Vente de société

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1679
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Vente de société

Message par torrentmt » 25 avr. 2015 16:31

Ma société (une SA) a été vendu par notre directeur (qui en était le fondateur) a un groupe international.

Où peut-on trouver les détails de la vente du point de vue financier?

Est-ce que ce sont des données accessibles au public ? Gratuitement ou payant ? À qui peut-on s'adresser pour une telle requête ?

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Vente de société

Message par dahu » 25 avr. 2015 16:59

Je ne suis pas un expert de ce domaine, mais je suppose que le montant de la vente ne regarde que le vendeur et l'acheteur. Donc si tu n'es pas actionnaire de l'un de ces deux camps tu as des chances de ne jamais rien savoir. Si l'acheteur est coté en bourse il sera probablement possible de connaitre les détails lors des résultats trimestriels ou d'un éventuel communiqué de presse.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Vente de société

Message par pierre » 25 avr. 2015 17:25

J'ai effectué 2 transactions de ce genre avec des SA (vendeur). Dans les deux cas, les détails financiers et autres accords ont été strictement confidentiels. A moins d'être actionnaire ou à moins que la société soit cotée en bourse, je ne vois pas comment tu pourrais accéder à ces informations.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Vente de société

Message par Avgas » 25 avr. 2015 19:02

Je rejoins Pierre.
Soit c'est un deal de type private equity, c'est à dire société privée (c-a-d non côtée en bourse) vendue à une autre société privée et il n'y a pas d'obligation d'information. Cependant certains deals de ce type sont annoncés dans les milieux financiers mais rarement avec beaucoup de détails, mais plustot dans le but de faire de la com financière. Donc faut rechercher dans les publications spécifiques au secteur s'il y en a ou sur des sites tels que Bloomberg, Reuters etc.

Tu peux avoir un petit plus d'infos si jamais c'est un fonds d'investissement et encore pas sûr et plus d'infos si jamais au moins une des parties est côtée en bourse quelque part.

Dans certaines transactions y compris les quotations initiales en bourse (IPO) il peut y avoir un "gel" du top management pendant un certain temps après l'opération. Cela peut se traduire par des restrictions sur les ventes de titres et/ou changement de job.

Ce que je te conseille c'est de te renseigner sur l'acheteur, type de société (fonds, industriel, holding ?) de savoir dans quels secteurs il est présent, quelle est sa stratégie etc.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vente de société

Message par ze_shark » 25 avr. 2015 23:36

Les seules informations disponibles sont les changements de structure du capital, les changements des articles d'incorporation et d'administration de la SA.
Mais il n'y a ni moyen ni raison pour que les termes d'une transaction concernant les parts d'une SA soient publics d'une quelconque manière, à moins bien sûr qu'elle soit cotée et donc soumise aux règles d'informations aux actionnaires dans les pays où elle est cotée. Si l'acheteur est coté, il est possible mais pas certain que le montant de la transaction soit mentionnée dans le rapport annuel.

Les inscriptions éventuelles au registre du commerce sont ton seul recours, et tu ne trouveras probablement pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1679
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Vente de société

Message par torrentmt » 02 mai 2015 12:37

Merci pour toutes ces infos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus