Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

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ze_shark
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 21 mars 2014 19:12

Chou blanc, pas de débris jusqu'ici.

L'info du jour qui n'a peut-être aucun rapport: MH370 avait dans sa cargaison des batteries LiIon, ce qui n'a rien d'inhabituel en soi.

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pierre
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par pierre » 22 mars 2014 11:23

Ouais, mais quand on saura de quel fabricant elles venaient...

dahu
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par dahu » 22 mars 2014 13:14

La paperasse à remplir pour les envoyer par avion devrait permettre de le savoir si ça a été fait dans les règles.

Au fait ce ne serait pas le premier avion perdu à cause de batteries Li-Ion défectueuses, le crash d'un 747 de UPS en 2010 a été attribué à des batteries transportées

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Yvan
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 24 mars 2014 10:14

ze_shark a écrit :Chou blanc, pas de débris jusqu'ici.

L'info du jour qui n'a peut-être aucun rapport: MH370 avait dans sa cargaison des batteries LiIon, ce qui n'a rien d'inhabituel en soi.

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Si des débris sont bel et bien retrouvés dans la zone actuellement fouillée à l'ouest de l'Australie, je doute que des batteries dans la cargaison puissent être à l'origine de la disparition. Car comment diable (ou quoi aurait fait que) cet avion aurait fait demi tour puis volé encore plusieurs heures de manière linéaire avant de tomber à l'eau. De se que l'on sait actuellement, le cockpit ne semblait pas au courant d'une avarie à bord quelques minutes avant la perte de communication puis du U-turn.
Le parcours relevé par les radars lors du feu à bord du SR-111 indique tout une série de cercles désordonnés dans une zone très restreinte, résultante d'abord d'une tentative d'atterrissage d'urgence maitrisée avec vidange du kérosène puis d'une perte progressive par l'équipage de l'appareil causée par les flammes et la fumée dans le cockpit.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 24 mars 2014 13:29

Il y a quelques jours, une théorie initialement postée sur G+ et reprise par Wired a fait trainée de poudre: la seule théorie plausible était une manoeuvre d'urgence, parfaitement explicable par un pilote, etc ... Apparemment, la théorie a plu, à voir le déluge de retweets. Un pépin mécanique semble plus sécurisant qu'un acte de terrorisme ou de simple folie suicidaire.
Ca aurait même pu peut-être coller avec la programmation du nouveau cap à l'ouest dans le FMS, comme itinéraire secondaire de secours dans le cas d'une avarie.

Les débris, toujours chou-blanc selon CNN.
Les objets vus par satellite n'ont pas été trouvés (vu l'immensité de la zone, les courants et les 8h de vol A/R, on ne peut guère les blâmer). Et on redécouvre à quel point les océans sont un dépotoir, entre containers tombés des bateaux et pollutions côtières vers le large.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 24 mars 2014 13:56

ze_shark a écrit : la seule théorie plausible était une manoeuvre d'urgence, parfaitement explicable par un pilote, etc ... Apparemment, la théorie a plu, à voir le déluge de retweets. Un pépin mécanique semble plus sécurisant qu'un acte de terrorisme ou de simple folie suicidaire.
Oui, tout cela tiens/tiendra/tiendrait la route s'il s'avère que l'avion est tombé dans un rayon proche de sa disparition radar. Si on le retrouve à des milliers de km de là, ca sera plus ardu de trouver des explications tangibles à une panne mécanique coupant subitement toutes communications mais laissant l'avion en parfait état de vol..
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 25 mars 2014 13:30

Par recoupement, c'est donc cette "conclusion" qui a été retenue. Sans faire du conspirationisme à tout va, cette certitude est étonnante survenant d'une part après plus de 2 semaines de recherches puis cette concordance de lieux entre une lecture de signaux satellitaires et de potentiels débris ni encore retrouvés ni même reconnus comme étant de cet avion...

Inmarsat et le AAIB (Bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens) "ont conclu que le MH370 a volé dans le couloir sud et que sa dernière position se trouvait au milieu de l'océan Indien", a annoncé lundi la compagnie Malaysia Airlines
C'est là que l'appareil s'est ensuite abîmé en mer. La clé, une série de signaux sonores
Pour arriver à ces conclusions, "nous avons pris en compte la vitesse du pilote automatique (environ 350 noeuds) et ce que nous savions en termes de carburant et d'autonomie de l'avion pour arriver jusqu'à une série de "bips" que nous recevions", a expliqué sur Sky News le vice-président d'Inmarsat.
Bien que les systèmes de communication du vol MH370 aient été éteints, les satellites Inmarsat ont continué de capter toutes les heures des "bips" en provenance de l'avion.
"Cela nous a donné une trajectoire possible pour le couloir nord et une autre pour le couloir sud", a-t-il résumé.
"Nous avons découvert que le couloir sud est sans aucun doute possible celui qui a été emprunté", a-t-il enfin expliqué sur la BBC.

______________________

Les scénarios

Outre les pistes farfelues, quatre scénarios ont été évoqués par les experts:

- le détournement

- un sabotage de la part d'un ou des deux pilotes, par exemple une opération suicide.

- une crise soudaine et mystérieuse qui rend incapables d'agir les pilotes et l'équipage et laisse l'appareil en pilotage automatique jusqu'à la fin.

- une panne, un problème technique ou un incendie, mais cette hypothèse semble la moins probable.

Au final, rien, pour le moment, n'étaye aucune de ces hypothèses.



La 3ème hypothèse ne serait pas si dénuée de sens, il y a déjà eu des précédents d'intoxications par l'air de la cabine, l'air que l'on respire provenant des réacteurs.

http://www.rts.ch/emissions/abe/transpo ... sucre.html

Depuis des années, l'industrie aéronautique et les compagnies aériennes affirment que l'air que l'on respire dans les avions est totalement sans danger. Un documentaire britannique a prouvé le contraire : parmi d'autres témoins, Karen Burns, hôtesse de l'air, expliquait avoir été victime, avec deux collègues, de graves lésions nerveuses suite à un incident sur un vol.

Il fait savoir que dans un avion en vol, l'air que l'on respire provient de l'extérieur par les réacteurs. Il est compressé et injecté dans le circuit de climatisation, après avoir été refroidi grâce à des échangeurs de température. Si l'entretien des échangeurs n'a pas été effectué correctement ou si le matériel a un défaut, de l'huile de moteur et ses additifs toxiques peuvent s'infiltrer dans l'installation de climatisation. Les vapeurs vont alors rapidement envahir le cockpit et la cabine où elles vont intoxiquer le personnel naviguant et les passagers. Personne ne connaît exactement le degré de toxicité de ces fumées.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 25 mars 2014 13:45

Signaux sonores ? C'est comme ça qu'ils ont compris ce qu'est un ping ?

Cette annonce est effectivement surprenante. Déclarer le vol perdu sans la moindre preuve factuelle autre que les (nouveaux) calculs d'Inmarsat, c'est très discutable.

En ce qui concerne, les théories, celle de l'avion zombie ressort, mais on n'oublie trop vite les faits établis jusqu'ici.
1) programmation du nouveau cap plein ouest dans le FMS
2) dernière communication vocale, "all right, good night" dix minutes plus tard
3) transpondeur débranché/inopérant, qques minutes plus tard
4) l'avion vire à l'ouest, suivi radar par la station militaire malaysienne
5) l'avion aurait ensuite viré à nouveau puis suivi l'arc sud calculé par Inmarsat et volé pendant encore 5-6 heures, en continuant à pinger régulièrement le satellite

Image

Aucun fait établi sur le comment, encore moins le pourquoi.
Peut-être qu'on finira par trouver des preuves qui aideront les familles à commencer leur deuil.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par blake_ch » 25 mars 2014 13:56

"on ne nous dit pas tout" comme qui dirait. C'est clair que les explications fournies sont trop légères et que certains gouvernements savent forcément plus de choses, reste à savoir la nature de celle-ci.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 25 mars 2014 19:49

Présenté ainsi ...

Image

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Nagata-San » 25 mars 2014 22:42


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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par blake_ch » 25 mars 2014 22:52

Déjà évoqué dans ce fil, pour moi cela relève de la fiction conspirationniste.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 26 mars 2014 07:08

ze_shark a écrit :Les théories conspirationnistes sur les employés de Freescale auraient un chouïa (mais juste un chouïa) plus de crédibilité si elles n'étaient pas grossièrement circonstancielles, et surtout très mal étayées. Par exemple en communiquant un lien sur le brevet en question, s'il a effectivement été publié par le US Patent Office.

Primo, et on pourrait s'arrêter là, les passagers mentionnés ne sont pas sur le manifeste du vol MH370. Ca commence mal.

Ensuite, cette histoire de partage de brevets est grotesque. Toutes les multinationales sérieuses ont dans leurs contrats de travail des clauses d'assignation automatique de propriété intellectuelle. Il y a une exception notable, l'Allemagne, où l'employé a légalement droit à une rémunération, même si toute invention réalisée dans le cadre du travail est automatiquement licensée à l'employeur. Donc cette histoire de partage de brevet à 5 entre 4 personnes physiques et une personne morale est comique.

Il y a aussi eu toute sorte d'associations légères entre la présence de 20 employés de Freescale sur ce vol et le fait que Freescale aurait des technologies militairement sensibles.
A ce que j'ai lu, les employés de Freescale en question sont des employés spécialisés dans la rationnalisation du processus de back-end (packaging/testing de circuit intégrés), en voyage en Malaysie pour améliorer la productivité d'usines de Freescale en Malaysie. Ca ne veut pas forcément dire que ces personnes n'ont pas été les auteurs d'une invention brevetée, mais c'est de la production, pas du R&D de pointe.

La seule leçon à retenir pour l'instant sur le cas Freescale est le respect des travel policies qui limitent normalement le nombre d'employés/middle mgt/execs présents sur un même vol aérien.

PS au fait vous avez remarqué que le logo de Malaysia Airlines est bleu, et que c'est la couleur de la bande centrale du drapeau russe ?
Cette théorie liée aux employés de Freesacle (sic) est ridicule.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 26 mars 2014 22:05

- une crise soudaine et mystérieuse qui rend incapables d'agir les pilotes et l'équipage et laisse l'appareil en pilotage automatique jusqu'à la fin
C'est ce qui s'est passé avec le jet de Payne Stewart en 1999. Décompression lente de la cabine alors que l'avion est en pilote automatique.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 26 mars 2014 22:19

Sauf que le pilote automatique n'était pas sensé les envoyer au milieu de l'océan indien.
Sans les boîtes noires (et peut-être même avec), on ne saura jamais ce qu'il s'est passé.
Ce qui est surprenant, c'est qu'après deux semaines, des informations continuent à arriver. Aujourd'hui, c'était ce dernier ping partiel qui n'a pas pu être interprété.
Et les 122 objets repérés par le satellite français.

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