Les bateaux

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Les bateaux

Message par bence » 12 mai 2021 08:31

vravolta a écrit :
12 mai 2021 06:44

Et puisqu'on est sur un sujet voile, y'a une question que personne n'a jamais pu vraiment m'expliquer: on apprend les règles de priorité par coeur, mais c'est super rébarbatif car le nombre de cas est grand (vs en bagnole: priorité à droite sauf si des panneaux te disent autre chose). La logique par type de bateau est raisonnablement logique (voilier prioritaire sur moteur vu que le moteur a la capacité de changer de cap bien plus facilement qu'un voilier et qu'il peut aller dans les 360° autour de lui alors qu'il manque au bas mot 80° de face au vent pour les voiliers). Mais alors après, les histoires de celui qui est au vent vs sous le vent et l'ambiguité de déterminer si on est rattrapant ou sur une route d'abordage (on passe continument de l'une à l'autre car contrairement à une route où la notion de devant-derrière est évidente, sur un plan d'eau, pour une position donnée, selon le cap pris par les bateau, sans avoir bougé, on peut passer de devant à derrière en passant par la position de côté. Est ce que quelqu'un a une explication claire et simple pour justifier la logique à appliquer? Car quand j'ai essayé d'expliquer à mes filles, j'ai fini par laisser tomber. J'ai bien entendu vaguement des histoires du style "quand tu vois le feu latéral rouge de l'autre, c'est qu'il a la priorité" ou "c'est parce que celui qui est au vent il voit celui qui est sous le vent" (ok, il est tourné vers lui, mais en même temps, il a ses voiles devant lui qui lui cachent une bonne partie de la vue => plus simple de jeter un coup d'oeil rapide derrière soi, non?). J'ai aussi entendu des histoires liées aux régates (celui au vent va piquer du vent à celui sous le vent qui deviendra du coup moins manoeuvrable). Bref, j'ai tout entendu, mais rien trouvé pour le moment qui me permette d'expliquer simplement à un novice un truc basique comme les priorités. Donc j'écoute volontiers vos explicationssi vous en avez: mes filles vous en seront reconnaissantes. :wink:
Il y a quelques cas évidents, sinon ma technique est la suivante: j’essaie de lire le “body language” de l’équipage avec qui on va finir par se donner des soucis dans quelques minutes. Si je vois qu’ils captent, on va s’entendre pour trouver une solution. Si je vois qu’ils sont á la rue je fais la manoeuvre moi-même.
Le reste, qui est sous le vent, quelle allure, qui rattrape etc... 90% des usagers ne captent pas donc c’est peine perdue.
On Croatie on ajoute á celà qu’obtenir le permis coûte 2-3h au port local et et quelques Kuna, mieux vaut assumer ne jamais avoir la priorité absolue :)
Dernière édition par bence le 12 mai 2021 08:36, édité 1 fois.

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Les bateaux

Message par bence » 12 mai 2021 08:34

Yvan a écrit :
12 mai 2021 08:16
bence a écrit :
11 mai 2021 19:40
Cool! J’ai peut-être une semaine en Croatie cet été sur un Beneteau first, spartiate mais sport, question covid aussi.
Excellent ! Mes voisins ont fait une semaine de vacances en Croatie sur un cata "privé" avec toute la family en été 2019. Ils sont revenus enchanté de l'expérience !
D'y avoir été il y a une 20aine d'année, les paysages en bord de mer sont splendides. Et la mer ressemble aux mers tropicales, rien à voir avec la cote adriatique italienne.

Petite anecdote, on était descendus à Losinj depuis GVA en King Air et un jour on a fait un road trip Losinj - Zadar - Losinj. A cette époque, l'aéroport de Zadar n'était quasiment pas desservi commercialement et le terrain était occupé par des airliners qui faisaient des tours de piste... :D
Ah Losinj..! Très beau coin. Cette région a vécu une grande transformation, á Tirana dans les années 90, des piétons traversaient la piste entre deux 737 :)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Les bateaux

Message par Yvan » 12 mai 2021 08:36

:lol: :lol:
Bon en Suisse on est pas en reste puisque des voitures traversaient la piste entre 2 Mirage III (ou l'inverse !)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 12 mai 2021 09:01

bence a écrit :
12 mai 2021 08:31
...

Il y a quelques cas évidents, sinon ma technique est la suivante: j’essaie de lire le “body language” de l’équipage avec qui on va finir par se donner des soucis dans quelques minutes. Si je vois qu’ils captent, on va s’entendre pour trouver une solution. Si je vois qu’ils sont á la rue je fais la manoeuvre moi-même.
Le reste, qui est sous le vent, quelle allure, qui rattrape etc... 90% des usagers ne captent pas donc c’est peine perdue.
On Croatie on ajoute á celà qu’obtenir le permis coûte 2-3h au port local et et quelques Kuna, mieux vaut assumer ne jamais avoir la priorité absolue :)
Alors c'est en pratique ce que je fais aussi, mais j'aurais aimé pouvoir expliquer ce qu'il aurait été bien de faire à mes filles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Les bateaux

Message par Avgas » 12 mai 2021 12:05

J'en suis reste a la regle du "tribord amure" et qu'un cargo n'a aucune marge de manoeuvre. Quasi tous les jours je vois et j'entends les cargos dans le chenal d'acces qui essayent de deblayer tous les pecheurs artisanaux en pirogues. Comme par hasard la meilleure peche est dans le chenal...

En 1983 j'ai fait le tour de la Corse avec une escapade en Sardaigne a bord d'un Amel Mango de 15,80. Depaysement total, sauf quand on a eu la bonne idee de passer au large de la sortie de la marina de Porto Cervo un dimache d'Aout a 10h30, croisant une armada de vedettes, yachts cigarettes sortant plein gaz.
Dans la marina de Porto Cervo les equipages de yachts se battaient a coup de gaffe pour acceder a la seule pompe, avec un prix du carburant exhorbitant.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Les bateaux

Message par bence » 12 mai 2021 20:41

Ca me rappelle de bons souvenirs. Un après-midi proche de Pula en 2012, moteur qui commence á se comporter bizarrement. Bref la force de la majorité fait que malgré mes réserves on reste sur l’eau pour regarder les dauphins. Bien entendu il tombera en panne á l’entrée du port avec la tombée de la nuit. Les ferry qui passent á côté m’ont valu quelques frissons. Afin d’éviter l’amende salée, j’ai ramé deux heures (2.2 tonnes) pour faire ~500m et rejoindre un ponton oú j’ai pu me faire conduire par un pêcheur acheter 10l de carburant.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Les bateaux

Message par asylum » 10 juin 2021 22:49

Je suis tombé sur ce petit rafiot à Cadix : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yas_(yacht)
Bon, le gars est sûrement pas descendu dans les mêmes bars à tapas que nous.

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Les bateaux

Message par brabus2000 » 11 juin 2021 19:03

Va savoir, si ça se trouve c’était le type d’à côté 😂

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Les bateaux

Message par bence » 11 juin 2021 20:34

C’est fou comme ça me laisse de marbre. Un bateau c’est un intérieur serré/cocon pour moi, pas un truc qui donne l’impression d’être chez soi... Pis bon, être passager c’est pas mon truc :)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 28 juin 2021 11:54

Petite mesaventure ce dimanche: cardan du bateau qui commence à faire un bruit pas engageant. Je rentre direction Nyon pas trop vite. Arrivé à 300m environ, moteur qui se met à tourner dans le vide et surtout, bruit inquiétant de flotte qui rentre. On appelle le sauvetage, branche la pompe de cale electrique (un joke) et me voila à pomper comne un shadok à la pompe à main le temps d’attendre les secours. Pendant ce temps, bateau de la CGN qui se tient pres à nous sauver le cas echeant. Arrivée du bateau de sauvetage, amarage, branchement de la moto pompe et direction le port. Arrivé proche du slip de mise à l’eau pour sortir le bateau de l’eau, horreur : marché aux puces. Me voila donc à faire ma marche AR parmi les badauds alors que mon bateau se remplit. Certains sont meme allé jusqu’à s’asseoir sur ma remorque et passer un coup de fil pendant que je reculais. Au final, tout s’est bien terminé mais la morale de l’histoire est que ces pompes de cale electriques, ca sert à pas grand chose car ca pompe moins vite qu’à la main…

bence
F1
F1
Messages : 6160
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Les bateaux

Message par bence » 28 juin 2021 20:51

Heureusement ça se termine bien. C’est toujours une galère pas possible et la proximité du port ne garanti rien, une panne sur l’eau est toujours très stressant.

J’étais sur le bateau ce we avec ma copine. 15-20 noeuds de vent j’ai donc décidé d’ariser afin d’éviter de la traumatiser. Tout se passait bien, elle prenait plaisir et là, bam le cordage du ris lâche d’un coup avec tout le bordel qui vient avec… bon elle ne m’a pas dit ne plus jamais vouloir revenir, c’est déjà ça.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : asylum et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus