Les impôts en Suisse

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 26 nov. 2006 21:55

nan a écrit :
JoeSC a écrit :Le message de base était un gros coup de gueule contre ce super système.

Sinon ce n'est pas réellement du deuxième degrès, si tu connais la situation de l'Afrique depuis de nombreuses années. L'Europe et les Etat-Unis font tous leur possible pour qu'il n'y ait jamais de stabilité ni de gouvernement digne de ce nom. Ils bouffent les ressources sur place sans que les peuples n'en profitent jamais. Alors pourquoi ne pas amener un peu d'agent pour que ces pays ne puissent se développer par eux même sans se faire sucer jusqu'à la moile par nos amis "développé"...
Très bonne idée, mais la corruption qui règne dans de nombreux pays africains n'aide pas non plus à ce que les pays puissent se développer de manière efficace et équitable.
C'est à mon avis un des premiers problèmes à prendre en considération, mais on s'éloigne encore...
Pour finir sur le HS: Xavier Harel - Afrique: pillage à Huis Clos. Lisez.
17.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 27 nov. 2006 10:20

nan a écrit :Par rapport à la belgique, les impôts sont peut etre allégés, mais il faut voir ce qu'il faut payer à côté : 3000 CHF de taxe d'immaticulation à chaque fois qu'on achète une BMW 330, ça fait mal (et je ne vous parle pas du coût pour une Gallardo...)
Ajoutez à celà la TVA et les assurances qui sont aussi hors de prix, et l'un dans l'autre, je préfère être en suisse. (et le chocolat y est meilleur)

Petite question à gougoul : tu peux développer l'idée d'un impot fixe?
tu veux dire n% du revenu/fortune pour tout le monde ou n chf pour tout le monde?

Imposer la fortune est cela dit discutable. Ce sont les rendements qu'il faudrait taxer (au même titre qu'un revenu, en fait)
Dans un monde parfait, je pense que ca devrait etre x CHF par individu, point. De manière "plus réaliste" (...) un taux fixe raisonnable pour tout le monde sans aucune déduction possible (genre 10-15 %) serait idéal.

Pour la fortune ca n'a en effet pas tellement de sens en soi, il serait en effet plus logique de taxer le revenu de la fortune...mais les années ou ca "rapportait" du -20 %, l'état aurait du sortir de l'argent de sa poche...

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 27 nov. 2006 11:16

Je vois pas en quoi un montant fixe par personne serait idéal.
Si on met disons 15.000 CHF d'impots, comment fait la caissière de la Migros pour s'en sortir? (sachant qu'elle doit gagner environ 35.000 par an, et qu'il faut encore déduire le loyer (facilement 15000 chf à genève), et les dépenses courantes (assurance maladie, nourriture, etc...))
Si on adapte le montant pour que tout le monde puisse le payer, il va pas être élevé, et du coup, le budget de fonctuionnement de l'état va pas être folichon. Et dans ce cas, on finira par supprimer des prestations et par ne plus rien avoir...

Je pense qu'un poil de solidarité ne peut pas faire de mal, et qu'un impôt à taux unique serait bien plus équitable. Chacun participe de manière égale, dans la mesure de ses moyens.

10% pour tout le monde, on taxe les couples séparément, on prélève à la source et basta!

(edit : en plus, ca ferait faire de sacrés économies au département des impots. Si vous saviez le budget nécessaire pour calculer et percevoir les impots de tout le monde...)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 27 nov. 2006 11:30

pierre a écrit :
JoeSC a écrit :@Pierre: Je crois que tu as mal compris la raison pourquoi je foutais le camps. Je ne pars pas parce que je ne veux plus payer d'impôts, c'est parce que je ne vois pas d'avenir professionel pour moi ici en premier plan. [...]
Avoue que ton message original ne disait pas vraiment ça...
En plus j'ai la possibilité d'aller prospecter en Afrique centrale pour chercher des affaires pour nos amis du golf. Allez aider des gens qui en ont vraiment besoin, est-ce égoiste?
C'est du 2e degré, hein?
Il veut jouer au golf dans le Golfe ?

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 27 nov. 2006 12:47

nan a écrit :Je vois pas en quoi un montant fixe par personne serait idéal.
Si on met disons 15.000 CHF d'impots, comment fait la caissière de la Migros pour s'en sortir? (sachant qu'elle doit gagner environ 35.000 par an, et qu'il faut encore déduire le loyer (facilement 15000 chf à genève), et les dépenses courantes (assurance maladie, nourriture, etc...))
Si on adapte le montant pour que tout le monde puisse le payer, il va pas être élevé, et du coup, le budget de fonctuionnement de l'état va pas être folichon. Et dans ce cas, on finira par supprimer des prestations et par ne plus rien avoir...

Je pense qu'un poil de solidarité ne peut pas faire de mal, et qu'un impôt à taux unique serait bien plus équitable. Chacun participe de manière égale, dans la mesure de ses moyens.

(edit : en plus, ca ferait faire de sacrés économies au département des impots. Si vous saviez le budget nécessaire pour calculer et percevoir les impots de tout le monde...)
C'est ce que je disais, c'est ce qui marcherait le mieux...10 à 15 % max par an, aucune déduction, basta.

10% pour tout le monde, on taxe les couples séparément, on prélève à la source et basta!

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 27 nov. 2006 12:47

JoeSC a écrit :L'Europe et les Etat-Unis font tous leur possible pour qu'il n'y ait jamais de stabilité ni de gouvernement digne de ce nom. Ils bouffent les ressources sur place sans que les peuples n'en profitent jamais. Alors pourquoi ne pas amener un peu d'agent pour que ces pays ne puissent se développer par eux même sans se faire sucer jusqu'à la moile par nos amis "développé"...
Joe,

Il te faut sortir des clichés à deux balles et prendre un peu de recul pour comprendre comme les choses fonctionnent, que ce soit ici, en Afrique ou ailleurs.

Pour l'Afrique en particulier, tu peux amener tout l'argent que tu voudras par là-bas et tu verras qui en profitera, certainement pas le peuple dans la souffrance hélas car ceux qui sucent jusqu'à la moëlle ne sont pas toujours, systématiquement, ceux qu'on veut bien croire :?
gougoul a écrit :10% pour tout le monde, on taxe les couples séparément, on prélève à la source et basta!
Je vote Gougoul 8) 8) 8)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 27 nov. 2006 13:04

Nico997 a écrit :
gougoul a écrit :10% pour tout le monde, on taxe les couples séparément, on prélève à la source et basta!
Je vote Gougoul 8) 8) 8)
+1

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 27 nov. 2006 13:06

Etant semi-africain et connaissant ô que très bien la situation et les histoires sur place, je sais comment fonctionne le système et à qui il en profite.

Les gouvernements en place sont soudoyés par les pays et industriels européens et américains depuis un bail, donc de se fait toutes les ressources sont gérées et puissées par tous le monde sauf l'africain. Mais il y a bel et bien des solutions pour outre-passer ce système pourri. C'est complexe et il faut savoir comment prendre les ministres et présidents si on peut appeler ça comme ça.

On a des moyens de contrer le problème corruption, mais il faut éduquer les peuples africains à voir à long therme. Comme on ne leur a jamais rien donné, les rares fois oû ils ont de l'argent en main ils ramassent la moitié, ainsi de suite. Pour assurer l'investissement, il faut mettre en place une politique du baton et de la carotte, sinon rien n'avancera jamais.

Bref, on verra d'ici 10 ans si les investissements du Golf auront changé les mentalités et permettront une croissance dans une partie du monde avec d'énormes ressources et un potentiel bridé depuis des années.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 27 nov. 2006 13:13

JoeSC a écrit :Bref, on verra d'ici 10 ans si les investissements du Golf auront changé les mentalités et permettront une croissance dans une partie du monde avec d'énormes ressources et un potentiel bridé depuis des années.
C'est tout le mal qu'on peut souhaiter, mais une décennie pour changer les institutions là-bas me semble vraiment bien court ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 27 nov. 2006 13:34

gougoul a écrit :C'est ce que je disais, c'est ce qui marcherait le mieux...10 à 15 % max par an, aucune déduction, basta.
Nous sommes bien d'accord!

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 27 nov. 2006 14:06

Surtout que les chinois prennent la relèves des ricains dans ces pays.

Je vote aussi gougoul, aller je monte jusqu'à 15% du revenu.

nan
Site Admin
Site Admin
Fiat Grande Punto

Message par nan » 27 nov. 2006 14:38

Faudrait faire des simulations pour savoir quel montant fixer pour arriver à une opération blanche.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 27 nov. 2006 14:46

A quel niveau ?

Du taux d'impot ?

Dur à faire, car encore une fois, le calcul serait massivement simplifié, son recouvrement aussi, il y aurait tout à coup pas mal d'inutiles.
Sauf erreur, une formule dans ce genre là est employée dans les pays de l'est genre letonie & cie

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 29 nov. 2006 22:55

nan a écrit :
gougoul a écrit :C'est ce que je disais, c'est ce qui marcherait le mieux...10 à 15 % max par an, aucune déduction, basta.
Nous sommes bien d'accord!
Entre 10 et 15% c'est déjà ce que représente les impots pour une grande majorité de contribuables "moyens" non ?

Christophe
WTCC
WTCC

Message par Christophe » 30 nov. 2006 18:26

Oui mais il y a plein de gens qui ne paient pas d'impôts. Je sais qu'à Lausanne, c'est 1 personne sur 2.

Le "système de gougoul" ne prévoierait pas d'exceptions. C'est ça?