Les bateaux

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 17 mai 2020 14:29

Alors dans le cas de ma commune, il y a une dizaine d'année, le district de Nyon l'a obligée à bétonner = détruire des chalets pour construire des immeubles à la place afin je cite "de participer à l'essor démographique de l'arc lémanique". Personne n'avait rien demandé et en 10 ans, le village est passé de 1800 à 2600 habitants. C'était à un moment la 20e commune de Suisse la plus dynamique en termes d'expansion démographique. Les parkings dont je parle ont été décidés car les gens se garaient sur le bord de la route et c'était hyper dangereux + déclenchait des bouchons monstre. Donc oui, Nyon a dicté sa loi en tant que chef lieu de district mais en retour, Nyon ne veut pas partager, et je ne trouve pas cela fair play: soit on joue collectif et c'est collectif dans les 2 sens, soit on joue perso.

Pour les bateaux ventouse, y'avait un système de ce type dans le très recherché club de karting de mon ancien employeur: chaque année, les 5 membres ayant participé le moins aux sorties du club sur les 25 titulaires étaient sortis du club et remplacés par les 5 premiers de la liste qui savaient que s'ils étaient dans les 5 moins présents, il ne tiendraient pas un an. Ca fonctionnait très bien et le titulaires ventouse tenaient au pire un an. L'idée n'est pas ici de bétonner à tout va mais d'exploiter de manière optimale une infrastructure dont l'importance dépasse largement la seule ville qui la détient.

Pour le dire autrement, pourquoi on arrive sur à peu près tous les autres lacs de Suisse, y compris dans des endroits denses et riches, à avoir des places d'amarrages dans un délai raisonnable et pourquoi c'est impossible sur le léman? Pourquoi c'est possible sur la rive francaise du léman et impossible sur la rive Suisse? A un moment, y'a bien du y avoir un truc qui a dysfonctionné et il serait sain de le reconnaitre et corriger.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 05 juin 2020 05:55

Pour confirmer mon avis, je suis allé sur le lac de Neuchatel et de petits bleds comme Portalban ou Chevroux ont des ports 2 à 3 fois plus grands que ce qu'on trouve à Nyon (plus vraiment un petit bled pourtant) tout en étant bien intégrés à la nature (oiseaux qui nichent sous les pontons, roselières juste de l'autre côté de la digue. Preuve que c'est possible chez nous quand on veut. Je pense donc vraiment qu'il y a une volonté de garder le nautisme pour une élite sur le Léman.

Sinon, pour conclure l'histoire, après avoir vu à peu près tout ce qui se fait, j'ai fini par trouver un 22 pieds qui est le truc le plus petit permettant de dormir à 4 dessus (sinon, 8 places en navigation) et donc de faire une croisière en famille. Du coup, il est transportable avec une remorque de 2t5 et ca reste un moteur de voiture (un 5l GM, 200 CH) donc facile de maintenance pour moi. Pour fixer les idées, super bien équipé (frigo, toilettes, sondeur, bache d'été neuve, bache d'hiver, mat amovible pour tracter, allumage électronique, barres de guidage sur la remorque pour mettre à l'eau seul, plein de gilets de sauvetage de différentes tailles), bien entretenu (service moteur et antifooling + vernis des parties boisées du jour), avec la remorque qui doit avoir 100 bornes à tout casser, y'en a pour moins de 10k en tout. En frais fixes, y'aura 600 de frais de plaques à l'année (donc moins vu que les plaques seront posées pendant la mauvaise saison), autant d'assurance et faut compter quand on l'utilise 10 à 15 balles par utilisation de la rampe de mise à l'eau, idem par nuit d'utilisation des places visiteur dans les ports du coin. Le fait de le stocker sur remorque réduit les frais d'entretien: moins de pression osmotique, moins d'oxydation, moins d'algues sur la coque. Et comme c'est relativement léger, ca consomme raisonnablement, ca a un faible tirant d'eau et ca se gare dans un mouchoir de poche (moins de 7m de long). Et l'avantage de la remorque est de pouvoir le poser sur n'importe quel plan d'eau voire de l'utiliser comme camping car ou annexe de la maison quand y'a plein d'invités. On verra à l'usage si c'est vraiment utilisable, fiable et si les couts n'explosent pas.

