour l'entreprise.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Plan social Nestlé

Message par nono » 01 juin 2018 11:24

Merci pour vos messages. Je suis d'accord sur à peu près tout... Le pire c'est que seulement très peu de personnes étaient au courant, même notre management est sous le choc. Apparemment c'est le nouveau patron de Nestlé qui a tranché puisque le board n'arrivait pas à se décider et comme il est connu comme très restrictif, ça n'a pas fait long feu...
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Plan social Nestlé

Message par juliencor » 01 juin 2018 12:10

Le fait que le nouveau CEO soit le premier hors sérail n'augurait rien de bon de ce côté. Il est à supposer que son mandat était de diminuer les charges salariales du siège, entre autres. Tâche que les dirigeants du sérail n'aurait pas voulu/pu en terme d'image.

Par ailleurs, j'ai une très bonne connaissance qui s'est retrouvé sans emploi dans le domaine informatique, également dans une niche. Avec le soutien de l'ORP, il a été formé afin d'obtenir certains certificats dans l'air du temps, et a trouvé un travail par la suite avec de très bonnes conditions. Garde espoir :))
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Plan social Nestlé

Message par Tom63 » 01 juin 2018 12:58

Je suis vraiment désolé pour toi Arnaud.
Quelle que soit l’issue, c’est une situation extrêmement pénible.

Avec le recul, je te souhaite surtout d’y trouver une opportunité de remise en question, remise à plat, et de beaux projets à la suite.
Il n’y a pas de raison.

Mais le flou, l’attente, etc, etc, c’est horrible.

All the best.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus