Tolérance des radars
Tolérance des radars
Message par leo_26782 » 18 avr. 2006 18:22
On ne laisse pas de marge d'erreur au conducteur?romandie news a écrit :Contrôles routiers: seuil de tolérance des radars pas uniformisé
BERNE - Le seuil de tolérance en cas de contrôle de vitesse ne sera pas uniformisé. Il restera de 5km/h pour les mesures effectuées avec un radar classique et de 3km/h pour celles faites avec un radar laser. Le degré de précision justifie la différence.
Ces valeurs vont être conservées, a indiqué Thomas Rohrbach, de l'Office fédéral des routes (OFROU), confirmant une information de la "Neue Luzerner Zeitung". Elles permettent d'exclure qu'un automobiliste reçoive une amende à cause d'une erreur de mesure. Par ailleurs, la plus grande fiabilité des radars laser justifie une diminution du seuil de tolérance.
En 2004, le Conseil fédéral avait pourtant envisagé de l'uniformiser à 4 km/h pour les vitesses jusqu'à 100 km/h et quel que soit le type de radar. Il réagissait ainsi à une motion du conseiller national Christoph Mörgeli (UDC/ZH), rejetée depuis, qui demandait que la marge soit fixée à 5 km/h.
La motion avait été motivée par une annonce de la police municipale zurichoise. Début 2004, elle avait acheté de nouveaux appareils de contrôle de vitesse et indiqué que le seuil de tolérance serait abaissé à 3 km/h. Comprise comme une innovation d'ordre général, cette annonce avait fait les gros titres de la presse et provoqué un tollé.
Relayée par le conseiller fédéral Christoph Blocher, cette campagne médiatique avait mis l'aspect sécuritaire en doute, assimilant la réduction du seuil de tolérance à une volonté de l'Etat de percevoir davantage d'amendes et une tendance à criminaliser les citoyens. Christoph Mörgeli avait alors parlé de "vol des citoyens intègres".
La directive fédérale qui fixe la marge à 5 km/h pour les radars conventionnels et à 3 km/h pour les radars laser date pourtant de 1998. Selon M. Rohrbach, les radars laser ont été introduits bien avant 2004, d'où la surprise de l'OFROU lors de cette campagne médiatique.
Outre l'OFROU, les directeurs cantonaux de justice et police se sont récemment prononcés contre l'uniformisation du seuil de tolérance. Selon eux, l'harmonisation selon le type de radar suffit.
(ats / 18 avril 2006 16:43)

Message par JoeSC » 18 avr. 2006 18:33
Surtout que les zones dangereuses pour nos enfants sont rarement au proie de ces #@3§¬ de radars. Donc l'utilité est bien discutable...
Message par dahu » 18 avr. 2006 20:11
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Message par SebM » 18 avr. 2006 21:37


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Message par Shinigami » 19 avr. 2006 06:22
On dirait q'ils deteste les voitures

Peut etre si un jour ces gens conduirait eux meme, sans chauffeur... mais helas, si ils ont pris au photo, ils vont surement trouver un facon de "detruire" l'evidence.
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Message par sputnick » 19 avr. 2006 10:15
Techniquement oui, mais c'est pas complétement vrai, heureusement pour les automobilistes.leo_26782 a écrit :C'est officiel, les radars lasers ont une tolérance de 3km/h seulement
La vitesse est mesurée par effet Doppler, qui lui dépend du cosinus de l'angle entre le vecteur vitesse de la voiture et la direction du laser (projection de la vitesse selon la direction du laser).
Avec 10° ça diminue la vitesse mesurée de 1.5% et avec 20° de 6%.

Sur un pont ou sur le bord de la route, il est difficile j'imagine d'être à moins de 10° avec le pistolet.
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Message par La grenouille » 19 avr. 2006 12:14
Donc impossible d'hélicoptersputnick a écrit :Techniquement oui, mais c'est pas complétement vrai, heureusement pour les automobilistes.leo_26782 a écrit :C'est officiel, les radars lasers ont une tolérance de 3km/h seulement
La vitesse est mesurée par effet Doppler, qui lui dépend du cosinus de l'angle entre le vecteur vitesse de la voiture et la direction du laser (projection de la vitesse selon la direction du laser).
Avec 10° ça diminue la vitesse mesurée de 1.5% et avec 20° de 6%.![]()
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Message par sputnick » 19 avr. 2006 15:50
Pas avec un laser. Mais par contre, sans problème avec un système de vision basée sur une caméra.La grenouille a écrit :Donc impossible d'hélicopter

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Message par nidfix » 19 avr. 2006 20:12
Sauf qu'une fois qu'ils ont fixé une limite légale tu peux toujours courir pour leur faire admettre qu'elle est idiotesputnick a écrit :Techniquement oui, mais c'est pas complétement vrai, heureusement pour les automobilistes.leo_26782 a écrit :C'est officiel, les radars lasers ont une tolérance de 3km/h seulement
La vitesse est mesurée par effet Doppler, qui lui dépend du cosinus de l'angle entre le vecteur vitesse de la voiture et la direction du laser (projection de la vitesse selon la direction du laser).
Avec 10° ça diminue la vitesse mesurée de 1.5% et avec 20° de 6%.![]()
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Message par leo_26782 » 19 avr. 2006 20:35
Ok, mais: est-ce possible de trouver une vitesse supérieure? L'appareil n'est-il pas intelligent (sputnick a écrit :Techniquement oui, mais c'est pas complétement vrai, heureusement pour les automobilistes.leo_26782 a écrit :C'est officiel, les radars lasers ont une tolérance de 3km/h seulement
La vitesse est mesurée par effet Doppler, qui lui dépend du cosinus de l'angle entre le vecteur vitesse de la voiture et la direction du laser (projection de la vitesse selon la direction du laser).
Avec 10° ça diminue la vitesse mesurée de 1.5% et avec 20° de 6%.![]()
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