Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

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rbk
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par rbk » 20 nov. 2013 08:50

Pour ceux qui ne connaissent pas flightradar

Et pour les voyageurs flightdiary

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Yvan
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 20 nov. 2013 10:06

Perso j'utilise Flight Track Pro aussi http://www.mobiata.com/apps/flighttrackpro-iphone super précis et indispensable en déplacement ! Les infos sont parfois plus rapidement diffusées sur cette app que dans les aéroports. Et pratique pour trouver certains retards ou il suffit de regarder ou se trouve l'avion en route et s'il a déjà du retard..
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par _nicolas » 20 nov. 2013 10:22

Yep, Flight Track Pro et Flight Aware.

Sinon je suis utilisateur Pro de Tripit, ce qui me permet de recevoir par SMS pour tous mes voyages les alertes sur les gates, changement de gates, retards, confirmations, etc. Pratique.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 20 nov. 2013 10:37

Nico, utilises-tu passbook et tes boardings sous format électronique ?

J'ai testé avec EasyJet (personne n'est parfait.. :wink: ) et son app, ca marche bien. Mais je n'ai pu charger les boarding que pour un voyage.
Uen fois j'ai scanné moi même le boarding au contrôle de douane et une fois c'est le douanier qui a pris mon IPhone pour le scan. Ce n'est pas très pratique par contre si plusieurs personnes ont leurs boarding sur le même IPhone car ca nécessite un balayage sur l'écran et c'est pas très rapide ni pour le douanier, ni pour la file derrière...
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par blake_ch » 20 nov. 2013 11:04

J'ai pas osé testé avec easyjet il y a quelques semaines, car ils étaient à la bourre pour l'embarquement mais j'ai vu quelques personnes tendre leur iPhone. Je suis dubitatif sur le principe de tendre son téléphone, avec le risque d'appuyer sur un bouton en le montrant et ouvrir l'appareil photo ou éteindre le téléphone... et perdre du temps donc.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 20 nov. 2013 11:09

Je pense les charger comme "réserve" au cas ou je paume les papiers. Le système fonctionne bien, mais pas très pratique pour les raisons ci dessus. De plus en plus d'aéroport s'équipent du système toutefois (EasyJet toujours)
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par _nicolas » 20 nov. 2013 12:25

Pareil, je les charge dans Passbook au cas où mais je présente toujours le bon vieux boarding pass en papier c'est beaucoup plus rapide. Là où l'iPhone est pratique c'est lorsque l'on a des passerelles d'embarquement automatiques, comme à MUC par exemple, là il suffit de poser soi-même son iPhone sur le scanner et l'affaire est faite.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 20 nov. 2013 14:04

_nicolas a écrit : Là où l'iPhone est pratique c'est lorsque l'on a des passerelles d'embarquement automatiques, comme à MUC par exemple, là il suffit de poser soi-même son iPhone sur le scanner et l'affaire est faite.
Effectivement, j'avais pas pensé à cette option..
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 13 déc. 2013 05:12

ze_shark a écrit :Crash d'un 777 d'Asiana à SFO il y a qques minutes. La queue se serait rompue à l'atterrissage. Semble qu'il n'y a pas de victimes.
http://www.nydailynews.com/news/nationa ... -1.1391790

Ai pris ce vol plusieurs fois.

Envoyé depuis mon GT-P7510 avec Tapatalk
L'enquête progresse. Il semble qu'en dehors de la vitesse beaucoup trop faible et des problèmes de communication entre le pilote en formation et le copilote instructeur, SFO avait son système de guidage principal (glidescope dans l'article) en rade pour cause de travaux, rendant l'approche visuelle en dehors d'une alarme en cas de grosse déviation.
Avant la suspension du guidage, le taux de go arounds était de 3.7/1000 parmi les compagnies étrangères, contre 2.7/1000 pour les compagnies domestiques, la différence étant à mettre au passif de l'approche bizarre de SFO avec deux pistes parallèles très proches, et des pratiques de guidage plutôt viriles.
Durant les 5 semaines où le guidage a été suspendu, le taux d'atterrissage avortés a triplé en passant à 11.1/1000 chez les compagnies étrangères, et 4.3/1000 pour les compagnies domestiques.
Quatre des go-arounds "étrangers" ont été le fait de vols d'Asiana, 1 à 400 pieds, et 3 à 200 pieds. Le dernier avait eu lieu la veille.

Un atterrissage avorté aussi proche du sol est peu rassurant, et le fait que SFO a opéré pendant plus d'un mois avec un système d'approche dégradé générant autant de problèmes me parait effrayant.

http://projects.wsj.com/mobile-video/#3 ... 40EFE973EB

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 13 déc. 2013 10:29

Pour ceux qui ont des tranches de 50 minutes à consacrer à youtube, il y a toute une série de documentaires sous la recherche "dangers dans le ciel" http://www.youtube.com/results?search_q ... +ciel&sm=3.

Ces court-métrages passent en revue les catastrophes majeures survenues ces 30 dernières années. Méli-mélo de reconstitutions, d'interview de survivants, des rapports d'enquêtes des bureaux d'accidents aériens, d'informations techniques des constructeurs, etc.. Le tout dans une ambiance, pour une fois, pas trop dramatico-sitcomesque (que nos amis nord américains saupoudre abondamment d'habitude dans ce genre de reportages).

Très instructif et il y a à boire et à manger. Ca va du pas de bol (Concorde), aux problèmes du personnel navigant (pilotes incompétents ou autoritaire au point de ne pas écouter le copi qui lui a vu que ca allait partir en cacahouète), aux erreurs flagrantes de pilotage, aux crashs du aux conditions météo, aux procédures suivies aveuglément (SR111) aux problèmes de maintenance des avions ou des erreurs commises lors des maintenances (pas les bons instruments remontés dans les cockpits, scotchs laissés sur des capteurs externes de pression, etc..), et les accidents dû aux erreurs des contrôleurs au sol ou des pistes et balises d'approches.
Chaque cas donne finalement naissance à de nouvelles procédures ou modifications techniques.

Le problème du glidescope de SFo ne m'étonne pas plus que ça, il n'est de loin pas un cas isolé.

Et malgré tout ca, le transport aérien reste le moyen de transport le plus sur.
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 14 déc. 2013 17:03

Selon le WSJ, le DOT, dont dépend la FAA, n'autorisera pas l'utilisations de téléphones mobiles pour des conversations en vol.
La FCC avait donné son accord, mais les levées de boucliers d'associations de passagers et de personnels navigants ont été telles qu'ils ne vont pas l'autoriser.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 14 déc. 2013 18:58

Ouf de soulagement: déja que c'est la lotterie en éco quant au genre de voisin de siège que l'on va avoir, s'il fallait rajoutter celui (ou celle) qui passe sa vie en parlant fort au telephone des heures pour ne rien dire...
Ceux qui en ont vraiment besoin pourront toujours utiliser les téléphones par satéllite.
J'espère que le reste du monde suivra la FAA.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par _nicolas » 01 janv. 2014 15:25

Unruly Passengers and Cabin Safety (PDF, IATA Global Media Day)
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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 18 févr. 2014 08:31

Le blog d'un ex-agent de la TSA sur les dessous (à tous les sens du terme) des security checks aux Etats-Unis.

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Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 19 févr. 2014 07:52

Le détournement du Boeing d'Ethiopian airlines met en relief un risque sur la sécurité aérienne: un membre de l'équipage qui pète un cable.

Cet article relate trois cas d'accidents qui ne sont explicables que par un comportement suicidaire du pilote:

- LAM Mozambique Airlines, vol 470 le 29 Novembre 2013, Embraer 190 regional jet
- Décembre 1997, Singaporese Silkair 185, Boeing 737, vol Jakarta Singapore
- EgyptAir Flight 990, New York Le Caire

Des cas fort heureusement rares, comme le sont d'ailleurs les actes de terrorisme aérien, mais qui sont difficiles à prévenir ou contenir avec les dispositifs de sécurité classiques.

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