La foudre en voiture
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Message par Igor » 12 mars 2013 01:31
Mais que se passe t'il sur un cabriolet capoté ou sur une voiture dont la carrosserie est en fibre de verre
La capote est composée d'arceaux en métal normalement conducteur, et la voiture en fibre de verre à un tour de toit fait de renforts en acier, mais est-ce suffisant pour constituer une protection efficace.
Cela fait un bon moment que je me pose la question, et personne n'est capable de me donner une réponse concrète.
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Re: La foudre en voiture
Message par ze_shark » 12 mars 2013 07:25
Ceci en font également des paratonnerres par la simple vertu d'être des conducteurs électriques reliés à terre, mais selon mes notions limitées dans le domaine, un dispositif de paratonnerre n'a pas besoin d'être une cage faraday pour être efficace contre la foudre, il suffit d'avoir un conducteur qui relie une pointe (susceptible d'attirer la foudre par effet de pointe justement) à la terre, pas d'un maillage bloquant le champ électromagnétique.
On trouve cette référence aux cages de faraday partout en googlant, mais elle me semble erronée.
Une voiture avec une structure électriquement conductrice est peut-être marginalement plus sûre pour ses occupants SI elle est frappée par la foudre, mais ça parait très relatif car la mise à la terre d'une voiture est probablement médiocre (les enveloppes pneumatiques). En admettant qu'une voiture puisse présenter un effet de pointe en cas de foudre (plus qu'un sapin ou un réverbère ou un bonhomme debout au milieu d'un pré), la probabilité que l'éclair soit conduit jusqu'à la terre sans prendre d'autres chemins (dont les occupants) me parait limitée du fait d'une mise à terre médiocre.
Re: La foudre en voiture
Message par Igor » 12 mars 2013 11:56
C'est la qu'ils disaient qu'en cas d'orage une voiture constituait la meilleur protection, d'où la question que je me pose pour des autos sans toit en acier fermé.
Re: La foudre en voiture
Message par juliencor » 12 mars 2013 12:16
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Re: La foudre en voiture
Message par Igor » 12 mars 2013 13:34
Perso je ne crains pas la foudre, mais c'est une question technique à laquelle j'espère une réponse concrète que seul un scientifique pourrait donner.
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Re: La foudre en voiture
Message par blake_ch » 12 mars 2013 14:18
Comme Ze_shark, j'aurais dit que c'est une confusion pour cage de Farraday, mais il semblerait que c'est un moyen réel utilisé pour protéger (même un bâtiment) contre la foudre. Pour un batiment, cela consiste à avoir des plaques de cuivre reliées entre elles et dans tous les coins de la maison à la terre. Il semblerait donc que la protection (cela peut-être aussi un inconvénient) contre le rayonnement électromagnétique n'est qu'un des effets procurés par une cage de Farraday.
D'autres points intéressants relevés : le choc peut potentiellement péter le pare-brise, ou les pneus (augmentation rapide de température), ou provoquer un incendie, vu le nombre d'électronique partout.
Dans le doute, offre vous un Targa/hard-top plutôt qu'un cabriolet :p
Un article intéressant (cliquez sur "niveau avancé") : http://www.intra-science.com/physique/t ... oudre.html
Re: La foudre en voiture
Message par wat » 13 mars 2013 10:38
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Re: La foudre en voiture
Message par Rilblue-TTs » 13 mars 2013 10:54
Solarimpulse ?wat a écrit :A ce que j'ai pu lire, c'est une vraie problématique pour les futurs avions qui utiliseront des matériaux composites non métalliques pour leur fuselage.
à part ça, merci, sujet intéressant. J'ai tjrs entendu depuis tout petit qu'on était en sécurité dans la voiture car les pneus (donc du caoutchouc) en contact avec le sol faisaient que l'électricité serait évacuée... bref, que ça isolait la voiture.
Est-ce plus dangereux d'avoir un cabrio vert (lythium, gaz, ...) qu'une supercar rouge ? (oups, désolé*)
* aucun rapport avec l'auto-imolation de certains cheveaux cabrés...
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Re: La foudre en voiture
Message par Rilblue-TTs » 13 mars 2013 14:17
Donc c'est la cage de farraday !
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Re: La foudre en voiture
Message par Nagata-San » 13 mars 2013 19:34
Re: La foudre en voiture
Message par Yvan » 14 mars 2013 10:27
Ha ben lui, s'il prend la foudre, il va nous boucler 15x le tour de la planète sans escale en 10 minutes !Rilblue-TTs a écrit :Solarimpulse ?wat a écrit :A ce que j'ai pu lire, c'est une vraie problématique pour les futurs avions qui utiliseront des matériaux composites non métalliques pour leur fuselage.
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