encore vierge

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 20 nov. 2007 15:32

@vravolta: ne prends pas ce qui suit personnellement, mais ton ode au monoski me laisse pantois... je pense que si ce mode de glisse a disparu encore plus vite qu'il n'est apparu, ce n'est pas sans raison...
Les gros soucis :
- faut en faire bcp avant d'être à l'aise de partout et de vraiment prendre du plaisir => sans doute une des raisons de son oubli quand il suffit de 15 jours pour avoir un petit niveau en surf
A ce stade on frise le masochisme, effectivement tu prends du plaisir rapidement en snowboard mais les possibilités de développement sont largement plus grandes qu'en monoski
- Gros budget casse fixations : j'ai fini par remonter des fix métal des années 70 car le plastique résiste mal aux réceptions hasardeuses de sauts et les efforts de torsion que cela génère (c'est pas étudiè pour car ca n'existe pas sur des ski ce genre d'effort).
C'est un point de vue intéressant, les torsions vont directement se répercuter sur tes genoux et tes hanches...
- Difficile de trouver des planches, rares sont les fabriquants, faut donc faire avec son ancien matos.
C'est un peu comme pour la Renault Fuego, ils ont arrêté la production :wink:
une conduite bien plus proche de la voiture qui se fait bcp avec les transferts de poids entre l'AV et l'AR
Pour la conduite c'est simple y'en a pas, tu passes ton temps à déraper! En gros ça se résume à de la godille générée par contre-rotation. Pour les transferts de masses rien de tel que du carving! Ton analogie avec la conduite automobile est... surprenante :shock:

Les skis et snowboards taillés sont incomparables, déclenchement en bascule, conduite et tenue en virage sur la carre, accélération, relance, des sensations de moto!
Y'a aussi une sécurité améliorée : difficile de se péter les 2 jambes à la fois!
:? pas sur... vu la dangerosité de l'engin y'a moyen de se tuer à chaque descente...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 20 nov. 2007 22:48

La grenouille a écrit :Moi je suis fidèle à mes premiers skis de 68. Pas facile pour faire de la vitesse mais pour faire des figures libres et style, Edgar Gropiron n'a qu'à bien se tenir :lol:

Image
:lol:
Oulaaa ! tu veux faire dans l'ancienne photo ?
Alors tiens, presque 20 ans plus tard !!!
:lol:
Image
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 20 nov. 2007 23:53

Quel style !!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca me fait penser à ma combi "American" jaune et rose fluo !!! :wink: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 21 nov. 2007 00:16

C'est toi Yvan ??????????
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 21 nov. 2007 00:21

@Polon: :lol: :lol: j'ai vu mieux comme combi au cours TCS du Grd St Bernard ! :lol:

@SebM: Yo! moi avec des ch'veux ! :wink:

SebM
F1 Champion

Message par SebM » 21 nov. 2007 00:24

Magnifique !!!!!!!!! Elle completera ma belle collection... ha ha ha !!!!! "Dis tu veux etre mon ami ??" :lol: :lol: :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 21 nov. 2007 00:28

SebM a écrit :Magnifique !!!!!!!!! Elle completera ma belle collection... ha ha ha !!!!! "Dis tu veux etre mon ami ??" :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Faux frère va!!
Elle complètera mes exploits sportifs ! :lol
La photo date de 87, ceci explique tout de meme cela ! :wink:

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 21 nov. 2007 05:19

pas mal, pas mal Yvan, belle photo pour l'époque :lol:

Comme quoi avec des cheveux ont en fait des choses :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 21 nov. 2007 10:12

@JulienCor : Pas de souci, j'ai l'habitude d'être has been dans ma pratique de la glisse :wink:
Cela dit, je vais quand même répondre à tes remarques :
Ce mode de glisse a disparu tout simplement parce qu'il est arrivé en même temps que le surf. Le mono demande d'avoir déja un certain niveau en ski avant de se faire plaisir, tout comme le ski d'ailleurs. Le surf demande très peu de temps avant de se faire plaisir. D'un point de vue marketing c'était imparable et ca n'a pas raté.

Mais pour moi, la disparition de quelque chose ne veut pas dire que ce n'était pas bien : aujourd'hui, il n'existe pour ainsi dire plus de marché des autos sans DA, airbag, ESP, injection, freinage assisté voire actif, etc... Est ce que pour autant une Lotus Seven ou Elise est une grosse daube qui ne mérite pas de rouler et dans laquelle on ne peut pas prendre un plaisir de fou? Est ce que la mévente de la Bugatti Royale en fait une voiture sans qualités? Je ne le pense pas et je pense que tu seras du même avis car sinon, tu ne serais pas sur un forum comme asphalte.

Une faible diffusion ne signifie pas forcément un mauvais produit, cela peut aussi être un produti de niche pour extrémistes.

Après, pourquoi le mono? Perso, je venais du ski, j'ai aussi essayé le surf et j'en suis revenu pour la simple raison que skier en groupe avec des skieurs/monoskieurs et des surfeurs est pour ainsi dire impossible. Le moindre morceau de plat et tu en prends pour 15 mn d'attente que les surfeurs arrivent car iles ne peuvent pousser sur leurs batons. C'est con, mais c'est bien réel et il y a nombre de stations ou de parties de domaines ou c'est tout simplement pas adapté à prendre du plaisir en surf. On peut aller au snowpark, mais là ce sont les skieurs qui sont bannis. Et comme pour moi le ski c'est aussi la convivialité, je vais pas me priver d'un bon moment avec des gens que j'aime bien sous prétexte que je suis en surf. Va aussi essayer de faire de la rando en surf, on en reparle quand tu as réussi. EN mono, avec les batons et la possibilité d'avancer en mode patinette, ca se fait sans souci malgré ce qu'on pense. Je l'avais fait avec un guide qui au départ refusait que je vienne ainsi, comme il avait neigé la nuit, il a accepté et à la fin de la journée, il a fini par dire qu'il allait serrsortir son mono du garage ayant vu qu'on pouvait parfaitement avancer dans ces conditions sans galères.

Pour les torsions, je parle des torsions qui ont tendance à plier la planche en 2 dans le sens de la longueur, ce qui représente l'effort que l'on fait si on essaie de s'asseoir en canard avec un mono aux pieds : aucun souci pour les genoux, c'est un nouvement naturel. En fait il se produit en réception de saut ou on plie les jambes pour amortir et ou on a tendance à écarter les genoux pour stabiliser horizontalement.

Pour ce qui est de la conduite, c'est sans doute que tu as commis la lourde erreur de nombre de débutant de prendre un mono petit. C'est plus facile à faire tourner en force mais c'est bcp plus instable. Par ailleurs, on ne peut effectivement faire que dérapper car il y a 2 fois moins long de carre que sur des skis de même taille et en plus, c'est la carre amont et pas l'avale. Quand j'ai commencé, les gens de ma taille skiaient avec des skis de 195-205 et on leur conseillait des monos de 170. J'ai acheté du 185 puis 195 et 203 : là on commence à parler plus sérieusement et à avoir la capacité à faire autre chose que dérapper.
Un mono ne permettant pas tourner en changeant l'attitude d'un coté par rapport à l'autre, la position du centre de gravité par rapport au centre de poussée est capitale. Par défaut, les gens règlent les nonos stables en virage = fix assez reculées => impossible de faire un schuss car la moindre perturbation fait partir le mono en virage donc dérapage. Si tu fais pas gaffe tu peux te retrouver tout à l'AV et dans ce cas, impossible de s'arrêter, l'AV du mono se remettant systématiquement dans le sens de la pente suaf à forcer comme un ane avec le haut du corps et les batons. Il faut donc être pile sur ce centre de poussée et ensuite jouer sur la position du centre de gravité : vers l'AV, stable en ligne droite, permet la prise de vitesse et les virages coupés, vers l'AR, pour freiner et tourner en dérapant et c'est là ou on se rapproche de la conduite auto, la vraie : je me rappelle d'une nuit dans le Vercors avec mon pote moniteur. A l'époque il avait une épaule cassée. On a passé 2 heures sur une portion de route enneigée à faire de la glisse a grands renforts de coups de volant et grosse glisse. A la fin, il a pris le volant (à une main donc) et a fait toute la montée 10 fois plus vite que nous, avec une glisse de folie (j'ai des vidéos embarquées) et avec jamais plus d'un quart de tour de volant. Conclusion : ceux qui savent conduire n'utlisent le volant que pour initier le changement de direction, mais une voiture se dirige principalement par différence d'adérence entre 2 trains et finalement très peu avec le volant. Ben le mono, c'est pareil sauf que quand tu tournes avec le volant, ca ne marche pas contrairement aux skis ou au surf qui t'incite donc à rester du coté obscur de la force car ils possèdent une méthode qui a défaut d'être hyper plaisante a le mérite de marcher pas mal et de croire qu'on est au taquet.

Enfin pour la petite histoire, j'ai repris un peu le ski depuis qu'ils ont inventé le carving. Je me suis bien amusé, vraiment, mais pour moi ces trucs sont plus un jouet (on peut faire ce qu'on veut avec sauf de la vitesse) qu'un vrai truc et dans les grands champs de bosses, j'ai jamais vu un seul surfeur réussir à descendre et à prendre du plaisir comme un monoskieur. Il y a quelques skieurs, mais ils sont rares. Je nomerais mon ancien boss, ex 15e francais de ski de bosses du temps de Grospiron qui se démerdait pas mal en bosses (= il m'éclatait sans la moindre difficultés dès qu'il fallait tenir plus de 100m). Hasard des choses, il a aussi essayé pas mal de types de glisses, n'a jamais aprécié le surf et avait 2 monos au garage qu'il m'a cèdé car maintenant, il ne les sortaient plus du fait qu'il skiait principalement avec ses gamins et que quand il faut remonter les chercher dans la pente, les 2 pieds attachés ensemble, c'est galère.

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 21 nov. 2007 10:31

Merci pour ta prise de position!

Ton avis est super intéressant, il n'y a plus beaucoup de personnes capables d'amener une analyse fine du monoski. Je suis moi aussi passionné de glisse, et je dirais que le but est avant tout de se faire plaisir :D

J'ai fait des années de compétition de ski et la tendance à l'époque ne privilégiait pas du tout le plaisir, de quoi dégouter pas mal de jeunes...

Mes diverses expériences de glisses ont été faites entourées de personnes vraiment compétentes (j'ai travaillé six saisons à l'école suisse de ski comme moniteur ski et snowboard) et la plus surprenante était le skwal :shock: Bascule difficile à gérer mais plaisir et sensations monstres! Malheureusement l'utilisation est trop pointue (comme le monoski ou une caterham :wink: )

Au plaisir de te rencontrer! (viens-tu à la sortie kilogrammes?)

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 21 nov. 2007 20:33

Yvan a écrit : Je plaisante ! suis pas sectaire même si j'ai abandonné le ski en 84 pour le tout premier snowboard ! Sympa à cette "époque" ! je devais être le premier snowboarder des Diablerets et j'étais "interdit" de piste et de remontée car "l'engin" parraissait trop dangereux pour être utilisé au milieu des skieurs ! :lol:
Pareil! sauf que moi c'était aux Crosets! :mrgreen: (et c'était en 89)

...et trop coooool ta photo! :D
Dernière édition par Mouse le 21 nov. 2007 20:49, édité 2 fois.
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 21 nov. 2007 20:35

Nico997 a écrit :
SebM a écrit :Surf... jamais essayé... trop flemard pour repasser dans le camp des débutants... ;)
C'est facile, on ne reste pas débutant bien longtemps ;)
Et surtout que j'ai été moniteur! :D Aucune excuse! :lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

SebM
F1 Champion

Message par SebM » 21 nov. 2007 23:17

Non non je garde mes skis... mais Mouse, quand tu veux on y va... ;)

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 22 nov. 2007 06:20

juliencor a écrit :Merci pour ta prise de position!

Ton avis est super intéressant, il n'y a plus beaucoup de personnes capables d'amener une analyse fine du monoski. Je suis moi aussi passionné de glisse, et je dirais que le but est avant tout de se faire plaisir :D

J'ai fait des années de compétition de ski et la tendance à l'époque ne privilégiait pas du tout le plaisir, de quoi dégouter pas mal de jeunes...

Mes diverses expériences de glisses ont été faites entourées de personnes vraiment compétentes (j'ai travaillé six saisons à l'école suisse de ski comme moniteur ski et snowboard) et la plus surprenante était le skwal :shock: Bascule difficile à gérer mais plaisir et sensations monstres! Malheureusement l'utilisation est trop pointue (comme le monoski ou une caterham :wink: )

Au plaisir de te rencontrer! (viens-tu à la sortie kilogrammes?)
A priori, pas de sortie kilogramme pour moi car pas mes voitures non utilitaires sous la main : La Cat est remisée chez Kumschick jusqu'en mars et la 355 ne rentre pas dans mon garage tant que je n'ai pas fini de monter les colonnes du lift (elles sont pour le moment sur le coté du box et comme la 355 est large, elle ne rentrerait pas).

Pour revenir au ski, le squale je n'ai jamais essayé mais c'est vrai que le concept m'avait semblé intéressant à l'époque.
Quand au coté pointu, en auto comme en ski, j'ai appris à remplacer la quantité par la qualité (bien forcé du fait que plus ca va, moins j'ai de temps) : Je n'ai jamais si peu skié que depuis que j'habite dans une station de ski car on devient exigeant et ne sort que quand les conditions sont magiques : finies les journées galères à skier dans le brouillard, sous la pluie sur une neige qui avait gelé la veille. Fini aussi les plans ou faut rouler 400 bornes sur des routes à la con, dans les bouchons pour finalement se faire plaisir seulement 15 mn sur une montée.
Mais du coup, c'est plus que du bonheur à chaque fois et donc au final, c'est bien mieux comme ca je trouve.
Pour le coup de la compèt', passé un temps j'étais bien dans ce trip avec la voiture : tjrs plus performant, toujours plus de circuit quitte à être en overdose. L'age aidant, j'ai basculé sur le plaisir même si en pratique ca va moins vite, c'est pas grave :wink:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 22 nov. 2007 11:39

Mouse a écrit :
Yvan a écrit : Je plaisante ! suis pas sectaire même si j'ai abandonné le ski en 84 pour le tout premier snowboard ! Sympa à cette "époque" ! je devais être le premier snowboarder des Diablerets et j'étais "interdit" de piste et de remontée car "l'engin" parraissait trop dangereux pour être utilisé au milieu des skieurs ! :lol:
Pareil! sauf que moi c'était aux Crosets! :mrgreen: (et c'était en 89)

...et trop coooool ta photo! :D
Haha! moi qui pensais être le seul :lol:
La photo date d'ailleurs de cette époque de pionnier ! Comme Apocalypse Snow !!! :lol: