Les bateaux

Romanoss
Visiteur
Visiteur
Véhicules : BMW

Re: Les bateaux

Message par Romanoss » 28 juin 2024 13:34

Bonjour,

Je vois qu'il y a des marins du lac léman. Est ce que vous faites l'entretien/réparations vous-même ou vous aller dans un chantier naval ? Avez-vous un chantier naval à recommander dans le canton de Vaud ou au Bouveret ?

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 28 juin 2024 21:45

Mon experience n'ayant pas ete à la hauteur de mes attentes et encore moins du prix paye, j'ai fini par passer le permis grue maritime et a faire moi même. Au final, ca prend un peu de temps, mais c'est mieux fait et bien moins cher.

Romanoss
Visiteur
Visiteur

Message par Romanoss » 30 juin 2024 13:41

Effectivement, on est jamais mieux servi que par soit même.
Je pense pas en arriver là, je vais acheter un petit voilier pour commencer, qui puisse être mis à l'eau via rampe, pas besoin de la grue pour le moment.
Ce qui m'inquiète c'est plutôt la rénovation de la coque si j'achète en occasion, il y a tout un tas de forum qui en parle avec des tutos mais ça paraît pas simple.

Bon dimanche

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 02 juil. 2024 14:43

J'avais acheté il y a quelques année un petit voilier (Jeanneau Flirt). L'ancien proprio m'avait été pour le sortir avec la grue du port à Vidy et m'avait trouvé un bers pour faire l'entretien (antifouling, traitement des cloques - le mien était super sain). A mon avis mieux vaut payer qq francs de plus et avoir un bateau sain qu'un bateau qui nécessite beaucoup de job. Perso je l'ai revendu au bout d'un moment car contrairement à un bateau moteur, le voilier est quand même très tributaire du vent (pas assez ou trop du reste).
Aujourd'hui je ne rachèterais plus de bateau je privilégierais clairement la location (au jour, à la semaine, au mois ou à la saison) où finalement tu n'as que le plaisir de naviguer et pas à te soucier de l'entretien.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 06 juil. 2024 16:58

Se mettre à plusieurs, de confiance, sur un bateau est aussi une idée à creuser pour avoir du plaisir et pas trop d'inconvénients.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 06 juil. 2024 22:33

Tout á fait. J’ai swappé mon 23 pieds sur le lac Balaton contre 33% d’un 31 pieds en Croatie et je ne regrette pas. On a un gars sur place á qui on donne qq pourboirs, quand j’arrive tout est prêt, frigo ON.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 08 juil. 2024 07:53

Si on parle bateau, moi je suis en train de réfléchir à ca pour le lac :
https://iflysail.com/fr/accueil/

Romanoss
Visiteur
Visiteur

Message par Romanoss » 06 août 2024 21:46

Sympa sympa.. Perso je suis plus monocoque.
Finalement j'ai fini par trouver un chantier naval dans le valais qui pourrait me rénover la coque de mon bateau si j'en trouve un d'occasion. C'est le chantier naval Dominique Menut à Port-Valais au Bouveret : https://dominiquemenut.ch/. Le patron est super sympa et arrangeant. Ils font un peu de tout niveau prestations, rénovation, entretien, vente neuf et occasion, même le gardiennage/hivernage sur place si on a pas possibilité de stocker le bateau en hiver

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 07 août 2024 10:41

Très joli et sûrement physique !

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 07 août 2024 17:01

Attention avec ces catamarans… C’est le genre d’achat qui fini jamais utilisé 49x sur 50. Impossible á garder sur l’eau, hyper pénible á sortir, ranger… Bref il faut du temps et de la motivation. Á moins qu’elle soit guerrière dans l’âme, c’est aussi une grenade dégoupillée question waf.

Je partirais sur de la location pour.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 14 août 2024 18:12

Alors ca fait longtemps que Madame fait son cheval de son côté pendant que Monsieur fait de la voile chez nous, même si parfois on croise les plaisirs et que je fais du cheval et Madame de la voile. Là, ce serait plutot pour avoir sur une place à terre direct sur le port de Nyon et se faire des sorties impromptues en fin de journée en quittant tot le boulot avec un autre pote qui lui est de toutes manières la moitié des soirs d'avril à octobre sur le lac. Pour la voile habitable, je suis très monocoque, mais pour le "petit où on se mouille", je trouve les cata sympas vu que dans cette taille, on n'a pas vraiment de quille lourde. Le mono, je commence à trouver sympa à partir de la taille du surprise.

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 16 août 2024 16:51

Si on parle bateau, moi je suis en train de réfléchir à ca pour le lac :
https://iflysail.com/fr/accueil/
Je trouve les vitesses atteintes par les engins modernes (kite, windsurf et deriveurs sur foils) hallucinantes et dangereuses quand tu vas au tas. Le kite est souvent pratique dans des profondeurs d'eau ridicules, de quoi se faire mal en touchant le fond lors d'une gamelle.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 17 août 2024 05:58

Ca va effectivement vite et en l'occurrence, l'Ifly se fait en général casqué, comme la plupart des bateaux qui volent en fait.