Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

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Avgas
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 17 mars 2014 20:34

On parle d'un long vol à 5000 pieds pour passer sous les radars. Possible en théorie mais risqué, et pas du tout discret dés que l'on survole des zones habitées.
Si jamais la théorie de céllules dormantes constituées des pilotes fait surface cela va à nouveau jazzer dans le Landerneau aéronautique...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Yvan
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 18 mars 2014 11:24

Yvan a écrit :Un « mystère aéronautique sans précédent »
La disparition brutale d'un avion de la compagnie Malaysian Airlines avec à son bord 239 personnes est un "mystère aéronautique sans précédent", a déclaré lundi le responsable de l'enquête. Il n'exclut toujours aucune hypothèse, y compris celle d'un détournement.

Ca parait incroyable comme situation. Tout comme l'hypothèse d'un détournement, sachant bien qu'on ne "sort" pas un avion du ciel comme on cache des œufs à Pâques.. Si rien de concret se profile ces heures à venir, les spéculations genres extra-terrestres, triangle des Bermudes et autres Lost font fleurir de bon train...
Et de 2....
Après le rapprochement avec la série Lost faite il a y quelques jours dans la presse, voici celle de E.T....... :roll: :roll:

Toutes les hypothèses sont envisagées actuellement pour tenter de résoudre le mystère de la disparition complète et totale de l’avion MH 370 des crans radars et des photos satellites du monde entier selon ce qu’on nous dit bien évidemment. Or une hypothèse n’a pas encore été approfondie avec sérieux c’est l’enlèvement pure et simple par une force extra-terrestre.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Leuen » 18 mars 2014 11:41

Apparemment le plan de vol a été reprogrammé dans le système de gestion du vol.

Ca renforce les soupçons sur les pilotes mais 'on ne peut pas exclure la possibilité qu'ils l'aient fait sous la contrainte selon moi.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 18 mars 2014 20:44

La couverture médiatique est vraiment devenue pitoyable.
Les ratings explosent (CNN fait le double de son audience habituelle) et tout le monde veut sa part du gâteau. Et comme très peu d'infos sont divulguées, les avis autorisées abondent, comme celui publié sur Google+ et repris dans Wired où un pilote canadien plein de bonnes intentions articule la théorie de la réaction experte à une situation d'incendie, théorie qui ne tient absolument pas debout dès lors que le cap à l'ouest a été programmé dans le pilote automatique et qu'il ne s'agit pas d'un virage manuel.

L'autre rumeur du jour, c'est celle de ces habitants des maldives qui affirment avoir vu un jet passer en rase-mottes au petit matin au-dessus de leur atol. Comme on ne sait toujours pas combien de kérosène le 777 emmenait (toutes les théories sur le rayon d'action que j'ai lues sont basées sur le temps de vol KL-Beijing plus marge, pas la quantité que l'avion emmenait réellement), donc on ne sait pas jusqu'où il aurait pu aller.
L'indonésie refuse tout survol de son territoire à but de recherches, les indiens ne veulent rien dire de leur couverture radar de peur que les pakistanais apprennent quelquechose d'utile, et vice-versa, idem pour les thaï qui n'ont rien vu sur leurs radars militaires.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 18 mars 2014 22:33

Selon France-Info ce soir la perquisition du domicile du pilote indique qu'il s'est entraîné aux aterrissages sur pistes courtes... Cela va étendre le nombre de pistes possibles.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bacchus » 18 mars 2014 22:41

Avgas a écrit :Selon France-Info ce soir la perquisition du domicile du pilote indique qu'il s'est entraîné aux aterrissages sur pistes courtes... Cela va étendre le nombre de pistes possibles.
Et le nombre de théories fumeuses...

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 19 mars 2014 06:50

L'info de la nuit, selon NBC news, le virage vers l'ouest a été programmé dans le Flight Management System à 1h07 (et broadcasté par l'ACARS), 12 minutes avant la dernière conversation avec le contrôle aérien et le "alright, good night", puis l'arrêt du transpondeur.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par vravolta » 19 mars 2014 06:54

Et pendant qu'ils y sont, qu'est ce qui empêcherait d'imaginer la construction d'une piste de fortune quelque part pour poser l'avion, l'équiper de bombes et repartir faire un attentat...

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 19 mars 2014 09:35

ze_shark a écrit : Comme on ne sait toujours pas combien de kérosène le 777 emmenait (toutes les théories sur le rayon d'action que j'ai lues sont basées sur le temps de vol KL-Beijing plus marge, pas la quantité que l'avion emmenait réellement), donc on ne sait pas jusqu'où il aurait pu aller.
On aurait presque pu momentanément renommer ce sujet : MH 370: le délire...

Même lorsque les éléments d'enquêtes se trouvent en suffisance les spéculations vont bon train. Alors sur ce cas, il y aurait presque autant de théories que d'enquêteurs sur l'affaire..

C'est étonnant que la quantité de carburant ne puisse être connue, un simple recoupement des ravitaillements précédents et des kms parcours devraient donner une idée relativement précise.
Le rayon d'action serait aussi bien plus réduit s'il était avéré que l'avion aurait volé suffisamment longtemps à basse voir très basse altitude que celui projeté en vol de croisière. Par ailleurs, passablement de spécialistes s'accordent à dire que faire poser l'avion quelque part c'est une chose, le réapprovisionner ensuite de 100'000 litres de kérosène, s'en est une autre, voire quasiment impossible sans "l'aide" d'un état peu regardant..
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par blake_ch » 19 mars 2014 10:34

Effectivement, la valeur du plein d'essence devrait être retrouvable par l'aéroport/la compagnie aérienne, et ça ne doit pas être "si" secret non? J'ai l'impression - surtout de la part des gouvernements - que personne ne veut dire que quoi ce soit pour masquer ses positions militaires, preuve que le climat est un peu tendu entre certains pays. Mais du coup, alors qu'il y a très certainement des traces de l'avion détectés par certains pays, l'enquête piétine.
Par ailleurs, passablement de spécialistes s'accordent à dire que faire poser l'avion quelque part c'est une chose, le réapprovisionner ensuite de 100'000 litres de kérosène, s'en est une autre, voire quasiment impossible sans "l'aide" d'un état peu regardant..
Ce serait aussi le plus gros coup organisé jusqu'à présent...

Et concernant la couverture médiatique, je rejoins Ze_Shark, on nous sert vraiment de la m** à faire de l'audimat. Depuis une bonne année, à chaque "évènement" les sites internets ouvrent des pages "live" qui bassinent tous la même information (en l'absence de vraie information), d'avis de pseudo-experts et des tweets d'un peu partout.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 19 mars 2014 12:03

Yvan a écrit : C'est étonnant que la quantité de carburant ne puisse être connue, un simple recoupement des ravitaillements précédents et des kms parcours devraient donner une idée relativement précise.
Le rayon d'action serait aussi bien plus réduit s'il était avéré que l'avion aurait volé suffisamment longtemps à basse voir très basse altitude que celui projeté en vol de croisière. Par ailleurs, passablement de spécialistes s'accordent à dire que faire poser l'avion quelque part c'est une chose, le réapprovisionner ensuite de 100'000 litres de kérosène, s'en est une autre, voire quasiment impossible sans "l'aide" d'un état peu regardant..
Je pense qu'elle est connue (vu le prix du "plein" et l'importance dominante des coûts de kérosène dans le P&L d'une compagnie aérienne, j'imagine que Malaysian Airlines comptabilise très scrupuleusement les consos, mais elle n'a pas été communiquée à ma connaissance.
Les infos fuitent au compte goutte, l'info du changement de cap par waypoint dans le FMS est sortie hier soir, je suspecte qu'elle est connue depuis un bout de temps.

Je me garde de confondre ce que les médias savent, ce que les enquêteurs assistants (des pays amis) savent, ce que les autres gouvernements (et leurs armées) savent, ce que Malaysian sait et ce que le gouvernement Malaysien sait.
L'armée malaysienne a laissé les vietnamiens chercher pendant plusieurs jours dans une zone où ils savaient que l'avion n'était pas.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 19 mars 2014 13:11

Yvan a écrit :...faire poser l'avion quelque part c'est une chose, le réapprovisionner ensuite de 100'000 litres de kérosène, s'en est une autre...
Les rebelles qui occupent les terminaux pétroliers de l'Est libyen ne semblent pas regardant quand il vendent illégalement du brut. J'imagine que trouver du kérosène n'est finalement pas si compliqué dans certains pays ou la corruption est de mise.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 19 mars 2014 14:14

rbk a écrit :
Yvan a écrit :...faire poser l'avion quelque part c'est une chose, le réapprovisionner ensuite de 100'000 litres de kérosène, s'en est une autre...
Les rebelles qui occupent les terminaux pétroliers de l'Est libyen ne semblent pas regardant quand il vendent illégalement du brut. J'imagine que trouver du kérosène n'est finalement pas si compliqué dans certains pays ou la corruption est de mise.
Oui, ce qui en substance, réduits de manière drastique la liste des plus de 600 pistes qui auraient pu "accueillir" ce fameux vol...
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 19 mars 2014 14:38

ze_shark a écrit :Je me garde de confondre ce que les médias savent, ce que les enquêteurs assistants (des pays amis) savent, ce que les autres gouvernements (et leurs armées) savent, ce que Malaysian sait et ce que le gouvernement Malaysien sait.
L'armée malaysienne a laissé les vietnamiens chercher pendant plusieurs jours dans une zone où ils savaient que l'avion n'était pas.
Ce qui fait que l'on peut se demander à quoi sert de jouer la politique de l'autruche sur un événement de cette ampleur ou toute la planète a les yeux rivés dessus.. Certainement pas de croire qu'en dissimulant tout ou partie des infos, cela finira par tomber aux oubliettes...
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 19 mars 2014 16:03

En même temps les enquêteurs (les vrais pas les journaleux) sont sans doute plus informés que nous. On peut imaginer que certaines infos ne soient pas divulguées pour ne pas nuire aux recherches.

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