La foudre en voiture

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

La foudre en voiture

Message par Igor » 12 mars 2013 01:31

Une voiture est la meilleur protection en cas de risque de foudre, car c'est une excellente cage de Faraday.

Mais que se passe t'il sur un cabriolet capoté ou sur une voiture dont la carrosserie est en fibre de verre :?:
La capote est composée d'arceaux en métal normalement conducteur, et la voiture en fibre de verre à un tour de toit fait de renforts en acier, mais est-ce suffisant pour constituer une protection efficace.

Cela fait un bon moment que je me pose la question, et personne n'est capable de me donner une réponse concrète.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: La foudre en voiture

Message par ze_shark » 12 mars 2013 07:25

L'analogie avec une cage de Faraday me parait mauvaise car leur fonction première est d'être un suppresseur de champ électromagnétique.
Ceci en font également des paratonnerres par la simple vertu d'être des conducteurs électriques reliés à terre, mais selon mes notions limitées dans le domaine, un dispositif de paratonnerre n'a pas besoin d'être une cage faraday pour être efficace contre la foudre, il suffit d'avoir un conducteur qui relie une pointe (susceptible d'attirer la foudre par effet de pointe justement) à la terre, pas d'un maillage bloquant le champ électromagnétique.
On trouve cette référence aux cages de faraday partout en googlant, mais elle me semble erronée.

Une voiture avec une structure électriquement conductrice est peut-être marginalement plus sûre pour ses occupants SI elle est frappée par la foudre, mais ça parait très relatif car la mise à la terre d'une voiture est probablement médiocre (les enveloppes pneumatiques). En admettant qu'une voiture puisse présenter un effet de pointe en cas de foudre (plus qu'un sapin ou un réverbère ou un bonhomme debout au milieu d'un pré), la probabilité que l'éclair soit conduit jusqu'à la terre sans prendre d'autres chemins (dont les occupants) me parait limitée du fait d'une mise à terre médiocre.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: La foudre en voiture

Message par Igor » 12 mars 2013 11:56

Non au contraire j'ai appris dans une émission scientifique (National Géographique) que les pneus sont d'excellents conducteurs, et qu'il faudrait 1500 mètres d'air pour qu'ils ne le soient pas.

C'est la qu'ils disaient qu'en cas d'orage une voiture constituait la meilleur protection, d'où la question que je me pose pour des autos sans toit en acier fermé.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: La foudre en voiture

Message par juliencor » 12 mars 2013 12:16

C'est bien une peur de Gaulois, que la foudre te tombe sur la tête :wink:
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: La foudre en voiture

Message par Igor » 12 mars 2013 13:34

:mrgreen: Malheureusement c'est plus fréquent qu'on ne le pense, un gars s'est pris 3 fois la foudre dans sa vie. :shock:

Perso je ne crains pas la foudre, mais c'est une question technique à laquelle j'espère une réponse concrète que seul un scientifique pourrait donner.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: La foudre en voiture

Message par blake_ch » 12 mars 2013 14:18

Je viens de lire quelques articles, et c'est vraiment la jungle sur le sujet (sans parler du cas d'un toit particulier donc!). On est en sécurité/on l'est pas, les pneus isolent/les pneus conduisent.

Comme Ze_shark, j'aurais dit que c'est une confusion pour cage de Farraday, mais il semblerait que c'est un moyen réel utilisé pour protéger (même un bâtiment) contre la foudre. Pour un batiment, cela consiste à avoir des plaques de cuivre reliées entre elles et dans tous les coins de la maison à la terre. Il semblerait donc que la protection (cela peut-être aussi un inconvénient) contre le rayonnement électromagnétique n'est qu'un des effets procurés par une cage de Farraday.

D'autres points intéressants relevés : le choc peut potentiellement péter le pare-brise, ou les pneus (augmentation rapide de température), ou provoquer un incendie, vu le nombre d'électronique partout.

Dans le doute, offre vous un Targa/hard-top plutôt qu'un cabriolet :p

Un article intéressant (cliquez sur "niveau avancé") : http://www.intra-science.com/physique/t ... oudre.html

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: La foudre en voiture

Message par Igor » 12 mars 2013 15:54

Merci :wink: Bon j'ai ma réponse, la fibre de verre n'est pas d'une grande protection, ni la capote d'un cabriolet non plus. :?

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: La foudre en voiture

Message par wat » 13 mars 2013 10:38

A ce que j'ai pu lire, c'est une vraie problématique pour les futurs avions qui utiliseront des matériaux composites non métalliques pour leur fuselage.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: La foudre en voiture

Message par Rilblue-TTs » 13 mars 2013 10:54

wat a écrit :A ce que j'ai pu lire, c'est une vraie problématique pour les futurs avions qui utiliseront des matériaux composites non métalliques pour leur fuselage.
Solarimpulse ?

à part ça, merci, sujet intéressant. J'ai tjrs entendu depuis tout petit qu'on était en sécurité dans la voiture car les pneus (donc du caoutchouc) en contact avec le sol faisaient que l'électricité serait évacuée... bref, que ça isolait la voiture.

Est-ce plus dangereux d'avoir un cabrio vert (lythium, gaz, ...) qu'une supercar rouge ? (oups, désolé*)


* aucun rapport avec l'auto-imolation de certains cheveaux cabrés...

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: La foudre en voiture

Message par bacchus » 13 mars 2013 11:27


Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: La foudre en voiture

Message par Rilblue-TTs » 13 mars 2013 14:17

Merci Bacchus pour la réponse !

Donc c'est la cage de farraday !

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: La foudre en voiture

Message par Nagata-San » 13 mars 2013 19:34

Exact. N'essayez pas à pied, c'est nettement plus délicat, expérience vécue ! :)

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: La foudre en voiture

Message par Yvan » 14 mars 2013 10:27

Rilblue-TTs a écrit :
wat a écrit :A ce que j'ai pu lire, c'est une vraie problématique pour les futurs avions qui utiliseront des matériaux composites non métalliques pour leur fuselage.
Solarimpulse ?
Ha ben lui, s'il prend la foudre, il va nous boucler 15x le tour de la planète sans escale en 10 minutes !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Haratchi
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1982
Inscription : 17 déc. 2006 19:41
Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Localisation : Suisse romande

Re: La foudre en voiture

Message par Haratchi » 23 mars 2013 12:12

bacchus a écrit :
Whahoouuuuu :shock: :shock: :shock: :shock:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus