Litige télécom

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Litige télécom

Message par juliencor » 02 juil. 2012 12:48

Je me permets un petit sujet pour partager avec vous mon feuilleton Sunrise:

Il s'agit d'un contrat ADSL et ligne fixe conclu avec Sunrise en 2009, que j'ai résilié en 2011.

Signature Sunrise click@call+ (clients privés) 27.10.2009.
Lettre recommandée de résilitation 29.04.2011.

Sunrise me réclame des frais de CHF 300. Je leur écris que seuls les contrats à durée déterminée font l'objet de taxe de résiliation anticipée, et mon contrat ne stipule aucune durée. La seule réponse de Sunrise sera une photocopie des CG datées mai 2011 (soit après ma résiliation), qui font état de cette taxe également pour mon type de contrat (click&call+).

Dialogue de sourd, 3 lettres de ma part pour me retrouver chez intrum justitia (recouvrement de créances) le 26.10.2011.

J'en suis à une dixaine de couriers (Sunrise et intrum justicia), et j'ai reçu un commandement de payer le 02.02.2012. J'y ai évidemment fait opposition totale, et depuis intrum justicia n'a pas demandé de continuation de poursuite, mais ils m'écrivent régulièrement en essayant de m'intimider ("Etant donné que vous n'avez jamais contesté la dette au moyen de preuves tangibles, nous en avons déduit que vous vouliez tout simplement gagner du temps").

Pour info, nous en sommes à CHF 616.85 réclamés dans leur dernière lettre du 08.06.2012.

Pour ma part, j'ai averti intrum justicia que je leur réclamerai l'intégralité des frais de cette procédure, ainsi qu'un dédomagement pour le tort généré par l'inscription au registre des poursuites.

Je vous tiendrai au courant de la suite, j'envisage de déposer une action générale en constatation de l'inexistence de la créance déduite en poursuite, devant le juge compétent.

Merci de votre attention :)

Ps. à ceux qui me conseilleront une protection juridique, sachez que j'en ai une, et qu'elle ne couvre pas les litiges avec les télécom (bien trop nombreux semble-t-il...)
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Litige télécom

Message par blake_ch » 02 juil. 2012 13:17

ça coûte rien d'essayer les associations de protection des consommateurs. J'écoute tous les matins l'émission "on en parle" sur la 1ère qui aiment bien traiter des problèmes relevés par les auditeurs. Sunrise n'est pas à son premier passage à la radio pour des problèmes du genre.

Tu peux leur raconter ton histoire sur leur répondeur, je suis sûr qu'ils t'aideront. Il peut s'en suivre une collaboration avec quelques organismes pour développer. Les histoires qui deviennent publiques, les entreprises aiment pas trop donc ça a ses chances.

coordonnées de contact : http://www.rts.ch/corporate/contact/?contact=15064 et le répondeur : 0800 108 208

quelques sujets de problèmes d'auditeurs liés à Sunrises et aux problèmes de procédures (pas du tout les mêmes problèmes que toi mais ça montre les méandres de l'opérateur) :
faux vrai changement d'adresse : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2011.html (ça c'est assez fort entre parenthèse, la rue change de nom donc ils avertissent sunrise qui croit qu'ils déménagent et coupe la ligne!)
Sunrise et le dégroupage : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2011.html
Sunrise et le dernier kilomètre : http://www.rts.ch/audio/la-1ere/program ... -2010.html



Bon courage en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Litige télécom

Message par Huntox » 02 juil. 2012 15:24

Merci de partager, ça peut toujours servir ! Et j'avoue que j'aurais peut-être cédé avant... donc j'admire la volonté !

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Litige télécom

Message par Rilblue-TTs » 02 juil. 2012 16:15

Je suis comme Julien je n'aime pas trop être pris pour un con par des grosses boîtes ! J'ai du me battre contre swisscom afin d'éviter 250.-- de frais (mais ils ont cédé bien plus vite que Sunrise) ou contre les CFF pour un soucis de contentieux (ils ont réussi à me refiler toutes les dettes d'un margoulin qui se moquait d'eux !)

Bref, ne lâche rien et merci d'avance de nous tenir informé de la suite (option RTS ?)

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Litige télécom

Message par Nagata-San » 02 juil. 2012 19:21

Ne lâche pas, j'ai eu un litige Orange durant 8 mois qui s'est finalement soldé en ma faveur... mais m'aura coûté 80.- de recommandés et qqls nerfs !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Litige télécom

Message par ze_shark » 02 juil. 2012 22:07

Heureusement que la Suisse ne connaît pas de régime de credit rating comme aux US, ce genre de mésaventure devient alors insoluble et hautement pénalisante pour le consommateur. Tu casques d'abord, tu essayes de discuter ensuite, il y a beaucoup à perdre. En comparaison, l'inscription à l'office des poursuites semble être un bien moindre mal.

J'étais encore ce matin à m'égosiller au téléphone pour éviter une saisie d'un de mes jeux de plaques par la police pour une facture que mon assurance reconnaît par ailleurs me réclamer indûment, mais ... persiste à le faire malgré tout. Un truc kafakïen. Une fois que l'engrenage administratif commence, il est difficile de l'arrêter.

Le problème avec les télécoms, c'est qu'ils semblent avoir abandonné toute ambition de satisfaction du client, alors que la différentiation devrait justement se faire par la qualité du service client. Sunrise a probablement revendu cette créance supposée pour une somme dérisoire, et l'organisme de recouvrement applique sa stratégie de sappe.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Litige télécom

Message par Yvan » 03 juil. 2012 07:56

ze_shark a écrit : Une fois que l'engrenage administratif commence, il est difficile de l'arrêter.
Ce n'est que le prénom et un puit sans fond, sans compter l'énergie que cela prend. Une fois empêtré dans un litige, une poursuite ou une procédure pénale, les jours deviennent des mois et les mois de années parfois. Sans compter qu'une inscription aux poursuites peut être vite pénalisante dans sa vie de tous les jours..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Litige télécom

Message par juliencor » 03 juil. 2012 09:32

Merci pour vos commentaires et conseils!

Tout d'abord, j'ai fait un mail à l'émission de la première, merci je ne connaissais pas.

Ensuite, au sujet du déroulement des faits. Ce n'est pas la première fois que je me retrouve face à des aléas administratifs, et cela ne me provoque pas de colère particulière. L'événement qui m'a décidé à aller jusqu'au bout, c'est la prise de contact avec intrum justitia. D'abord je me suis dit qu'ils s'étaient fait refiler une fausse créance par Sunrise, tant pis, ils ne peuvent pas gagner à tous les coups. Donc je leur fait parvenir le dossier complet, avec mes lettres, celles de Sunrise, copie de mon contrat et des CG. Et c'est là que cela se gâte: ils me réclament alors le justificatif de l'envoi de ma lettre de résiliation par lettre recommandée. Je leur réponds que la date de résiliation figure dans une des lettres de Sunrise, et que le litige n'est pas là. Réponse de intrum justitia: c'est à vous de prouver votre bonne foi...

Donc j'attends patiemment que l'affaire se résolve, sachant pertinemment que devant un juge, ce sera à eux de prouver que cette créance est bien valable. De mon côté je suis serein.

En revanche ce qui est très choquant c'est la pression mise par cette société de recouvrement. Cela fait 5 mois qu'ils m'ont envoyé un commandement de payer, et depuis je ne reçois qu'une lettre par mois me demandant de payer dans les 30 jours. Donc pour moi c'est du bluff, et j'imagine que certaines personnes peuvent être effrayées par les poursuites.

De mon côté je suis entrain de monter un dossier pour attaquer intrum justitia, avec pour objectif de leur réclamer l'intégralité des frais générés ainsi qu'une somme de dédommagement pour tort moral. Pour le deuxième point, je me contenterai d'un franc symbolique, mais j'y tiens et j'espère trouver un juge compréhensif et décidé à freiner un peu ces sociétés de recouvrement. Je pense qu'il serais bon également d'en faire un exemple.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Litige télécom

Message par _nicolas » 03 juil. 2012 14:58

J'ai aussi eu affaire avec Intrum Justitia grâce à un malin qui utilisait mon nom pour passer des commandes auprès de maisons de VPC, sans payer évidemment. Vu leur approche, l'inutilité de mes justifications et de l'intervention de la police après le dépôt de plainte, toute autre voie étant garantie pure perte de temps, je n'ai pas attendu et ai réglé la question directement avec le CEO en utilisant les mêmes méthodes qu'ils aiment si bien appliquer.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Litige télécom

Message par Philippe47 » 04 juil. 2012 17:20

Il y a récemment eu une émission à la TSR (sauf erreur ABE) qui parlait des méthodes scandaleuses de cette boite de recouvrement dont les méthodes sont dignes des talibans.

Ne lâche pas l'affaire et tu trouves le nom d'un directeur et tu portes directement plainte contre lui. C'est sûr qu'ils risquent de changer rapidement de ton.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Litige télécom

Message par ze_shark » 05 juil. 2012 06:30

La succursale vaudoise est inscrite au registre du commerce, l'administrateur est inscrit dans l'annuaire, tout comme son numéro de portable et de fixe. Il est donc facilement atteignable afin de régler d'éventuels malentendus.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Litige télécom

Message par Avgas » 11 juil. 2012 11:35

Ayant eu mon prmier "Natel" en 1994 et des abonnements dans 4 pays j'ai adopté la philosophie de changer le moins possible de fournisseur. Dans tous les pays toute résiliation est longue, pénible et pleine de "$urpri$e$" .
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Re: Litige télécom

Message par Alster » 30 juil. 2012 22:18

Merci du tuyau. Je suis sensiblement dans la même situation avec Sunrise.
Le 23 mai, on me dit qu'on va me rappeler dans la journée ou le lendemain, ou m'envoyer une lettre. 5 ou 6 coups de fil au service clients (sans jamais pouvoir obtenir un responsable) et 1 mois et demi plus tard, je reçois enfin une lettre me disant que mon dossier est chez Intrum Justicia et qu'il faut que je voie désormais avec eux, toute lettre de ma part ne sera que transmise au dossier... J'ai envoyé une lettre en recommandé pas piquée des hannetons, j'attends.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Litige télécom

Message par juliencor » 31 juil. 2012 09:25

Alster a écrit :Merci du tuyau. Je suis sensiblement dans la même situation avec Sunrise.
Le 23 mai, on me dit qu'on va me rappeler dans la journée ou le lendemain, ou m'envoyer une lettre. 5 ou 6 coups de fil au service clients (sans jamais pouvoir obtenir un responsable) et 1 mois et demi plus tard, je reçois enfin une lettre me disant que mon dossier est chez Intrum Justicia et qu'il faut que je voie désormais avec eux, toute lettre de ma part ne sera que transmise au dossier... J'ai envoyé une lettre en recommandé pas piquée des hannetons, j'attends.
Courage!

J'ai appelé la personne habilitée à signer pour Intrum Justitia SA, Lausanne. Facile à trouver, cette personne étant au conseil municipal d'une petite commune vaudoise on obtient son numéro de Natel en deux clicks ;)

Visiblement le dossier bouge en ma faveur, je vous tiendrai au courant.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Litige télécom

Message par juliencor » 28 mai 2015 09:17

Je déterre le sujet!

Rien de nouveau, Intrum Justicia n'a jamais demandé la continuation de poursuite. Et je n'ai intenté aucune action de mon côté.

Cependant ils me font toujours parvenir un courrier, chaque 3-4 mois, intitulé "Dernière ligne droite vers une fin de dettes immédiate".

Je les trouve presque touchant. Et à chaque fois, une réduction de 30% de ma dette. Elle se monte actuellement à CHF 685.95, et je peux la racheter à 480.15. J'hésite.

Sinon je suis tombé sur ce blog ce matin, même thème, même escrocs:

http://resistantcitoyen.blog.tdg.ch/arc ... 67509.html
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus