Lamal 2007

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 30 oct. 2006 22:22

Bizarrement, les caisses maladies arrivent à faire des bénéfices hors normes, mais on augmente malgré tout les primes de plusieurs dizaines de francs chaques années.

Utiliser le therme "social" pour remplir les poches d'investisseurs privés me fout la gerbe pour être franc. Tous les investisseurs et actionnaires sont nombrilistes et peu intelligents, a force de faire crever la classe moyenne, personne n'aura plus les moyens de dépenser et notre économie va ressembler aux States et je vous explique pas à quel point les sociétés vont trinquéer et pays des charges sociales impossibles à couvrir.

Les "riches" et les sociétés doivent investir l'argent et le dépenser pour alléger la classe moyenne, sinon je ne vois vraiment aucun avenir dans ce pays.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 30 oct. 2006 22:33

nan a écrit : Les caisses ayant un cheptel de clients garanti par la loi, comment les obliger à baisser leurs tarifs via une véritable concurrence?

Le marché est défini par la loi, se renouvelle (décès et naissances) et croit lentement avec la population, les parts de marché sont ouvertes à la concurrence. Pas très différent d'un marché de commodité comme la cigarette ou le téléphone.

Le problème, c'est que la concurrence sur les prix n'est pas (encore) un attribut compétitif, la majorité de la population préférant se plaindre au lieu d'agir.
Les caisses n'ont même pas à fidéliser leur clientèle, tellement elle est sédentaire. Jamais entendu parler d'une caisse appellant ses clients sur le départ pour comprendre les raisons de leur mécontentement. Ni d'actions pour remercier les clients fidèles, ou d'incitations à le devenir.

Ceci, rien n'empêche Maillard & Co à fonder une caisse concurrente et démontrer par leur maestria du new public mgt à quel point ils parviennent à offrir un meilleur rapport prix/prestations. Avec les liens privilégiés qu'ils ont avec le réseau de santé public, ça devrait être facile de négocier des accords-cadres exclusifs avec les hôpitaux, puis avec des réseaux de médecins type HMO. S'ils ont des compétences à faire valoir, qu'ils les démontrent en battant la concurrence sur son terrain.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 30 oct. 2006 22:39

JoeSC a écrit :Les "riches" et les sociétés doivent investir l'argent et le dépenser pour alléger la classe moyenne, sinon je ne vois vraiment aucun avenir dans ce pays.
D'un point de vue strictement économique, l'avenir ici et des pays occidentaux ou industrialisés est plutôt sombre. Il faut se faire une raison, investir par ici rapporte beaucoup moins qu'ailleurs. Et tu vas donc trouver de moins en moins de riches pour faire fructifier leur pactole dans nos contrées.

Pour se consoler, on peut se dire que c'est un juste retour des choses pour ceux qui, jusqu'à présent, ont eu à la roter, et très sérieusement. Ils n'avaient carrément pas de classe moyenne à défendre eux...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 30 oct. 2006 23:12

BS a écrit :
gougoul a écrit :assura=elitiste ????

C'est une blague je pense...
Il te faut argumenter!
:lol: :lol:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 30 oct. 2006 23:15

Nico997 a écrit :
Yvan a écrit :Finallement, ce qui me dérange, c'est toute la surprescription et le gaspillage des médicaments !
Pourquoi prescrire une boite de 50 cachets alors que le traitement se contente aisément de 25 et que la boite existe ??
Pour les rapporter en pharmacie et les détruire ensuite... Il y a déjà là des économies simples à faire parmis tout le reste....
Regarde ce qui se passe en Angleterre où, précisément, le patient ne touche que le nombre de cachets auquel il a droit. Ca vaut le coup de se pencher un poil sur les systèmes en place chez nos voisins pour comprendre la réalité d'un certain nombre de choses.
:?: J'avoue ne pas savoir ce qui se passe en angleterre... Ou une prescription / consommation adaptée au besoin réel présente t'elle des failles ?

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 30 oct. 2006 23:17

phil77 a écrit :une chose en plus me déplait très fortment avec la caisse unique et étatisée. Le montant des cotisations pourrait à terme être lié au revenu. Et marre d'être solidaire, on paie déjà des impôts.
C'est un risque, effectivement. Mais comme tout risque, on doit pouvoir le gérer et établir une liste d'actions correctives, non?
Il serait en effet bizarre que l'assurance santé soit lié au revenu. Ca voudrait dire que les pauvres ont le droit d'etre malades, et les riches d'être soignés. Moyen tout ça.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 30 oct. 2006 23:18

BS a écrit :
Yvan a écrit :
nan a écrit : En ce qui concerne la LAMAL, toutes les caisses sont soumises aux mêmes lois, prestations et devoirs, non?
Oui, comme pour les RC voiture non ?
Tu fais allusion à ce que nan a écrit ou bien à ce que j'ai moi-même écrit, ou peut-être aux deux ?
Je faisais ici référence aux propos de Nan à savoir que l'assurance de base doit fournir les mêmes prestations pour n'importe quelle caisse comme pour les RC voitures. non ?

Ensuite, les complémentaires, c'est comme les CASCO. Y a du bon et du moins bon....

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 30 oct. 2006 23:21

phil77 a écrit :une chose en plus me déplait très fortment avec la caisse unique et étatisée. Le montant des cotisations pourrait à terme être lié au revenu. Et marre d'être solidaire, on paie déjà des impôts.
Ouais, alors celle ci elle est pas mal aussi !! n'importe quoi. Ha, et en plus, ils parlent aussi d'augmenter le cote part de 10% à 20%... et ensuite, allez savoir... 30, 40, 50,60% ??

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 30 oct. 2006 23:25

ze_shark a écrit :Ceci, rien n'empêche Maillard & Co à fonder une caisse concurrente et démontrer par leur maestria du new public mgt à quel point ils parviennent à offrir un meilleur rapport prix/prestations. Avec les liens privilégiés qu'ils ont avec le réseau de santé public, ça devrait être facile de négocier des accords-cadres exclusifs avec les hôpitaux, puis avec des réseaux de médecins type HMO. S'ils ont des compétences à faire valoir, qu'ils les démontrent en battant la concurrence sur son terrain.
Nonobstant les sarcasmes, c'est en effet une idée très intéressante : une caisse étatique qui concurrencerait les caisses privées. Ca permettrait de valider si le concept est viable ou non.
Si oui, he bien tant mieux, le patient (et non le client) a le choix, et on peut espérer avoir des primes moins onéreuses.
Sinon, tant pis, on aura essayé et on n'aura plus qu'à trouver une autre solution. En tous cas, on pourra plus se plaindre.

On pourrait par exemple imaginer des conditions préférentielles en cas de traitement au CHUV, et les caisses privées développeraient des partenariats avec les cliniques privées, par exemple.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 30 oct. 2006 23:35

Nico997 a écrit :
JoeSC a écrit :Les "riches" et les sociétés doivent investir l'argent et le dépenser pour alléger la classe moyenne, sinon je ne vois vraiment aucun avenir dans ce pays.
D'un point de vue strictement économique, l'avenir ici et des pays occidentaux ou industrialisés est plutôt sombre. Il faut se faire une raison, investir par ici rapporte beaucoup moins qu'ailleurs. Et tu vas donc trouver de moins en moins de riches pour faire fructifier leur pactole dans nos contrées.

Pour se consoler, on peut se dire que c'est un juste retour des choses pour ceux qui, jusqu'à présent, ont eu à la roter, et très sérieusement. Ils n'avaient carrément pas de classe moyenne à défendre eux...

Je suis surement idéaliste, mais je préfère largement la mentalité des multi-milliardaires des UAE qui dépensent le moitié de leurs gains.

Je suis Suisse, Quadrilingue et c'est le pays dans lequel j'ai grandit, mais je ne vois aucun avenir dans un pays où l'on condamne le fait d'être humain et de se multiplier . Personne ne donne de chance aux personnes qui ont des buts et des motivations. Par contre les personnes qui se taisent et qui s'alignent dans le moule prévu par les "grands" et "lourds" ont toutes les portes ouvertes. La banque dans laquelle on entasse des centaines de milliers de francs vous demande des garanties pour votre compte courant de votre société!!???

Avec quel argent les banques font leurs milliards de bénéfices??? Bon, vais me coucher pour me calmer un peu :idea: :arrow: :!: :?:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 30 oct. 2006 23:45

JoeSC a écrit :
Nico997 a écrit :

Je suis surement idéaliste, mais je préfère largement la mentalité des multi-milliardaires des UAE qui dépensent le moitié de leurs gains.

Je suis Suisse, Quadrilingue et c'est le pays dans lequel j'ai grandit, mais je ne vois aucun avenir dans un pays où l'on condamne le fait d'être humain et de se multiplier . Personne ne donne de chance aux personnes qui ont des buts et des motivations. Par contre les personnes qui se taisent et qui s'alignent dans le moule prévu par les "grands" et "lourds" ont toutes les portes ouvertes. La banque dans laquelle on entasse des centaines de milliers de francs vous demande des garanties pour votre compte courant de votre société!!???

Avec quel argent les banques font leurs milliards de bénéfices??? Bon, vais me coucher pour me calmer un peu :idea: :arrow: :!: :?:
:lol: Bonne nuit tout de même !

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 30 oct. 2006 23:46

Yvan a écrit:
Je faisais ici référence aux propos de Nan à savoir que l'assurance de base doit fournir les mêmes prestations pour n'importe quelle caisse comme pour les RC voitures. non ?
Même pour les prestations de base, il est préférable d'être assuré auprès d'une caisse bien administrée !

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 30 oct. 2006 23:48

Yvan a écrit :
JoeSC a écrit :
Nico997 a écrit :

Merci pareil!! Suis passioné, que veux-tu... :roll: :lol: :lol: .

Merci quand même :lol: :lol: ! Suis passioné, que veux-tu!!

:lol: Bonne nuit tout de même !

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 30 oct. 2006 23:50

BS a écrit :Yvan a écrit:
Même pour les prestations de base, il est préférable d'être assuré auprès d'une caisse bien administrée !
Bien administrée pour qui?

Les assurés ou les actionnaires?

:roll: :evil: :!:

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 30 oct. 2006 23:57

Si possible pour tous les deux !