Où l'on parle de grammaire et orthographe

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par Yvan » 10 juin 2021 13:13

vravolta a écrit :
10 juin 2021 11:41
La vraie question à se poser, c'est comment se fait il que la population d'avant arrivait dans sa grande majorité à passer le "certificat d'études" (la fin du primaire en France) sans grand problème. Ca consistait à savoir lire, écrire et compter.
Bien que je joue un peu ci dessus, tout le fond est effectivement là.
"On y arrivait très bien avant", donc la question légitime à se poser reste celle de la pertinence d'appliquer un nivellement par le bas.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par jl32 » 10 juin 2021 14:42

Imagine le coréen qui doit apprendre un alphabet de 40 lettres, lesdites lettres avec des formes bizarres, va falloir me simplifier tout ça !
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par LaRascasse » 10 juin 2021 15:23

Je trouve ça incroyable ces nouvelles règles ! Je suis du même avis que toi Yvan, ce nivellement vers le bas est idiot.
Je ne suis pas un littéraire mais j'essaie de faire un effort quand j’écris et j'en demande autant à mes équipes...

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par rbk » 10 juin 2021 15:32

Ce nivellement par le bas, pas seulement en orthographe, entamé depuis longtemps en France montre ses conséquences. Les labos Français ne sont par exemple pas arrivés à sortir un vaccin.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par yakaz » 10 juin 2021 15:42

Même si cette "réforme" peut paraître choquante, pourquoi pas. Le but premier d'une langue est de communiquer et d'essayer de se comprendre. L’orthographe n'est qu'un outil pour y arriver.

Arriver à jauger une personne grâce à son orthographe était même un des buts premiers, en français, afin de distinguer les gueux des autres, d'où l'accessibilité toute relative et la logique inexistante.

Bref, même s'il faut se faire violence pour accepter de nouvelles "normes", pourquoi pas.

Ca me fait penser à cette petite vidéo (tedx) de deux belges sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par Yvan » 11 juin 2021 11:44

Je repense aux réactions lorsque les acronymes se sont multipliés dans les SMS puis les autres messageries instentanées jusqu'à en devenir la norme aujourd'hui.

On mettait, finalement à juste titre, cette simplicité au bénéfice de l'économie dans des messages limités à 160 caractères. Par débordement, ce style d'écriture s'est répendu au point de voir fleurir des textes au format SMS publiés sur des supports qui n'avaient (et n'ont toujours) rien de messageries instentanées.
Puis cumulés, des erreurs grossières de syntaxes et d'orthographe au point qu'on en perd parfois le sens ou qu'il faut réfléchir pour arriver à en décrypter le contenu, écrit parfois en phonétique.

Etre capable de maîtriser et d'utiliser un style d'écriture en fonction du support, du message à véhiculer, du destinataire et du contexte (professionnel ou privé) me semble indispensable.
Ce n'est pas une approche réac de vieux nostalgique que de dire ça. Ce qui est à craindre dans la course à la simplification, c'est une certaine perte de la richesse et de la diversité de notre langue, dans le seul but au final de s'économiser un certain effort d'apprentissage.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par Nyrvan » 11 juin 2021 11:52

J'avoue que je partage complètement ton avis Yvan.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2786
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par jl32 » 11 juin 2021 12:44

Je me souviens quand j’étais jeune (sic !), bon c’était en France donc à la fin du collège je pense, voir même une année avant, qui précède l’entrée au lycée - avec ses 3 années pour passer la maturité (le bac quoi) : mes sœurs, qui sont plutôt littéraires et qui lisaient beaucoup, m’avaient prêté un livre de Patrick Grainville si je me souviens bien, la vache (Milka ...), j’avais dû sortir le Petit Robert ou le Larousse car il y avait pas mal de substantifs et autres verbes que je ne connaissais pas.
Cette richesse et cette précision dans la description de personnages, situations, paysages etc. sont un excellent exercice pour titiller ses petites cellules grises et son imaginaire !
Et puis qui peut le plus peut le moins mais c’est peut-être un luxe (ce temps de lecture) que les jeunes ne peuvent ou veulent se permettre aujourd’hui !
Simplifier certaines règles pourquoi pas mais l’effort grammatical n’aiderait-t’il pas à fournir l’effort permettant d’enrichir son vocabulaire ?
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par ze_shark » 11 juin 2021 14:03

Je me demande sincèrement ce qui fait qu'en deux générations, il a fallu:
- niveler secondaire et primaire/primaire supérieur
- abandonner les notes parce que c'était trop dur
- et maintenant bastardiser le français

Les ados ont la puissance de google dans la paume, ce qui leur rend l'accès au savoir dérisoirement facile alors qu'avant il fallait aller piocher des bouquins en bibliothèque, et le résultat est qu'il faut aussi bastardiser la langue française parce que les circonflexes et traits d'union les tourmente.

