Les bateaux

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Les bateaux

Message par ze_shark » 07 juin 2020 17:29

Tu n'auras pas trop de peine à me convaincre que de bétonner pour créer de la capacité pour du ski à St Cergue à 1000m d'altitude est une idiotie.
Reste qu'une idiotie n'en justifie pas forcément une deuxième.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 08 juin 2020 06:00

Pour le conseil, voici le lien:
https://regiondenyon.ch/nous/conseil-intercommunal/
Ce que je dénonce ici, c'est que le mêmes personnes qui imposent de bétonner à 1000 m car c'est pas chez eux et qu'ils veulent voir le soleil l'hiver sont celles qui privent d'accès au lac ceux qu'ils ont bétonné. J'avais travaillé il y a quelques années sur un projet en Papouasie: historiquement, une mine de cuivre d'un gros player du domaine avait pollué toute la région, créant de grosses nuisances pour les habitants locaux historiques. Le mal étant fait, ils ont cherché une solution équitable et ca s'est terminé par le fait de rendre actionnaires de la mine les populations locales. Ces dernières ont pu, avec l'argent des dividendes, mettre sur pied des projets pouvant améliorer leurs conditions de vie.

Je comprends bien qu'il est malsain de densifier à l'infini une ville comme Nyon et donc qu'il est correct que les communes alentours participent elles aussi à l'effort de guerre. Il est donc pertinent de jouer collectif. Mais ma notion du collectif, ce n'est pas que les boss exporte toute la m.... chez les autres et se garde les trucs cools, c'est qu'on mutualise tout: Nyon veut pouvoir accéder au soleil d'hiver? Avec plaisir. mais dans ce cas, Nyon devrait aussi donner un accès aux joies du lac l'été à ceux qu'ils empoisonnent l'hiver. La démocratie, ce n'est pas exploiter une minorité au bénéfice de la majorité, c'est au contraire donner une égalité de traitement à tous.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Les bateaux

Message par bence » 09 juin 2020 18:32

Superbe journée á l’improviste. Suis parti changer la batterie, puis contre attente il n’a pas plu et ça soufflait, le lac pour moi seul! 8)

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 21 juin 2020 07:05

Pour ceux que ca intéresse, y'a un bateau vraiment sympa à récupérer pour pas cher. Je le connais bien: y'a juste un peu de ménage à faire dans les branchements électriques 12V (je dirais une demi journée de boulot pour tout remettre comme il faut car avec les années, y'a eu des mix entre les chargeurs, des choses comme le frigo branché même quand tous les coupe-circuits sont sur off. Et il y a un des 2 moteurs qui a un souci sur le démarreur (mais c'est super accessible, moins de 10 mn pour démonter remonter. Le seul hic, c'est que comme il fait 30 pieds et plus de 4 tonnes, faut un camion pour le transporter et une place en conséquence. Le gars le vend car il doit libérer sa place pour seulement 5kCHF à négocier. J'aurais eu une place ou il aurait été transportable avec une voiture, je l'aurais acheté depuis longtemps. Il est visible sur Anibis en ce moment pour ceux qui sont intéressés. Petit souci, à ce prix, faut avoir libéré la place avant fin juin car son autre bateau est déjà là et squatte la place d'un ami qui veut naviguer.

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Les bateaux

Message par yakaz » 21 juin 2020 11:43


vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 21 juin 2020 14:29

yakaz a écrit :
21 juin 2020 11:43
Celui-ci sur Ricardo à tout hasard ?
Genau! Le fond de l'histoire est assez simple:
Un moteur refonctionne sans souci depuis que je m'en suis occupé (juste la courroie à retendre, ce qui se fait en 3 minutes, tout étant bien accessible). L'autre a vu son démarreur rendre l'âme après avoir essayé 50 fois de redémarrer alors qu'il y avait un boot pris dans l'hélice. A priori, ca semble être le seul problème même si tant qu'on l'a pas démarré, on peut pas le jurer. Mais du coup, je n'avais rien pris pour le dépanner donc pas pu m'en occuper (le démarreur était déposé et je l'ai remonté car il était supposé avoir été réparé par le chantier et le solénoide visiblement neuf incitait à le penser).

Derrière, un rigolo a joué un peu avec les branchements des batteries ce qui fait que des choses comme la remontée du Zdrive tribord est encore possible même tout coupé, tout comme le frigo. Enfin, un des chargeurs péclote car il charge d'un coté à 8V de l'autre à 18V. Je l'ai débranché à l'arrache et est remonté temporairement les 2 chargeurs 12V 4A achetés par le proprio. Donc pour celui qui a un weekend à passer dessus et surtout, une place où l'amarrer, c'est vraiment un beau et spacieux bateau. A savoir que le transport sur le Léman coute a priori dans les 1000 balles. Et c'est un bonheur de bosser dessus car y'a de la place. De même, on se tient debout dans la cabine principale et le bain de soleil est spacieux. Pour les manœuvres, y'a un propulseur d'étrave qui fonctionne et je trouve le design vraiment sympa.

J'avais proposé au proprio de revenir mi juillet pour terminer la remise en état en échange du fait qu'il me le prête un weekend après. Mais comme il doit récupérer sa place, il essaie de le revendre plus rapidement que ce que je peux libérer de temps. Voila en gros pour le topo. Ah oui, il est homologué pour naviguer à 15 passagers donc c'est vraiment spacieux (en même temps, avec 4t de déplacement et 30 pieds de long, c'est pas étonnant).

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Les bateaux

Message par bence » 11 mai 2021 15:45

Quelqu’un a déjà commencé la saison? Avec le temps libre covid, j’ai largement commencé la voile et un peu de moteur avec des amis sur le Danube.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 11 mai 2021 18:17

C'est normalement pour dans 10 jours pour le moteur sur le Léman pour moi, puis le 11 juin sur l'océan et y'a encore octobre en méditerranée si le Covid n'a pas refermé les frontières d'ici là. Inch'allah.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Les bateaux

Message par bence » 11 mai 2021 19:40

Cool! J’ai peut-être une semaine en Croatie cet été sur un Beneteau first, spartiate mais sport, question covid aussi.

En attendant c’est lac Balaton avec déjà 63 nautiques dans les voiles. Mettons de côté l’exercice du prix au kilomètre ici :)
A6877904-3F8A-4990-9735-29FB86D05490.jpeg
A6877904-3F8A-4990-9735-29FB86D05490.jpeg (114.61 Kio) Consulté 4149 fois

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 11 mai 2021 20:06

De ce que j'ai entendu, la Croatie est tendue en matière de mesures anti covid pour le moment. En revanche, pour y avoir fait une semaine l'été dernier, c'était très sympa: une vraie culture maritime, des iles superbes et assez peu de monde, une eau assez chaude pour y laisser des enfants toute la journée. Au niveau vent, ca peut passer en l'espace de 30 minute de "j'ai besoin de m'aider du moteur pour avancer" à "je pense qu'on va enrouler le génois et arrêter le vent de travers car même avec 2 ris, la baume est plus très loin de la flotte". Y'a aussi des ports limite en profondeur parfois: il m'est arrivé de toucher la quille juste car le vent avait un peu vidé le port. Attention aussi si tu loues, aux parties de bataille navale le dernier jour pour faire le plein de carburant, les loueurs te demandant un ticket d'essence du jour et dans une baie comme Split, t'as en tout et pour tout 3 pompes alors que des centaines de bateau ont la même contrainte que toi.

Au niveau langue, décu en bien comme on dit sur Vaud: ca parle raisonnablement anglais et les rares fois où l'anglais ne passe pas, l'allemand a fonctionné.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Les bateaux

Message par bence » 11 mai 2021 20:58

L’île de Krk est mon point d’attaque au Nord, 5h depuis Budapest, c’était le coin de vacances famille quand j’étais gamin. Moins contraignant que Split et ses centaines de charters axés sur la yacht week mais aussi moins servi en îles sympa dans la région (Vis, Hvar..etc)
Oui alors la météo est super active avec les balkans d’un côté la mer de l’autre, sur l’eau comme en l’air on n’est jamais loin d’une surprise.

Niveau mesures covid, á l’heure actuelle ils sont hongrois friendly, entrée sortie facile.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Les bateaux

Message par rbk » 11 mai 2021 21:34

J'ai de bons souvenirs de Cres et finalement ce n'est pas très loin de Genève

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Les bateaux

Message par vravolta » 12 mai 2021 06:44

bence a écrit :
11 mai 2021 20:58
L’île de Krk est mon point d’attaque au Nord, 5h depuis Budapest, c’était le coin de vacances famille quand j’étais gamin. Moins contraignant que Split et ses centaines de charters axés sur la yacht week mais aussi moins servi en îles sympa dans la région (Vis, Hvar..etc)
Oui alors la météo est super active avec les balkans d’un côté la mer de l’autre, sur l’eau comme en l’air on n’est jamais loin d’une surprise.

Niveau mesures covid, á l’heure actuelle ils sont hongrois friendly, entrée sortie facile.
En fait, maintenant je connais l'astuce anti charters: dès que tu touches le bateau, tu pars le plus vite possible, quitte à y aller au moteur: ca te donne alors une ile d'avance sur l'armada des charters, avance qu'il suffit de gérer ensuite en faisant chaque jour un minimum de distance toujours en t'éloignant du continent. On n'avait pas anticipé le premier jour mais on a vite pigé, fait un leg de 30 nautiques pour mettre l'armada loin de nous et ensuite, on a été peinard toute la semaine jusqu'à la bataille navale du plein (arrivé pourtant avant 10 heures le matin mais déjà 45 mn de queue dans une crique exigüe sans pouvoir se mettre à l'ancre et avec des gens qui essaient de gruger des places. Pas mieux avec les locaux de la pompe à essence qui ont largué nos amarres dès le paiement accepté avant même que le moteur soit démarré et surtout le propulseur d'étrave sorti: et avec un camion de 9t, une ligne fixe, 2 safrans et 0 place pour manœuvrer, sans le propulseur d'étrave, c'est insoluble. Résultat, on a un peu tapé le quai (c'était ca ou le yacht à one million devant) ce qui nous a couté 100 balles de réparation.

En termes d'iles, on a privilégié les mouillages dans des criques plutot que les ports et ensuite, on rejoignait la terre avec l'annexe, marchait 5 mn pour arriver dans la ville du coin. Sinon, carrément les petites iles non habitées où on était seuls (avantage d'avoir un gros bateau bien habitable). Mais franchement, je suis assez fan de ce coin de méditerranée et Split est facilement accessible depuis Genève en avion. Par ailleurs, la qualité des bateaux des charters m'a semblée excellente: c'était une flotte super récente et bien entretenue. Et pour la météo, du coup, c'est fun car il faut piger comment fonctionnent les thermiques locaux, jouer avec la forme des différentes iles pour avoir plus ou moins de force: des fois, ca vaut la peine de faire plus de distance pour s'éloigner de l'ombre d'une ile et chopper plus de vent => on gagne en temps. J'imagine que c'est classique, mais pour un voileux du léman, c'est pas un truc qu'on a le réflexe de faire.

Et puisqu'on est sur un sujet voile, y'a une question que personne n'a jamais pu vraiment m'expliquer: on apprend les règles de priorité par coeur, mais c'est super rébarbatif car le nombre de cas est grand (vs en bagnole: priorité à droite sauf si des panneaux te disent autre chose). La logique par type de bateau est raisonnablement logique (voilier prioritaire sur moteur vu que le moteur a la capacité de changer de cap bien plus facilement qu'un voilier et qu'il peut aller dans les 360° autour de lui alors qu'il manque au bas mot 80° de face au vent pour les voiliers). Mais alors après, les histoires de celui qui est au vent vs sous le vent et l'ambiguité de déterminer si on est rattrapant ou sur une route d'abordage (on passe continument de l'une à l'autre car contrairement à une route où la notion de devant-derrière est évidente, sur un plan d'eau, pour une position donnée, selon le cap pris par les bateau, sans avoir bougé, on peut passer de devant à derrière en passant par la position de côté. Est ce que quelqu'un a une explication claire et simple pour justifier la logique à appliquer? Car quand j'ai essayé d'expliquer à mes filles, j'ai fini par laisser tomber. J'ai bien entendu vaguement des histoires du style "quand tu vois le feu latéral rouge de l'autre, c'est qu'il a la priorité" ou "c'est parce que celui qui est au vent il voit celui qui est sous le vent" (ok, il est tourné vers lui, mais en même temps, il a ses voiles devant lui qui lui cachent une bonne partie de la vue => plus simple de jeter un coup d'oeil rapide derrière soi, non?). J'ai aussi entendu des histoires liées aux régates (celui au vent va piquer du vent à celui sous le vent qui deviendra du coup moins manoeuvrable). Bref, j'ai tout entendu, mais rien trouvé pour le moment qui me permette d'expliquer simplement à un novice un truc basique comme les priorités. Donc j'écoute volontiers vos explicationssi vous en avez: mes filles vous en seront reconnaissantes. :wink:

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Les bateaux

Message par rbk » 12 mai 2021 08:02

Ma fille à passé le permis l'année derrière, comme ni ma femme ni moi naviguons elle s'est débrouillée toute seule
Dans ta liste tu as oublié les particularités du lac de Constance :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Les bateaux

Message par Yvan » 12 mai 2021 08:16

bence a écrit :
11 mai 2021 19:40
Cool! J’ai peut-être une semaine en Croatie cet été sur un Beneteau first, spartiate mais sport, question covid aussi.
Excellent ! Mes voisins ont fait une semaine de vacances en Croatie sur un cata "privé" avec toute la family en été 2019. Ils sont revenus enchanté de l'expérience !
D'y avoir été il y a une 20aine d'année, les paysages en bord de mer sont splendides. Et la mer ressemble aux mers tropicales, rien à voir avec la cote adriatique italienne.

Petite anecdote, on était descendus à Losinj depuis GVA en King Air et un jour on a fait un road trip Losinj - Zadar - Losinj. A cette époque, l'aéroport de Zadar n'était quasiment pas desservi commercialement et le terrain était occupé par des airliners qui faisaient des tours de piste... :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : noriox et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus