Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Yvan
Membre V8
Membre V8

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 08 mai 2015 10:43

Ca fait froid dans le dos, les passagers du vol précédent le crash doivent en avoir la chair de poule..

Le directeur du BEA, Rémi Jouty, a expliqué que Lubitz avait, lors de ce vol, « déjà répété » sans « effet sensible » la descente finalement effectuée jusqu’à son épilogue dramatique lors du vol retour vers Düsseldorf, le 24 mars.

Les enquêteurs ont en effet pu reconstituer la fin du vol aller entre Düsseldorf et Barcelone, dont une partie était encore enregistrée sur les boîtes noires retrouvées après le crash.

A 8 h 20, lors de ce vol aller, le pilote avait quitté son poste, comme il le fit lors du funeste voyage retour. Le copilote régla alors le pilote automatique sur 100 pieds (environ 30 mètres) – bien loin des 35 000 puis 21 000 pieds (10,5 km puis 6,5 km) que lui réclamèrent successivement le contrôle aérien – et l’avion commença à descendre. Andreas Lubitz sembla cependant se raviser et régla à nouveau le pilote automatique sur une altitude normale juste avant que le pilote ne fît son retour dans la cabine.

Lors du vol retour fatal, le copilote régla à nouveau le pilote automatique sur 100 pieds alors que le pilote s’était absenté, ce qui précipita l’avion au sol.

Le rapport préliminaire du BEA. Plus factuel que les théories au conditionnel qui se trouvent dans la presse. http://www.bea.aero/docspa/2015/d-px150 ... 150324.pdf
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 15 mai 2015 08:51

Star Alliance fête ses 18 ans aujourd'hui:

Image

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 04 juin 2015 20:31

Magnifique. La TSA a un team qui teste l'efficacité des contrôles des aéroports. Sur une campagne de 70 tests, leurs agents ont passés 67 contrôles avec des bombes ou autres objets interdits. Success rate: 3/60

Donc avec la débauche de moyens humains, de temps perdu, de chicaneries, de scanners et de sniffeurs, les résultats sont absolument déplorables.

On ne connait naturellement pas les détails de ce qui passe entre les mailles du filet ni comment, mais le fait est établi que les contrôles de la TSA sont une passoire. Non pas que ça me surprenne particulièrement, c'est juste prédictible dans le lamentable. On peut juste s'attendre à un serrage de vis dans un sens ... qui en fait encore moins.

http://mobile.abc.net.au/news/2015-06-0 ... rt/6517012

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 04 juin 2015 21:50

Je suis déjà passé plusieurs fois avec une bouteille de 1l et même avec un petit couteau à Genève alors que je prends l'avion qu'une à deux fois par an

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 04 juin 2015 23:32

A Genève (parmi tant d'autres) ce qui me surprend systématiquement c'est qu'on n'a pas à s'identifier. On pourrait s'acheter le billet sous le pseudo Bob l'éponge qu'on pourrait embarquer tout en étant Bin Laden.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 08 juin 2015 13:20

A Genève, je présente au scan de la douane le boarding et la carte d'identité. Idem avant d'embarquer. Je ne prends l'avion qu'une poignée de fois par an mais je n'ai pas souvenir d'être passé "tout droit".
Par contre il est vrai qu'à mon dernier départ de Barcelone, le gars au contrôle a juste scanné de boarding et ensuite go dans l'avion..

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 08 juin 2015 13:56

rbk a écrit :Je suis déjà passé plusieurs fois avec une bouteille de 1l et même avec un petit couteau à Genève alors que je prends l'avion qu'une à deux fois par an
et moi qui me suis fait confisquer un petit pot de caramel au beurre salé en rentrant de France :(

J'avais complètement zappé que ça pouvait être interdit, mais ça fait franchement mal au coeur pour le petit pot artisanal encore sellé qui part pour destruction...

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 08 juin 2015 13:58

Tu aurais dû le manger sur place

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 08 juin 2015 14:11

Retour d'un AR à Tokyo avec Emirates en classe sardine pour les vacances. A environ 800 balles, ça fait moins de 4 centimes le kilomètre :shock:

Première fois avec Emirates. Le rpoduit est au point. Vu le tarif, difficile à prendre en défaut leurs offres. Ca ne vaut pas les meilleures compagnies asiatiques. Mais la prestation est dans la moyenne supérieur. Le transfert à Dubai est un peu pénible. Surtout que cet aéroport manque de places assises. Les A380 entre Zürich et Dubai sont tops. Ca donne un petit sentiment d'espace bienvenu en classe éco et le silence est royal. Les 777 en configuration 3-4-3 entre Dubai et Tokyo, c'est une autre histoire. Bruyants et très étriqués. Le 3-4-3 rend certes le 777 intéressant économiquement pour les exploitants mais c'est clairement pas ce pour quoi il était prévu au départ. Bref, pas sur que le les nouveaux 777 chez Swiss soient une grande amélioration par rapport aux 340-300 qu'ils vont remplacer.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 08 juin 2015 14:25

blake_ch a écrit :
rbk a écrit :Je suis déjà passé plusieurs fois avec une bouteille de 1l et même avec un petit couteau à Genève alors que je prends l'avion qu'une à deux fois par an
et moi qui me suis fait confisquer un petit pot de caramel au beurre salé en rentrant de France :(

J'avais complètement zappé que ça pouvait être interdit, mais ça fait franchement mal au coeur pour le petit pot artisanal encore sellé qui part pour destruction...
Ouais ca fait mal au cœur, mais effectivement, tu aurais du le manger devant le douanier ! :D quitte à avoir mal au bide après ! :mrgreen:

Dans les trucs bizarre à la douane, il y a une dizaine d'années, une passagère devant moi s'est fait confisquer son.. thermomètre à Colombo (la ville, pas l'inspecteur :mrgreen: ).. :roll:
Cette année à GE, une autre passagère devant moi s'est fait confisquer ses seringues de diabétique malgré ses ordonnances médicales et tout le tsoin-tsoin.. Je ne connais pas la suite, mais vu le foin qu'elle faisait, le chef, le sur-chef et le patron du sur-chef des douaniers se sont pointés pour calmer le jeu. C'est le problème des vols sans bagages en soute..
A l'inverse, je suis passé une fois avec mon couteau suisse que j'avais complétement oublié de retirer de mon sac à dos. A la fouille je ne suis exclamé "M** j'ai oublié de le sortir du sac à la maison" et le gars m'a dit "OK c'est bon"...
Tout comme à Bordeaux, une (petite) pièce de Mirage III dans mon sac à dos à fait gueuler le détecteur. J'ai dit au douanier que c'était une pièce de modèle réduit et il m'a dit "ha oui je reconnais ! je fais moi même du modèle réduit et ça, ça doit être le truc-machin qui va à cet endroit sur tel avion.." :mrgreen:

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 08 juin 2015 15:09

rbk a écrit :Tu aurais dû le manger sur place
J'y ai pensé, mais on s'était tappé le gros menu au resto juste avant j'avais pas l'estomac à avaler ne serait-ce qu'une bouchée. Sinon ouais j'aurais demandé à ma copine de vite aller à la boulangerie à côté pour prendre un truc sur quoi l'étaler et hop sous les yeux de la douanière.

Le pot faisait 150 ou 200gr, fallait être motivé :mrgreen:
Yvan a écrit :Dans les trucs bizarre à la douane, il y a une dizaine d'années, une passagère devant moi s'est fait confisquer son.. thermomètre à Colombo (la ville, pas l'inspecteur :mrgreen: ).. :roll:
Cette année à GE, une autre passagère devant moi s'est fait confisquer ses seringues de diabétique malgré ses ordonnances médicales et tout le tsoin-tsoin.. Je ne connais pas la suite, mais vu le foin qu'elle faisait, le chef, le sur-chef et le patron du sur-chef des douaniers se sont pointés pour calmer le jeu. C'est le problème des vols sans bagages en soute..
A l'inverse, je suis passé une fois avec mon couteau suisse que j'avais complétement oublié de retirer de mon sac à dos. A la fouille je ne suis exclamé "M** j'ai oublié de le sortir du sac à la maison" et le gars m'a dit "OK c'est bon"...
Tout comme à Bordeaux, une (petite) pièce de Mirage III dans mon sac à dos à fait gueuler le détecteur. J'ai dit au douanier que c'était une pièce de modèle réduit et il m'a dit "ha oui je reconnais ! je fais moi même du modèle réduit et ça, ça doit être le truc-machin qui va à cet endroit sur tel avion.." :mrgreen:
Dans mes expérience, le petit couteau suisse oublié dans le sac, il a réussi à passer Genève, mais les Parisiens l'ont pas accepté. Sens unique pour ma part!

Dans les objets insolites, je me suis fait confisqué (encore à Paris) mon... tire-bouchon. Là aussi, il avait fait l'aller mais les français n'étaient pas d'accord. Motif: la petite lame d'à peine 2cm pour enlever le cache sur le bouchon. Il y a bien des manières de faire bien plus mal avec des objets bien plus annodins, mais bon... j'ai pas insisté.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 08 juin 2015 21:37

Yvan a écrit :A Genève, je présente au scan de la douane le boarding et la carte d'identité. Idem avant d'embarquer. Je ne prends l'avion qu'une poignée de fois par an mais je n'ai pas souvenir d'être passé "tout droit".
Par contre il est vrai qu'à mon dernier départ de Barcelone, le gars au contrôle a juste scanné de boarding et ensuite go dans l'avion..
Des années que je n'ai pas souvenir qu'on m'ait demandé à m'identifier à la sécurité à GVA. Et pourtant, j'ai pris des vols au départ de GVA le 29 Mai, demain, Vendredi et le Samedi une semaine après pour ne citer que ce mois. :wink:

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 08 juin 2015 21:57

A la sécurité à GVA, ils ne scannent que le boarding pass. Aucun check du passeport comme au bon vieux temps des cabanes de douanier.

Il n'y a pas d'autres contrôles pour les départ des gates A. Par contre, il y a un contrôle systématique des passeports pour tous les vols au départ des gates B et C.

Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 09 juin 2015 08:34

_nicolas a écrit :A la sécurité à GVA, ils ne scannent que le boarding pass. Aucun check du passeport comme au bon vieux temps des cabanes de douanier.
Ha? pourtant à mon dernier passage, ils m'ont demandé de présenter boarding et carte d'identité.. Cela dépendrait il du niveau de zèle du moment ?

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 09 juin 2015 09:35

Je viens d'y passer à l'instant, je pars à NYC, et je n'ai eu qu'à montrer le boarding pass. A la sécurité donc.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel