Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

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Yvan
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 19 févr. 2014 09:00

ze_shark a écrit :Le détournement du Boeing d'Ethiopian airlines met en relief un risque sur la sécurité aérienne: un membre de l'équipage qui pète un cable.
Le facteur humain ne pourra jamais être écarté à 100%
Celui qui a décidé de pèter un câble au commande d'un avion ou ailleurs trouvera toujours un moyen de parvenir à ses fins.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Lolo'stéo » 19 févr. 2014 09:17

Oui... Et cette situation, même si elle n'est pas évitable, a "juste" mis en lumière les horaires de bureau de la défense aérienne que la majorité ignorait!
Curieux de voir les résultats des votations en mai sur les Gripens...

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Yvan
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 19 févr. 2014 14:52

Selon la presse du jour, quelques infos sur la personnalité du pilote-pirate commencent à filtrer, décrit comme "dépressif et paranoïa" selon des proches de sa famille. A prendre au conditionnel bien sur. Si c'est bien avéré, ca fait quand même un peu souci que son employeur ne soit pas au courant et n'aie pas pris de dispositions envers quelqu'un de potentiellement dangereux pour 300 personnes, sans compter les éventuels dommages collatéraux au sol dans le pire des cas.

Par ailleurs, au bénéfice d'un visa Schengen, il avait / aurait eu tout loisir se pointer ici ou ailleurs en toute légalité pour faire sa demande d'asile.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Lolo'stéo » 19 févr. 2014 18:45

Yvan a écrit :Par ailleurs, au bénéfice d'un visa Schengen, il avait / aurait eu tout loisir se pointer ici ou ailleurs en toute légalité pour faire sa demande d'asile.
Ouais... mais beaucoup moins stylé! :-D

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 20 févr. 2014 03:17

Le détournement du Boeing d'Ethiopian airlines met en relief un risque sur la sécurité aérienne: un membre de l'équipage qui pète un cable.
C'est arrivé tout récemment avec un Embraer de LAM (Mozambique) assurant la liasion Maputo-Luanda. Le crash en Namibie s'est avéré être un suicide. Il y a un crash d'Egyptair du même accabi en 1999 en mer.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 20 févr. 2014 07:37

ze_shark a écrit :Le détournement du Boeing d'Ethiopian airlines met en relief un risque sur la sécurité aérienne: un membre de l'équipage qui pète un cable.

Cet article relate trois cas d'accidents qui ne sont explicables que par un comportement suicidaire du pilote:

- LAM Mozambique Airlines, vol 470 le 29 Novembre 2013, Embraer 190 regional jet
- Décembre 1997, Singaporese Silkair 185, Boeing 737, vol Jakarta Singapore
- EgyptAir Flight 990, New York Le Caire

Des cas fort heureusement rares, comme le sont d'ailleurs les actes de terrorisme aérien, mais qui sont difficiles à prévenir ou contenir avec les dispositifs de sécurité classiques.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 20 févr. 2014 09:04

Lolo'stéo a écrit :
Yvan a écrit :Par ailleurs, au bénéfice d'un visa Schengen, il avait / aurait eu tout loisir se pointer ici ou ailleurs en toute légalité pour faire sa demande d'asile.
Ouais... mais beaucoup moins stylé! :-D
Moins stylé mais moins dangereux et surtout, il aurait pu garder une porte ouverte pour retourner un jour dans un cockpit ! :wink:
Car sur ce coup, c'était clairement son dernier vol derrière un manche. Et co-pi à 31 ans sur Boeing 767, ca laissait encore un bel avenir devant ! FSX, même en multi-screen, c'est quand même nettement moins fun..
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par asylum » 20 févr. 2014 10:04

ze_shark a écrit :
ze_shark a écrit :Le détournement du Boeing d'Ethiopian airlines met en relief un risque sur la sécurité aérienne: un membre de l'équipage qui pète un cable.

Cet article relate trois cas d'accidents qui ne sont explicables que par un comportement suicidaire du pilote:

- LAM Mozambique Airlines, vol 470 le 29 Novembre 2013, Embraer 190 regional jet
- Décembre 1997, Singaporese Silkair 185, Boeing 737, vol Jakarta Singapore
- EgyptAir Flight 990, New York Le Caire

Des cas fort heureusement rares, comme le sont d'ailleurs les actes de terrorisme aérien, mais qui sont difficiles à prévenir ou contenir avec les dispositifs de sécurité classiques.
Y'a aussi le crash Crossair 498 qui n'avait été que vaguement expliqué par l'interférence d'un téléphone mobile ou d'une mécompréhension / erreur des pilotes. Ce qui laissait planer (?) pas mal de doutes.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 20 févr. 2014 10:10

Yvan a écrit :Pour ceux qui ont des tranches de 50 minutes à consacrer à youtube, il y a toute une série de documentaires sous la recherche "dangers dans le ciel" http://www.youtube.com/results?search_q ... +ciel&sm=3.

Ces court-métrages passent en revue les catastrophes majeures survenues ces 30 dernières années. Méli-mélo de reconstitutions, d'interview de survivants, des rapports d'enquêtes des bureaux d'accidents aériens, d'informations techniques des constructeurs, etc.. Le tout dans une ambiance, pour une fois, pas trop dramatico-sitcomesque (que nos amis nord américains saupoudre abondamment d'habitude dans ce genre de reportages).

Très instructif et il y a à boire et à manger. Ca va du pas de bol (Concorde), aux problèmes du personnel navigant (pilotes incompétents ou autoritaire au point de ne pas écouter le copi qui lui a vu que ca allait partir en cacahouète), aux erreurs flagrantes de pilotage, aux crashs du aux conditions météo, aux procédures suivies aveuglément (SR111) aux problèmes de maintenance des avions ou des erreurs commises lors des maintenances (pas les bons instruments remontés dans les cockpits, scotchs laissés sur des capteurs externes de pression, etc..), et les accidents dû aux erreurs des contrôleurs au sol ou des pistes et balises d'approches.
Chaque cas donne finalement naissance à de nouvelles procédures ou modifications techniques.

Le problème du glidescope de SFo ne m'étonne pas plus que ça, il n'est de loin pas un cas isolé.

Et malgré tout ca, le transport aérien reste le moyen de transport le plus sur.
Je déterre un truc posté plus haut, ou certains des volets de cette série traitent de ces cas précis de comportements suicidaires.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 22 févr. 2014 18:45

ze_shark a écrit :
ze_shark a écrit :Le détournement du Boeing d'Ethiopian airlines met en relief un risque sur la sécurité aérienne: un membre de l'équipage qui pète un cable.

Cet article relate trois cas d'accidents qui ne sont explicables que par un comportement suicidaire du pilote:

- LAM Mozambique Airlines, vol 470 le 29 Novembre 2013, Embraer 190 regional jet
- Décembre 1997, Singaporese Silkair 185, Boeing 737, vol Jakarta Singapore
- EgyptAir Flight 990, New York Le Caire

Des cas fort heureusement rares, comme le sont d'ailleurs les actes de terrorisme aérien, mais qui sont difficiles à prévenir ou contenir avec les dispositifs de sécurité classiques.
Fed Ex 705 aussi. Un employé non-pilote de Fed Ex a attaqué les pilotes à coups de marteau.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 08 mars 2014 22:16

La disparition du 777 (vol MH 370 KL Beijing) de Malaysian Airlines est inquiétante. Si l'info de deux passagers voyageant avec passeports volés se confirme et qu'on va vers un nouvel épisode de terrorisme aérien, les répercussions seront majeures.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par _nicolas » 09 mars 2014 12:27

Les deux auraient acheté leur billets ensemble. Et il semblerait même qu'il y ait maintenant quatre suspects.
Nicolas

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 09 mars 2014 21:01

Le plus inquiétant reste que les passeports n'étaient pas vraiment "frais". Volés (ou perdus) en Thailande il y a 2 et 3 ans... et Kuala Lumpaur et Malaysian ont une bonne réputation en sécurité (jamais eu l'opportunité de tester).
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Corsugone » 09 mars 2014 21:23

bah je connais kuala lumpaur et c'est comme tous les aéroports du monde, ni plus ni moins.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 09 mars 2014 21:31

bah je connais kuala lumpaur et c'est comme tous les aéroports du monde, ni plus ni moins.
Un copain a trouvé un cutter dans un des salons business à Moscou Domodedevo pas plus tard qu'hier, après avoir passé tous les contrôles de sécurité. Un autre raconte qu'en Sierra Leone il a vu des machètes de toutes les tailles en vente au rayon souvenirs du Duty Fee de l'aéroport Lungi à Freetown.
L'autre jour à Antofagasta j'ai repéré une passagère de mon vol qui allait rejoindre le finger sans montrer sa carte d'embarquement ni ses papiers d'identité. Je l'ai signallé au personnel qui a réagi. La même nana faisait usage de son mobile (communication telephonique) alors que nous étions en vol...
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