Tolérance des radars

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leo_26782
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Tolérance des radars

Message par leo_26782 » 18 avr. 2006 18:22

C'est officiel, les radars lasers ont une tolérance de 3km/h seulement:
romandie news a écrit :Contrôles routiers: seuil de tolérance des radars pas uniformisé

BERNE - Le seuil de tolérance en cas de contrôle de vitesse ne sera pas uniformisé. Il restera de 5km/h pour les mesures effectuées avec un radar classique et de 3km/h pour celles faites avec un radar laser. Le degré de précision justifie la différence.

Ces valeurs vont être conservées, a indiqué Thomas Rohrbach, de l'Office fédéral des routes (OFROU), confirmant une information de la "Neue Luzerner Zeitung". Elles permettent d'exclure qu'un automobiliste reçoive une amende à cause d'une erreur de mesure. Par ailleurs, la plus grande fiabilité des radars laser justifie une diminution du seuil de tolérance.

En 2004, le Conseil fédéral avait pourtant envisagé de l'uniformiser à 4 km/h pour les vitesses jusqu'à 100 km/h et quel que soit le type de radar. Il réagissait ainsi à une motion du conseiller national Christoph Mörgeli (UDC/ZH), rejetée depuis, qui demandait que la marge soit fixée à 5 km/h.

La motion avait été motivée par une annonce de la police municipale zurichoise. Début 2004, elle avait acheté de nouveaux appareils de contrôle de vitesse et indiqué que le seuil de tolérance serait abaissé à 3 km/h. Comprise comme une innovation d'ordre général, cette annonce avait fait les gros titres de la presse et provoqué un tollé.

Relayée par le conseiller fédéral Christoph Blocher, cette campagne médiatique avait mis l'aspect sécuritaire en doute, assimilant la réduction du seuil de tolérance à une volonté de l'Etat de percevoir davantage d'amendes et une tendance à criminaliser les citoyens. Christoph Mörgeli avait alors parlé de "vol des citoyens intègres".

La directive fédérale qui fixe la marge à 5 km/h pour les radars conventionnels et à 3 km/h pour les radars laser date pourtant de 1998. Selon M. Rohrbach, les radars laser ont été introduits bien avant 2004, d'où la surprise de l'OFROU lors de cette campagne médiatique.

Outre l'OFROU, les directeurs cantonaux de justice et police se sont récemment prononcés contre l'uniformisation du seuil de tolérance. Selon eux, l'harmonisation selon le type de radar suffit.
(ats / 18 avril 2006 16:43)
On ne laisse pas de marge d'erreur au conducteur? :roll:

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JoeSC
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Message par JoeSC » 18 avr. 2006 18:33

Ca fait depuis décembre que ça fait scandale en Suisse-allemande (surtout Zürich). Ils ont même planqué des radars dans les feux arrières de fourgonnette en ville de Zürich. Un peu tous les Suisses en ont ras-le-bol de cette politique de répréhension abusive (ou remplissage de caisses).

Surtout que les zones dangereuses pour nos enfants sont rarement au proie de ces #@3§¬ de radars. Donc l'utilité est bien discutable...

leo_26782
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Message par leo_26782 » 18 avr. 2006 18:42

Qui a parlé d'utilité? Ah, oui, pour remplir les caisses de l'état :?

dahu
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Message par dahu » 18 avr. 2006 20:11

Pour rester (presque) dans le même sujet, selon vous, un lundi de Paques, jour de finale de coupe Suisse de football opposant YB à Sion, à l'heure où les supporters valaisants vont à Berne, le radar sur l'autoroute, c'est où qu'on a le plus de chances de le rencontrer ??? à l'entrée de Berne en venant de Fribourg ??? Ben non, il était juste avant St-Maurice, direction Lausanne, logique, non ???

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Message par SebM » 18 avr. 2006 21:37

Euh... pour les radars... faites attention sur l'autoroute de contournement de Geneve... y a des travaux et c'est 60km/h... jeudi dernier, un peu avant 16h, y avait un radar mobile... oula... j'espere qu'ils prennent pas a partir de 60... :( :(
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Message par Shinigami » 19 avr. 2006 06:22

Notre etat commence a devenir aussi chient que celui de grande bretagne...

On dirait q'ils deteste les voitures :roll:

Peut etre si un jour ces gens conduirait eux meme, sans chauffeur... mais helas, si ils ont pris au photo, ils vont surement trouver un facon de "detruire" l'evidence.
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Message par sputnick » 19 avr. 2006 10:15

leo_26782 a écrit :C'est officiel, les radars lasers ont une tolérance de 3km/h seulement
Techniquement oui, mais c'est pas complétement vrai, heureusement pour les automobilistes.

La vitesse est mesurée par effet Doppler, qui lui dépend du cosinus de l'angle entre le vecteur vitesse de la voiture et la direction du laser (projection de la vitesse selon la direction du laser).
Avec 10° ça diminue la vitesse mesurée de 1.5% et avec 20° de 6%. :wink:
Sur un pont ou sur le bord de la route, il est difficile j'imagine d'être à moins de 10° avec le pistolet.

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Message par La grenouille » 19 avr. 2006 12:14

sputnick a écrit :
leo_26782 a écrit :C'est officiel, les radars lasers ont une tolérance de 3km/h seulement
Techniquement oui, mais c'est pas complétement vrai, heureusement pour les automobilistes.

La vitesse est mesurée par effet Doppler, qui lui dépend du cosinus de l'angle entre le vecteur vitesse de la voiture et la direction du laser (projection de la vitesse selon la direction du laser).
Avec 10° ça diminue la vitesse mesurée de 1.5% et avec 20° de 6%. :wink:
Sur un pont ou sur le bord de la route, il est difficile j'imagine d'être à moins de 10° avec le pistolet.

- Sput
Donc impossible d'hélicopter :?:

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Message par sputnick » 19 avr. 2006 15:50

La grenouille a écrit :Donc impossible d'hélicopter :?:
Pas avec un laser. Mais par contre, sans problème avec un système de vision basée sur une caméra. :(

- Sput
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Message par nidfix » 19 avr. 2006 20:12

sputnick a écrit :
leo_26782 a écrit :C'est officiel, les radars lasers ont une tolérance de 3km/h seulement
Techniquement oui, mais c'est pas complétement vrai, heureusement pour les automobilistes.

La vitesse est mesurée par effet Doppler, qui lui dépend du cosinus de l'angle entre le vecteur vitesse de la voiture et la direction du laser (projection de la vitesse selon la direction du laser).
Avec 10° ça diminue la vitesse mesurée de 1.5% et avec 20° de 6%. :wink:
Sur un pont ou sur le bord de la route, il est difficile j'imagine d'être à moins de 10° avec le pistolet.

- Sput
Sauf qu'une fois qu'ils ont fixé une limite légale tu peux toujours courir pour leur faire admettre qu'elle est idiote :(

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Message par leo_26782 » 19 avr. 2006 20:35

sputnick a écrit :
leo_26782 a écrit :C'est officiel, les radars lasers ont une tolérance de 3km/h seulement
Techniquement oui, mais c'est pas complétement vrai, heureusement pour les automobilistes.

La vitesse est mesurée par effet Doppler, qui lui dépend du cosinus de l'angle entre le vecteur vitesse de la voiture et la direction du laser (projection de la vitesse selon la direction du laser).
Avec 10° ça diminue la vitesse mesurée de 1.5% et avec 20° de 6%. :wink:
Sur un pont ou sur le bord de la route, il est difficile j'imagine d'être à moins de 10° avec le pistolet.

- Sput
Ok, mais: est-ce possible de trouver une vitesse supérieure? L'appareil n'est-il pas intelligent ( :oops: ) et corrige cet effet (pour peu que le cerveau tenant l'appareil n'essaye pas plusieurs points sur la même voiture)?

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