La Suisse était déjà à peine dans la moyenne OCDE en lecture et compréhension en 2018, je doute qu'on se prépare un avenir brillant.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par boboracingteam » 11 juin 2021 15:01

Je partage votre avis. J’en ai parlé brièvement au prof de ma fille (9 ans), il n’est pas au courant de cette réforme.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par asylum » 11 juin 2021 17:44

Bon, après, on est pas en train de supprimer le h à ortografe et le circonflexe à foret... La plupart des changements touchent des détails poétiques à dormir debout. On a abandonné l'enseignement en général, pas l'orthographe. Le résultat est mauvais dans toutes les disciplines. Et le Kevin des smartphones continuera à écrire onions.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par rbk » 11 juin 2021 19:19

:lol: Le prof de physique de ma fille se prénomme Kevin

bence
F1
F1
Messages : 6162
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par bence » 11 juin 2021 22:15

J’aimerais bien partager mon opinion ici mais chaque ligne est une prise de risque bien trop importante. :mrgreen:

Plus sérieusement, il y a des fautes qui font mal, d’autres moins. J’ai la chance ou le malheur d’avoir mon quotidien partagé entre trois langues. Le Hongrois, pas passé une minute d’école á le parler/écrire. Le Français, passé l’école avec des parents qui le parlaient largement moins bien que moi donc aucune aide dispo. L’Anglais que j’ai appris sur le tas. Bref, entre mélanger un peu, des bases pas toujours très solides, je constate que je fais pas mal de fautes malgré les bonnes intentions.

Faut-il simplifier ou non... bonne question mais je ne pense pas. Si huître est trop compliqué aujourd’hui, je ne donne pas une espérance de vie incroyable au H á ce rythme. Witr ira très bien. La bonne nouvelle, décoder le Français de 1975 sera un boulot bien payé en 2050.

En revanche, je garde des souvenirs violents de Rabelais au gymnase qui était bel et bien traduit de Français á Français d’une page á l’autre. Le phénomène n’est donc pas nouveau. Que le feu sainct Antoine arde le boyau cullier de l’orfebvre qui les feist: et de la demoiselle, qui les portoit.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par Gringo » 12 juin 2021 13:32

Rabelais est antérieur à la fondation de l’Académie française par Richelieu en 1634. C’est du « vieux français » écrit par un médecin au sommet de l’érudition avec de l’humour... Très difficile.
Fils d’une ancienne correctrice à l’Impartial puis à la Liberté, je suis peu réceptif au fait de toucher à ce qui nous permet de lire avec précision et poésie depuis plusieurs siècles.
Même s’il s’agit de menues simplifications, c’est une porte ouverte à d’autres dégâts avant le passage à la phonétique.

Exemple amusant, pris d’un autre post : « des roulements à bille. »
Il ne manque qu’un « s », simple faute de frappe et cela devient déjà drôle.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Où l'on parle de grammaire et orthographe

Message par vravolta » 01 juil. 2021 06:40

Comme écrit un peu plus haut, je pense que l'enjeu d'aujourd'hui est la capacité à adapter son expression au contexte: quand j'envoie un email à mon conseil d'administration, j'utilise un champ lexical et une forme super académique. Mais ca ne m'empêche pas de susciter l'étonnement de mes gamines quand elles découvrent que je suis parfaitement capable de comprendre les messages qu'elles s'échangent entre copines tout comme je peux parler à un gars du neuf trois sans qu'il n'imagine que le matin quand je vais bosser, je mets une cravate.

Je m'attache à faire de même pour les langues étrangères: après avoir appris les règles les plus formelles en allemand, avec la capacité d'utiliser à bon escient les différentes formes de "Konjuntiv", je me suis forcé à aller vers le "pur beurre" (référence à un autre fil de ce forum) = les déformations diverses et variées des dialectes. Et je trouve ca super enrichissant!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus