Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

bence
F1
F1
Messages : 6403
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 21 juil. 2025 12:40

Yvan a écrit :
21 juil. 2025 09:41
bence a écrit :
21 juil. 2025 08:47
Sauf qu’en aviation, on était tous contents de se débarrasser de ces daubes! :D
:lol: :lol: T'es pas nostalgique du L4 de la Blèch ? :lol:
Si c’est pour 3 tours de piste, oui, si c’est pour aller quelque part, á l’heure, non. :D

Dans les faits, mon ressenti est identique á l’automobile. Quand il s’âgit de rouler de A á B, j’apprécie tous les artifices modernes de ma voiture. Pour le fun, oui, une 348tb sans direction assistée me donne presque plus envie qu’une 296gtb actuelle, mais on parle ici d’une Mazda.

L’aviation devait être une horreur á l’époque du totalement analogique. J’ai commencé avant les iPad et franchement, faire toute la paperasse, fuel et time checks á la main avec ma calculatrice reçue en 7ème année de madame Bechtel me gonflait au possible.

Depuis que je ne sors plus un stylo de la journée, que je ne recherche plus les chartes dans une encyclopédie de milliers de pages, mes journées sont plus relax. Pour ce qui est de l’instrumentation, c’est carrément une histoire de safety. T’imaginer cet espace virtuel á partir de deux aiguilles qui dansent á +- 5 degrés est une toute autre charge de travail qu’un mapping référencé.

J’ai tendance á faire 1-2 approches “á l’ancienne, tout off, donnée brut” et c’est très sympa quand le moment est bien choisi, mais être contraint de le faire á la 13ème heure de travail dans la tempête… ça ira merci. :D

La GRANDE différence avec l’automobile est que le monde est ici renversé, 95% instruments, 5% á travers le parebrise.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 21 juil. 2025 13:15

bence a écrit :
21 juil. 2025 11:54
A naviguant off duty qui profitait du vol pour rentrer chez lui. Pétage de plomb, tentative de tout couper. Quelques instants plus tard il a demandé á être menotté dans un instant de lucidité. Il a pris des champignons hallucinogènes la veille, effets secondaires…

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Alaska_ ... light_2059

Ha oui quand même... :shock: Dieu sait ce qu'il aurait fait s'il avait fait le voyage "naturellement" en cabine..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 21 juil. 2025 13:33

bence a écrit :
21 juil. 2025 12:40
Yvan a écrit :
21 juil. 2025 09:41
bence a écrit :
21 juil. 2025 08:47
Sauf qu’en aviation, on était tous contents de se débarrasser de ces daubes! :D
:lol: :lol: T'es pas nostalgique du L4 de la Blèch ? :lol:
Si c’est pour 3 tours de piste, oui, si c’est pour aller quelque part, á l’heure, non. :D

Dans les faits, mon ressenti est identique á l’automobile. Quand il s’âgit de rouler de A á B, j’apprécie tous les artifices modernes de ma voiture. Pour le fun, oui, une 348tb sans direction assistée me donne presque plus envie qu’une 296gtb actuelle, mais on parle ici d’une Mazda.

L’aviation devait être une horreur á l’époque du totalement analogique. J’ai commencé avant les iPad et franchement, faire toute la paperasse, fuel et time checks á la main avec ma calculatrice reçue en 7ème année de madame Bechtel me gonflait au possible.

Depuis que je ne sors plus un stylo de la journée, que je ne recherche plus les chartes dans une encyclopédie de milliers de pages, mes journées sont plus relax. Pour ce qui est de l’instrumentation, c’est carrément une histoire de safety. T’imaginer cet espace virtuel á partir de deux aiguilles qui dansent á +- 5 degrés est une toute autre charge de travail qu’un mapping référencé.

J’ai tendance á faire 1-2 approches “á l’ancienne, tout off, donnée brut” et c’est très sympa quand le moment est bien choisi, mais être contraint de le faire á la 13ème heure de travail dans la tempête… ça ira merci. :D

La GRANDE différence avec l’automobile est que le monde est ici renversé, 95% instruments, 5% á travers le parebrise.
Merci pour la précision importante en effet du 95% - 5%

En effet, je distingue les aides incontournables comme tu le mentionnes pour toute la logistique et préparation d'un vol. L'analogie peut se reporter à la voiture entre les GPS actuels et la nav sur carte papier Michelin (que j'ai bien connue :mrgreen: )

Me concernant, j'ai retrouvé un certain plaisir à conduire ma Fiat 500, manuelle, et 0 électronique (je sais même pas si il y a l'ABS.. :mrgreen: ). Sans GPS, c'est pas le top mais l'Iphone et Google maps dépannent si nécessaire. Mes trajets autoroutiers ne dépassent pas les 50km (avec la 500) donc je ne me suis jamais surpris à regretter le régulateur de vitesse.
Après, l'Audi prend le relai sur les grands trajets

Je pensais que pour l'aviation le feeling devait être pareil sans aller jusqu'à voler cheveux au vent. Mais voler avec les fesses en regardant l'horizon et sans AP doit garder son charme et changer un peu des cockpits informatisés

Devez vous faire des vols "à l'ancienne" ou ce n'est pas une obligation ? Il me semble avoir vu quelque part qu'une des causes du crash de l'AF447 était (en partie) aussi du au non entrainement (des pilotes) à la gestion manuelle d'un décrochage à haute altitude
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

bence
F1
F1
Messages : 6403
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 21 juil. 2025 16:07

Ce n’est pas obligatoire sur la ligne, dans le simulateur par contre c’est á gogo. C’est en revanche parfaitement accepté et toléré. Aprés personne ne te félicitera si tu fais un excès sur un paramètre dans des conditions inadaptées au vol á vue/fesses. :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44352
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Air India 171

Message par ze_shark » 26 juil. 2025 18:26


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus