Litige télécom
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Message par juliencor » 02 juil. 2012 12:48
Il s'agit d'un contrat ADSL et ligne fixe conclu avec Sunrise en 2009, que j'ai résilié en 2011.
Signature Sunrise click@call+ (clients privés) 27.10.2009.
Lettre recommandée de résilitation 29.04.2011.
Sunrise me réclame des frais de CHF 300. Je leur écris que seuls les contrats à durée déterminée font l'objet de taxe de résiliation anticipée, et mon contrat ne stipule aucune durée. La seule réponse de Sunrise sera une photocopie des CG datées mai 2011 (soit après ma résiliation), qui font état de cette taxe également pour mon type de contrat (click&call+).
Dialogue de sourd, 3 lettres de ma part pour me retrouver chez intrum justitia (recouvrement de créances) le 26.10.2011.
J'en suis à une dixaine de couriers (Sunrise et intrum justicia), et j'ai reçu un commandement de payer le 02.02.2012. J'y ai évidemment fait opposition totale, et depuis intrum justicia n'a pas demandé de continuation de poursuite, mais ils m'écrivent régulièrement en essayant de m'intimider ("Etant donné que vous n'avez jamais contesté la dette au moyen de preuves tangibles, nous en avons déduit que vous vouliez tout simplement gagner du temps").
Pour info, nous en sommes à CHF 616.85 réclamés dans leur dernière lettre du 08.06.2012.
Pour ma part, j'ai averti intrum justicia que je leur réclamerai l'intégralité des frais de cette procédure, ainsi qu'un dédomagement pour le tort généré par l'inscription au registre des poursuites.
Je vous tiendrai au courant de la suite, j'envisage de déposer une action générale en constatation de l'inexistence de la créance déduite en poursuite, devant le juge compétent.
Merci de votre attention
Ps. à ceux qui me conseilleront une protection juridique, sachez que j'en ai une, et qu'elle ne couvre pas les litiges avec les télécom (bien trop nombreux semble-t-il...)
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Re: Litige télécom
Message par blake_ch » 02 juil. 2012 13:17
Tu peux leur raconter ton histoire sur leur répondeur, je suis sûr qu'ils t'aideront. Il peut s'en suivre une collaboration avec quelques organismes pour développer. Les histoires qui deviennent publiques, les entreprises aiment pas trop donc ça a ses chances.
coordonnées de contact : http://www.rts.ch/corporate/contact/?contact=15064 et le répondeur : 0800 108 208
quelques sujets de problèmes d'auditeurs liés à Sunrises et aux problèmes de procédures (pas du tout les mêmes problèmes que toi mais ça montre les méandres de l'opérateur) :
faux vrai changement d'adresse : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2011.html (ça c'est assez fort entre parenthèse, la rue change de nom donc ils avertissent sunrise qui croit qu'ils déménagent et coupe la ligne!)
Sunrise et le dégroupage : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2011.html
Sunrise et le dernier kilomètre : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2010.html
Bon courage en tout cas !
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Re: Litige télécom
Message par Huntox » 02 juil. 2012 15:24
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Message par Rilblue-TTs » 02 juil. 2012 16:15
Bref, ne lâche rien et merci d'avance de nous tenir informé de la suite (option RTS ?)
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Message par Nagata-San » 02 juil. 2012 19:21
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Re: Litige télécom
Message par ze_shark » 02 juil. 2012 22:07
J'étais encore ce matin à m'égosiller au téléphone pour éviter une saisie d'un de mes jeux de plaques par la police pour une facture que mon assurance reconnaît par ailleurs me réclamer indûment, mais ... persiste à le faire malgré tout. Un truc kafakïen. Une fois que l'engrenage administratif commence, il est difficile de l'arrêter.
Le problème avec les télécoms, c'est qu'ils semblent avoir abandonné toute ambition de satisfaction du client, alors que la différentiation devrait justement se faire par la qualité du service client. Sunrise a probablement revendu cette créance supposée pour une somme dérisoire, et l'organisme de recouvrement applique sa stratégie de sappe.
Re: Litige télécom
Message par Yvan » 03 juil. 2012 07:56
Ce n'est que le prénom et un puit sans fond, sans compter l'énergie que cela prend. Une fois empêtré dans un litige, une poursuite ou une procédure pénale, les jours deviennent des mois et les mois de années parfois. Sans compter qu'une inscription aux poursuites peut être vite pénalisante dans sa vie de tous les jours..ze_shark a écrit : Une fois que l'engrenage administratif commence, il est difficile de l'arrêter.
Re: Litige télécom
Message par juliencor » 03 juil. 2012 09:32
Tout d'abord, j'ai fait un mail à l'émission de la première, merci je ne connaissais pas.
Ensuite, au sujet du déroulement des faits. Ce n'est pas la première fois que je me retrouve face à des aléas administratifs, et cela ne me provoque pas de colère particulière. L'événement qui m'a décidé à aller jusqu'au bout, c'est la prise de contact avec intrum justitia. D'abord je me suis dit qu'ils s'étaient fait refiler une fausse créance par Sunrise, tant pis, ils ne peuvent pas gagner à tous les coups. Donc je leur fait parvenir le dossier complet, avec mes lettres, celles de Sunrise, copie de mon contrat et des CG. Et c'est là que cela se gâte: ils me réclament alors le justificatif de l'envoi de ma lettre de résiliation par lettre recommandée. Je leur réponds que la date de résiliation figure dans une des lettres de Sunrise, et que le litige n'est pas là. Réponse de intrum justitia: c'est à vous de prouver votre bonne foi...
Donc j'attends patiemment que l'affaire se résolve, sachant pertinemment que devant un juge, ce sera à eux de prouver que cette créance est bien valable. De mon côté je suis serein.
En revanche ce qui est très choquant c'est la pression mise par cette société de recouvrement. Cela fait 5 mois qu'ils m'ont envoyé un commandement de payer, et depuis je ne reçois qu'une lettre par mois me demandant de payer dans les 30 jours. Donc pour moi c'est du bluff, et j'imagine que certaines personnes peuvent être effrayées par les poursuites.
De mon côté je suis entrain de monter un dossier pour attaquer intrum justitia, avec pour objectif de leur réclamer l'intégralité des frais générés ainsi qu'une somme de dédommagement pour tort moral. Pour le deuxième point, je me contenterai d'un franc symbolique, mais j'y tiens et j'espère trouver un juge compréhensif et décidé à freiner un peu ces sociétés de recouvrement. Je pense qu'il serais bon également d'en faire un exemple.
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Message par _nicolas » 03 juil. 2012 14:58
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Re: Litige télécom
Message par Philippe47 » 04 juil. 2012 17:20
Ne lâche pas l'affaire et tu trouves le nom d'un directeur et tu portes directement plainte contre lui. C'est sûr qu'ils risquent de changer rapidement de ton.
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Re: Litige télécom
Message par ze_shark » 05 juil. 2012 06:30
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Re: Litige télécom
Message par Avgas » 11 juil. 2012 11:35
Re: Litige télécom
Message par Alster » 30 juil. 2012 22:18
Le 23 mai, on me dit qu'on va me rappeler dans la journée ou le lendemain, ou m'envoyer une lettre. 5 ou 6 coups de fil au service clients (sans jamais pouvoir obtenir un responsable) et 1 mois et demi plus tard, je reçois enfin une lettre me disant que mon dossier est chez Intrum Justicia et qu'il faut que je voie désormais avec eux, toute lettre de ma part ne sera que transmise au dossier... J'ai envoyé une lettre en recommandé pas piquée des hannetons, j'attends.
Re: Litige télécom
Message par juliencor » 31 juil. 2012 09:25
Courage!Alster a écrit :Merci du tuyau. Je suis sensiblement dans la même situation avec Sunrise.
Le 23 mai, on me dit qu'on va me rappeler dans la journée ou le lendemain, ou m'envoyer une lettre. 5 ou 6 coups de fil au service clients (sans jamais pouvoir obtenir un responsable) et 1 mois et demi plus tard, je reçois enfin une lettre me disant que mon dossier est chez Intrum Justicia et qu'il faut que je voie désormais avec eux, toute lettre de ma part ne sera que transmise au dossier... J'ai envoyé une lettre en recommandé pas piquée des hannetons, j'attends.
J'ai appelé la personne habilitée à signer pour Intrum Justitia SA, Lausanne. Facile à trouver, cette personne étant au conseil municipal d'une petite commune vaudoise on obtient son numéro de Natel en deux clicks
Visiblement le dossier bouge en ma faveur, je vous tiendrai au courant.
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Re: Litige télécom
Message par juliencor » 28 mai 2015 09:17
Rien de nouveau, Intrum Justicia n'a jamais demandé la continuation de poursuite. Et je n'ai intenté aucune action de mon côté.
Cependant ils me font toujours parvenir un courrier, chaque 3-4 mois, intitulé "Dernière ligne droite vers une fin de dettes immédiate".
Je les trouve presque touchant. Et à chaque fois, une réduction de 30% de ma dette. Elle se monte actuellement à CHF 685.95, et je peux la racheter à 480.15. J'hésite.
Sinon je suis tombé sur ce blog ce matin, même thème, même escrocs:
http://resistantcitoyen.blog.tdg.ch/arc ... 67509.html
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