Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

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Yvan
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 14 mars 2014 09:23

Vous pouvez participer activement aux recherches en vous connectant sur Tomnaod. Vous scrutez les images satellites et taggez les trucs bizarres qui sont ensuite triés et analysés...

http://www.tomnod.com/nod/challenge/malaysiaairsar2014

« L’union fait la force », c’est en substance le raisonnement que les équipes de Digitalglobe ont dû tenir. Cette compagnie d’imagerie satellite est à l’origine d’une campagne de « crowdsourcing », soit un travail collaboratif à l’image de l’encyclopédie Wikipedia par exemple, via sa filiale Tomond, une plateforme d’échange et de partage.

Concrètement, DigitalGlobe a mis à disposition des internautes des images prises à partir de dimanche 9 mars. Cinq de ses satellites ont été repositionnés à cette occasion. Via l’interface de Tomond, un terme emprunté à la langue mongole signifiant « grands yeux », les secouristes virtuels peuvent baliser des dizaines de milliers de km2 et traquer débris et autres traces de carburant suspects.

Les serveurs de la compagnie, victimes du succès de l’opération, ont été rapidement débordés. Sur son compte Twitter, DigitalGlobe a indiqué tout mettre en œuvre pour gérer le trafic.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 15 mars 2014 06:40

Pas sûr que Tomnod suive le rythme de l'enquête.
Les recherches se déplacent radicalement vers l'ouest dans la baie du Bengale:

Image

Il est maintenant acquis que le 777 a encore transmis par satellite des informations de maintenance sur ces moteurs incluant sa position pendant 4 heures après que les transpondeurs aient été arrêtés. Mystère par contre sur la raison pour laquelle les transpondeurs auraient été arrêtés, le système ACARS (Aircraft Communications Addressing and Reporting System) laissé en marche, puis arrêté plusieurs heures plus tard lui aussi.
A lire différents articles, aucune de ces informations n'est techniquement triviale, même si les informations sur la procédure d'arrêt des deux transpondeurs radar sont confuses, allant d'un simple switch sur la console centrale à l'ablation d'un fusible.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 15 mars 2014 08:51

KUALA LUMPUR, Malaysia—The last communication from a Malaysia Airlines flight that disappeared a week ago came from one of two possible corridors spanning a wide region that stretches from Kazakhstan in north Asia to the southern Indian Ocean, Malaysian Prime Minister Najib Razak said Saturday.

Search teams are withdrawing from the South China Sea to focus on the two corridors: a northern one stretching approximately from the border of Kazakhstan and Turkmenistan to northern Thailand, or a southern one stretching approximately from Indonesia to the southern Indian Ocean.

The prime minister said authorities suspect “with a high degree of certainty” that the aircraft’s transponders and other communications systems were deliberately switched off during the flight. The investigators are looking at profiles of crew and passengers and exploring “all possibilities,” he said, without ruling out a hijacking.
Même les malais se sont donc ralliés à la thèse d'actions délibérées ayant mené le vol MH370 bien loin de la position où il a cessé de communiquer sa position radar.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par asylum » 15 mars 2014 17:10

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 15 mars 2014 21:06

Même les malais se sont donc ralliés à la thèse d'actions délibérées ayant mené le vol MH370 bien loin de la position où il a cessé de communiquer sa position radar
Si la théorie du cap sur l'Océan Indien ou l'Asie Centrale (évoqué sur CNN) s'avère vraie, je me poserais pas mal de questions sur les radars de défense aérienne dans la région...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 16 mars 2014 09:56

Les corridors possibles selon les données fournies par Inmarsat:

Image

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 16 mars 2014 12:38

On finira par le retrouver au Pakistan cet avion !

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 16 mars 2014 17:21

634 pistes capable d'accueillir un 777 dans le rayon d'action de MH370: carte

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 17 mars 2014 10:04

Tous les articles de dernière minute parlent maintenant de ce possible détournement avec pour but de récupérer l'avion à des desseins futurs (très) mal intentionnés. Aucun ne fait mention du devenir des plus de 200 personnes à bord, même s'il ne faut pas se faire d'illusions.
Le 11 septembre, les pirates ne s'étaient pas souciés des passagers à bord, ces derniers ont malheureusement "suivi" les plans funestes des fanatiques. Dans le cas présent, je me refuse à imaginer que l'avion se soit posé quelque part, puis, que tous les passagers aient été froidement exécutés même si pour certains religieux la vie de ceux qui ne pensent pas comme eux n'a aucune valeur.
Tout aussi énigmatique, comment faire se poser et disparaitre un avion de cette taille sans que personne ne s'en aperçoive (au sol et dans les alentours de la trajectoire) ? Et comment s'assurer qu'aucun passager ne trouve un moyen de communiquer avec l'extérieur en 6 ou 7 heures car à bord et dans ce laps de temps, ils ont bien du se rendre compte de ce qui se passait.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Tom63 » 17 mars 2014 10:41

Je me faisais exactement la même réflexion que toi, Yvan, en entendant également cette théorie de l'avion missile.
Sur le principe on peut l'imaginer, mais que sont devenus les passagers???

En ce qui concerne le "calme" pendant le vol, n'est-il pas possible que quelqu'un maitrisant l'ensemble des systèmes d'un avion puisse organiser une lente dépressurisation de la cabine "passagers" afin d'endormir tout le monde sans même qu'ils s'en aperçoivent?

Reste que j'entendais ce matin qu'il aurait volé 7h après la déconnexion? Ça fait un bout de route....
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Nagata-San » 17 mars 2014 10:55

Image



En plus des fins moches qu'on peut envisager, on lit ceci depuis hier:
Voila ce que vous devez tous savoir. Partagez cette information à tous vos proches.

Quatre jours après la disparition du vol MH370 un brevet est approuvé par le Bureau des Brevets.

4 des 5 individus titulaires du brevet sont des employés de Freescale Semiconductor à Austin au Texas.

Le brevet a été partagé en 5 parties de 20% pour chaque titulaires, dont la répartition est la suivante :

Peidong Wang, Suzhou, Chine (20%)
Zhijun Chen, Suzhou, Chine (20%)
Zhihong Chen, Suzhou, Chine (20%)
Li Ying, Suzhou, Chine (20%)
Freescale Semiconductor, Etats-Unis (20%)

Si un titulaire du brevet meurt, alors les titulaires qui restent se partagent équitablement les dividendes d’une augmentation.

Si 4 titulaires du brevet sur 5 meurent, alors le titulaire restant possède 100% des profits accumulés par le brevet.

Le dernier titulaire vivant du brevet est Freescale Semiconductor.

Qui possède Freescale Semiconductor?

Jacob Rothschild via Blackstone (quel nom intéressant pour une compagnie, ‘pierre noire’) qui possède Freescale.

Voila votre motivation manquante pour le boeing disparu. Les 4 titulaires chinois du brevet étaient à bord.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par blake_ch » 17 mars 2014 11:15

Yvan a écrit :Tout aussi énigmatique, comment faire se poser et disparaitre un avion de cette taille sans que personne ne s'en aperçoive (au sol et dans les alentours de la trajectoire) ? Et comment s'assurer qu'aucun passager ne trouve un moyen de communiquer avec l'extérieur en 6 ou 7 heures car à bord et dans ce laps de temps, ils ont bien du se rendre compte de ce qui se passait.
C'est ce que je trouve aussi incroyable. Malgré l'essor de la technologie et des moyens de communications, il y a encore de quoi faire des mystères. Cette histoire est un coup à entrer dans les livres des "plus grands mystères du monde" dans quelques décennies :)
Nagata-San a écrit :Image



En plus des fins moches qu'on peut envisager, on lit ceci depuis hier:
Voila ce que vous devez tous savoir. Partagez cette information à tous vos proches.

Quatre jours après la disparition du vol MH370 un brevet est approuvé par le Bureau des Brevets.

4 des 5 individus titulaires du brevet sont des employés de Freescale Semiconductor à Austin au Texas.

Le brevet a été partagé en 5 parties de 20% pour chaque titulaires, dont la répartition est la suivante :

Peidong Wang, Suzhou, Chine (20%)
Zhijun Chen, Suzhou, Chine (20%)
Zhihong Chen, Suzhou, Chine (20%)
Li Ying, Suzhou, Chine (20%)
Freescale Semiconductor, Etats-Unis (20%)

Si un titulaire du brevet meurt, alors les titulaires qui restent se partagent équitablement les dividendes d’une augmentation.

Si 4 titulaires du brevet sur 5 meurent, alors le titulaire restant possède 100% des profits accumulés par le brevet.

Le dernier titulaire vivant du brevet est Freescale Semiconductor.

Qui possède Freescale Semiconductor?

Jacob Rothschild via Blackstone (quel nom intéressant pour une compagnie, ‘pierre noire’) qui possède Freescale.

Voila votre motivation manquante pour le boeing disparu. Les 4 titulaires chinois du brevet étaient à bord.
Mouais, je ne sais pas quelle était la nature du brevet mais il faudrait que ce soit vraiment un très gros truc pour organiser un pareil scénario! :?

(Un bonne intrigue pour un film...)

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 17 mars 2014 11:19

Tom63 a écrit :En ce qui concerne le "calme" pendant le vol, n'est-il pas possible que quelqu'un maitrisant l'ensemble des systèmes d'un avion puisse organiser une lente dépressurisation de la cabine "passagers" afin d'endormir tout le monde sans même qu'ils s'en aperçoivent?
A ce stade, tout reste imaginable. Mais les moyens techniques et logistiques à mettre en œuvre pour maîtriser l'ensemble des passagers d'un avion en vol commencent à devenir sacrément complexes.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 17 mars 2014 12:14

Les théories conspirationnistes sur les employés de Freescale auraient un chouïa (mais juste un chouïa) plus de crédibilité si elles n'étaient pas grossièrement circonstancielles, et surtout très mal étayées. Par exemple en communiquant un lien sur le brevet en question, s'il a effectivement été publié par le US Patent Office.

Primo, et on pourrait s'arrêter là, les passagers mentionnés ne sont pas sur le manifeste du vol MH370. Ca commence mal.

Ensuite, cette histoire de partage de brevets est grotesque. Toutes les multinationales sérieuses ont dans leurs contrats de travail des clauses d'assignation automatique de propriété intellectuelle. Il y a une exception notable, l'Allemagne, où l'employé a légalement droit à une rémunération, même si toute invention réalisée dans le cadre du travail est automatiquement licensée à l'employeur. Donc cette histoire de partage de brevet à 5 entre 4 personnes physiques et une personne morale est comique.

Il y a aussi eu toute sorte d'associations légères entre la présence de 20 employés de Freescale sur ce vol et le fait que Freescale aurait des technologies militairement sensibles.
A ce que j'ai lu, les employés de Freescale en question sont des employés spécialisés dans la rationnalisation du processus de back-end (packaging/testing de circuit intégrés), en voyage en Malaysie pour améliorer la productivité d'usines de Freescale en Malaysie. Ca ne veut pas forcément dire que ces personnes n'ont pas été les auteurs d'une invention brevetée, mais c'est de la production, pas du R&D de pointe.

La seule leçon à retenir pour l'instant sur le cas Freescale est le respect des travel policies qui limitent normalement le nombre d'employés/middle mgt/execs présents sur un même vol aérien.

PS au fait vous avez remarqué que le logo de Malaysia Airlines est bleu, et que c'est la couleur de la bande centrale du drapeau russe ?

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par blake_ch » 17 mars 2014 12:22

:lol:

c'est vrai que ca vole pas loin du niveau de ces chaines conspirationnistes qui font le lien entre la date, le lieux et toutes les manipulations de chiffres et lettres possibles.... Ca va pas tarder d'ailleurs

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