Sinon, j'avais aussi vu un superbe 30 pieds qui avait des soucis d'électricité et les moteurs qui ne démarraient plus du fait d'un proprio pas du tout à l'aise avec la technique d'un bateau. Je lui ai déjà redémarré un des 2 moteurs mais je vais revenir pour en finir la remise en ordre (même tous coupes circuits coupés, il reste des trucs allumés qui tirent sur la batterie genre, on peut encore descendre le moteur tribord mais le babord est lui correctement coupé, le voltmètre fonctionne en permanence, un des chargeurs de batterie de quai charge une batterie à 8V, l'autre à 18V). Le deal est que je remets en route son bateau et il me le prête pour quelques jours pour que je m'assure que de nouveaux soucis ne font pas surface.

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: Les bateaux

Message par Hanse » 05 juin 2020 08:50

vravolta a écrit :
05 juin 2020 05:55
Je pense donc vraiment qu'il y a une volonté de garder le nautisme pour une élite sur le Léman.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela.
Vouloir construire ou agrandir un port sur nos lacs est une gageure, un marathon mêlé à un course d'obstacles. Cela demande temps, énergie, volonté, sens de la psychologie, de la diplomatie et de la politique, et moyens financiers. Il y aura forcément confrontation avec ceux qui pensent -à tort ou à raison- que c'est une atteinte à la nature, une atteinte au paysage, que cela les privera d'un accès au lac, que cela amènera trop de monde et des nuisances de toutes sortes, qu'un port fait du bruit, que les mâts vont prendre leur vue, que c'est un truc pour privilégiés, que c'est une confiscation d'un espace public, que du moment qu'ils ne sont pas navigateurs ils ne voient pas l'utilité d'un port, que cela coûte cher, que leurs impôts vont servir à des fins dont ils n'ont au mieux rien à faire, qu'il n'y a pas de raison que le port sur la commune X profite aux habitants des autres communes, etc., etc.

C'est généralement le cas pour toutes les infrastructures, mais il y en a des plus ou moins nécessaires. Lorsque c'est nécessaire, il n'y a pas beaucoup d'autres choix que d'aller de l'avant malgré les difficultés.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Les bateaux

Message par FastFR » 05 juin 2020 09:38

Sans compter que le Léman est déjà très chargé les weekends de beau durant la saison estivale, donc n'y a t'il peut-être pas aussi une volonté de ne pas augmenter le nombre de bateaux ?

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Les bateaux

Message par bence » 05 juin 2020 14:07

Je reviens de 24h passées sur mon bateau. Petit voilier de 23 pieds. Il y avait un vent á décorner les boeufs (45-65km/h) donc je me suis limité á une petite sortie de 30 minutes en solo.
Le reste du temps c’était nettoyage, entretien et j’ai même pas fini.
Bref, c’est un superbe passe temps mais il faut être motivé.

Vravolta: tu as acheté quoi comme modèle?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 05 juin 2020 18:23

S'ils réussissent à faires des ports de 1000 places dans des bleds sur le lac de Neuchatel et bien intégrés dans la nature, ca devrait être possible de faire mieux que 375 places à Nyon.
@Bence: j'ai pris un Alicraft 22, petit bateau moteur habitable norvégien de 22 pieds avec un Volvo Penta AQ200. L'idée est plutôt de faire du voilier à terme, mais dès qu'il y a une quille, si tu n'as pas de place dans un port, c'est lourd en logistique: faut une grue pour le mettre à l'eau, un convoi exceptionnel sur la route, faut tomber le mat pour le transporter sur sa place à terre. Et comme par ailleurs, pour mon permis hauturier, je dois faire des nautiques en voile sur plan d'eau salée, de toutes manières, j'irai à la mer pour faire de la voile.

ossares
Karting
Messages : 91
Inscription : 09 mai 2014 12:20
Véhicules : bmw 328i e36

Re: Les bateaux

Message par ossares » 05 juin 2020 22:13

vravolta a écrit :S'ils réussissent à faires des ports de 1000 places dans des bleds sur le lac de Neuchatel et bien intégrés dans la nature, ca devrait être possible de faire mieux que 375 places à Nyon..
ça m’intéresse. Ces ports ont-ils été fait récemment ? Si ces installations ont été créées « à l’époque » je ne serais pas étonné. Il est d’autant plus louable que ces ports soient intégrés à l’environnement de manière harmonieuse.

Comme dit plus haut par Hanse, la problématique sur le Léman est multiple. Peut-être aussi que la configuration des rives du Léman est différente de celle de Neuchâtel, je ne sais pas. Nos rives lémaniques sont tout de même très urbanisées. Sur le Haut-Lac je ne vois que les Grangettes qui offrent un peu de nature. Comme c’est une réserve naturelle, exclu d’y ajouter un port...

A titre personnel, je reste partagé sur ce genre de projet. Les retombées économiques sont indéniables, mais cela revient à morceler encore un peu plus les rives.

L’une des options à explorer serait d’agrandir modérément les ports existants tout en créant des lagunes ou autres espaces destinés à la faune et à la flore.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 06 juin 2020 11:00

Pour moi, il est aussi saugrenu de limiter les places dans les ports que de faire une station de ski où, une fois qu’on a vendu 400 forfaits, on arrete, tant pis pour les suivants. Ma conception de l’espace public, ce n’est pas selon la regle du premier arrivé premier servi mais selon la clause du besoin collectif: papy qui a acheté son bateau en 1960, a navigué jusqu’en 2000 et depuis, ne l’a plus touché hormis une fois dans la saison ou ses enfants viennent pour nettoyer la carène, je comprends bien qu’affectivement ce soit rude pour lui de se faire virer car il ne sort pas et bloque des gens qui sortiraient vraiment, mais ca correspondrait au bien public.

Au nom du bien public, on a forcé mon village a doubler de taille en 15 ans, et je le comprends. Mon voisin, on lui a dit de batir sa reserve fonciere et s’il ne le fait pas, on declasse d’office son jardin en alpage pour permettre à d’autres d’exploiter cette capacité. C’est rude, mais conforme a l’idee de bien public. Pourquoi ca ne pourrait pas fonctionner ainsi pour les ports? Mystere.

Et si le problème est l’ecologie, on fait des trucs de stockage à terre qui vont tres bien cf les bords de la Méditerranée. Et franchement, quand j’ai vu Portalban ou Chevroux, je n’ai pas eu du tout un sentiment cheap ou de defiguration du lieu. Pourtant, le coin n’est à ma connaissance pas specialement riche et donc ils arrivent à faire un truc bien avec des moyens normaux. C’est en tout cas le sentiment que ca donne.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Les bateaux

Message par ze_shark » 06 juin 2020 11:53

vravolta a écrit :
06 juin 2020 11:00
Pourquoi ca ne pourrait pas fonctionner ainsi pour les ports? Mystere.
Parce que c'est une nuisance qu'il est sage de ne pas développer ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 07 juin 2020 05:58

ze_shark a écrit :
06 juin 2020 11:53
vravolta a écrit :
06 juin 2020 11:00
Pourquoi ca ne pourrait pas fonctionner ainsi pour les ports? Mystere.
Parce que c'est une nuisance qu'il est sage de ne pas développer ?
Et abattre des chalets tradi pour poser des immeubles de 5 étages dans un parc naturel, c'est pas une nuisance peut être? Et faire un parking gigantesque dans ce même parc naturel (col de la Givrine) pour accueillir les gens "du bas" à la recherche de quelques rayons de soleil les weekends d'hiver, c'est pas une nuisance?

La nuisance dans toutes ces histoires, c'est l'augmentation de la population. A partir du moment où on décide d'accompagner cette dernière (ce qui est sage à mon avis), je ne vois pas pourquoi il serait OK de faire des parkings dans les parcs naturels mais pas d'agrandir les ports en zone urbaine ou de virer de ces ports les bateaux ventouse. Je suis à l'aise avec toutes les solutions, pour peu qu'elles soient cohérentes. Et ne pas dire que ca dépend de la commune et que si St Cergue fait le choix de bétonner, c'est pas une raison pour que Nyon suive. Les travaux de St-Cergue sont le fait de décisions du canton (densification) ou du conseil régional, 2 instances qui englobent Nyon. Je suis très à l'aise avec le fait que chaque commune fasse son possible pour gérer l'impact de l'augmentation de la population. Mais ca doit marcher dans tous les sens et pas se terminer de manière asymétrique avec Nyon qui serait la métropole et les villages alentours les colonies dont la métropole pille sans vergogne les richesses.

Par ailleurs, la vraie nuisance, c'est plutôt d'avoir un port qui ne sert pas à naviguer mais plutôt de squat ou de camping: la ressource "place de port" étant rare, il convient de l'exploiter de manière optimale. Poser un bateau qui ne sort jamais correspond il à une exploitation optimale d'un port? A mon avis pas.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Les bateaux

Message par rbk » 07 juin 2020 09:16

En parfait accord avec ton dernier paragraphe.
La majorité des bateaux ne sortent jamais.
Une minorité sert au mieux de place d'apero et quelques uns naviguent de temps en temps.
Je ne connais pas l'impact sur les listes d'attente de l'agrandissement de la Nautique.
Ma fille a passé le permis l'année dernière, elle fait parti d'un club qui a pas mal de bateaux à Versoix. Hors Covid ça lui permet de naviguer régulièrement, c'est une bonne alternative

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Les bateaux

Message par ze_shark » 07 juin 2020 12:17

vravolta a écrit :
07 juin 2020 05:58
Et abattre des chalets tradi pour poser des immeubles de 5 étages dans un parc naturel, c'est pas une nuisance peut être? Et faire un parking gigantesque dans ce même parc naturel (col de la Givrine) pour accueillir les gens "du bas" à la recherche de quelques rayons de soleil les weekends d'hiver, c'est pas une nuisance?

La nuisance dans toutes ces histoires, c'est l'augmentation de la population. A partir du moment où on décide d'accompagner cette dernière (ce qui est sage à mon avis), je ne vois pas pourquoi il serait OK de faire des parkings dans les parcs naturels mais pas d'agrandir les ports en zone urbaine ou de virer de ces ports les bateaux ventouse. Je suis à l'aise avec toutes les solutions, pour peu qu'elles soient cohérentes. Et ne pas dire que ca dépend de la commune et que si St Cergue fait le choix de bétonner, c'est pas une raison pour que Nyon suive. Les travaux de St-Cergue sont le fait de décisions du canton (densification) ou du conseil régional, 2 instances qui englobent Nyon. Je suis très à l'aise avec le fait que chaque commune fasse son possible pour gérer l'impact de l'augmentation de la population. Mais ca doit marcher dans tous les sens et pas se terminer de manière asymétrique avec Nyon qui serait la métropole et les villages alentours les colonies dont la métropole pille sans vergogne les richesses.

Par ailleurs, la vraie nuisance, c'est plutôt d'avoir un port qui ne sert pas à naviguer mais plutôt de squat ou de camping: la ressource "place de port" étant rare, il convient de l'exploiter de manière optimale. Poser un bateau qui ne sort jamais correspond il à une exploitation optimale d'un port? A mon avis pas.
Pas au courant de ce conseil régional ni de ses compétences.
Reste que si les bateaux ventouses sont mal gérés avec un petit port et qu'on a pas trouvé la parade pour les éviter, ajouter de la capacité ne fait qu'amplifier le phénomène.

Je ne suis pas convaincu non plus qu'on peut mettre sur le même plan les logements principaux et la place de bateaux. Les premiers sont un besoin essentiel, les deuxièmes parfaitement discrétionnaires.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Les bateaux

Message par yakaz » 07 juin 2020 12:22

Je vais me faire un peu l'avocat du diable mais...

Si l'on parle de l'aménagement des rives du Léman, il convient de rappeler, avant de parler de ports, qu'il reste moins de 3% de rives "naturelles". C'est un taux très bas en comparaison à d'autres lacs Européen.
Il est évoqué un peu plus haut l'idée du "bien public". Dans cette optique là, fraudait-il rendre premièrement accessibles toutes les rives à tout le monde ? Il y a depuis longtemps des guéguerres juridiques là-dessus entre propriétaires et diverses associations.
Si l'on veut aller plus loin, toujours dans cette idée de "bien commun ou public", je doute que la majorité de la population suisse et française dans le cas du Léman, possède un bateau. Par choix ou à cause de moyens. Les sports nautiques, restent à mon avis des activités coûteuses dès que l'on vise un peu plus grand qu'un kayak ou qu'une coquille de noix. C'est une notion assez relative, mais il n'y a qu'à regarder le coût d'une place dans un port ou celui d'entretien d'un rafiot. Mais on peut dire qu'il s'agit d'un choix "personnel" et que donc chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entends (encore heureux).

Passé le problème de l'aménagement, et même si l'on expropriait tous les propriétaires d'un bout de parcelle sur les rives, il reste la question première à mon avis "l'écologie". A l'heure actuelle, hors transport des frontaliers et pêche, les activités nautiques restent pour majorité un loisir qui apporte son lot de nuisance. La construction d'un port, même "bien intégré" comme dans les exemples des posts précédents comporte quand même un impact. Les bateaux à moteurs polluent (heureusement que de nombreux sèchent au port :mrgreen: ). Je vous laisserai regarder les normes au niveau de la pollution des bateaux. Une catastrophe si l'on compare aux moteurs thermiques du trafic routier. Mais là encore toute est une question de point de vue. Reste la rame et la voile, certes.

A titres personnel je préfèrerais que l'on "renaturalise" les berges plutôt que de créer de nouvelles nuisances pour la nature grâce à des ports pour une poignée de marins d'eau douce pour qui les problématiques environnementales actuelles ne sont qu'un pet dans l'eau.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Les bateaux

Message par ze_shark » 07 juin 2020 12:28

Je suis généralement d'accord. Le contre-argument qu'on va te sortir est celui des bateaux à voile.

La question fondamentale reste de décider ce qu'on veut développer et quel est le concept de loisirs/tourisme durable de demain, pas celui d'avant hier.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 07 juin 2020 13:44

Ce n'est que mon cas, mais si je suis en bateau moteur en ce moment, c'est que c'est le seul type de bateau que tu peux gérer sans avoir un place dans un port. Le jour où j'ai une place dans un port, je le vends et mets un voilier sur ma place. Donc dans mon cas en tout cas, et je pense que je ne suis pas le seul, ne pas faire assez de place de port mène à plus de pollution.

Ensuite, pour les habitations, oui c'est un besoin prioritaire vs un loisirs. Mais alors, pourquoi bétonner un parc naturel plutôt que les coins déjà fortement urbanisés comme Nyon?

Enfin, le ski pose plein de problèmes de dérangement de la faune locale (particulièrement dans un parc naturel). Donc construire un parking va faire empirer les choses. Et je ne parle pas de la pollution générée par les voitures qui montent pour se parquer. Et ce alors qu'il existe un train (électrique) qui arrive à ce même parking. Donc à un moment, faut être cohérent: pas de raison de favoriser le ski en voiture quand on a le train à dispo et de prétériter le voilier sur le Léman.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus