Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 29 mars 2015 07:08

Lubitz aurait eu des problèmes de vision et la peur de perdre sa license médicale en Juillet pourrait être la motivation de son acte.

http://www.wsj.com/articles/germanwings ... 1427561879

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 29 mars 2015 08:32

Mais finalement, vu qu'il est blanc et européen on dit qu'il est déséquilibré et non pas terroriste ? :roll:

Les médias sont bien narquois...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 29 mars 2015 09:28

Le terrorisme est associé à une cause. La différence avec le suicide-meurtre me semble aussi facile qu'importante à comprendre.

Il n'y a rien jusqu'ici dans le cas Lubitz qui indiquerait qu'il a commis son acte pour une autre raison que personnelle.

Nyrvan
GP2
GP2
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Message par Nyrvan » 29 mars 2015 10:18

ze_shark a écrit :Le terrorisme est associé à une cause. La différence avec le suicide-meurtre me semble aussi facile qu'importante à comprendre.

Il n'y a rien jusqu'ici dans le cas Lubitz qui indiquerait qu'il a commis son acte pour une autre raison que personnelle.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais la question de Nagata est pertinente : qu'en serait-il si le copilote était un algérien barbu ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 29 mars 2015 10:39

Il y aurait eu une grande tentation de spéculer sur une hypothèse terroriste, mais celle-ci n'a clairement pas été écartée à priori dans le cas de Lubitz. C'est suite à la perquisition de ses deux domiciles en Allemagne, à l'absence de toute indication allant dans un sens terroriste, de toute revendication et d'éléments allant dans le sens du suicide (les certificats médicaux d'arrêt de travail retrouvés déchirés) que l'enquête (et la couverture médiatique par ricochet) s'est orientée vers le meutre-suicide.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 29 mars 2015 10:57

De mon opinion, du moment que tu emmènes 149 vies avec toi sous le prétexte, d'après un ami psy, que tu veux "soulager ces gens des souffrances de ta propre vie", c'est déjà du terrorisme.

Tout comme Brevik à l'époque en Scandinavie, qu'on a classé fou mais pas terroriste, c'est un deux poids deux mesures des medias alignés qui est flagrant et dérangeant, car il manipule d'autant plus les mass opinions.

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 30 mars 2015 03:35

La Lufthansa et l'Allemagne sont sous le choc et abasourdis car le groupe Lufthansa avait jusqu'à présent un historique en sécurité quasi vierge n'avait jamais perdu un avion entier avec autant de victimes.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 30 mars 2015 10:45

ze_shark a écrit : Les cas sont rares mais ont une dimension émotionnelle importante. Les avions sont sûrs et pourtant beaucoup plus de gens semblent avoir plus la trouille en avion qu'en voiture.
Quitter le sol est déjà un acte "contre nature" que certains peinent à surmonter. Puis, en voiture, on en maitrise la conduite ou tout du moins, il peut être ressenti qu'il est plus facile d'intervenir si ca tourne mal. En avion, on est à 100% à la merci du pilote, ce dramatique accident en est malheureusement la meilleure preuve. Le sentiment de ne pas avoir la maitrise, même s'il est parfois subjectif, est un facteur qui pèse beaucoup.
Le transport aérien est statistiquement le moyen de transport le plus sûr, mais la médiatisation et l'effet "sensationnel" d'une catastrophe aérienne entretien cette phobie. Avec environ 3300 morts sur les routes en France en 2014, purement statistiquement, depuis mardi passé, ca représente déjà 33% des morts du crash du Germanwings...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 30 mars 2015 11:55

ze_shark a écrit :Lubitz aurait eu des problèmes de vision et la peur de perdre sa license médicale en Juillet pourrait être la motivation de son acte.

http://www.wsj.com/articles/germanwings ... 1427561879

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
Diverses raisons expliquant son acte commencent à filtrer, toutes restent à valider. Il était dépressif, son amie l'aurait quitté dernièrement, elle serait même enceinte.. Bref.. Une révélation toutefois parait étonnante, il connaissait l'endroit ou il a crashé l'avion pour, apparemment, y être venu régulièrement y faire du vol à voile. Ce serait étonnant tout de même car , un des facteurs clé ayant permit d'arriver à ses fins est la sortie du pilote du cockpit. Et s'il ne l'avait pas quitté ? et s'il l'avait fait en dessus de la Méditerranée ? ou en dessus de nos Alpes Suisse ?
Le degré de préméditation risque à mon avis de ne jamais être connu..

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 30 mars 2015 13:51

Les cas sont rares mais ont une dimension émotionnelle importante. Les avions sont sûrs et pourtant beaucoup plus de gens semblent avoir plus la trouille en avion qu'en voiture
Comme disait Gérard Feldzer, un ancien commandement de bord, hier sur TV5, le plus gros risque d'un voyage en avion, c'est le trajet en voiture jusqu'à l'aéroport.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 30 mars 2015 14:10

Confinement, environnement relativement inhabituel et aucune maîtrise individuelle de la situation... C'est quand même normal que pas mal de monde flippe.

Je ne compte plus mes déplacement en avion et le prends comme le train. Cependant une fois, il y a 25 ans... je ne suis pas monté dans le ZRH-LAX. Je l'ai pris le lendemain sans arrière pensée. Bizarre l'être humain.

Ma femme a été retardée suite à un problème technique avec le SR111. Une semaine plus tard, c'était le drame d'Halifax avec la même machine. C'est toujours elle qui veut partir loin en vacances et ne recule pas à le faire toujours en avion.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 30 mars 2015 15:57

J'ai un copain qui lors ce qu'il partait en vacances avec son épouse mais sans les enfants ne voyageait jamais dans le même avion que sa femme au cas ou ....

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 30 mars 2015 16:22

rbk a écrit :J'ai un copain qui lors ce qu'il partait en vacances avec son épouse mais sans les enfants ne voyageait jamais dans le même avion que sa femme au cas ou ....
On a une sortie de boite bientôt et la direction a splité les collaborateurs dans plusieurs avions.. :wink:

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 30 mars 2015 17:37

Ca ça doit faire partie des règles de bases de toute direction qui voyage...

Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 30 mars 2015 17:57

J'ai lu ici et là qu'ils ont trouvé des débris à 10km du crash, est-ce que cette info est vérifiée ou démentie par une source fiable? Ca renverserait toute la perspective de la faute unique du copi.

J'attends quelques semaines avant de me lancer dans des conclusions pour ma part, tout semble aller très (trop) vite dans cette investigation.

C'est un exemple comme ça l'histoire du ZRH-LAX Gringo? Ou bien le vol s'est crashé? J'ai pas souvenir d'un crash entre ces deux villes. Chez nous c'est l'inverse, une copine (Ibolya Drucker) de ma grand-mère a changé son vol au dernier moment à Frankfurt pour aider le voyage d'une jeune famille hongroise ne parlant pas un mot d'Anglais, elle s'est retrouvée sur le vol du soir qui a explosé au-dessus de Lockerbie.