Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

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ze_shark
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Crash Jeju Air

Message par ze_shark » 30 déc. 2024 13:37

Pas encore vu de théorie plausible.
Certains parlent d'un bird strike qui aurait descendu les deux moteurs, mais je peine à comprendre comment ça aurait empêché l'ouverture des trains (turbine de queue ?) et, bien que tout sauf expert en aéronautique, j'arrive moi même à voir que les réacteurs sont en inversion de poussée.

La palme de la nunucherie revient (pour l'instant, la concurrence est rude) revient à l'agence de presse de Malaysie qui pointe du doigt les 13 vols en 48 heures, une cadence jugée excessive. L'avion aurait donc été fatigué ?

Plus sérieusement, en cas d'atterrissage sur le ventre, j'imagine que poser sur le dur est mieux que sur l'eau (dont cet aéroport est entouré), sauf ... si il y a un mur au bout ? @Bence, c'est quoi l'arbre de décision d'un pilote dans des circonstances aussi extrêmes ?

EDIT

bence
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 31 déc. 2024 09:34

La piste est bien mieux que l’eau. Sur google maps j’ai pu voir que c’est plus un aménagement de terrain qu’un mur, vraiment la pire solution. Vraiment beaucoup d’incertitudes, sans train, sans volets, sans spoilers on va á mon avis découvrir une erreur humaine. Le train peut s’ouvrir par la simple gravité.

Pour sortir d’une piste de 2800m á cette cadence il faut poser en milieu de piste. Ce qui pourrait dire une approche difficile en plané qui arrive un peu haut, l’inversion de poussée semble actif que sur un moteur et ça pourrait être le frottement avec le sol. Bref, il y aura bien des choses á découvrir.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Nagata-San » 31 déc. 2024 09:46

Une vidéo amateur montre un réacteur imploser, sûrement un birdstrike.

Mais quelle horreur pour ces staffs et passagers ! :(

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ze_shark
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par ze_shark » 11 janv. 2025 15:32

https://aviationforaviators.com/2025/01 ... 216-crash/

Les deux boites noires du vol Jeju auraient cessé d'enregistrer 4 minutes avant le crash.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Huntox » 11 janv. 2025 17:24

ze_shark a écrit :
11 janv. 2025 15:32
https://aviationforaviators.com/2025/01 ... 216-crash/

Les deux boites noires du vol Jeju auraient cessé d'enregistrer 4 minutes avant le crash.
Comment se fait-il que les boîtes noires cessent d'enregistrer ? C'est quelque chose d'habituel ou complètement inattendu ?

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 11 janv. 2025 18:46

Pour éviter d’enregistrer par-dessus les parties vitales de l’enregistrement, il y a des “triggers” qui arrêtent l’enregistrement. Il faut penser á des choses comme “pression d’huile sur le dernier moteur vivant qui passe sous 5psi + 5 min”. (Je crois que c’est le sur certaines variantes de 737 mais c’est le genre de choses qui changent sans cesse sur le cycle du modèle.

On se dit “ouais mais c’est débile, faut allumer l’APU” oui mais il y a eu des tas de cas critiques oú l’avion a fini par poser avec succès, puis a passé 2h sur le sol avec l’APU enclenché et l’enregistrement de 120 contenait… bah les deux heures au sol.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par vravolta » 14 janv. 2025 07:41

Il y a surtout si je ne m'abuse tout bêtement la perte de l'alimentation électrique de l'avion: comme ca alimente tous les capteurs, y'a plus rien à enregistrer et donc autant ne pas écraser de l'info peut être pertinente. Et là, on suspecte soit une perte des 2 réacteurs suite à collision aviaire, soit la perte d'un et la coupure du mauvais ensuite. Mais dans les 2 cas, on est sur la logique de plus d'alimentation électrique.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 14 janv. 2025 16:03

En effet, pour ce qui est du data. Plus haut, je faisais référence á la partie voice. Après, les batteries vont alimenter le strict nécessaire pendant 30 minutes donc il y a de la donnée potentiellement intéressante.

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 15 janv. 2025 08:24

Un point qui me surprend et qui n'a que très peu évolué dans un secteur (l'aviation) qui lui foisonne régulièrement d'avancées technologiques : c'est la si faible capacité d'autonomie des boites noires. 30 jours. Et ce, depuis facilement 30 ans sans augmenter cette capacité.
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 15 janv. 2025 08:26

Et dans la foulée, après 10 ans (déjà), les recherches du MH370 vont reprendre sur de nouvelles bases
https://www.rts.ch/info/monde/2024/arti ... 33285.html
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Message par _nicolas » 15 janv. 2025 08:56

vravolta a écrit :
24 mai 2024 06:17
FastFR a écrit :
22 mai 2024 17:50
Je trouvais assez intéressant pour un néophyte comme moi

Comme bien souvent, se méfier de ceux dont le métier est de vendre du buzz et qui n'ont pas de raison de connaitre particulièrement le domaine dont ils parlent. En matière d'aviation, en recoupant la chaine ci dessus (ATE Chuet) et celle d'Aldo Sterone, on arrive à avoir des infos un peu plus quali sur ces sujets.

Vravolta, on parle de ton pote ATE Chuet à la télévision (tiens, j’avais oublié l’existence d’Aldo Sterone, complotiste de première catégorie) :

Nicolas

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 15 janv. 2025 13:14

Yvan a écrit :
15 janv. 2025 08:24
Un point qui me surprend et qui n'a que très peu évolué dans un secteur (l'aviation) qui lui foisonne régulièrement d'avancées technologiques : c'est la si faible capacité d'autonomie des boites noires. 30 jours. Et ce, depuis facilement 30 ans sans augmenter cette capacité.
La navigation reçoit des updates tous les 28 jours sur floppy disk 1.44Mb :)

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 15 janv. 2025 15:38

Sérieux !? :shock:
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 15 janv. 2025 18:40

Absolument!
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IMG_4245.jpeg (168.83 Kio) Consulté 1254 fois
Photo trouvée sur le net, pas la mienne

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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par vravolta » 15 janv. 2025 19:15

Je confirme: avec le fisc nippon, l'aviation est un de derniers clients de disquettes.
Quant à ATE, si les chinois l'ont choisi, c'est qu'il a des choses pertinentes à dire. En l'occurrence, quand on creuse, cette histoire provient d'un fight avec un autre youtubeur mais à ce jour, ATE n'a pas été interdit de territoire en France pour trahison ni éliminé au fond d'un parking. Donc avec le niveau d'info public dispo, je dirai qu'il a du, comme de très nombreux pilotes retirés, aller donner de formations à l'étranger. Il y a un cadre pour ca, et il semblerait qu'il ne l'ait pas violé. Après, qu'on lui fasse la gueule pour ca par chauvinisme, c'est un autre débat.

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