Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par bence » 21 juil. 2025 12:40
Si c’est pour 3 tours de piste, oui, si c’est pour aller quelque part, á l’heure, non.

Dans les faits, mon ressenti est identique á l’automobile. Quand il s’âgit de rouler de A á B, j’apprécie tous les artifices modernes de ma voiture. Pour le fun, oui, une 348tb sans direction assistée me donne presque plus envie qu’une 296gtb actuelle, mais on parle ici d’une Mazda.
L’aviation devait être une horreur á l’époque du totalement analogique. J’ai commencé avant les iPad et franchement, faire toute la paperasse, fuel et time checks á la main avec ma calculatrice reçue en 7ème année de madame Bechtel me gonflait au possible.
Depuis que je ne sors plus un stylo de la journée, que je ne recherche plus les chartes dans une encyclopédie de milliers de pages, mes journées sont plus relax. Pour ce qui est de l’instrumentation, c’est carrément une histoire de safety. T’imaginer cet espace virtuel á partir de deux aiguilles qui dansent á +- 5 degrés est une toute autre charge de travail qu’un mapping référencé.
J’ai tendance á faire 1-2 approches “á l’ancienne, tout off, donnée brut” et c’est très sympa quand le moment est bien choisi, mais être contraint de le faire á la 13ème heure de travail dans la tempête… ça ira merci.

La GRANDE différence avec l’automobile est que le monde est ici renversé, 95% instruments, 5% á travers le parebrise.
Message par Yvan » 21 juil. 2025 13:15
bence a écrit : ↑21 juil. 2025 11:54A naviguant off duty qui profitait du vol pour rentrer chez lui. Pétage de plomb, tentative de tout couper. Quelques instants plus tard il a demandé á être menotté dans un instant de lucidité. Il a pris des champignons hallucinogènes la veille, effets secondaires…
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Alaska_ ... light_2059
Ha oui quand même...

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft
Message par Yvan » 21 juil. 2025 13:33
Merci pour la précision importante en effet du 95% - 5%bence a écrit : ↑21 juil. 2025 12:40Si c’est pour 3 tours de piste, oui, si c’est pour aller quelque part, á l’heure, non.
Dans les faits, mon ressenti est identique á l’automobile. Quand il s’âgit de rouler de A á B, j’apprécie tous les artifices modernes de ma voiture. Pour le fun, oui, une 348tb sans direction assistée me donne presque plus envie qu’une 296gtb actuelle, mais on parle ici d’une Mazda.
L’aviation devait être une horreur á l’époque du totalement analogique. J’ai commencé avant les iPad et franchement, faire toute la paperasse, fuel et time checks á la main avec ma calculatrice reçue en 7ème année de madame Bechtel me gonflait au possible.
Depuis que je ne sors plus un stylo de la journée, que je ne recherche plus les chartes dans une encyclopédie de milliers de pages, mes journées sont plus relax. Pour ce qui est de l’instrumentation, c’est carrément une histoire de safety. T’imaginer cet espace virtuel á partir de deux aiguilles qui dansent á +- 5 degrés est une toute autre charge de travail qu’un mapping référencé.
J’ai tendance á faire 1-2 approches “á l’ancienne, tout off, donnée brut” et c’est très sympa quand le moment est bien choisi, mais être contraint de le faire á la 13ème heure de travail dans la tempête… ça ira merci.
La GRANDE différence avec l’automobile est que le monde est ici renversé, 95% instruments, 5% á travers le parebrise.
En effet, je distingue les aides incontournables comme tu le mentionnes pour toute la logistique et préparation d'un vol. L'analogie peut se reporter à la voiture entre les GPS actuels et la nav sur carte papier Michelin (que j'ai bien connue

Me concernant, j'ai retrouvé un certain plaisir à conduire ma Fiat 500, manuelle, et 0 électronique (je sais même pas si il y a l'ABS..

Après, l'Audi prend le relai sur les grands trajets
Je pensais que pour l'aviation le feeling devait être pareil sans aller jusqu'à voler cheveux au vent. Mais voler avec les fesses en regardant l'horizon et sans AP doit garder son charme et changer un peu des cockpits informatisés
Devez vous faire des vols "à l'ancienne" ou ce n'est pas une obligation ? Il me semble avoir vu quelque part qu'une des causes du crash de l'AF447 était (en partie) aussi du au non entrainement (des pilotes) à la gestion manuelle d'un décrochage à haute altitude
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 21 juil. 2025 16:07
Ce n’est pas obligatoire sur la ligne, dans le simulateur par contre c’est á gogo. C’est en revanche parfaitement accepté et toléré. Aprés personne ne te félicitera si tu fais un excès sur un paramètre dans des conditions inadaptées au vol á vue/fesses. 

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Revenir vers « Autres sujets hors sujet »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets